Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-05-2009 13:08:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free se lance dans le hotspot WiFi

Free se lance dans le hotspot WiFi

Les Freebox avec une connexion WiFi activée pourront désormais partager un accès avec n'importe quel utilisateur Free.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-05-2009 13:21:04

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Ben c'est clair qu'il ne s'agit là pas d'une solution pour contrer l'Hadopi, vu qu'en plus il faut être authentifié pour avoir accès..
Plus flagrant on ne peut pas je pense !


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 26-05-2009 13:57:15

Thibaut
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 05-05-2009
Messages : 97
Site Web

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

nervusdm a écrit :

il faut être authentifié pour avoir accès..

Boaf, un code d'accès bidon est si vite trouvé... Et si c'est le cas, c'est pour RETROUVER le fautif que l'HADOPI va rigoler (ou pas).


Ex Ecrans.fr crew | Mon blog - Mon compte Twitter - Mon Tumblr

Hors ligne

#4 26-05-2009 14:03:47

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

L'article a écrit :

En revanche, les petits malins qui y auraient vu une solution pour contourner la fameuse loi Hadopi doivent se raviser : une nouvelle adresse IP sera assignée à chaque nouvelle connexion sur le hotspot, et l’utilisateur profitant du réseau sera bien différencié du propriétaire du réseau lui-même, le protégeant ainsi de toute activité louche des utilisateurs de FreeWifi.

Justement vous pouvez pas contacter un juriste pour être sur, moi je vois ça comme le plus beau contournement trouvé.

L'adresse IP du hotspot est différente, le service n'est pas optionel et n'est pas sous le controle du titulaire de l'acces.

Donc il me semble clair que ni l'utilisateur du hotspot ni la personne qui heberge la box ne sont titulaire de l'acces à internet utilisé par le hotspot. En cas de telechargement (rappelons nous que l'hadopi ne vise que la non securisation) c'est free qui est donc responsable, pas l'utilisateur du hotspot (surtout qu'il peut y avoir plusieurs utilisateurs à un instant donné, l'IP seul ne peut pas differencier).

Donc c'est Free qui se retrouve face a l'Hadopi. Comme Albanel l'a dit dans le cas des hotspots l'acces ne devrait pas etre coupé juste l'obligation de mettre en oeuvre des moyens de securisations (si un jour ils existent).

Pour résumer, si un utilisateur telecharge toujours depuis chez lui, en se connectant au hotspot (mis en place sur sa propre freebox), alors il ne recevra jamais de lettre, seul free aura affaire a l'hadopi.

Et de facon symetrique si jamais l'hadopi deconnecte quelqu'un qui est abonné chez free, il aura toujours acces a internet depuis chez lui, en passant par le hotspot (il a perdu son acces internet, mais le hotspot est toujours la lui).

Hors ligne

#5 26-05-2009 14:10:10

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Thibaut a écrit :

Boaf, un code d'accès bidon est si vite trouvé... Et si c'est le cas, c'est pour RETROUVER le fautif que l'HADOPI va rigoler (ou pas).

Nan c'est plutot bien foutu, il faut rentrer un code qui s'affiche sur l'ecran de la freebox, ca genere un couple login/mdp.

Hors ligne

#6 26-05-2009 14:19:27

Thibaut
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 05-05-2009
Messages : 97
Site Web

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Merci pour ces ajouts, foobar. Attendons donc de voir comment les spécifications techniques gouvernementales hadopiesques vont réagir à ça.


Ex Ecrans.fr crew | Mon blog - Mon compte Twitter - Mon Tumblr

Hors ligne

#7 26-05-2009 15:44:43

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Bonjour,

contrairement à ce qui est indiqué, seuls les abonnés dégroupés pourront bénéficier de ces hotspots (c'est précisé dans le communiqué de presse)

Et vraisemblablement, seuls les dégroupés possédant un boitier adsl V5 et n'ayant pas désactivé la fonction "freewifi" pourront profiter de ces hotspots car les abonnés en V4 ne peuvent pas partager de connexion.
Cependant, ce dernier point n'est pas encore confirmé officiellement mais la logique est bien là.

Hors ligne

#8 26-05-2009 15:48:41

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

oh je pense pas qu'ils vont s'emmerder coté pro-Hadopi, ils vont juste considérer que chaque Freenaute est responsable de 2 ips (la sienne + celle du hotspot associé) à partir du moment où l'utilisateur accepte de partager son accès.

Bref, un bon paquet de situations contentieuses et un bottin de jurisprudence à venir avant que la situation ne se "clarifie" (en supposant que la loi survive jusque là...)

en tout cas c'est sympa d'offrir ainsi une deuxieme ip à chaque freenaute sans avoir à s'emmerder avec des proxys/VPNs, je vois deja quelques usages interessants smile

Hors ligne

#9 26-05-2009 16:12:56

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

gégé a écrit :

oh je pense pas qu'ils vont s'emmerder coté pro-Hadopi, ils vont juste considérer que chaque Freenaute est responsable de 2 ips (la sienne + celle du hotspot associé) à partir du moment où l'utilisateur accepte de partager son accès.

Bref, un bon paquet de situations contentieuses et un bottin de jurisprudence à venir avant que la situation ne se "clarifie" (en supposant que la loi survive jusque là...)

en tout cas c'est sympa d'offrir ainsi une deuxieme ip à chaque freenaute sans avoir à s'emmerder avec des proxys/VPNs, je vois deja quelques usages interessants smile

C'est justement là la subtilité.

Tu ne partages pas TON accès vu que ce n'est pas ton adresse IP qui va être utilisée pour le hotspot.

Dans le schéma, tu as une ligne ADSL avec deux accès distincts.
Donc au final, tu ne partages pas ton accès mais tu partages la bande passante de ta ligne en sachant que tu restes prioritaire sur cette bande passante.

Hors ligne

#10 26-05-2009 16:14:31

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Serum a écrit :

Tu ne partages pas TON accès vu que ce n'est pas ton adresse IP qui va être utilisée pour le hotspot..

j'avais bien compris... mais je faisais juste remarquer que du coté gouvernementaloUniversalWarnerien, je doute qu'ils aient envie de prendre en compte la dite "subtitlité" (puisque c'est toujours le possesseur de la ligne qui peut decider d'activer le wifi OU PAS). d'où contentieux etc etc


Sinon à noter :
la mise à jour du firmware freebox avec l'upgrade du jour (1.5.3) semble OBLIGATOIRE pour profiter du service...et en faire profiter les autres (pas de nouveau reseau FREE WIFI sans cette mise à jour)
du coup tout le monde sera pas forcément pressé d'upgrader wink

Dernière modification par gégé (26-05-2009 16:17:31)

Hors ligne

#11 26-05-2009 16:26:01

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Serum a écrit :

Et vraisemblablement, seuls les dégroupés possédant un boitier adsl V5 et n'ayant pas désactivé la fonction "freewifi" pourront profiter de ces hotspots car les abonnés en V4 ne peuvent pas partager de connexion.

A priori y'a pas le choix, si le wifi marche, freewifi aussi, aucun controle pour l'utilisateur. Du coup ca va dans le sens de la non-responsabilité de l'hebergeur de la box (qui appartient toujours a free, souvenons-nous en, cf les arguments de free sur la GPL vs la freebox)

Hors ligne

#12 26-05-2009 16:35:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

A priori y'a pas le choix, si le wifi marche, freewifi aussi, aucun controle pour l'utilisateur. Du coup ca va dans le sens de la non-responsabilité de l'hebergeur de la box (qui appartient toujours a free, souvenons-nous en, cf les arguments de free sur la GPL vs la freebox)

Mouais, vu que si j'ai bien compris, il y'auras la possibilité de le désactiver, je suis sur que nos amis Negre et N.S. se ferons un plaisir d'expliquer qu'on sera simplement propriétaire de deux (ou plus) connexions dont on sera responsable du point de vue de la loi Hadopi

D'autant plus si la seul façon de se connecter c'est d'utiliser un login/mdp que seul le propriétaire de la connexion peut donner (donner par la box). Le fait de donner ses informations risque d'engager votre responsabilité.

Dernière modification par Egmorn (26-05-2009 16:38:09)

Hors ligne

#13 26-05-2009 16:36:56

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

aux dernieres nouvelles :

.quelques témoignages d'utilisateurs V4 chez universfreebox qui disent qu'ils se sont inscrits sur wifi.free.fr
donc PAS réservé aux possesseurs de V5 à priori (meme si la théorie du donnant-donnant en prend un coup)

.on peut chipoter encore longtemps sur la notion de responsabilité (ce qui ne manquera pas d'arriver entre les 2 camps en présence si la loi est validée/publiée au JO/tout ça), mais l'utilisateur freebox a la possibilité depuis plusieurs jours d'ETEINDRE le wi-fi sur sa freebox . et là pas de reseau, peau de nib, pour personne.
http://www.universfreebox.com/article8138.html

Donc il pourait être considéré comme responsable à ce titre par le "camp d'en face"  s'il décide de le laisser actif wink
apres la discussion sur la responsabilité sera encore plus absurde, puisque l'énorme majorité des gens qui transferent des fichiers entre la freebox hd et leur ordi ont besoin de ce wifi, et s'il est éteint ca va pas etre très pratique big_smile
(a commencer par tous ceux qui utilisent l'enregistreur TNT, ce qui fait du monde)

Dernière modification par gégé (26-05-2009 16:44:52)

Hors ligne

#14 26-05-2009 17:00:06

Catherine
Membre
Inscription : 01-12-2007
Messages : 14

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Moi je fais ça déjà avec Neuf depuis quelque temps !
ça marche bien et c'est bien pratique !

Hors ligne

#15 26-05-2009 17:12:34

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Catherine a écrit :

Moi je fais ça déjà avec Neuf depuis quelque temps !
ça marche bien et c'est bien pratique !

Du coup l'innovation de free c'est surtout l'IP séparé, ca permet d'exonerer le titulaire de l'abonnement.
Et aussi l'abonnement via SMS a partir du hotspot: http://www.universfreebox.com/article8193.html

Hors ligne

#16 26-05-2009 17:23:39

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

foobar a écrit :
Catherine a écrit :

Moi je fais ça déjà avec Neuf depuis quelque temps !
ça marche bien et c'est bien pratique !

Du coup l'innovation de free c'est surtout l'IP séparé, ca permet d'exonerer le titulaire de l'abonnement.

et bien sur, le quidam freenaute qui veut telecharger Johnny ou Michel Sardou (oui, bon...) ne pensera certainement pas à utiliser cette deuxieme IP, et les majors n'y penseront pas non plus (ou si elles y pensent , elles vous considerent tellement de bonne foi qu'elles ne vous embeteront pas), et ils danseront tous la farandole ensemble.
...
...
C'est marrant, j'ai quand meme l'impression qu'on se dirige plutot tout droit vers un gros gloubi-boulga juridique dont il faudra des années pour se depetrer.

et quand bien meme le possesseur de la ligne ne serait point inquiété :

Egmorn a écrit :

D'autant plus si la seul façon de se connecter c'est d'utiliser un login/mdp que seul le propriétaire de la connexion peut donner (donner par la box). Le fait de donner ses informations risque d'engager votre responsabilité.

là aussi ca va etre drôle, le nbre de gamins qui va utiliser un login de potos/camarades de classes/cousins insouciants/tontons pas fut-fut etc risque d'être assez sympa


bref quel merdier en perspective

Dernière modification par gégé (26-05-2009 17:28:25)

Hors ligne

#17 26-05-2009 17:27:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

C'est marrant, j'ai quand meme l'impression qu'on se dirige plutot tout droit vers un gros gloubi-boulga juridique dont il faudra des années pour se depetrer.

En même temps, y'avais pas besoin de cela, la loi Hadopi avait déjà fournis tous les ingrédients pour faire un grand Gloubi Boulga

Pour la culture:

Wikipedia a écrit :

Recette du gloubi-boulga [modifier]

Selon Casimir, la recette du gloubi-boulga est la suivante:

Mélanger dans un grand saladier :

    * de la confiture de fraises,
    * du chocolat rapé,
    * de la banane écrasée,
    * de la moutarde très forte,
    * de la saucisse de Toulouse « crue mais tiède ».

Proportions : beaucoup de tout.

Selon son humeur, Casimir ajoute parfois à ces cinq ingrédients majeurs un autre ingrédient (cornichon, crème chantilly, anchois...).ou de la moelle !

Hors ligne

#18 26-05-2009 17:30:13

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

j'voudrais pas balancer mais Yves Brunier a été vu a une expo de Dédé Macchabée il y a peu,
quel exemple pour notre jeunesse big_smile

Hors ligne

#19 26-05-2009 17:32:20

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

Il y a deux innovation par rapport à Neuf (enfin je crois) :
L'ip séparée et la possibilité de le désactiver sans désactivé le Wifi.

Par contre, vous dites que le système de Neuf est compatible avec le réseau Fon? et celui de Free le sera? (ça commencerait à valoir le coup d'acheter une fonera, surtout vu la dernière version et ses nouveautés bien sympas)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#20 26-05-2009 17:56:33

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

MCMic a écrit :

Il y a deux innovation par rapport à Neuf (enfin je crois) :
L'ip séparée et la possibilité de le désactiver sans désactivé le Wifi.

Si j'ai bien compris c'est pas encore désactivable en tout cas, soit tu désactive tout le wifi soit tu partages.

MCMic a écrit :

Par contre, vous dites que le système de Neuf est compatible avec le réseau Fon? et celui de Free le sera? (ça commencerait à valoir le coup d'acheter une fonera, surtout vu la dernière version et ses nouveautés bien sympas)

A priori pas compatible. Et perso si je prends une solution externe autant faire du open mesh.

Hors ligne

#21 26-05-2009 23:15:37

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

ben d'après l'article :

Les utilisateurs ne souhaitant pas partager leur connexion devront désactiver la fonction de partage sur l’interface de gestion de leur box.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#22 26-05-2009 23:27:54

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

MCMic a écrit :

ben d'après l'article :

Les utilisateurs ne souhaitant pas partager leur connexion devront désactiver la fonction de partage sur l’interface de gestion de leur box.

Mais le communiqué de presse dit:

Les Freenautes qui le souhaitent peuvent éteindre le module wifi depuis leur console de gestion.

Et en l'occurence la console de gestion correspond à ce qui dit le CP (possibilité de désactiver le Wifi globalement, ou juste son propre wifi, pas le FreeWifi).

Hors ligne

#23 27-05-2009 10:47:35

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

ouep c'est foobar qu'a raison sur ce coup-là. la console de gestion est on ne peut plus claire, le wifi "maison" n'est qu'une sous-option du wifi global (et surtout la seule, il n'y a pas d'option specifique freewifi), donc

.soit on éteint la gestion du wifi et on perd tout (freewifi/wifi maison / transferts freebox HD->ordi),

.soit on laisse le wifi allumé et le freewifi vit sa vie en loucedé, que vous activiez le wifi maison ou non

Hors ligne

#24 28-05-2009 17:18:56

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

ok, donc ya une coquille dans l'article tongue


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#25 31-05-2009 21:38:24

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Free se lance dans le hotspot WiFi

J'ai la vague impression, surtout vu le timing, que Free veut foutre le boxon pour qu'Hadopi devienne totalement impossible à appliquer et on comprend Free, car qui va payer la mise en place des coupures ? Bingo!


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums