Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-05-2009 09:43:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«La pub audio, c'est un tue-l'amour»

«La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Entretien avec Jean-Marc Plueger, confondateur de Jiwa, le site de musique en streaming.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-05-2009 10:18:40

Alz
Habitué
Inscription : 11-01-2009
Messages : 93

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

De la diffusion en streaming en qualité moindre que sur disque, pour "ne pas tuer l'industrie du disque"..
Et "on" ose parler "d'offre légale", pff bande de #@%*!!

Hors ligne

#3 20-05-2009 10:41:26

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Lossless est sans perte et non avec moins de perte comme le dit l'article.

Hors ligne

#4 20-05-2009 11:38:46

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Quand on voit la misérable somme que rapporte Deezer malgré un nombre d'auditeur (hihi) conséquent, il est clair que ce genre de site cherche un modèle économique..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 20-05-2009 12:22:47

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Monsieur-tout-le-monde a écrit :

[...] modèle économique [...] modèle économique [...] modèle économique [...] modèle économique... Ad lib.

Vous n'avez pas vu passer mon modèle ?

Non, non, je suis sérieux, j'ai les boules, degré zéro plaisantation. J'étais là, je le tenais dans le creux de ma petite menotte, bien au chaud, juste pour lui susurrer plein de jolies choses dans les oreilles et puis hop ! d'un coup, comme ça, sans crier gare voilà qu'il a disparu. Plus de modèle.

Me voici désespéré de l'avoir perdu.

« Un modèle de quoi, Marc ? », me direz-vous. « Un modèle économique, un modèle tantrique, un modèle satanique, un modèle zygomatique, un modèle méta-modélique, un modèle tartapusso-pétra-pétrousquinique ? » Oui... Non... Euh... Peut-être... Sans doute... Je ne sais pas... Un modèle, quoi !.. Comme ceci, comme cela, que m'importe. Ce qui compte, c'est qu'il s'agissait d'un modèle, vous comprenez ? Une façon d'articuler l'anecdote de mon comportement sur le principe d'une justification.

Sans modèle, voyez-vous, c'est devenu l'horreur. Sans lui, je suis seul, j'ai des velléités de barbare en goguette et des culpabilités de bonne sœur qui attrape les chocottes. En sorte qu'il va me falloir compenser : Hou, hou ! Twitter, Facebook, Live Messenger, Gibert Bourdin, Madame Léa, me voici, je cours, je vole.

Enfin l'extase !

Hors ligne

#6 20-05-2009 14:33:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Lossless est sans perte et non avec moins de perte comme le dit l'article.

Euh, lossless ne signifie pas sans perte. Quand on numérise une oeuvre sonore ou vidéo il y'a forcément de la perte (échantillonage). Le terme lossless ne s'applique qu'à la compression par rapport au fichier original.

Donc lossless=moins de perte que l'oeuvre original=pas de perte du à la compression

Hors ligne

#7 20-05-2009 15:23:43

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Si je ne me trompe pas, pour quelques milliers d'écoutes de son catalogue un label indé ne touche qu'une dizaine d'euros par mois. Jolie alternative économique pour les labels...


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#8 20-05-2009 16:39:45

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Egmorn a écrit :

Lossless est sans perte et non avec moins de perte comme le dit l'article.

Euh, lossless ne signifie pas sans perte

en anglais, si (oui, bon, je sors smile  )
De toute façon on est bien obligé de comparer avec des oeuvres de qualité "réduite" , c.a.d. en CD, parce qu'il est évident que meme avec une offre de streaming payante, ils vont pas s'amuser à echantillonner à des valeurs stratospheriques, ne serait-ce que pour des raisons de compatibilité avec toutes les cartes son (sans meme parler des surcouts monstres en bande passante). une offre "lossless" éventuelle sera donc à 44khz (ptet 48, mais certainement pas 96 & beyond) quoi qu'il arrive pour encore un gros paquet d'années

Dernière modification par gégé (20-05-2009 16:40:37)

Hors ligne

#9 20-05-2009 16:48:34

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

gwado a écrit :

Si je ne me trompe pas, pour quelques milliers d'écoutes de son catalogue un label indé ne touche qu'une dizaine d'euros par mois. Jolie alternative économique pour les labels...

Y'a certes surement de l'entourloupe pour l'instant, le temps que tout se mette en place (et qu'ils apprennent à se défendre aussi , accessoirement)... m'enfin faudra bien que les labels indé comme les autres comprennent qu'on est à un tournant, aussi désagréable soit-il : la musique est maintenant un "stream" à peu près équivalent à l'eau qui sort de votre robinet.  Et Il ne viendrait pas à l'idée du gouvernement , de Suez ou autres d'exiger de nous de retourner  chercher de l'eau au puits...

Je mesure bien la dimension provocante de la métaphore, j'espère juste que les labels puissent être capables de comprendre qu'on est en train de changer de dimension (peut-etre encore plus que lors du passage du vynil au cd) et qu'il va falloir s'adapter d'une manière ou d'une autre. Faire des pétitions et pleurer dans son coin en criant à la dévalorisation de la musique ne fera pas bouger la situation d'un millimètre

Dernière modification par gégé (20-05-2009 16:55:35)

Hors ligne

#10 20-05-2009 18:37:32

ororuK
Nouveau membre
Inscription : 20-05-2009
Messages : 1

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Bon, je m'étais juré de ne pas m'inscrire ici, puisque ça me pète les... de devoir m'inscrire pour commenter sur un blog. Bref.

Pourquoi vous ne posez pas la SEULE question intéressante qu'il y avait à poser ?
À savoir "quelle est votre réponse à la tribune du président de la Feppia et du président de CD1D, dans laquelle ils critiquent les sites comme Deezer sur bien des points ?".
Citons :

[...] Deezer est non seulement une escroquerie, mais surtout le dernier degré de la dévalorisation de la musique. [...]
Deezer n’est pas une radio. Vous choisissez d’écouter ce que vous voulez, quand vous voulez, autant de fois que vous voulez… [...]
La rémunération de Deezer aux producteurs est ridicule et inadmissible  : 24 185 écoutes = 22,85 euros. [...]
Mais surtout Deezer avalise auprès du public l’idée que la valeur de la musique est égale à zéro. [...]

Alors je me dis naïvement que le "Deezer" de ce texte englobe tous les sites dans son genre DONT Jiwa...
D'où ma déception en lisant votre article, parce que j'aurais aimé une réponse de la part de Jiwa (ou Deezer) à ces labels indépendants.

On se fout par exemple de tout le blabla sur l'histoire de Jiwa, on sait tous utiliser Google et Wikipédia. Ça laissait la place à une question bien plus intéressante et importante dans cette "période hadopi".

Ça ne sert à rien que Jiwa nous sorte du réchauffé d'arguments anti-hadopi que nous connaissons tous par cœur maintenant. On sait que Hadopi c'est le mal. On sait que la vraie question à se poser est *insérez ici une question à base de nouveau modèle économique et de respect de droits d'auteurs*. On sait que Hadopi sera difficile voire impossible à mettre en place technologiquement. On nous a suffisamment rabâché tout ça, merci, je pense que c'est rentré dans toutes les têtes.
Et ça ne sert à rien non plus d'écrire des tribunes pour critiquer Deezer ou autres s'il n'y a pas de DÉBAT derrière.

Il faut des échanges d'idées, il faut du dialogue entre les principales parties concernées. Là j'ai l'impression que chacun donne son avis dans son coin et basta.

J'ai trouvé le texte de la FEPPIA intéressant, mais ce point concernant les sites d'écoute en ligne m'avait froissé. J'aurais aimé une réponse de la part des personnes ciblées.

Dernière modification par ororuK (20-05-2009 18:42:13)

Hors ligne

#11 20-05-2009 18:37:54

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

« A l’époque, ce qui nous a aidé, c’est Radio.blog.club. Ils se sont sûrement dit que pour lutter contre ça, il fallait une alternative légale. »
Ah, il n’a pas cité Deezer !
…eh oui, Deezer est basé sur l’illégalité et est en train de se tenter de se racheter une moralité. Sauf qu’il y a toujours des contenus illégaux dessus.

Sur le débat du loseless : en parlant de « loseless », on parle bien de compression sans perte. Ça s’utilise aussi pour parler de fichiers 100 % informatiques. (donc non-échantillonnés) La question de savoir s’il y a eu une perte avant la compression n’a aucun rapport.

Aucun rapport, Jiwa n’est pas interopérable : les utilisateurs de logiciels libres ne peuvent y écouter de la musique. (testé sous Linux 64 bits avec swfdec) Bon, c’est encore pire chez la concurrence. (je ne peux même pas accéder à la page de désinscription du spam de Deezer)
En même temps, c’est pas grave pour moi. Les musiques que j’écoute étant tellement confidentielles qu’elles ne sont pas disponibles en France, sauf exceptionnellement sous la forme de CDs contrefaits par les mafias chinoises. C’est d’ailleurs le meilleur moyen que j’ai trouver pour vérifier la légalité d’un site français : si ce type de musique y est, le site est illégal.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (20-05-2009 18:53:52)

Hors ligne

#12 20-05-2009 22:09:20

norz
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 3

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Dans le même genre, Spotify n'a (pour l'instant) que 3 millions de titres, mais pour presque tout le reste (ergonomie, intégration avec last.fm, contrôle par raccourcis clavier, etc), il est largement meilleur que Deezer et Jiwa.
http://windows.iusethis.com/app/spotify

Pour les alsaco-italo-linuxiens, il est fonctionne apparemment aussi via Wine. Ou alors avec despotify, un client alternatif en mode texte, pour ceux qui ont un compte premium.

Son design est épuré, et ressemble à ça:
_spotify-help.png

Edit: je n'avais pas vu l'article d'écrans, qui explique bien Spotify:
Spotify, le premier sur les listes

Dernière modification par norz (20-05-2009 22:28:09)

Hors ligne

#13 21-05-2009 01:10:06

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Pfiu, y en a du monde par ici...

Bon, pour commencer, merci pour cet article qui m'a fait decouvrir Jiwa, j'en avais un peu marre d'ecouter en boucle mes MP3... je telecharge pas des masses et j'achete encore moins (allergique a cet horrible soft qu'est Itunes et mon lecteur n'est plus un ipod, flemme de ripper les CD et pas de chaine pour les lire, disques de toute facon introuvables dans le pays de la pop commerciale)

Bref, je m'y suis mis, la qualite est bonne, le site fonctionne bien depuis la lointaine Coree, est propre, et puis quitte a choisir une plateforme, autant en choisir une de chez soi (si ca peut les aider a recolter des fonds...)

Il Palazzo-sama : j'utilise Jiwa sur Ubuntu Jaunty avec Firefox 3, aucun probleme a signaler. S'il y a logiciel, je ne l'ai pas installe.

ororuK : commentaire interessant, tu ne t'es pas inscrit pour rien... enfin, je l'espere. Une reponse de nos admins ? C'est vrai que dans l'optique "anti-hadopi", quelques explications sur ces fameux "modeles economiques" autre que "on sait pas trop comment on va faire mais on est cools et gratuits" ne pourrait pas faire de mal. Que ca soit au niveau des FAI, prestataires des sites et logiciels, ayant droits et autres labels independants. On a tendance a se plaindre constamment qu'il n'existe pas d'alternative legale, aussi faudrait-il a l'inverse montrer de facon claire aux artistes et labels qu'il existe des "alternatives rentables" a la vente de cd.

g_marc : lol, et je dirais meme plus : rofl big_smile


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#14 21-05-2009 03:22:22

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

norz a écrit :

Pour les alsaco-italo-linuxiens

Presque. big_smile
(Il Palazzo-sama est un personnage de fiction japonaise. D’ailleurs, ma photo est une vraie photo de moi hackée par le Rieur, autre personnage de fiction japonaise)

Et comme je disais : « En même temps, c’est pas grave pour moi. Les musiques que j’écoute étant tellement confidentielles qu’elles ne sont pas disponibles en France, sauf exceptionnellement sous la forme de CDs contrefaits par les mafias chinoises. »
Donc, si la bibliothèque de Spotify est encore plus petite, je vais avoir beaucoup de mal à y trouver mon bonheur. (déjà que c’est dur sur un site qui ne s’embarrasse pas du respect du copyright comme Deezer / oui, j’ai une dent contre Deezer depuis qu’Albanel le recommande, pas sa seule connerie d’ailleurs, vu que son jaimelesautistes.fr recommandait aussi /!\ce site ne fait rien d’autre que vendre des conseils d’utilisation pour LimeWire, un logiciel de P2P gratuit/!\ telechargements-films.com /!\ce site ne fait rien d’autre que vendre des conseils d’utilisation pour LimeWire, un logiciel de P2P gratuit/!\)

MMoi a écrit :

Il Palazzo-sama : j'utilise Jiwa sur Ubuntu Jaunty avec Firefox 3, aucun probleme a signaler.

Comme dit, j’utilise swfdec et non Adobe Flash Player. J’ai conscience que le « problème » vient de là. Mais devoir faire le changement serait encore plus problématique pour moi que rester au statu quo. (vrms is watching me tongue )
N’ayant jamais rencontré LE site nécessitant AFP qui changerait fondamentalement ma vie, je considère simplement qu’un site non-lisible via swfdec m’invite à ne pas aller chez lui.

Je postais juste en espérant qu’un ponte et/ou un dev de Jiwa lisait ceci et se disait : « Mais oui, nous négligeons le marché des libristes intégristes ! Nous devons remédier à cela… »
PS : si je suis vraiment lu (on sait jamais), la nouvelle version du site constitue une nette amélioration. (c’était presque aussi illisible que Deezer avant, l’interface en elle-même est parfaitement lisible maintenant) Il ne reste qu’un seul problème technique dans votre code : cliquer sur les boutons « Écouter la radio », « Jouer ce titre » ou « Ajouter au Player » n’a aucun effet… (c’est ballot quand on veut écouter de la musique hmm )

Hors ligne

#15 21-05-2009 11:03:31

norz
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 3

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Il Palazzo-sama a écrit :

Donc, si la bibliothèque de Spotify est encore plus petite, je vais avoir beaucoup de mal à y trouver mon bonheur.

Pas forcément, Spotify a des accords avec de nombreux labels (environ 21500).

Si tu connais les labels des artistes qui t'intéressent, tu peux vérifier s'ils se trouvent dans la liste des labels ayant un accord avec Spotify:
https://spreadsheets.google.com/pub?key … GIMNHVl0ng

NB: certains morceaux ne sont pas accessibles en France, ça varie en fonction des droits obtenus.

Hors ligne

#16 21-05-2009 12:19:17

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

accessoirement la toute derniere version de spotify autorise maintenant la recherche par label, suffit de taper
label:monlabelquepersonneconnait, et on est fixé tout de suite
on peut aussi combiner, suffit juste d'utiliser "+" entre les elements de recherche ( annee / genre /artist / label etc)

ceci étant la "pointitude" (oui bon...) musicale de ces portails est a peu pres inversement proportionnelle aux nombres de titres qu'on y trouve pour l'instant.

Deezer est le plus mainstream
Jiwa est deja plus pointu tout en restant dans l'optique portail web classique
et Spotify  est de loin le plus ouvert aux musiques du monde / chti labels techno minimale / labels musiques experimentales (vraiment ,hein, pas Radiohead big_smile  )  meme s'il est évidemment toujours facile de le prendre en defaut, comme absolument n'importe quelle base. Pour les labels asiat, ç'est probablement pas gagné, encore que j'ai vu passer quelques trucs noise japonais smile

Dernière modification par gégé (21-05-2009 12:19:46)

Hors ligne

#17 15-07-2009 03:37:33

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Les conditions d'utilisation internationale de Jiwa ont change, je ne peux plus rien ecouter. Site raye de la liste des favoris, dommage...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#18 15-07-2009 12:28:47

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Il Palazzo-sama a écrit :

En même temps, c’est pas grave pour moi. Les musiques que j’écoute étant tellement confidentielles qu’elles ne sont pas disponibles en France, sauf exceptionnellement sous la forme de CDs contrefaits par les mafias chinoises. .

Voilà un problème bien concis. wink (otak'joke)


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#19 19-07-2009 13:41:28

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «La pub audio, c'est un tue-l'amour»

Nemo a écrit :

Voilà un problème bien concis.

J’ai compris. big_smile (je suis encore plus irrécupérable que je ne le croyais)

Hors ligne

Pied de page des forums