Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-04-2009 18:29:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«C'est Hadopire»

«C'est Hadopire»

EXCLU : A la sortie de la Commision mixte paritaire, le député Christian Paul nous livre les principaux éléments du texte qui a été adopté.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-04-2009 19:11:21

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : «C'est Hadopire»

Pu.... Me..... Il font ch....

Hors ligne

#3 07-04-2009 19:38:14

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : «C'est Hadopire»

GoldaLaNoraK a écrit :

Le texte ne pouvait ressortir en mieux.
Réjouissons-nous alors que le nouveau texte ne soit pas pire que ce qu'il est.

Je connais un manchot cul de jatte qui pourrait bénéficier de votre attitude positive.

Hors ligne

#4 07-04-2009 20:35:29

Citron93
Nouveau membre
Inscription : 26-03-2009
Messages : 4

Re : «C'est Hadopire»

Qui acceptera de payer sa connexion sans avoir le droit de s'en servir ? J'espère que les pauvres diables victimes d'HADOPI (si tant est que cette ineptie est appliquée) vont résister farouchement. ¨Pour les autres, un minimum informés, le piratage continuera, grâce au streaming et à usenet dans un premier temps (récupérer les musiques sur Deezer et les films sur Megavideo est enfantin et sans risque), puis avec des clients P2P cryptés.

Tout ça pour ça.

Hors ligne

#5 07-04-2009 21:11:02

Capucino
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 26

Re : «C'est Hadopire»

Dans 60 jours, il y a les élections européennes.

Après l'avertissement, nous allons nous aussi pratiquer la coupure. La leur.

http://tinyurl.com/10-Antidotes-Hadopi

Hors ligne

#6 07-04-2009 21:31:06

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «C'est Hadopire»

@Astrid:

et le sous-amendement au truc des états généraux de la presse il est resté ? (celui qui changeait l'équilibre du texte et qui a provoqué le vote contre de Bloche sur l'amendement).

Hors ligne

#7 07-04-2009 22:00:41

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «C'est Hadopire»

GoldaLaNoraK a écrit :

Quant au «bracelet électronique» pour l'ordinateur (le «logiciel de sécurisation»), il fait malheureusement parti de l'air du temps. A ce propos, je n'ai pas eu vent d'information concernant la durée d'installation de ce dispositif dans la cadre d'une injonction.

C'est pas le texte de la CMP, mais ça a pas du changer:

texte adopté par l'AN a écrit :

dans un délai que la commission de protection des droits détermine

Hors ligne

#8 07-04-2009 22:50:14

Valiko
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 14

Re : «C'est Hadopire»

Il faut entrer en lutte.

Car ce texte est une infamie. Au dela du téléchargement illégal qu'il vise à combattre avec un taux d'erreur de plus d'un tiers, c'est les atteintes à internet qui est atroce.

Filtrage du web, labélisation des sites internet, surréférencement, mouchard payant privé non interopétable.

C'est la guerre ouverte contre le logiciel libre et contre internet dans son ensemble.

Va falloir faire circuler l'information contre ce texte (parlez en au boulot et en famille), et utiliser tous les moyens légaux à notre disposition. Notamment le vote et la contestation systématique comme le dit le lien ci dessus.

Dernière modification par Valiko (07-04-2009 22:51:30)

Hors ligne

#9 07-04-2009 23:10:48

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : «C'est Hadopire»

Je la vois d'ici la réunion du comité de direction chez Google US.

"Ah oui sinon, dernier point avant de finir la réu. En France le gouvernement nous impose de sur-référencer le site de Calogero. Pour de vrai, c'est une loi et tout"

"...."

"Je vous ai bien eu hein ?"

"Quel con ce Steven. Bien messieurs, bon week end. Non mais sans déconner Steven, en France, ils avaient pas le minitel ou un truc dans le genre ? On est implanté là bas ?"

"Ouais boss on est implantés"

"Vous vous êtes trompé, je pense qu'ils voulaient parler du minitel, ça nous concerne pas"

Dernière modification par mattttttttttt (07-04-2009 23:12:47)

Hors ligne

#10 07-04-2009 23:12:48

Zekri
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 40

Re : «C'est Hadopire»

Voilà, nous y sommes ! C'est définitivement plié pour le Net français.

Les croulants qui dirigent notre triste pays, devant leur peur innommable des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ont décidé de casser un secteur économique prometteur qui finalement ne faisait de mal qu'à une infime catégorie de businessmen, qui possède néanmoins l'oreille des dirigeants de notre pays.

Et c'est tous les citoyens français qui en pâtissent, quelle perte de liberté avec leur fameux spyware payant, non inter-opérable et compatible exclusivement windows qui pourra contrôler à tout moment les consultations webs des citoyens et filtrer en fonction des décisions du nabot ?

Et que dire de cette débâcle démocratique avec une première chaîne télévisée de France qui transmet un journal biaisée sur l'adoption de cette loi (JT du 20H de TF1 du 03/04 avec des images plus que propagandistes) et à peine 16 députés qui votent pour cette loi lourde de conséquence pour l'avenir des français et pas seulement des internautes.

Je suis dégouté...

Je remercie néanmoins les excellents députés Billard, Brard, Bloche, Paul, Tardy et dans une moindre mesure Dionis du Séjour, qui finalement ont démontré que 6 Gus dans un hémicycle pouvait posséder plus de jugeote et de connaissance du Net que 571 croulants, complètement déconnectés de la modernité de notre monde et complètement corrompus par les majors.

Que reste-t-il de la France et des principes démocratiques et citoyens qui avaient toujours guidé les décisions de nos sages ? Que reste-t-il de mon pays que j'aimais pourtant infiniment.

Ces pourris l'ont corrompu et ma compagne et moi avons définitivement décidé de nous expatrier pour faire naître notre futur bébé dans un monde plus juste et plus libre.

Mon coeur est meurtri et le souvenir de mon pays ne restera bientôt plus qu'un lointain souvenir.

Hors ligne

#11 08-04-2009 00:38:34

tryzub
Nouveau membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 3

Re : «C'est Hadopire»

Comme l'écrit à juste titre Citron93, Usenet et le streaming vont prendre le relais, le temps que les utilisateurs du P2P se tournent vers des clients cryptés, anonymes, et déjà fonctionnels. Vous pouvez m'en croire, il ne faudra pas 6 mois : rappelez-vous en combien de temps les utilisateurs de Kazaa s'étaient retrouvés sur eMule, Shareaza et autres clients eD2K.

Hadopi donne la mesure de la bêtise de nos gouvernants... mais aussi de leur incompétence, car Hadopi sera aussi coûteuse qu'inopérante. Juste de la poudre aux yeux pour fayoter auprès des majors. Ces gros malins n'ont pas compris qu'en France seront utilisés des procédés qu'utilisent les petits malins en Chine et en Iran.

Pire encore : le tollé que suscite Hadopi va faire connaître au grand public des procédés qui étaient peu connus jusqu'aujourd'hui. Il n'y a qu'à composer les mots-clés "P2P crypté" dans n'importe quel moteur de recherche. Hadopi, c'est le meilleur tremplin pour le web anonyme ! Bref, l'inverse du but escompté. Quels gros malins ! 

Hadopi ne servira à rien, mais ridiculisera la France... une fois de plus.

Dernière modification par tryzub (08-04-2009 00:39:28)

Hors ligne

#12 08-04-2009 00:59:47

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «C'est Hadopire»

Zekri a écrit :

V
Ces pourris l'ont corrompu et ma compagne et moi avons définitivement décidé de nous expatrier pour faire naître notre futur bébé dans un monde plus juste et plus libre.

Mon coeur est meurtri et le souvenir de mon pays ne restera bientôt plus qu'un lointain souvenir.

C'est du second degré j'espère ?

Des gens qui s'expatrient parce qu'ils ne peuvent plus télécharger des mp3, on aura tout vu.
Tant mieux, ça laissera de la place pour des gens qui immigrent en France pour d'autres raisons plus ..futiles, comme être menacé de mort.

Dernière modification par YoYo (08-04-2009 01:03:36)

Hors ligne

#13 08-04-2009 06:01:40

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «C'est Hadopire»

foobar a écrit :

@Astrid:

et le sous-amendement au truc des états généraux de la presse il est resté ? (celui qui changeait l'équilibre du texte et qui a provoqué le vote contre de Bloche sur l'amendement).

D'après ce que m'a dit Christian Paul, pour tout le reste, cela a été conservée dans sa version votée à l'Assemblée.

Il parlait des points les plus importants.

Dès que je récupère le texte de la CMP, je regarde s'il y a d'autres détails intéressants à relever.

Hors ligne

#14 08-04-2009 06:03:50

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : «C'est Hadopire»

"Que reste-t-il de la France et des principes démocratiques et citoyens qui avaient toujours guidé les décisions de nos sages ? Que reste-t-il de mon pays que j'aimais pourtant infiniment.

Ces pourris l'ont corrompu et ma compagne et moi avons définitivement décidé de nous expatrier pour faire naître notre futur bébé dans un monde plus juste et plus libre."

Hého l'ami, cool ! Ce n'est qu'une mauvaise passe. Quand on a un peu de bouteille on en a connu d'autres, et croyez-moi on s'en est toujours sortis.  Oh, jamais haut-la main, plutôt dans la demi-mesure, le compromis acceptable, disons. Car chez nous, on n'aime pas tourner la page. Ou on n'a jamais compris qu'une page est faite pour être tournée. Il y a eu 68, il y a eu 95, il y aura ce qui est en train de se tramer depuis 2002. De temps en temps notre pays amorce un pic dans l'état de crise permanent qui fait partie de son mode de vie, la lutte des classes resurgit, les générations s'affrontent, les discours s'excitent et les rues sont noires de monde. Ce sont des prises de conscience ponctuelles des raisons qui font que nous sommes abonnés au sur-place. Mais paradoxalement, c'est ainsi que nous évoluons... à chaque fois d'un iota. C'est notre mode de fonctionnement. Nous sommes l'un des plus vieux pays au monde. Quel dynamisme attendre d'un grand vieillard ?


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

#15 08-04-2009 07:13:00

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «C'est Hadopire»

Citron93 a écrit :

(récupérer les musiques sur Deezer et les films sur Megavideo est enfantin et sans risque)

Et LÉGAL. Enfin, tant qu’il n’est pas interdit de faire un copier-coller de son disque dur interne vers son disque dur interne.

Citron93 a écrit :

puis avec des clients P2P cryptés.

C’est plutôt une bonne chose cette loi finalement : grâce à la prise de conscience, ça va permettre aux gens de préserver leur vie privée plus facilement dès qu’ils échangeront leurs documents personnels. (car, comme le dit bien Maitre Eolas, tant  qu’il existe des usages légaux d’un outil, que ce soit un couteau ou un logiciel de P2P, cet outil est légal)
Personnellement, j’utilise Deluge avec le cryptage activé mais non forcé, vu que je ne fais pas de téléchargements à risques, (essentiellement des distributions GNU/Linux et des produits culturels libres, gratuits et/ou venant de milieux où il y a une tolérance tacite sous certaines conditions, car les éditeurs y ont compris que les internautes ne sont pas leurs ennemis mais des [futurs ou présents] consommateurs) mais que je tiens autant que possible à protéger ma vie privée.

tryzub a écrit :

Ces gros malins n'ont pas compris qu'en France seront utilisés des procédés qu'utilisent les petits malins en Chine et en Iran.

Et même en Chine et en Iran, les autorités ne réussissent pas à contourner les contre-mesures techniques. « Heureusement » pour ces régimes, y’a toujours une solution : http://xkcd.com/538/ .
Bientôt en France aussi ? Ou on se contente de ne pas appliquer la loi ?

Hors ligne

#16 08-04-2009 07:21:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «C'est Hadopire»

Et LÉGAL. Enfin, tant qu’il n’est pas interdit de faire un copier-coller de son disque dur interne vers son disque dur interne.

Oui mais la représentation d'une oeuvre sans autorisation étant illégal, tu es joyeusement en possession d'une oeuvre que tu n'as pas le droit de regarder/écouter.
Alors va expliquer à un juge que la possession est légal et que tu le stock sur ton disque dur pour la beauté des bits et que jamais au grand jamais tu ne va l'écouter... A mon avis, tu va finir condamner quand même. Mais je ne suis pas  un juge.

Hors ligne

#17 08-04-2009 07:31:50

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «C'est Hadopire»

Egmorn a écrit :

Et LÉGAL. Enfin, tant qu’il n’est pas interdit de faire un copier-coller de son disque dur interne vers son disque dur interne.

Oui mais la représentation d'une oeuvre sans autorisation étant illégal, tu es joyeusement en possession d'une oeuvre que tu n'as pas le droit de regarder/écouter.

A priori ça rentre parfaitement dans l'exception à la copie privée (comme l'enregistrement de la radio FM). La différence c'est qu'étant dans l'ère numérique, on a une copie parfaite.

Hors ligne

#18 08-04-2009 07:40:47

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «C'est Hadopire»

Egmorn a écrit :

Et LÉGAL. Enfin, tant qu’il n’est pas interdit de faire un copier-coller de son disque dur interne vers son disque dur interne.

Oui mais la représentation d'une oeuvre sans autorisation étant illégal, tu es joyeusement en possession d'une oeuvre que tu n'as pas le droit de regarder/écouter.

Comme une K7 audio enregistrée depuis la radio ou une VHS enregistrée depuis la télé.

Je crois que les juges ont autre chose à faire de leur vie…


« Je suis un criminel, comme 50 millions de français
Quand on s’ra tous en tôle, on risque d’être un peu serré. »
— « La Justice est Aveugle » sur l’album « Dans un million d'années » du groupe de rock français Badger.

(/!\ En téléchargeant cet album, vous vous exposez à une procédure de remerciement gradué.)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (08-04-2009 07:54:42)

Hors ligne

#19 08-04-2009 07:54:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «C'est Hadopire»

A priori ça rentre parfaitement dans l'exception à la copie privée (comme l'enregistrement de la radio FM). La différence c'est qu'étant dans l'ère numérique, on a une copie parfaite.

Là je m'avance un peu, mes souvenirs étant flou. Mais je crois qu'il y'a une loi ou une jurisprudence excluant internet et le numérique de la copie privé.

Je crois que les juges ont autre chose à faire de leur vie…

Autre chose que juger une plainte déposer dans leur juridiction? je croyais que c'était leur métier au contraire.
C'est sur si tu te fait pas choper, le juge a autre chose à faire. Mais le jour ou tu aura un problème, la ligne de défense: "copie de streaming = légal" est relativement risqué car dans une zone un peu flou (copie privée qui n'est pas un droit mais une exception et donc laisser plus ou moins à la libre décision du juge en cas de problème).

Hors ligne

#20 08-04-2009 08:00:53

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «C'est Hadopire»

Egmorn a écrit :

A priori ça rentre parfaitement dans l'exception à la copie privée (comme l'enregistrement de la radio FM). La différence c'est qu'étant dans l'ère numérique, on a une copie parfaite.

Là je m'avance un peu, mes souvenirs étant flou. Mais je crois qu'il y'a une loi ou une jurisprudence excluant internet et le numérique de la copie privé.

Oui je crois que tu t'avances un peu, sinon pointeurs bienvenus. Mais a priori on a bien le droit de faire localement une copie d'une page web etc.

Hors ligne

#21 08-04-2009 08:25:47

rogbil
Nouveau membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 3

Re : «C'est Hadopire»

Euh...cest pas illégal ça, de devoir payer pour un service auquel on n'a plus droit.  Ce n'est pas inconstitutionel ?

Hors ligne

#22 08-04-2009 08:26:48

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «C'est Hadopire»

On continuera à payer la connection meme si on en a eu plus l'usage...
Alors ça ça me fait doublement marrer... Doublement car :
1- les offres sans engagement pullulent, et je peux me desengager quand je veux,
2- depuis quand on paye si on a plus de service ? Cette annonce vient en contradiction directe avec le recent décret n° 2009-302 du 18 mars 2009 qui  prevoit que le consomnateur n'a pas à payer si il n'a pas de service.
D'ailleurs, bien avant ce decret c'etait deja le cas, et d'ailleurs c'est du bon sens. Aucune juridiction ne prendra le risque de condamner un consommateur à payer pour un service non rendu, c'est du grand n'importe quoi.
Deja ce genre de pratique etait monnaie courante parmi les prestaires de service, operateurs de telephonie mobile ou autres, et ce decret de mars venait justemment en ce sens lutter contre ces abus. Si maintenant on retrouve des dispositions contraires dans des textes de lois, on nage en plein delire.
Je vous encourage à bloquer les prelevements automatiques au moindre litige et ouvrir un petit dossier pour les courriers que vous enverra la societe de recouvrement de votre ancin prestataire, courriers que vous laisserez s'entasser sans y repondre, bien entendu !

Hors ligne

#23 08-04-2009 08:34:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «C'est Hadopire»

Oui je crois que tu t'avances un peu, sinon pointeurs bienvenus

Après recherche: du moment ou on ne contourne pas un dispositif de protection et du moment ou le fichier original est légal, pas de problème.
Bon par contre si le fichier en streaming contient des DRM, son enregistrement à la volée devient illégal du point de vue de la loi LCEN

Hors ligne

#24 08-04-2009 08:38:03

jdautz
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 9

Re : «C'est Hadopire»

Je ne suis pas juriste, il faut donc vérifier, mais il me semble que lorsqu'il y a plusieurs texte contradictoires, la justice doit garder le plus favorable à la défense.

Ce qui voudrait dire que malgré ce qui est voté, et quel qu'en soit le motif, la suspension ou la réduction du débit est une modification unilatérale du contrat. J'ai du mal à penser que l'abonné ne puisse pas se désabonner sur ce principe. Sinon l'obligation d'abonnement chez un fournisseur rentrerait en contradition de plein fouet avec les règles nationales, européenne et internationales de commerce et de concurences.

Ce serait aussi en contradiction totale avec l'obligation de résultat que l'on demande au FAI sous la pression des instances européenne qui ne sont pas particulièrement favorable aux méthodes staliniennes que cette loi voudrait nous imposer.

Longue vie au président et a ses amis, vive la Ploutocratie Française !

Hors ligne

#25 08-04-2009 08:47:57

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «C'est Hadopire»

Egmorn a écrit :

Je crois que les juges ont autre chose à faire de leur vie…

Autre chose que juger une plainte déposer dans leur juridiction? je croyais que c'était leur métier au contraire.

D’une, les copiers-collers sont indétectables en l’absence de spyware. (Haruhi merci, je suis sous GNU/Linux et je n’installerai pas le mouchard ©HADŒPI sur mon ordi, donc je ne risque rien à ce niveau) Je vois mal comment une plainte pourrait se former sans être rejetée pour déloyauté dans la constitution de « preuves. »
De deux, les juges ont effectivement autre chose à faire que coller des 3 ans de prison et 300000€ d’amende à de dangereux « pirates », (ce qu’ils ne font pas) quand on voit que la justice était déjà engorgée avant l’arrivée de Sarkozy, et que ça empire de loi en loi…

Si cela était confirmé, ça me ferait bien rire que la conjonction de 3 actions parfaitement légales soit illégale… (regarder du streaming, faire un [copier ou COUPER]-coller en interne de son DD, regarder un fichier présent sur son DD)
Et je suis d’accord sur le fait qu’on recourt à la libre décision du juge. Qui se fonde en théorie sur les principes suivants : le doute profite à l’accusé (innocent jusqu’à preuve du contraire) et la sanction doit être proportionnée. (3 ans de prison et 300000€ pour un seul .mp3 chez un type qui n’a pas de casier judiciaire, ça laisse peu de marge pour sanctionner plus les vrais contrefacteurs récidivistes qui se font du blé dessus)

Après, je ne parle pas des 50% (et plus, suffit d’aller sur un blog ou un forum pour [télé]charger des images illégalement, sans en avoir conscience. Me font bien rire d’ailleurs les sondages qui montrent que 35% des internautes ont conscience de faire quelque chose d’illégal. Ça ne fait que montrer que les autres n’en ont pas conscience, pas qu’ils ne sont pas dans l’illégalité.) de gens qui ont effectivement téléchargé illégalement (dont moi, forcément, vu que je lis des blogs et forums) : assumez, les mecs…



PS : rassurez-vous : mon avatar est une création personnelle, et même s’il contient un logotype probablement copyrighté, il a été réalisé au titre de l’exception de parodie. (pas de poursuite en vue à ce niveau, donc, ni de ma part vu que je [l’auteur] vous diffuse mon œuvre en toute connaissance de cause)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (08-04-2009 16:45:14)

Hors ligne

Pied de page des forums