Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-05-2009 19:36:13

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Affaire Bourreau: Albanel s'entête

La ministre de la Culture se dédouane suite au renvoi d'un cadre de TF1 hostile à Hadopi

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-05-2009 20:07:23

emilce
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2009
Messages : 7

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Et si la ministre de la culture n'avait pas conscience d'être manipulée ?

Est-ce l'effet Bouygues brother ?

Hors ligne

#3 07-05-2009 20:09:26

emilce
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2009
Messages : 7

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Et puis que peut elle faire contre les maitres de la désinformation ?
surtout s'il s'avère exact qu'il sont alliés a l'élysée ...

Hors ligne

#4 07-05-2009 20:15:44

poilagratter
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 28
Site Web

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Si ce n'est pas Madame Albanel elle-même qui a transmis ce courriel à TF1, c'est peut-être parce qu'elle avait mal surveillé sa ligne ou qu'elle n'avait pas activé le logiciel de sécurisation ad-hoc.

Hors ligne

#5 07-05-2009 20:19:38

iargan
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 1

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Juste pour rire, ils ont du mal à retrouver le délateur à partir d'un mail venant d'un ministère, et ils veulent couper les comptes de ceux qui télécharge ? Mais comment vont-ils faire s'ils ne savent même pas retrouver une adresse IP sur un mail reçu !

Hors ligne

#6 07-05-2009 21:24:16

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

poilagratter a écrit :

Si ce n'est pas Madame Albanel elle-même qui a transmis ce courriel à TF1, c'est peut-être parce qu'elle avait mal surveillé sa ligne ou qu'elle n'avait pas activé le logiciel de sécurisation ad-hoc.

ouais, grave !

Bon, sinon, moi je veux la démission d'Albanel et de Panafieu. C'est pas compliqué. Ahlala…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 07-05-2009 22:11:16

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

poilagratter a écrit :

Si ce n'est pas Madame Albanel elle-même qui a transmis ce courriel à TF1, c'est peut-être parce qu'elle avait mal surveillé sa ligne ou qu'elle n'avait pas activé le logiciel de sécurisation ad-hoc.

Une seule solution : couper la ligne internet du ministère de la culture pour un an. (avec continuité des paiements de frais de connexion)

Hors ligne

#8 08-05-2009 00:45:30

emilce
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2009
Messages : 7

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Et si Albanel ne savait pas que cette loi est liberticide ?
Et si c'était une manœuvre venant de plus Haut ?
De gros financier et qu'elle nul en informatique
ne faisait qu'exécuter les ordres

Hors ligne

#9 08-05-2009 04:58:47

Zekri
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 40

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Bon, puisque c'est ainsi, on va jouer les juristes :

Article 1384 du code civil (Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 8 JORF 5 mars 2002)

"On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde..."

Les cabinets d'Albanel sont sous sa responsabilité et la loi d'après l'article 1384 du code civil considère qu'un responsable est juridiquement responsable des actes de ses préposés qu'Analbanel a elle-même choisi.

Il n'existe pas d'exception à la règle de l'art. 1384 pour le genre de responsabilité d'un ministre vis à vis des conseillers de son cabinets.

Alabanel, je pense qu'il faut que tu dégages et tu n'auras même pas à attendre que ta saloperie de loi soit retoquer par une directive ou une ordonnance européenne.

Merci la France de m'avoir enseigné quelques principes de droit...

Hors ligne

#10 08-05-2009 07:17:17

serge31
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 4

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

mais on est en RDA ,avec la stasi !!!!!!!!!!!!!
en plus,"le petit pas grand chose" veut mettre un de ses "copains" à la tête de France Telecom  ,comme ça ce sera la totale .............

Hors ligne

#11 08-05-2009 07:43:51

sol_78
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 8

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Avec cette affaire, une démission d'Albanel ne serait pas du luxe. J'ai hâte de savoir ce que va dire la Halde et le cabinet aussi; c'est impossible qu'Albanel n'ait pas su ce qui se passait. C'est choquant, choquant, choquant cette affaire; on peut en avaler des couleuvres mais celle-là ne devrait pas pouvoir passer comme si de rien n'était, j'espère que ça va encore faire du bruit car c'est honteux pour tout le monde

Hors ligne

#12 08-05-2009 07:46:18

artyparis
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 18

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Il est impossible qu'ils ne trouvent pas le responsable du mail.

Hors ligne

#13 08-05-2009 07:55:10

penserlibere
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 1

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Françoise de Panafieu s'est déjà largement fait connaître en matière de rupture de Netiquette quand, en 2000, parmi les mots-clés cachés de son site, elle a fait figurer celui de... Pamela Andersen...
Source :  http://www.liberation.fr/politiques/010 … e-panafieu
Moi je dit, la confusion n'est pas possible...
Tout cela montre surtout, à l'instar du "Non" à l'Europe des puissants, une césure franche entre les acteurs du Net et une élite déconnectée.

Hors ligne

#14 08-05-2009 08:39:16

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

"le jour-même".

Qui a dit que l'administration manquait de réactivité ?

Hors ligne

#15 08-05-2009 08:39:33

goca
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2009
Messages : 8

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Qui a tué Bourreau-Guggenheim ?
Qui est responsable et pourquoi tant de haine ?

C'n'est pas moi, dit Panafieu, pas moi
Ne me montrez pas du doigt !
Bien sûr, j'aurais pu hésiter
Pour à Albanel l'envoyer
Mais Sarko il aurait gueulé
Ils le protègent leur argent, tu sais
C'est bien dommage, mais c'est comme ça
Y en a d'autres au-d'ssus de moi
C'est pas moi qui l'ai fait tomber
Vous n'pouvez pas m'accuser ! (...°

Et c'est en musique avec la suite ici, reprenant l'article de Libération

http://deuxcopainsdabord.musique.com/36 … UGGENHEIM/

Hors ligne

#16 08-05-2009 08:45:18

gerald95
Membre
Inscription : 09-04-2009
Messages : 11

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Bien sur que ce n'est pas elle, d'ailleurs ce n'est jamais eux. Mais ils ont suffisamment des sbires à leurs bottes pour prendre des décisions qui fera plaisir à leur bon maître.
À l'écouter, la mère Albanel ne ferait jamais de mal à une mouche et avec ses trémolos dans la voie, elle vous explique qu'elle fait cela pour le bien de tous. Mon oeil, je ni croit pas un instant.

Hors ligne

#17 08-05-2009 08:53:27

J. El poy
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 32

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Peut on dire qu'il y a eu de la part du ministère "un fait susceptible d'avoir constitué un manquement"?

Hors ligne

#18 08-05-2009 09:14:01

BD
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 1

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Un particulier vivant dans une démocratie européenne est licencié par son entreprise (c'est à dire, à titre individuel, perte de salaire, d'un job intéressant, de status social...) pour avoir écrit à son député, c'est à dire l'élu du peuple dans son quartier, et exprimé son opinion face à un projet de loi.
Et cela est légal et considéré comme quasi-normal.
Incroyable!
En plus de la collusion évidente entre les medias (et surement les grosses entreprises hors médias) et le pouvoir révélée une fois de plus.
En plus du coté liberticide absolu de l'événement.
Cela met clairement en évidence, le besoin d'un débat majeur et ensuite de légifération sur le statut du salarié. Les personnes salariés ne peuvent etre traitées comme des esclaves lors de leurs heures de travail (et parfois en dehors visiblement). Et plus, encore les salariés ne doivent pas se considérer eux même comme tels: Corveable à merci. En servage. Nous ne sommes pas sur terre pour cela.
Pouvoir, hiérarchie, nature des relations hiérarchiques, avec en général sa culture de la récompense et de la punition, et donc de la menace directe ou en général  latente, gestion du temps du salarié, de l'opinion ou de la communication de cette opinion. Tout doit être revu.

Hors ligne

#19 08-05-2009 09:23:55

Chonunca
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 1

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

ce qui me choque le plus, c'est que tous le monde soient choquer pour tel ou tel réponse, que ce soit "absurde" que cela se soit passé d'une telle ou telle manière...

Mais on s'en fou de tout cela, toutes ces "excuses", le principale message véhiculé, c'est que notre droit à avoir des opinions, et de pouvoir les exprimer de manière constructive est chaque jour grâce a ce genre de petits faits divers rogné chaque jour un peu plus. Tous les journaux expliquent, excusent, enquêtent, s'indignent mais personne ne s'étonne, ni s'indigne que de nos jours on se fasse viré, limogé, juste parce que l'on exprime notre désaccord avec la politique en place.

Que je sache son message n'était pas injurieux? mais construit et constructif? Alors si on peut être viré (quel qu'en soit la raison, corporate ou non) "juste" parce que l'on à pas la même vision, et que l'on à souhaité en débattre. Cela veut dire que l'on est plus du tout du tout dans une démocratie, et le droit de vote n'est que de la poudre aux yeux. On pourra envoyer 1,2,3 ou 4 par sms pour voter cela reviendrait au même...

Et que cela vienne de la ministre elle même, ou d'un service juridique quelconque, qu'ils en fassent la demande passe encore, ce qui me choque c'est que l'on accepte sans sourciller, et pas que TF1.

La faute principale à mes yeux viens de TF1, ils auraient dût les renvoyer dans leurs pénates, mais non ils acceptent et collaborent à la violation d'une des liberté les plus importantes d'une société civilisé

Hors ligne

#20 08-05-2009 09:40:56

damienvi
Nouveau membre
Inscription : 29-08-2008
Messages : 7

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

La délation fait son grand retour en France. Ca ne vous rappelle pas le régime de Vichy?...

Hors ligne

#21 08-05-2009 09:49:01

raz26
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2009
Messages : 2

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Demissionner,a Quel Titre? Quand On Est Cadre On A Un Devoir De Reserve

Hors ligne

#22 08-05-2009 10:15:40

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

artyparis a écrit :

Il est impossible qu'ils ne trouvent pas le responsable du mail.

il est probable qu'ils le sachent déjà, mais qu'on ne soit jamais mis au courant (il va se prendre une avoinée)

raz26 a écrit :

Demissionner,a Quel Titre? Quand On Est Cadre On A Un Devoir De Reserve

Un devoir de réserve s'applique à une déclaration publique, une correspondance privée ne me semble pas être couverte par ce genre de clause (enfin c'est ma lecture).

L'attachée parlementaire de Madame Panaffieu a commis une faute en n'anomysant pas la lettre (je suis sûr qu'elle était loin de se douter qu'une chose pareille pouvait arriver), mais c'est les personnes du mimistère qui ont clairement dépassé les bornes en faisant circuler cette correspondance privée. Et ça c'est extrèmement grave.

Dernière modification par lucasbfr (08-05-2009 10:24:08)


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#23 08-05-2009 10:25:30

killerdemouches
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Le devoir de reserve ne s'applique pas pour ce qui est des corresponsances privées. Là on est dans le délit d'opinion...

Pourquoi ne pas virer quelqu'un parce qu'il a voté pour un candidat qui ne correspond pas à la stratégie du groupe?

Je suis d'accord avec le fait ue le problème vient d'abord de TF1. J'espère d'ailleurs que si le cadre va aux prud'hommes, on lui donnera raison.

Cependant, il y a une faute de la part du ministère de la culture. Il n'aurait jamais du transmettre cette correspondance.

Plus ça va, plus cette loi HADOPI va dans le n'importe quoi. Entre cette affaire, ce qui a été dit par Copé qui laisse penser que les députés européens ne servent a rien, et les autres communications des pro-hadopi sur cet ammendement, on commence à dépasser les bornes. Ces gens là nous donnent l'impression que l'HADOPI esttellement plus important que tout le reste (libertés fondamentales, caractère privés des communication, liberté d'opinion, démocratie) qu'on tombe vraiment dans le ridicule...

J'ose esperer que ces méthodes vont faire tiquer les députés pro HADOPI, qui vont se renseigner sur l'internet, le téléchargement illégal, et qu'ils vont ensuite voter en conséquence... On peut toujours rèver...

Hors ligne

#24 08-05-2009 11:58:24

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

pas si naif : TF1, qui a dans son cahier des charges un devoir d'information sincere, melange ses interets avec les obligations des metiers du journalisme.

Il faudrait scinder cette societe, devenue trop importante, en une unite de production audiovisuelle et un journal independant, la premiere remunerant le second.

Hors ligne

#25 08-05-2009 13:07:59

Phil26
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 3

Re : Affaire Bourreau: Albanel s'entête

Le devoir de réserve ne peut absolument pas être soulevé dans le cadre de cette affaire (si M Bourreau n'a pas fait état de ses fonctions dans son mail d'origine) puisqu'il s'agit d'une correspondance privée.

Il serait opportun que Mme Albanel endosse la responsabilité de son cab : pas besoin de démissionner mais au moins de reconnaître la faute au lieu de nier. Il serait aussi opportun que la justice remette dans le droit chemin Tf1 et surtout que les français boycottent cette chaîne !

Lançons le boycott de TF1 !

Hors ligne

Pied de page des forums