Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-05-2009 10:00:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Une vidéo très pédagogique explique pourquoi tout le monde est concerné par la loi Création et Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-05-2009 11:01:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

trèèèèèèèèèès bien !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 18-05-2009 11:19:01

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Dès les premiers soucis nos élus devront se justifier... on va bien rire!

Hors ligne

#4 18-05-2009 11:55:07

Keul
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2009
Messages : 9

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

C'est sûr qu'utiliser une liste sans rien vérifier, c'est du suicide, n'importe-qui ayant un abonnement, même sans avoir branché son modem peut-être accusé.
Mais il manque un détail :
S'ils ne sont pas cons, il sauront qu'en 30sec, on peut vérifier une IP de la liste en demandant directement à celle-ci le fichier, et donc de supprimer les faux-positifs.
Les trackers ont déjà utilisé cette méthode, obligeant les vérifications.
donc USELESS VIDEO.
Reste plus qu'à passer à du P2P anonyme.

Hors ligne

#5 18-05-2009 12:23:35

buckdanny91
Nouveau membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 3

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

excellent ! question  : qui va s'en soucier du côté législatif ? en tant qu'informaticien d'un certain âge, je connais (et ne suis pas le seul) des méthodes et des sites qui appliquent ces méthodes de "glissemnt d'IP" trad. en français et des magazines qui vous expliquent noir sur blanc comment faire ! nos députés devraient faire des stages de remise à niveau quand ils s'engagent sur des questions techniques...

Hors ligne

#6 18-05-2009 12:44:08

Tête_en_bas
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 4

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Comme toutes les usines à gaz, il sera très délicat de la faire fonctionner correctement. Cette vidéo, en appui d'un plainte, devrait aider à se voir appliquer le bénéfice du doute … Me trompe-je ?

Hors ligne

#7 18-05-2009 12:50:32

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Keul a raison : cette méthode ne marche pas puisqu'il suffit de contacter les IP pour vérifier si elles sont bien connectées au réseau P2P et sont en mesure de fournir des données. Dans ce cas, on est sûr qu'elles téléchargent et tombent sous le coup de la loi. Dans le cas contraire, on les ignore.

Ceci dit, il doit bien exister d'autres moyens de compromettre Mme Michu, mais à part le piratage direct de son PC, je ne vois pas.

Là où c'est plus inquiétant c'est pour les réseaux genre Freenet où tout est décentralisé, anonymisé, crypté... Quand on est connecté à Freenet, on peut posséder des morceaux d'oeuvres sur sa bécane sans même les avoir sollicités, ni même le savoir, puisque le réseau se charge de répartir les données. On tombe sous le coup de HADOPI, ne serait-ce qu'en se connectant à Freenet, et même sans avoir jamais rien téléchargé.

Hors ligne

#8 18-05-2009 12:52:27

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Keul a écrit :

C'est sûr qu'utiliser une liste sans rien vérifier, c'est du suicide, n'importe-qui ayant un abonnement, même sans avoir branché son modem peut-être accusé.
Mais il manque un détail :
S'ils ne sont pas cons, il sauront qu'en 30sec, on peut vérifier une IP de la liste en demandant directement à celle-ci le fichier, et donc de supprimer les faux-positifs.
Les trackers ont déjà utilisé cette méthode, obligeant les vérifications.
donc USELESS VIDEO.
Reste plus qu'à passer à du P2P anonyme.

Oui, ils se rendront compte très vite si c'est pas encore le cas, faudrait pas porter insulte à l'intelligence humaine.

Par contre, si quelqu'un a une vidéo (ou un texte) expliquant clairement le fonctionnement du P2P anonyme je prends. parce qu'il y a quand même toujours une ip qui transitera à la fin. Par principe je suis curieux.

Hors ligne

#9 18-05-2009 13:09:16

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Autant la vidéo est sympathique, autant la voix me donne l'envie constante de le muter. Parler avec le nez dans un micro de piètre qualité n'est pas top...

C'était ma petite critique sympathique du jour..
Néanmoins, le schéma s'avère très bien réalisé, pourtant cela me semble difficile à expliquer^^

Une petite question, est-ce que cette vidéo est crédible ?

Je veux dire, si "petit malin" envoie des ip moisies à tout le monde, dont l'ordinateur d'Hadopi; est-ce suffisant ?
L'ordinateur d'Hadopi ne vaut pas plutôt entamer le téléchargement réellement pour être sûr ?

En clair, la collecte d'ip n'est pas suffisante, mais dès qu'on débute le dl d'un fichier, Hadopi est certain.

Dernière modification par nervusdm (18-05-2009 13:18:26)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#10 18-05-2009 13:26:45

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

pas plus, le protocole d'edonkey de base à des failles, c'est pour ça que dans les dernières versions il se dote d'un double hash pour vérifier les parties. Parce que certains avaient trouver comment bourrer leur ratio en envoyant des parties quasiment vide mais valide.
il faut non seulement initier le téléchargement mais télécharger des parties entières.

Hors ligne

#11 18-05-2009 13:33:09

jamian
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 3

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Il faut bien voir une chose : une IP qui refuse une connexion peut tout à fait être un emule ayant fermé il y a peu. Et il n'y a aucun moyen de différencier ces cas là. De même, dans le cas où une fausse IP se trouve utiliser emule mais pas télécharger illégalement, un connexion devra être initiée, ce qui prend un certain temps.
comme je le disais à Keul dans les commentaires de la video (ou il a copié-collé exactement le même message qu'ici), de deux choses l'une : soit les agents assermentés font tourner l'hadopi à plein régime, et à ce moment là, ils pourront fournir des IP de la manière décrite dans la vidéo car c'est la constatation d'un fait "pouvant constituer un manquement à l'obligation de sécurisation de la ligne" (dixit la loi), soit ils décident de jouer un peu plus finement, mais à ce moment là, ils risque d'avoir un rendement BEAUCOUP moins élevé (étant donné qu'il leur faudra attendre un début de téléchargement, ce qui, sur emule, prend généralement plusieurs dizaines de minutes).

Et je ne parle même pas des nombreux téléchargeurs filtrant leurs connexions avec les listes d'IP fournies par peerguardian et compagnie pour justement éviter de se faire chopper par certains organismes. Du point de vue d'un agent de l'hadopi, ces clients là réagiront de la même manière qu'un faux positif.

D'aucuns diront que cette vidéo offre une vision pessimiste, pour ma part, je crains que cela n'arrive réellement. J'espère sincèrement me tromper cependant...

Dernière modification par jamian (18-05-2009 13:34:37)

Hors ligne

#12 18-05-2009 13:43:22

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

solendil a écrit :

Keul a raison : cette méthode ne marche pas puisqu'il suffit de contacter les IP pour vérifier si elles sont bien connectées au réseau P2P et sont en mesure de fournir des données. Dans ce cas, on est sûr qu'elles téléchargent et tombent sous le coup de la loi. Dans le cas contraire, on les ignore.

Sauf que, comme le papier classique sur le sujet le montre, cela a un cout non négligeable, et vu que le loi ne donne pas d'obligation d'avoir une preuve ("susceptible de", merci les socialos pour ce cadeau fait à la ministre), ils ne vont pas se gener.

solendil a écrit :

Ceci dit, il doit bien exister d'autres moyens de compromettre Mme Michu, mais à part le piratage direct de son PC, je ne vois pas.

Wifi cracké ? faille sur les boxs ? (mais oui c'est plus dur).

solendil a écrit :

Là où c'est plus inquiétant c'est pour les réseaux genre Freenet où tout est décentralisé, anonymisé, crypté... Quand on est connecté à Freenet, on peut posséder des morceaux d'oeuvres sur sa bécane sans même les avoir sollicités, ni même le savoir, puisque le réseau se charge de répartir les données. On tombe sous le coup de HADOPI, ne serait-ce qu'en se connectant à Freenet, et même sans avoir jamais rien téléchargé.

Oui je ne crois pas que l'interpretation de la loi pour les réseaux anonymisants soit connue, est ce que le dernier noeud (celui dont on connait l'ip) est coupable ? même si il ne sait pas ce qu'il partage/ce qui transite ou le destinataire.

Hors ligne

#13 18-05-2009 14:19:31

jamian
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 3

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Hmmm, dans le cas de freenet (première version), ça voudrais dire que toute personne connectée au réseau est coupable, étant donné qu'elle est susceptible de faire transiter n'importe quelle donné présente sur le réseau (à moins que ledit réseau se sépare complètement en deux parties, ce qui est plus qu'improbable.

En ce qui concerne les réseaux ami à ami, (freenet dernière version, oneswarm, GNUnet etc.), il est impossible à un agent assermenté de trouver des partageurs en masse : chaque noeud est relié à une liste de personnes de confiance par qui tout transite. Si un agent de l'hadopi se connecte au noeud, il pourra éventuellement couper ses propres amis, mais se verra du coup complètement déconnecté du réseau.

Hors ligne

#14 18-05-2009 16:22:39

mickafrench
Membre
Lieu : Edinburgh
Inscription : 19-02-2009
Messages : 25
Site Web

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Des nouvelles de l'Ecossaise...

Mais enfin, quel est le psychopathe en fin de droits qui voudrait télécharger une chanson ou un film du pré-regretté chanteur comico-burlesque de la pseudo scène Rock'n'Roll française, le sus-dénommé Monsieur Hallyday ?
Ah si ? Y'en a ? Ah bon, autant pour moi !!!!

Avec les compliments (émerveillés) de l'Ecossaise Micka FRENCH...
http://mickafrench.unblog.fr

Dernière modification par mickafrench (18-05-2009 16:23:53)

Hors ligne

#15 18-05-2009 19:08:13

Swopyl
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 18

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Pffff vous avez rien compris à cette loi.

---> C'est une blague !!
Je m'explique : Le but premier de ce buzz et de voir toutes les créations des internautes contre la loi ! Et oui Création et internet wink Car si c'était une vrai loi il l'aurai appeller Lobby, argent et internet !

De plus jamais entandu parler d'Albanel avant cette loi... car c'est une actrice !! Et dans le genre acteur je suis moche et je fait peur, elle est très douée smile.

Et puis comme la scène du blog français étant assez basse, avec un sujet à controverse comme Hadopi les visiteurs se sont de plus renseignés sur .... les blogs ! Preuves avec TF1, le blog de écrans.fr à été cité je-ne-sais-combien de fois !

Et puis, il y a le procès de TPB... attendez, faut le faire un juge aussi corrompu qui supervise tout ça, c'était un peu énorme. Surtout que le procés était un spectrial (de spectacle et trial [procès]).

Et enfin, le contenu de la loi.. que dire ? LOL ! Filtré internet alors qu'il ne font pas la différence entre un logiciel éditeur de texte et un pare-feu ?

ahhh, sacré Sarko... Quel rigolo wink
Il va nous donnez du pouvoir d'achat ! Hahahaha, j'ai faillit y croire smile
Filtré le Net ? Mais non, c'est un spectacle web 2.0 !

Dernière modification par Swopyl (18-05-2009 19:09:09)

Hors ligne

#16 18-05-2009 20:08:51

lmanul
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 1

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

En réaction à cet article: pour tenter de montrer l'absurdité de la
loi Hadopi dans le monde d'aujourd'hui, le site web routeurhadopi.fr propose un routeur (cliquer sur "Commander" pour voir l'explication de la "blague") capable de cracker les réseaux wifi alentours et de s'y connecter automatiquement pour télécharger des torrents. C'est une blague potache mais qui, à mon sens, résume assez bien la situation.

Hors ligne

#17 19-05-2009 07:57:26

Swopyl
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 18

Re : Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi

Il existe aussi des app iphones pour cracker le wifi + pour download

Hors ligne

Pied de page des forums