Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-04-2009 14:48:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Aux frontières du télé-réel

Aux frontières du télé-réel

France 2 teste les limites d?un genre qui reste l?apanage des chaînes privées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-04-2009 15:59:47

Bernard_36
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 25

Re : Aux frontières du télé-réel

///Amandine Tonelli, au centre, une des scientifiques, avec le candidat questionneur, à la sortie du plateau de la Zone Xtreme.///

Une "scientifique" qui a aussi peu de morale m'interpelle. Comment peut-on s'adonner à un pareil cinéma ?
Et puis :
Et nous, pôv' cons de Français, jusqu'où allons-nous supporter les punitions
successives de Sarkozy conséquence des réponses qui l'insupporte ?????
L'Hôpîtal, La Justice, L'Enseignement, Le Logement, La Fiscalité, etc ...

Hors ligne

#3 25-04-2009 16:04:16

Bernard_36
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 25

Re : Aux frontières du télé-réel

France 2 teste les limites d’un genre qui reste l’apanage des chaînes privées.
NON et NON.
France 2 teste les limites (de la CONNERIE)du télé ACTEUR !!!!!

Hors ligne

#4 25-04-2009 16:16:50

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Aux frontières du télé-réel

Le pire dans tout cela c'est qu'il y aura une manne de gens qui se régaleront de ce 'truc' malsain. Chez moi, le soir de passage de cette émission, France 2 sera interdit d'antenne ! On ne regardera pas ........

Hors ligne

#5 25-04-2009 16:24:21

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Aux frontières du télé-réel

Mais c'est la fête au troll dîtes moi ici ....


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#6 25-04-2009 20:17:34

Radium
Membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 18

Re : Aux frontières du télé-réel

"Endemol en profite, c'est tout" Hilarant de naïveté, la manière dont vous dédouanez les producteurs de reality. Ces gens n'ont selon vous pas d'idéologie et leur manque de scrupules va de soi, tout comme banaliser l'exclusion, la cruauté et la vulgarité. Puis, comme on est faux cul, on en rajoute une couche sous prétexte de critique morale, service public oblige. Je reste sur le net et ne regarderai pas, marre de la tv.

Hors ligne

#7 25-04-2009 21:17:00

pain-bagnat
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Aux frontières du télé-réel

At last... nous sommes tous des animaux de laboratoire devant la télé! Ils iront jusqu'à l'insuline, c'est sûr. Encore un peu de patience, messieurs les programmateurs, et les fous que nous sommes, éteindront leur téloche pour toujours. A quand l'ultime expérience télévisuelle, celle de macchabées jouant au jeu des mille francs. Stop, et vive les moutons!

Hors ligne

#8 26-04-2009 03:54:59

Stef971
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 2

Re : Aux frontières du télé-réel

C'est marrant, il n'y que des critiques (virulentes) de la télé en générale et de la télé réalité en particulier. Que des gens qui ont lae télé bien sûr... Quelle hypocrisie ! Mais c'est comme la cigarette, on sait que c'est une saloperie mais on ne peut pas s'arrêter.
Moi je n'ai plus la télé depuis 3 ans et toutes ces remarques me font rire.
aller atchao bonsoir.

Hors ligne

#9 26-04-2009 11:04:05

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Aux frontières du télé-réel

ce qui me surprend dans les commentaires, c'est que l'émission n'est même pas encore passée qu'on la descend en flèche... Ne peut-on pas lui donner malgré tout une chance ? Ou alors on tire d'abord et on pose les questions après ?

Personnellement je n'aime pas non plus la real-tv, mais au moins j'ai regardé un épisode de "Loft story", un de "Koh-Lanta", etc... pour juger, je ne me suis pas (exclusivement) appuyé sur un article de Libé (no offense, l'article est très bien) ou un commentaire sur un  forum...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#10 26-04-2009 11:32:05

FRED6089
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 1

Re : Aux frontières du télé-réel

Bonjour,
Et quand on demande de dénoncer les sans-papiers, certains n'hésitent pas à les signaler. Après... Après, ce sont d'autres personnes qui vont vérifier l'info, d'autres personnes encore qui vont les interpeler, d'autres personnes toujours vont les "encadrer" le temps nécessaire aux vérifications, et enfin d'autres personnes les "accompagner" pour les exclure... Pourquoi ne pas créer un "documentaire" sur l'exclusion des sans-papiers, mais de A à Z, pas seulement sur l'acte final (qui n'est pas banal pour autant...).
La démarche est toujours la même.
Sans morale ni regard "introspectif" sur nos actes, nous sommes tous potentiellement les maillons d'une chaîne qui vise à normaliser la société dans laquelle nous vivons. On nous fait croire que la différence est dangereuse. On nous fait croire que les sans-papiers sont dangereux, parce qu'ils profitent d'un système initialement humain. Qui se pose la question de l'humanité de là où ils viennent, ou de là où on les renvoie ?
Le "zapping" sociétal fait que nous ne nous estimons plus trop responsables de nos actes passé un laps de temps qui se réduit comme peau de chagrin. Mais celui qui a dénoncé un sans-papier (pour reprendre cet exemple, mais qui pourrait être étendu à d'autres éléments) a-t-il conscience d'avoir peut-être agi contre l'humanité ? Combien de Mozart, Einstein ou Voltaire ont-ils été éliminés parce que les maillons d'une chaîne sont restés bien accrochés ?
J'espère faire partie d'une chaîne, mais pas celle de l'exclusion ou de la perversion. Et si chacun, avant d'agir, se positionnait par rapport à l'humain, en dehors des effets d'annonces et des "informations" qui sont en sa possession ?
Nous sommes tous "maillon" dans différentes chaînes. A nous de savoir si nous acceptons que la chaîne à laquelle nous appartenons, se continue et aille à son terme, ou si nous décidons, chacun à notre mesure, d'entrer en réaction. Il ne s'agit pas d'exclure, mais de réfléchir.

La télé sert-elle à réfléchir ?
Comment sera vu ce documentaire (s'il est vu un jour) ? Est-il susceptible de faire basculer des personnes dans le camp des tortionnaires potentiels, ou est-il susceptible d'empêcher des personnes d'y tomber ? Je souhaite, si cette émission va à son terme, si aucun maillon ne manque à sa chaîne, qu'elle permette d'engager une réflexion de fond sur ce qu'on nous donne à voir, sous prétexte de divertissement ou de "culture". Il ne faut pas qu'elle soit diffusée sans un élargissement du sujet. Mais le temps sera-t-il donné pour instaurer un réel débat ? Les annonces (TV, radio, internet ou autres) sont le plus souvent retransmises par le bouche à oreilles, "de la main à la main", et deviennent des "vérités" sans qu'on ait les moyens (ni le plus souvent l'envie et le temps) de vérifier les sources. Le turn over de l'information tue l'information.
Et si ce "documentaire" (qui n'est pas une fiction...) était une occasion de porter à réfléchir sur le cadre de vie, et non, pour une fois, de consommer de l'information?

Hors ligne

#11 14-10-2009 21:12:31

Youp
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2009
Messages : 2

Re : Aux frontières du télé-réel

Bernard_36 a écrit :

///Amandine Tonelli, au centre, une des scientifiques, avec le candidat questionneur, à la sortie du plateau de la Zone Xtreme.///

Une "scientifique" qui a aussi peu de morale m'interpelle. Comment peut-on s'adonner à un pareil cinéma ?

Excuse-moi mais les sciences des médias sont une discipline à part entière (bien qu'interdisciplinaires et encore peu connues)et leurs interrogations sont belles et bien SCIENTIFIQUES (n'en déplaise à certains), ce qui fait de l'expérience de Milgram un réel objet d'étude, la morale n'a rien à faire là dedans !

Que l'émission soit contestable puisque reprenant un style dénigré c'est une chose, mais n'amalgamons pas tout...

Hors ligne

#12 14-10-2009 21:43:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Aux frontières du télé-réel

Youp a écrit :

Excuse-moi mais les sciences des médias sont une discipline à part entière (bien qu'interdisciplinaires et encore peu connues)

Bourdieu vs Debray, match retour big_smile
ah ben non, Bourdieu peut plus argumenter, comme Filip Nikolic il a rejoint les papillons de lumière sad













(ça c'est vu que je joue de l'appeau à trolls ?)

Hors ligne

#13 14-10-2009 21:52:33

Youp
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2009
Messages : 2

Re : Aux frontières du télé-réel

RIP Bourdieu...



(Bonne chance avec tes trolls)

Hors ligne

Pied de page des forums