Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-05-2009 16:52:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Denis Olivennes, du «Nouvel Obs», est à l?origine du projet de loi Création et Internet?.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-05-2009 17:04:05

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Et ben ya pas de quoi être fier ... Même dans mes toilettes je suis plus productif que ce pauvre type !!!
Je comprends aussi mieux la politique éditoriale du nouvel obs au sujet d'HADOPI  sad
Et puis j'adore la fin de l'interview, "si ca marche pas , on fera autres chose..." no comment


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#3 12-05-2009 17:12:47

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Dans un an les ravages seront déjà trop conséquents car non seulement cela n'enrichira pas pour acheter ce qui était téléchargé, mais la communication de ces produits et des artistes va diminuer. Quant au web il va s'organniser avec des logiciels plus compliqués notamment pour empêcher l'accès aux emails personnels, qui dans la foulée de cette loi perdent leur confidentialité pour être accessibles au ministère de l'intérieur, qui ainsi devient un véritable château, un Etat dans l'Etat à la solde d'étranges forces et lobbies extérieurs à la démocratie républicaine. Ce pays va devenir infréquentable : tout y est plus cher qu'ailleurs, l'harassement administratif des citoyens y est une des causes de stress qui mènent à des maladies, tout devient fou ici.

Hors ligne

#4 12-05-2009 17:13:24

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Il y a presque deux ans, Christine Albanel, en accord avec le président de la République, m’a chargé d’une mission qui consistait à obtenir un accord entre les parties concernées pour trouver une solution au piratage.

Il a donc failli à sa tâche, mais ça n'a pas l'air de l'empêcher de dormir.

Hors ligne

#5 12-05-2009 17:46:50

volodia
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Comme ce triste sire est à l'origine de cette loi scélérate, il ne faut absolument pas prendre en compte les sornettes qu'il raconte.

Hors ligne

#6 12-05-2009 17:47:34

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Les FAI y sont très hostiles. Le cinéma et la musique, c’est en gros 7 milliards d’euros de revenus. S’ils doivent en compenser ne serait-ce que la moitié, ça ferait de l’ordre de 20 euros par abonné et par mois. C’est presque le montant d’un abonnement Internet  !

On ne va pas partir sur des considérations de pourquoi la contribution créative devrait payer la moitié de la musique et du cinéma (quel connerie mais bref).
18 millions d'abonnés, 12 mois dans une année, 3.5 milliards (selon lui a débourser) => 16€ par mois, on est déjà loin du 20€.
De plus, ça ne tient pas compte de l'évolution du marché qui ne cesse de croitre.

bref, argument complètement débile...
Et c'est lui qui est censé avoir écrit un rapport sur le sujet... La vache, ya du boulot.

Dernière modification par Dalai-Lama (12-05-2009 17:50:30)

Hors ligne

#7 12-05-2009 17:54:57

somnambulie
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 9

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Monsieur,

Je ne pense que le bord politique soit un gage de neutralité dans cette affaire. Vos positions successives dans la distribution et dans les media, peut-être.

Vous dites que vous pouvez mesurer le piratage : comment ?

Vous scindez la population des internautes opposants au système proposé en deux camps. Je ne suis ni de l'un, ni de l'autre, et pourtant je suis prêt à payer chaque oeuvre individuellement.
Jamais je n'acheterai d'oeuvre protégée par DRM ou système propriétaire équivalent. Et tant que vous m'imposerez un système fermé comme les DRM ce sera le cas.  Et pour les raisons suivantes :
1/ Tout système de protection propriétaire d'une part segmente le marché de contenu qu'il "protège", et d'autre part crée des filières de distribution spécifiques : système A contre système B, étant quasi sûr qu'une même oeuvre ne sera disponible que sous un seul dispositif de sécurité. Les éditeurs de softs se frottent les mains, et c'est moi qui paie.

2/ La copie limitée est une re-vente forcée. Il est évident que 5 exemplaires est un nombre beaucoup trop faible pour qu'une oeuvre pour laquelle j'ai légalement acquis des droits d'usage privé m'accompagne toute ma vie. Aurais-je droit à un nouvel exemplaire si mon PC est formaté avant que j'ai sauvegardé mes données ????

3/ Ce système est un frein à l'innovation du support numérique. Pourquoi donc les fournisseurs travailleraient sur l'amélioration de la qualité (désastreuse en générale, même pour les oeuvres originales) des produits vendus s'ils ont déjà une rente de situation ?

Il est de bon ton que les arguments soient fournis par nombre impaire, je garde les autres pour plus tard.

Merci pour vos réponses. Ou alors on verra plus tard, puisque c'est votre méthode.

Bien cordialement,

Hors ligne

#8 12-05-2009 17:59:25

mabuse
Membre
Inscription : 30-10-2008
Messages : 16

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Et moi je suis pas stupide au point de prendre au sérieux les déclarations de ce triste personnage.

Hors ligne

#9 12-05-2009 18:04:39

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

a dans un an pour l'abrogation de cette loi stupide et innaplicable alors.

Hors ligne

#10 12-05-2009 18:04:40

glop22
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 2

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Je tiens à préciser qu'il est impossible de mesurer le piratage sur les nombreuses solutions de téléchargement post-HADOPI.
Cette loi aura beaucoup d'effets négatifs, car elle a été faites par des incompétents qui ignorent la réalité technique.
Ils est IMPOSSIBLE de stopper les réseaux Friend2Friend (comme OneSwarm), et la seule difficulté technique c'est de trouver des "amis", pas très diffcile.
Et j'admire une opinion qui dit en gros : Les informaticiens pourront pirater tranquillement pendant que le grand public devra payer. Vive l'égalité.

Hors ligne

#11 12-05-2009 18:08:29

macfan
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 1

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Et un grand bravo à cette nouvelle loi.....A chaque fois une nouvelle loi et surtout celle ci pour faire plaisir au x lobbies de la musique et du film qui ce sont révélés incapable de s'adapter à l'internet. Mr l'inventeur de ce rapport qui a donné l'idée de cette loi doit être heureux  de voir son travail si bien récompensé j'espère que ce Mr trouvera un job à la mesure de ses efforts de lobbiing.

J'espère que les internautes trouveront une parade grâce au VPN et autres astuces réseau pour miner cette loi scélérate....Et au fait un "pirate" qui possède le triple play on lui coupe le téléphone aussi ????? et la TV ???? pourquoi pas les travaux forcés aussi........tout en payant j'allais oublié.

Même débat quand la cassette audio est arrivée puis le CD puis le DVD puis les disques durs.......une taxe puis une loi et les pleureurs on va pas y arriver.....nos artistes choses toujours mise en avant mais rien n'est lait pour promouvoir un nouveau modèle économique.....iTunes fonctionne et est rentable je crois. Mrs les législateurs un peu de courage et Mr le rapporteur félicitations chaleureuses pour votre écoute et votre talent de relayeur d'intérêts économiques. Peut être finirez vous ministre de la culture cela ne parait pas tellement compliqué et tout à fait dans vos cordes....Peut être un autre lobby à défendre??????

Hors ligne

#12 12-05-2009 18:12:02

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

macfan, si tu as une offre triple play, seul Internet sera coupé.
C'est d'ailleurs pour cela que cette loi ne pourra pas être appliquée avant 1 an.

Hors ligne

#13 12-05-2009 18:15:45

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

denis la malice a écrit :

Au fond, le piratage vient quand même du droit que se sont arrogé les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès (FAI), de faire des profits en pillant les répertoires musicaux et cinématographiques.

J'ai pas eu besoin de lire plus loin, on voit tout de suite qu'il est loiiiiin de la réalité et loiiiin d'avoir compris de quoi on parle.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#14 12-05-2009 18:16:02

Jean-michel
Nouveau membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 2

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Moi je suis opposé au piratage mais accepter un logiciel espion sur mon ordi! jamais!!! criminaliser tous les internautes , voila une chose très intelligente!. Une loi dépassé qui ne punira que les gens honnêtes qui ce feront piraté leurs IP. Moi au premier mail d'hadopi je résilie mon abonnement et c'est tout.

Hors ligne

#15 12-05-2009 18:25:35

LaBonnePensee
Membre
Inscription : 01-05-2009
Messages : 15

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Pour les non-dégroupés, il n'est pas possible actuellement de ne couper qu'internet. D'où le logiciel hadopi. Un amendement de l'opposition, rejeté, prévoyait d'attendre que ce logiciel soit achetable avant de rentre effectives les décisions d'hadopi. Ce qui fait que pour ces gens là, aucune sanction ne peut être prise pour le moment. Une amende aurait pu être appliquée mais cette possibilité a également été rejetée.

En y regardant de plus près, on s'apperçoit que ce texte n'aurait pu être applicable et viable que si certains amendements de l'opposition avaient été adopté. C'est à se demander si l'UMP n'a pas fait exprès de saboter son propre texte.

On serait alors devant une simple communication : faire peur aux téléchargeurs et faire croire aux artistes et majors qu'un travail a été fait pour eux. Ca me rappelle un peu les annonces sur les «racailles» des banlieues, sauf que là il s'agit de «pirates».


~~~~~~~~~~/\~~~~~~~~~~~
Participez-vous à la centralisation d'internet ?
~~~~~~~~~~\/~~~~~~~~~~~

Hors ligne

#16 12-05-2009 18:53:05

Philippe78
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 10

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Remarquez pour ce qui me concerne, comme Monsieur Olivennes était alors président de la Fnac, en terme de dommage colateral je vais me dispenser de dépenser quoi que ce soit à la Fnac. Il y a ce qu'il faut sur internet en terme de matériel livre que ce soit chez grosBill ou amazon. Comment faire et remettre un rapport lorsque que l'on est président même de gauche d'une entreprise qui appartient à un Monsieur plus riche que riche et qui doit profiter du bouclier fiscal. Quand à penser un seul instant que par la suppression  du téléchargement les comptes de la Fnac iront mieux... Je me souviens "vaguement" d'une étude qui concluait au fait que parce qu'on y avait accès on essayait, mais s'il fallait payer on essayait pas. En gros ceux qui ne pourront plus téléchrger n'iront pas non plus acheter mais seront un peu plus frustrés.
A nous de savoir quelle société nous voulons et comme nous ne savons pas faire front les copains, de moi je, le font pour nous.

Hors ligne

#17 12-05-2009 18:59:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

ça fait depuis DADVSI que je boycott FNAC & Virgin.
ils avaient distribués des bons d'achat 10€ au sein même de l'assemblée.

Hors ligne

#18 12-05-2009 19:12:14

fernandi
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 5

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

MMMMmmm j'espérais un peu plus de pertinence et de la part du journaliste... On est clairement sur un site contre cette loi, et on nous ressort une énieme interview qui n'est que de la simple comm... J'aurais préféré mille fois qu'il me convainquent comme il se proposait de le faire. Merde quoi, c'est ca qu'il fallait chercher, c'est bien le seul site journalistique ou il pourrait autant développer son point de vue et on doit se satisfaire de deux ou 3 banalités ! Pfff, j'en avais des plus intéressantes de questions à lui poser... Comment il vit son ancienneté à la fnac par rapport à sa prétendue neutralité ? Comment l'Élysée peut il bien mesurer le téléchargement illégal ? En quoi le partage de données est-il un capitalisme sauvage ? Et surtout comment peut-il me convaincre... bref déçu.

Dernière modification par fernandi (12-05-2009 19:13:35)

Hors ligne

#19 12-05-2009 19:27:27

volodia
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Dalai-Lama a écrit :

macfan, si tu as une offre triple play, seul Internet sera coupé.

A condition d'être en zone dégroupé : les personnes qui sont en zones non dégroupées (IP ADSL) soit 80% du territoire , ne seront pas coupées tant que la technique ne permettra pas de ne pas leur laisser leur téléphone voip (eux n'ont pas la tv), d'où la non égalité devant la loi entre dégroupés et non dégroupés, un point de plus que devra censurer le conseil constitutionnel si celui ci a gardé son indépendance.

Hors ligne

#20 12-05-2009 19:38:01

Memento
Membre
Inscription : 11-05-2008
Messages : 26
Site Web

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Malgré l'utilisation toujours aussi abusive de clichés en tout genre, je vois que le monsieur tempère son avis. Si il veut discuter, je lui propose déjà de laisser de côté son discours démagogique de politicien à la manque. Parce que ça commence à devenir assourdissant son discours sur le pillage de la culture.

Hors ligne

#21 12-05-2009 19:38:18

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

"..comment est-ce qu’on va savoir la part qu’on donne à Adamo et celle qu’on donne à U2  ? .."
tout est dit, marchand!

Hors ligne

#22 12-05-2009 20:40:20

Zekri
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 40

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Comment cet imbécile peut-il prétendre que les revenus qu'aurait pu engendrer la contribution créative ne peut pas fonctionner parce qu'il est particulièrement compliqué de partager cette manne financière auprès des artistes et ayants droits et que parallèlement et grâce à Lang, la contribution pour la copie privée ne pose aucun problème de répartition ?

Comment peut-il légitimer une suspension des accès Internet quant une partie non négligeable des français utilisent l'Internet pour payer et déclarer leurs impôts, pour consulter leur compte bancaire, pour communiquer avec leurs médecins ou faire des démarches administratives qui seraient compliqué à effectuer sans accès Internet, pour faire leurs courses quotidiennes quand des personnes d'un certain âge ou malades ont pris l'habitude de commander leurs achats de nourriture via ce seul moyen, pour dialoguer ou discuter avec leurs familles quand ceux-ci sont proches ou éloignés, pour s'informer quand les médias traditionnels ne sont plus une source d'information fiable, pour échanger sur les forums afin de profiter de l'expérience pour se sortir de mauvais pas, pour travailler grâce au système de télétravail pour les personnes handicapés ou les salariés qui bénéficient de cette outil pour mener à bien leurs missions, pour échanger ou consulter ses mails quand vous rentrez du travail et que vous devez vous connecter pour terminer le travail que votre responsable hiérarchique vous réclame impérativement pour le lendemain ?

Comment télécharger les mises à jour de sécurité de votre OS, les nouvelles définitions antivirus, l'activation de Windows Vista de votre PC fixe, l'activation et la mise à jours de nombreux logiciels ou jeux numériques, comment consulter à 23H30 les résultats de votre concours pour aller vous inscrire aux aurores à la fac, comment récupérer vos cours et travaux étudiants, comment devenir suffisament performant dans ses études quand vous êtes privés de votre accès Internet pour collecter les informations nécessaires à votre exposé ?

Comment en est-on arrivé à cette dramatique situation où chaque internaute est responsable de la sécurisation de son accès Internet alors que je vous garantie que les meilleurs ingénieurs en sécurité informatique assure que pour atteindre un bon niveau de sécurité, il faut vous munir d'un firewall d'entreprise et pour les accès wifi, d'un serveur radius à plusieurs milliers d'euros pour les moins chers car aucune clé wifi de cryptage n'est à l'heure actuelle invulnérable ?

Et la Hadopi vous proposera l'ultime imposture de cette drôle de république : Acheter le fameux spyware payant et compatible exclusivement Windows et accepter de se soumettre au flicage d'une émanation gouvernement dîte Hadopi qui pourra ainsi contrôler exactement vos agissements et navigations du Net en vous interdisant par la même occasion les sites qui ne sont pas labellisés par le régime totalitaire sarkozien de la pensée unique.

Vous avez majoritairement voté nabozy, Hé bien maintenant très chers citoyens-internautes, je vous propose de chanter et de danser à la victoire du nain !!!

Hors ligne

#23 12-05-2009 20:47:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

volodia a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

macfan, si tu as une offre triple play, seul Internet sera coupé.

A condition d'être en zone dégroupé : les personnes qui sont en zones non dégroupées (IP ADSL) soit 80% du territoire , ne seront pas coupées tant que la technique ne permettra pas de ne pas leur laisser leur téléphone voip (eux n'ont pas la tv), d'où la non égalité devant la loi entre dégroupés et non dégroupés, un point de plus que devra censurer le conseil constitutionnel si celui ci a gardé son indépendance.

Pourquoi couper mon message et dire quelque chose que je dis dans la fin de mon message ?!

Dernière modification par Dalai-Lama (12-05-2009 20:47:37)

Hors ligne

#24 12-05-2009 20:47:31

Giovanna
Membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 16

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Je me sens très triste ce soir. Je vois que la dictature pure et dure s'est bien installé en France. l'impensable est arrivé !
Nous allons être surveillés de toutes parts ! Adieu liberté, adieu le bonheur de surfer en toute confiance, sans crainte de se faire accuser de "pirate" parce qu'un vrai aura pris mon IP pour télécharger en mon nom ! 
Je ne suis pas une acharnée du téléchargement illégal, mais la licence globale me semblait être un moyen assez juste pour rétribuer les auteurs et les ayant droit, en tout cas, c'était un moyen équitable en absence de meilleure proposition qui ne soit pas si répressive et anticonstitutionnelle que celle ci.
Pour Mr Olivennes, il semble que la répression est le moyen le plus juste pour traiter les pauvres innocents qui se feront coincer par l'incompétence du système, même s'ils n'ont rien fait. Monsieur, la loi Hadopi est liberticide, anti-démocratique et inefficace.
Je n'achèterai plus ni CDS ni DVDS et je boycotterai systématiquement tout spectacle concernant les acteurs qui ont voté pour du fric en vendant leur âme au diable. Je n'installerai pas de mouchard dans mon ordinateur, et au premier mail reçu, je résilie mon abonnement et adieu Internet. Quant aux députés UMP il suffit de ne plus voter pour eux. c'est nous qui votons, nous qui les faisons arriver là ou ils sont, c'est eux qui sont à notre service et doivent être à notre écoute, pas le contraire! J'irai voter aux européennes et ce ne sera sûrement pas pour eux!

Hors ligne

#25 12-05-2009 22:09:44

somnambulie
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 9

Re : Denis Olivennes: «Cette loi n?est pas si mauvaise que ça»

Avant tout, merci à ce media d'avoir été le seul bol d'air où l'on pouvait lire autre chose que la pensée unique Hadopienne. Maintenant que le mal est fait, il est impératif que l'ensemble des média informent les français que leur connexion wifi est une porte ouverte sur la coupure à l'internet, et conseillent donc de se refiler pour ne pas se faire enfiler... A moins bien sûr que ce pan là de la loi ne les intéressent pas.

Hors ligne

Pied de page des forums