Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-05-2009 15:04:03

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

Le site de musique libre et indépendante propose une offre aux professionnels pour sonoriser des projets, des lieux ou des événements.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-05-2009 18:15:39

killerz47
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 15

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

On s'éloigne pas un peu de l'esprit du libre ?
Et le coup de l'accord avec la SACEM, qu'est ce que ça signifie ? Si Zimmer a crée Jamendo pour négocier quelques années après un catalogue qui ne lui appartient pas, j'aimerai bien avoir des détails. Parcequ'en terme de propriété intellectuelle et de droit moral, il va devoir faire pas mal de pédagogie sur ce coup.
Et puis, 50 %, c'est énorme au regard de l'investissement qu'effectue Jamendo sur ce coup.

Ça sent un peu l'opportunisme avec l'actualité Hadopi ...

Hors ligne

#3 14-05-2009 22:18:04

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

"l’un des principaux acteurs de la musique libre et indépendante en ligne"
Indépendante peut-être, libre ce n'est qu'une petite partie du catalogue jamendo. Quand on a une licence comme un CC-BY-SA-ND-NC (pas de modification, pas d'utilisation commerciale), on est très très loin d'une licence libre.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#4 14-05-2009 22:26:51

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

MCMic a écrit :

"l’un des principaux acteurs de la musique libre et indépendante en ligne"
Indépendante peut-être, libre ce n'est qu'une petite partie du catalogue jamendo. Quand on a une licence comme un CC-BY-SA-ND-NC (pas de modification, pas d'utilisation commerciale), on est très très loin d'une licence libre.

Entièrement d'accord (qu'il y a libre et libre).
Reste que, sans les angeliser (on peut vendre des musiques sous CC, comme on vend des yaourts...), Jamendo est l'une des plus grosses plate-formes se démarquant des licences "traditionnelles", et entièrement sous CC.

Hors ligne

#5 14-05-2009 22:45:30

sylvinus
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2009
Messages : 4

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

killerz47 a écrit :

On s'éloigne pas un peu de l'esprit du libre ?

Pas du tout.. Dans le logiciel libre il y a Red Hat, Canonical (Ubuntu) et Debian... Nous on est plutôt Red Hat ou Canonical pour la musique. A ceci près que nous, on rémunère les auteurs...

killerz47 a écrit :

Et le coup de l'accord avec la SACEM, qu'est ce que ça signifie ?

Effectivement ce n'est peut être pas très clair, désolé. Il s'agit de permettre aux artistes Sacem d'uploader leurs musiques légalement en CC sur Jamendo. Pour l'instant ce n'est pas possible et c'est dommage, donc on a besoin d'un protocole de travail avec eux. On ne parle pas du tout d'inscrire les artistes déjà présents sur la plateforme à la Sacem... Ils font ce qu'ils veulent.

killerz47 a écrit :

Et puis, 50 %, c'est énorme au regard de l'investissement qu'effectue Jamendo sur ce coup.

De quels 50% parles-tu ?

a+

Hors ligne

#6 15-05-2009 07:49:38

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

Astrid a écrit :
MCMic a écrit :

"l’un des principaux acteurs de la musique libre et indépendante en ligne"
Indépendante peut-être, libre ce n'est qu'une petite partie du catalogue jamendo. Quand on a une licence comme un CC-BY-SA-ND-NC (pas de modification, pas d'utilisation commerciale), on est très très loin d'une licence libre.

Entièrement d'accord (qu'il y a libre et libre).
Reste que, sans les angeliser (on peut vendre des musiques sous CC, comme on vend des yaourts...), Jamendo est l'une des plus grosses plate-formes se démarquant des licences "traditionnelles", et entièrement sous CC.

Oui.
Mais ça reste agaçant d'entendre parler du "site de musique libre jamendo", et je me demande si ce n'est pas aussi cette confusion qui fait qu'on a aucun site uniquement de musique libre.
Dogmazic a aussi une bonne partie de non-libre.
Du coup j'utilise Jamendo avec les filtres de recherche pour trouver des artistes libres, parce que ceux de dogmazic marchent mal. (c'est comme ça que j'ai trouvé Tryad, "Les vieilles salopes", ...)

La seule initiative qu'on a pour le vraiment libre c'est un wiki, peu complet et encore loin d'être utilisable : [je ne trouve plus le lien ça m'énerve]


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#7 15-05-2009 09:42:49

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

Toute la musique sur Jamendo n'est pas libre au sens free software,
Mais ce qui importe c'est que Jamendo est une plate-forme ou les artistes sont libre de choisir leurs licence de diffusion, rien que pour ça Jamendo est une plate-forme exceptionnelle.
C'est vrai qu'il y  a trop d'artiste ND-NC sur Jamendo mais ce problème vient des artistes pas de Jamendo. Pas sur que les artistes gagnent vraiement avec ces close
-Un simple By-SA suffit à bloquer la pluspart des usages commerciaux (Car sinon le docu Envoyer Special se retrouve aussi sous licence CC, ce que la prod refusera)
La clause NC bloque beaucoup de plateforme de diffusion même a tres petite échelle, pas sur que les revenus tiré du passage chez le coiffeur (paye t'il sa licence ?) compense la perte induite par l'imposibilité qu'aurait libé à les mettre sur un supplément CD découvrez 15 artistes de musique libre.

Hors ligne

#8 15-05-2009 17:28:48

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

MCMic a écrit :

"l’un des principaux acteurs de la musique libre et indépendante en ligne"
Indépendante peut-être, libre ce n'est qu'une petite partie du catalogue jamendo. Quand on a une licence comme un CC-BY-SA-ND-NC (pas de modification, pas d'utilisation commerciale), on est très très loin d'une licence libre.

Certes mais moi auditeur je suis libre de les télécharger de les écouter sans craindre quoi que ce soit

Hors ligne

#9 16-05-2009 10:54:31

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

Certes, mais ça n'a rien à voir avec le terme de musique libre.
Si on réfléchit comme ça on peut dire qu'on est libre de pas acheter johny donc c'est de la musique libre oO

Tu n'est pas libre de les modifier, ni de les diffuser, donc ce n'est pas de la musique libre.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#10 16-05-2009 12:03:17

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

MCMic a écrit :

Certes, mais ça n'a rien à voir avec le terme de musique libre.
Si on réfléchit comme ça on peut dire qu'on est libre de pas acheter johny donc c'est de la musique libre oO

Tu n'est pas libre de les modifier, ni de les diffuser, donc ce n'est pas de la musique libre.

En CC tu peux diffuser des copies (gratuitement si NC, gratuitement ou payant si rien n'est précisé)

Je ne peux pas télécharger Johnny pour l'écouter à titre personnel ni le partager par emule, bittorrent ou autre.

Certes, il y a des licences CC plus ou moins libre mais il n'en reste pas moins que l'auditeur final que je suis peut se constituer une médiathèque librement (sous entendu aussi sans risque juridique)

Si on veut aller dans le sens de la licence GPL alors il faudrait avoir accès aux sources donc aux différentes pistes, avoir les options de mixage, etc. Même une licence CC-BY-SA qui est libre ne l'est pas tant que ça puisqu'on n'a pas accès aux sources

Hors ligne

#11 16-05-2009 12:36:41

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

Oui ce serait encore mieux, il y a un paquet de musique libre pour lesquelles je souhaiterais les partitions, mais il faut reconnaître que c'est une sacré contrainte pour l'auteur, c'est pas aussi facile que pour le code source d'un programme informatique.

La CC-BY-SA reste une licence libre.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#12 16-05-2009 16:51:26

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

MCMic a écrit :

Oui ce serait encore mieux, il y a un paquet de musique libre pour lesquelles je souhaiterais les partitions, mais il faut reconnaître que c'est une sacré contrainte pour l'auteur, c'est pas aussi facile que pour le code source d'un programme informatique.

La CC-BY-SA reste une licence libre.

Ce n'est pas plus une contrainte dans la musique que dans le logiciel. La différence est qu'on est habitué à recevoir de la musique sous forme finie depuis très longtemps et qu'il est saugrenu de demander "les sources" alors que pour le logiciel, la jeunesse du domaine et le fait qu'il existe des logiciels libres depuis aussi longtemps (ou presque) que des logiciels propriétaires à code fermé fait qu'il apparaît moins contraignant de demander le code source. Finalement c'est une question d'habitude !

Hors ligne

#13 16-05-2009 19:50:22

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

faux, un logiciel on a toujours les sources à portée de main, en musique on ne les garde pas forcément, certains compose à l'oreille, parfois une sous partie de la musique nous est envoyé déjà assemblé par un collaborateur, ...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#14 16-05-2009 23:28:12

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

MCMic a écrit :

faux, un logiciel on a toujours les sources à portée de main, en musique on ne les garde pas forcément, certains compose à l'oreille, parfois une sous partie de la musique nous est envoyé déjà assemblé par un collaborateur, ...

Ben non !
Exemple, bidon mais possible, j'écris un logiciel, je le compile, je distribue l'exécutable et oups...j'efface les sources, il ne reste que l'exécutable (qu'on peut décompiler éventuellement)

On peut composer à l'oreille, on pourra retranscrire sur une partition (j'ai même l'impression que c'est plus facile que de partir d'un exécutable et décompiler)

Bref, ce sont des aspects techniques alors que j'attardais plus sur les aspects humains et sur le fait que ne pas avoir une démarche similaire en musique comme dans le logiciel libre tient beaucoup à l'habitude de n'avoir jamais eu cette démarche

Hors ligne

#15 26-07-2009 16:18:13

laverue
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2009
Messages : 1

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

Et les artistes inscrits à des sociétés telles que la SACEM qui sont présent sur Jamendo, ils ont le droit de les vendre aussi ?

Hors ligne

#16 26-07-2009 16:34:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

non, une fois vendu son âme au diable l'auteur n'a plus aucun droit dessus, il ne peut pas aller ailleurs.

Hors ligne

#17 26-07-2009 17:18:20

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

A_ a écrit :

non, une fois vendu son âme au diable l'auteur n'a plus aucun droit dessus, il ne peut pas aller ailleurs.

tellement vrai:
http://www.numerama.com/magazine/13545- … droit.html

Hors ligne

#18 26-07-2009 17:20:36

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Jamendo PRO : « On s'est dégagé de tout le bagage historique de la Sacem»

bonus idiot : ceci est mon 200eme message ici

Hors ligne

Pied de page des forums