Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-04-2009 10:11:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Création, Internet, et démonstration de force

Création, Internet, et démonstration de force

Hier, mercredi, à 18 heures, le projet de loi Création et Internet entamait sa deuxième lecture à l'Assemblée nationale.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-04-2009 11:09:10

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Création, Internet, et démonstration de force

Navrant comme d'habitude ...
Je crois bien que le seul intérêt de ce soit disant débat sera de montrer à beaucoup d'internautes pas forcement au fait des pratiques gouvernementales à l'assemblée , le niveau pitoyable des politiques en général (pas tous ...) , le doigts sur la couture ( comme on dit dans l'armée...), aux ordres d'un chef pour faire acte de présence et voter (ou pas ...) un texte de loi inique ...
La politique n'en sortira pas grandi, les (petits) créateurs pas plus protégés, et l'image des internautes en général et des jeunes en particulier fera une fois de plus les frais de la bêtise portée à son niveau le plus fort depuis bien longtemps...

Dernière modification par benk2000 (30-04-2009 11:28:35)


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#3 30-04-2009 18:05:46

supaloopa
Nouveau membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 1

Re : Création, Internet, et démonstration de force

je dois avouer que je suis "soufflé" par mes contemporains qui pensent pouvoir disposer du labeur des autres, c'est assez symptomatique de notre époque individualiste. Avant d'entrer dans ce débat ubuesque qu'est le téléchargement illégal, il faut se rappeler que les œuvres téléchargés illégalement sont le fruit du travail, parfois du génie, d'un ou plusieurs autres êtres humains qui méritent comme tout un chacun d'être respectés. Partant de là, il n'y a pas débat ! d'ailleurs, personne n'empêche un créateur de mettre à disposition ses œuvres gratuitement sur internet, ce que ne veulent pas admettre les "pirates" c'est qu'un artiste refuse de donner le fruit de son travail sans contrepartie, en tant qu'artiste je ressens cette abus comme un viol de ma liberté individuelle et la trace si infime soit elle de mon passage sur terre.
je préfèrerais mourir qu'accepter que quelqu'un décide à ma place la destination de ce que j'ai créé ma vie durant, si vous ne le comprenez pas c'est que vous n'êtes pas créateur vous-même...
Imaginez qu'un jour quelqu'un invente un procédé qui permette d'entrer dans l'intimité de n'importe-qui, faudra t il accepter le voyeurisme sous prétexte que cela est possible techniquement ? l'internet est une jungle qu'il faudra contrôler sous peine qu'elle nous aliène.

Hors ligne

#4 30-04-2009 19:45:56

Jemuzu
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 9

Re : Création, Internet, et démonstration de force

supaloopa a écrit :

je dois avouer que je suis "soufflé" par mes contemporains qui pensent pouvoir disposer du labeur des autres, c'est assez symptomatique de notre époque individualiste.
(...)
Imaginez qu'un jour quelqu'un invente un procédé qui permette d'entrer dans l'intimité de n'importe-qui, faudra t il accepter le voyeurisme sous prétexte que cela est possible techniquement ? l'internet est une jungle qu'il faudra contrôler sous peine qu'elle nous aliène.

Et moi, je suis soufflé par tous ces artistes qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et avalent les inepties véhiculées par le gouvernement. Le problème n'est pas la non-rétribution des artistes. Il me semble que tout le monde est d'accord sur ce point, un artiste crée une œuvre à force de travail, qu'elle soit immatérielle ou matérielle, c'est normal qu'il reçoive un gain de par ce travail. Mais là n'est pas la question ici.

Ce qui dérange dans ce projet de loi, c'est sa subordination à un intérêt privé, et pas celui dont elle s'annonce défenseresse, mais celui des maisons de disques, qui depuis des années voient arriver la dématérialisation du support et la numérisation des échanges et n'ont rien fait pour évoluer. C'est tout un modèle économique qui n'a pas, non pas su s'adapter, mais voulu s'adapter. Ne vous leurrez pas, et certains l'ont très bien compris, même parmi les artistes.

Lisez l'appel de Roland C. Wagner et des auteurs/traducteurs de SF actuels. Lisez un peu plus ce que l'on dit sur internet que les âneries qu'on vous sert au JT de TF1. Vous verrez que vous ne faites pas partie de la population qui va profiter de ce système. Pourquoi ? tout simplement parce ce n'est pas l'objectf de cette loi.

Les artistes ne gagneront pas un centime de plus. Les ventes de disques n'augmenteront pas. L'intérêt (et le danger) de cette loi, c'est de poser la première pierre de l'édifice qui va permettre la surveillance des échanges électroniques. Vous parlez d'un procédé qui ermette d'entrer dans l'intimité de n'importe qui, cette image est tout-à-fait judicieuse, car c'est ce qui va arriver par cette loi.

Notez bien que je ne parle pas de régulation d'internet, qui pourrait être une  bonne chose, c'est probable, bien qu'il serait infiniment mieux que cette régulation se fasse par une éducation massive à l'usage d'internet et à ses dangers plutôt que par l'entremise d'une quelconque "autorité". Non, je parle de surveillance des échanges. D'un filtrage des communications.

Car, malgré ce que visiblement nombre de nos politiques et concitoyens pensent, il n'y a pas que des fichiers illégaux qui transitent par internet. Il y a aussi une partie de la vie des gens.

Pour conclure, je vous poserai une question simple : regardez d'un peu plus près les échanges qui se sont faits au sein de l'Assemblée, et dites-moi qui vous semble avoir une meilleure vision du domaine et des techniques liés à cette loi. Est-ce la clique d'Albanel, avec son alternance de "l'IP c'est fiable à 100%" et "cinq gus dans un garage fabriquent des  dizaines de milliers d'IP", ou les opposants au projet de loi, qui posent des questions judicieuses qui n'obtiennent jamais de réponse ?

Hors ligne

#5 01-05-2009 12:01:49

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Création, Internet, et démonstration de force

Euh sinon Supaloopa, on est plusieurs je pense à avoir envie d'apprécier vos si "fameuses" créations que même que si on vous les pirate , vous préférez en mourir !!! Ça doit être sacrément intéressant , on aimerai tous en profiter ...
alors c'est où qu'on peut voir le fruit de votre travail ? nulle part ... oups désolé ... remarquez comme ça vous êtes tranquille, aucun risques de contrefaçon ...(c'est le terme correct ...)
Quand au mot "viol" que vous employez (comme d'autres emploient l'expression "pris en otage" dans le cas des grêves...) , je vous conseillerai d'aller dans une maison qui accueille des jeunes filles violées afin de vous rendre compte de l'intérêt d'employer avec attention ce genre de termes !!!
Ni votre intégrité physique , ni même votre fondement n'ont été affectés par aucun acte de piraterie (encore un emploie abusif d'ailleurs ) , alors passez nous vos commentaires hallucinés !!!
Quand à la trace que vous laisserez sur terre , j'ai bien une idée mais la bienséance m'interdit de vous en faire part ...
En espérant pouvoir profiter rapidement de vos CREATIONS de génie oublié, je vous souhaite une bonne fête du travail ...Salut l'artiste wink


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#6 01-05-2009 12:27:17

LaBonnePensee
Membre
Inscription : 01-05-2009
Messages : 15

Re : Création, Internet, et démonstration de force

C'est rassurant de voir que le gouvernement ne se laisse pas influencer par quelques geeks qui ont une vision dépassée du web.

Oui à HADOPI, oui à la labélisation des offres, oui au filtrage ! Il est plus que temps de gérer internet à sa juste mesure. Il est juste dommage que ce projet de loi ne fait que survoler le problème en ne proposant que des mesures trop facilement contournables. Il faut des mesures plus fortes !!!!


~~~~~~~~~~/\~~~~~~~~~~~
Participez-vous à la centralisation d'internet ?
~~~~~~~~~~\/~~~~~~~~~~~

Hors ligne

#7 01-05-2009 13:45:55

LaBonnePensee
Membre
Inscription : 01-05-2009
Messages : 15

Re : Création, Internet, et démonstration de force

C'est au contraire un forum très approprié puisqu'on y lit plein de doutes et un militantisme d'utopistes. Il est donc important de rappeler que le gouvernement ne fait que proposer une loi en réaction à des usages sur le net.


~~~~~~~~~~/\~~~~~~~~~~~
Participez-vous à la centralisation d'internet ?
~~~~~~~~~~\/~~~~~~~~~~~

Hors ligne

#8 01-05-2009 20:26:55

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Création, Internet, et démonstration de force

LaBonnePensee a écrit :

Oui à HADOPI, oui à la labélisation des offres, oui au filtrage ! Il est plus que temps de gérer internet à sa juste mesure. Il est juste dommage que ce projet de loi ne fait que survoler le problème en ne proposant que des mesures trop facilement contournables. Il faut des mesures plus fortes !!!!

Tout à fait d'accord ! Bannissons LaBonnePensee ! Voilà une mesure forte pour rendre l'Internet meilleur : on filtre les trolls !


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums