Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-05-2009 09:15:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Petite sélection des réactions lues et entendues autour du projet de loi Création et Internet, adopté le 13 mai par le Sénat.

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-05-2009 10:47:49

Makhno
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 6

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

...

Y a-t-il un endroit où je pourrais clamer haut et fort mon témoignage ????

Qu'on arrête de dire que la culture gratuite n'existe pas et donc que le téléchargement doit être interdit ! L'échange sur le net n'impose pas la gratuité ! Il suffit de voir ce qu'à réussi Nine Inch Nails. Il suffit de voir que des gens sont prêts et préfèrent rémunérer directement les artistes. J'en fait partie.
(Artistes, qui, au passage notons-le, admettent que dans la révolution du numérique, le contact direct avec le public est quelque chose de totalement nouveau et revivifiant).

Mon équation est simple.

Aujourd'hui, je mets 0€ dans la machine. Je suis un des pirates que l'on dénonce. Mon forfait : des films et l'intégrale de 5 ou 6 séries télé. Un peu de musique. 

Permettez-moi de cocher une case dans mon contrat avec mon FAI pour que je paye 5€ par mois pour une licence globale. Je coche immédiatement. J'étais même prêt à monter à 10€ par mois. On m'a dit que c'était beaucoup trop.
Moi je suis prêt à payer 10€ par mois. Je ne dépense rien actuellement. Et je suis prêt à y mettre 120€ par an.

La SACEM (par exemple) fait déjà la redistribution aux artistes. Argumenter sur les difficultés de redistribution du produit d'une licence globale est fumeux. Pour avoir déjà organisé un événement public avec diffusion de musique, je peux indiquer qu'il m'en a coûté 60€ pour une journée. Je n'ai pas eu à dire les morceaux diffusés : la SACEM se débrouille pour calculer qui doit toucher quoi.

Le plus drôle, c'est que je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Combien de gens seront prêts à payer les 5€ par mois de The Pirate Bay pour accéder à leur services de cryptage ??? Beaucoup...
Donc on va tous payer les 5€ par mois ... et désormais tous les échanges seront cryptés donc encore moins contrôlables.
Résultat : De l'argent qui n'est pas donné à des artistes mais qui est dépensé à se protéger des sanctions inventées pour protéger les artistes.

Cherchez l'erreur.

PS :
- Pour les séries télé, je me souviens d'une réflexion intéressante dans Télérama. Des gens remarquaient qu'ils payent la redevance. Ils payent donc le droit de visionner à la télé telle ou telle série. S'ils la téléchargent, ils ne font que la regarder en avance (et en VO sous-titrée) ! Ils l'ont ou vont la payer de toute façon !

- Qui a connu Alf ? Oui, la bête à poil, avec un nez "en rouleau au fromage" selon un ami, qui adore le petit chat... Série de mon enfance...
Je vous mets au défi de pouvoir revoir cette série en français sans la télécharger... Il n'y a pas d'édition en DVD en français !
Mais sur le net...

Hors ligne

#3 15-05-2009 10:50:05

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Alf \o/

Hors ligne

#4 15-05-2009 11:17:04

Zlkova
Habitué
Inscription : 15-02-2009
Messages : 83

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Ben puisque on est dans les citations sur le sujet, je vous mets celle de Maître Éolas :

Le droit d'auteur est apparu pour protéger les auteurs contre les éditeurs qui s'enrichissaient sur leur dos, puis contre les producteurs de spectacle et les interprètes qui faisaient de même. Le combat des ayant-droits aujourd'hui présente une grande nouveauté : il oppose les ayant-droits à leur public, qui ne s'enrichit pas sur leur dos. Les musiciens insultent ceux qui apprécient leur musique en les traitant de voleurs, les réalisateurs font de même avec ceux qui apprécient leur film en les traitant de dealers.

http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/20/1 … r-les-nuls

Hors ligne

#5 15-05-2009 11:49:11

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Ben alors, si elle est mauvaise, pourquoi l'avoir votée ????
Nos député sont vraiment des gens pitoyables!
A en vomir !

Hors ligne

#6 15-05-2009 12:07:31

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Makhno a écrit :

Combien de gens seront prêts à payer les 5€ par mois de The Pirate Bay pour accéder à leur services de cryptage ??? Beaucoup...
Donc on va tous payer les 5€ par mois ... et désormais tous les échanges seront cryptés donc encore moins contrôlables.
Résultat : De l'argent qui n'est pas donné à des artistes mais qui est dépensé à se protéger des sanctions inventées pour protéger les artistes.

Moi je paye 6€ par mois (non reconductible automatiquement) pour utiliser Rapidshare.
Donc si on me demandait de payer la même somme pour une licence globale, ok.
À noter aussi que j'ai une carte d'abonnement aux cinés Gaumont-Pathé : 20€ et des bananes par mois.
Donc finalement, même si je téléchargeais à mort, j'offre de toute manière un revenu supplémentaire à l'industrie cinématographique (va falloir que je résilie tout de même, pour passer chez mk2, non ? wink ).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 15-05-2009 16:12:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

La loi est toujours aussi tordue et inapplicable. [...] C’est une mauvaise loi même si je l’ai votée

Et il parait que les député UMP n'étaient pas obligé de voter pour la loi si ils étaient contre...
Et il parait aussi qu'il n'y a plus de député Godillot...

Moi je dit ça, je dit rien...

Hors ligne

#8 15-05-2009 17:16:18

zegma
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 3

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Sérieux, il leur fait quoi ce monsieur sarkozy, aux députés ump ? Il les fouette ou quoi ?
Ils sont tous là à trembler devant lui et à obéir aveuglement à tous ses caprices. Lamentables.
Ces gens là nous collent un mouchard dans nos pc pour nous dire ensuite... ui, bon, bin, en fait on est pas trop d'accord... Et la sacem qui s'y mets aussi maintenant...
Pourraient pas se réunir, nos députés, et démettre le Président pour cause de gâtisme avancé ou de dictatorisme (ça existe, ça ? tongue) ?
Je lances les paris : combien de temps d'après vous avant qu'on nous fasse payer une licence globale, sans bien sûr abrogé hadopi... ?

Hors ligne

#9 15-05-2009 17:23:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

On la paye déjà d'une certaine façon, les FAI redonne environ 1€ par abonnement aux organismes genre SACEM.

Hors ligne

#10 15-05-2009 17:34:04

zegma
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 3

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

Dalai-Lama a écrit :

On la paye déjà d'une certaine façon, les FAI redonne environ 1€ par abonnement aux organismes genre SACEM.

Je savais pas, ça. Merci. (1 lien avec des détails de ce truc ?)
N'oublions pas qu'on paies déjà pour la copie illégale avec DADVSI. Les doublons, il aime ça le sieur président.

Hors ligne

#11 15-05-2009 17:38:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit : «C?est une mauvaise loi, même si je l?ai votée»

http://www.pcinpact.com/actu/news/43891 … ternet.htm
Et la taxe copie privé est arrivé bien avant DADVSI et ne concerne en rien la copie illégale mais bien la copie privée.

Hors ligne

Pied de page des forums