Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-11-2007 11:09:32

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Quand Myspace joue les faux amis

Quand Myspace joue les faux amis

Un philosophe s'est découvert un blog à son nom... et les ennuis qui vont avec.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-11-2007 12:13:33

kurun
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1

Re : Quand Myspace joue les faux amis

Dans votre article, vous assimilez (en tout cas l'insinuation m'est apparu claire) les utilisateurs de logiciels libre (dont fait partie Linux) aux usurpateurs d'identités: "certains (...) critiquent par exemple la propriété intellectuelle, utilisent des systèmes comme linux". Cette assimilation que je qualifierai de simpliste mais hélas trop répandue, montre l'ignorance d'un des termes principaux des différentes licences libres que vous évoquez dans votre article: la citation des sources. Ainsi, les pratiquants du logiciel libre sont effectivement pour une mise à disposition de la connaissance (cette liberté que vous qualifiez de "radicale" et je sens que ce terme n'est pas un compliment...) mais à la condition explicite que les auteurs soient reconnus comme tels et cités. Rien en tout cas qui puisse faire porte le soupçon d'usurpation d'identité sur ces partisans des logiciels libres.

Hors ligne

#3 08-11-2007 13:47:11

drezasq
Membre
Inscription : 07-09-2007
Messages : 22

Re : Quand Myspace joue les faux amis

C'est des philosophes, faut pas trop leur demander non plus... Cela fait tellement longtemps que la plupart d'entre eux n'a plus réfléchi que leur cerveau est un peu lent.

Accessoirement il n' pas l'air trop pressé de rétablir la vérité l'anonyme philosot - je serais dans son cas que je hurlerais fort que moi, penseur universel, ne suit pas celui qui habite My Space.

Hors ligne

#4 08-11-2007 14:46:00

fabritz
Nouveau membre
Lieu : Rio de Janeiro
Inscription : 08-11-2007
Messages : 3

Re : Quand Myspace joue les faux amis

suite de mon commentaire precedent car le sujet est grave ,je suis anti-censure mais dans ce cas, il faut legiferer et punir severement de tels agissements qui portent atteinte a la liberte, a la vie privee et au respect du travail.
Si je vous ai fait parvenir mon cas desepere d'un citoyen pris en otage virtuel et qui voit sa reputation ruinee sous peine de versement d'une rancon, c'est pour alerter l'opinion contre ce nouveau genre de crime a l'intox. Qu'adviendrait de mon alerte aux 'clonages d'identite virtuelle" si vous annoncez sans denoncer, c'est a mon avis un peu timide et irresponsable de pondre un article aussi sybillin sans se rendre compte que des vies peuvent etre brisees par ce nouveau fleau. Il faut legiferer ! Punir severement de tels agissements sinon, jusqu'ou irons nous ? Tout le monde est en ligne et votre identite est plus visitee sur des sites de communaute virtuelle que dans la vraie vie de votre entourage, Il faut reagir vite ! Savez vous qu'il ne coute rien d'ouvir un compte Orkut , myspace ou friendster a votre nom et les photos de vous que vous aurez mis sur flickr ou autres et de recevoir les "amis" d'enfance , collegues du passe ou inconnus qui croyany renter en contact avec vous, confieront leurs secrets, emplois du temps et invitations a des fetes comme si c'etait pour vous..Que feriez vous lorsqu'un parfait inconnu qui vous connaitra bien se presentera sur votre invitation et qu'il commet un mefait quelconque..Vous n'en seriez pas moins responsable puisqu'il a traverse l'ecran pour envahir votre vie. Faites l'essai vous-meme, et vous verrez comme il devient facile de ruiner la reputation de quelqu'un a qui on voudrait faire du mal. Chers amis, le temps des pourrisseurs de vie va engendre des catastrophes en chaine si la France ne promulgue pas dans les meilleurs delais une LOI qui permet le track en cas d'abus.
Et ne me parlez pas de la deontologie des hebergeurs, s'il vous plait ? Plus ca fait du scandale, et plus on parle d'eux..J'ai deja fait le test en denoncant ces abus dans tous les forums francais ou le predateur a sevi, rien n'a ete fait pour effacer les calomnies mais on m'a conseille dee "payer" un avocat pour porter plainte aupres de chaque site separement ..Vous voyez le travail et la perte de temps ? Moi, j'appelle cela une pratique infernale.
Qu'en pensez vous ? Cela vaut -il de revoir votre article pour lui donner l'ampleur qu'il merite sur la place publique ? A vous lire et relire..

Hors ligne

#5 08-11-2007 15:32:16

Stibbons
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1

Re : Quand Myspace joue les faux amis

Peut on m'expliquer quel est le rapport entre cet article sur Myspace et Linux, Wikipedia, ou Creative Commons? Je n'en vois aucun, hormis le plaisir de glisser ses mots dans un même paragraphe. L'auteur a complètement mélanger les termes et les concepts soujacents, alors qu'il ferait mieux de les expliquer.

Hors ligne

#6 08-11-2007 15:36:02

BenjaminL
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1

Re : Quand Myspace joue les faux amis

C'est aussi un peu oublier que des procédés cryptographiques, tels que le chiffrage et la signature GPG/PGP ou le « Web of Trust » permettent justement d'éviter ce genre de désagréments.

Le problème est bien seulement le manque d'informations et de vulgarisation sur ces quelques outils pourtant si pratiques.

Hors ligne

#7 08-11-2007 15:52:47

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Quand Myspace joue les faux amis

Il y aussi une confusion sur certains termes utilisés, si ces mondes étaient si virtuels que ça il ne pourrait pas y avoir d'usurpation d'identité, ces mondes sont seulement immatériels mais bien réel. Un ami n'est ni réel ni virtuel, le lien d'affection ne dépend en rien de la manière dont on communique avec, sinon il faut parler de simple connaissance. etc.

Être philosophe ne dispense pas de connaître son sujet.

Hors ligne

#8 08-11-2007 16:08:17

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : Quand Myspace joue les faux amis

Mais de deux choses l'une:

1 il est toujours plus flatteur d'être volé que de devoir voler, à considérer que ces informations dites personnelles constituent un vol intéressant( quel intérêt ? quel préjudice réel ? internet est il a l'origine des documents d'identité, des diplômes, des clés des maisons etc ?)
2 si être volé 'virtuellement' est si grave, il me semble qu'on peut rétablir facilement la vérité en créant une page de démenti. L'exemple célèbre c'est les russes quand les américains ont posé un pied sur la lune: si cela avait été faux ils auraient évidemment démenti. Il me semble que tant qu'on ne se sent pas obligé de démentir les n'importe quoi d'internet, c'est qu'internet n'a pas encore tout remplacé. On peut encore (presque) vivre sans y exister "virtuellement".

Enfin, si dans l'exemple de ce philosophe, les gens qui s'intéressent vraiment à la philosophie et ont pour ami cet homme ou sa pensée peuvent croire que la fausse page est tenue par le vrai philosophe, alors ils ont sans doute tendance à confondre leurs amis et à croire tout ce qu'ils lisent.

Hors ligne

#9 08-11-2007 21:02:39

horatio
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1

Re : Quand Myspace joue les faux amis

Qu'il se sente honoré, cet ami introuvable. Deleuze y est aussi et il a encore plus de copains ...

Hors ligne

#10 09-11-2007 15:12:21

fabritz
Nouveau membre
Lieu : Rio de Janeiro
Inscription : 08-11-2007
Messages : 3

Re : Quand Myspace joue les faux amis

A benjamin L. je vous cite avec beaucoup d'espoir de voir la fin de mon calvaire :

- " C'est aussi un peu oublier que des procédés cryptographiques, tels que le chiffrage et la signature GPG/PGP ou le « Web of Trust » permettent justement d'éviter ce genre de désagréments.Le problème est bien seulement le manque d'informations et de vulgarisation sur ces quelques outils pourtant si pratiques.'- Fin de citation.

Auriez vous des adresses, liens ou methodes pour utiliser ses "outils de dissuasion " ? je vous en serai bien reconnaissant.

Hors ligne

#11 09-11-2007 15:47:32

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Quand Myspace joue les faux amis

Non, c'est faux.

La cryptographie est un bon moyen d'assurer que son identité ne sera pas détourné. Mais seulement une fois qu'elle a été établie et sur des sites qui le supporte. Ça ne résout en rien le problème des sites qui proposent ou exigent une véritable identité sans assurer derrière les moyens de la valider.

Rien n'empêche actuellement d'aller sur FaceBook et de s'inscrire avec le nom de son choix, y compris le votre, moi je me suis bien inscris par Luc Marcheurduciel.

Hors ligne

#12 11-11-2007 19:15:05

Ariel
Nouveau membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 1

Re : Quand Myspace joue les faux amis

Contrairement à ce que dit le Kurun, l'article de Judith Revel n'insinue en aucune façon quelque homologie entre les usurpateurs d'identité et les utilisateurs de Linux ou des licences Creative Commons. Tout juste pourrait-on parler d'un raccourci trop rapide pour signifier des raisons parmi d'autres d'une perte de repère, à savoir la façon dont le nouveau monde numérique sous ses faces bien souvent contradictoires remet en cause les vieilles notions liées à la propriété intellectuelle. L'auteur, bien au contraire de ce qu'affirme Kurun et d'autres lecteurs, se sent visiblement proche des utilisateurs de Linux, de Copyleft ou de Creative Commons. Car justement, dans l'univers de ce philosophe qui s'est fait virtuellement "cloné", il est bien venu de partager son savoir plutôt que de l'enfermer dans des cases cacochymes. C'est ce paradoxe, me semble-t-il, que Judith Revel souligne, certes de façon trop hâtive : comment affirmer la propriété de son identité, même virtuelle, alors même que l'on prône le copyleft ?
Il me semble, par ailleurs, que la critique des "faux amis" de MySpace et autres Facebook est particulièrement pertinente.

Hors ligne

#13 19-11-2007 03:37:19

turlut
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 1

Re : Quand Myspace joue les faux amis

"Que faire par exemple quand un site est clairement diffamatoire et diffuse de fausses informations ?"
Réponse : porter plainte.
Et si on n'a pas l'envie d'aller jusque là, ben on envoie un e-mail à MySpace en lui demandant gentiment de retirer la page.
Avouez que c'était pas dur, qu'est-ce que j'ai gagné ?

Hors ligne

#14 18-01-2008 08:27:25

Bernard Marmotte
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 4

Re : Quand Myspace joue les faux amis

C'est tout le problème des sites qui encouragent les gens à s'enregistrer sous leur vrai nom mais qui ne vérifient pas les identités ensuite.

Hors ligne

Pied de page des forums