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#26 18-06-2009 04:01:42

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

Le problème c'est que les majors ont toujours cru que :
1 fichier téléchargé = 1 vente perdue.
Il faudrait, après études, trouver un juste milieu.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

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#27 18-06-2009 05:59:53

Astrid
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Messages : 431

Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

nervusdm a écrit :

Le problème c'est que les majors ont toujours cru que :
1 fichier téléchargé = 1 vente perdue.
Il faudrait, après études, trouver un juste milieu.

A noter que la réforme de la constitution oblige désormais que tout nouveau projet de loi soit accompagné d'une étude d'impact.

Le nouveau texte Hadopi sera donc accompagné d'une telle étude.
http://www.ecrans.fr/Hadopi-les-sanctio … ,7493.html

On se souvient au passage que la CNIL, dans son avis, avait «déploré que le projet de loi ne soit pas accompagné d’une étude qui démontre clairement que les échanges de fichiers via les réseaux « pair à pair » sont le facteur déterminant d’une baisse des ventes dans un secteur qui, par ailleurs, est en pleine mutation du fait notamment, du développement de nouveaux modes de distribution des œuvres de l’esprit au format numérique».
http://www.ecrans.fr/Hadopi-Les-critiqu … ,5588.html

Il sera donc intéressant de voir les chiffres et arguments développés dans cette étude (qui selon certaines sources, sera assez légère).

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#28 18-06-2009 06:45:32

arkhos
Nouveau membre
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Messages : 6

Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

Astrid a écrit :
nervusdm a écrit :

Le problème c'est que les majors ont toujours cru que :
1 fichier téléchargé = 1 vente perdue.
Il faudrait, après études, trouver un juste milieu.

A noter que la réforme de la constitution oblige désormais que tout nouveau projet de loi soit accompagné d'une étude d'impact.

Le nouveau texte Hadopi sera donc accompagné d'une telle étude.
http://www.ecrans.fr/Hadopi-les-sanctio … ,7493.html

Seulement si le texte est proposé par le gouvernement, si il est proposé indépendamment (si si, et on ne rigole pas) par un député, ça ne sera pas la peine.

Attend, on est en France, c'est pas parce qu'on dit qu'on va réfléchir à l'utilité de nos lois avant de les votés qu'on va le faire non plus ...


Les dix antidotes à hadopi :
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/ … adopi.html
"Nous allons continuer à nous battre contre le droit des auteurs" (Christine Albanel), une phrase qui explique tout Hadopi

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#29 18-06-2009 06:57:23

Il Palazzo-sama
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

kio a écrit :

1. comment mesurer le volume des échanges illégaux ?

Comme le nombre de clandestins présents sur le sol français, le nombre de conducteurs sans permis ou le nombre de délits non déclarés : au doigt levé, à la louche et/ou à l’intime conviction.

kio a écrit :

3. comment vous expliquez la baisse de 70 à 33% ? on a un début d'explication là-dessus ?

Je pense qu’il faut considérer l’aspect pédagogique des mesures envisagées de par le monde : tout à chacun se sensibilise au problème et apprend par anticipation à passer entre les mailles du filet.
De plus, cette médiatisation du sujet a un autre intérêt pour l’éducation des citoyens : tout à chacun se rend en plus compte qu’il fait partie de la majorité silencieuse des « pirates » et qu’elle n’a donc rien à se reprocher.

Egmorn a écrit :

Vu que maintenant je sais que je suis totalement indétectable.

Mouarf laisse moi rire. Indetectable, ça n'existe pas sur le net.

Certains blogueurs chinois y arrivent. (question de vie ou de mort)

Après, je doute que grand monde en France prenne ne serait-ce que la moitié des mesures qui s’imposent à ceux-ci.

A_ a écrit :

Casser du SSL c'est facile les doigts dans le nez, il faut seulement un cluster de 200 PS3 (ou de Cell) et avoir la chance que son hash soit un MD5.
http://blogs.zdnet.com/security/?p=2339
drôle hein ?

http://xkcd.com/538/

nervusdm a écrit :

Il faudrait, après études, trouver un juste milieu.

Entre laisser passer et rémunérer le consommateur ? tongue

J’ai la flemme de défendre mon affirmation péremptoire, mais pour faire court, selon Paul Krugman (dernier prix d’économie de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel), tout ce qui peut être numérisé n’a plus d’autre avenir que celui de support publicitaire à la vente de produits dérivés.
( analyse personnelle de sa citation disponible à http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3% … _du_disque )

Dernière modification par Il Palazzo-sama (18-06-2009 07:00:10)

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#30 18-06-2009 07:44:05

burg
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

Il Palazzo-sama a écrit :
kio a écrit :

3. comment vous expliquez la baisse de 70 à 33% ? on a un début d'explication là-dessus ?

Je pense qu’il faut considérer l’aspect pédagogique des mesures envisagées de par le monde : tout à chacun se sensibilise au problème et apprend par anticipation à passer entre les mailles du filet.
De plus, cette médiatisation du sujet a un autre intérêt pour l’éducation des citoyens : tout à chacun se rend en plus compte qu’il fait partie de la majorité silencieuse des « pirates » et qu’elle n’a donc rien à se reprocher.

Ou alors les 70 et les 30% ne sont pas des chiffres comparables...
De toute façon, le chiffre qui concerne les internautes Français est celui de 80%, puisqu'après les avertissements, il y aura sanction.


Il Palazzo-sama a écrit :

J’ai la flemme de défendre mon affirmation péremptoire, mais pour faire court, selon Paul Krugman (dernier prix d’économie de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel), tout ce qui peut être numérisé n’a plus d’autre avenir que celui de support publicitaire à la vente de produits dérivés.
( analyse personnelle de sa citation disponible à http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3% … _du_disque )

Je ne suis pas du même avis. La crise écologique (en l'occurence le manque de matière première et les couts de transport) va recentrer une partie de notre économie sur le numérique, et ça ne colle pas avec l'idée que tout ce qui est numérique sera gratuit. Il y a beaucoup d'argent en jeu. Si on ajoute à ça les problèmes de sécurité, ça laisse peu d'avenir à un Internet paradis des pirates.

Dernière modification par burg (18-06-2009 09:50:15)

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#31 18-06-2009 15:03:17

JaunMakenro
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

Je ne suis pas du même avis. La crise écologique (en l'occurence le manque de matière première et les couts de transport) va recentrer une partie de notre économie sur le numérique, et ça ne colle pas avec l'idée que tout ce qui est numérique sera gratuit. Il y a beaucoup d'argent en jeu. Si on ajoute à ça les problèmes de sécurité, ça laisse peu d'avenir à un Internet paradis des pirates.

Complètement d'accord sur le fait que l'économie va se tourner en partie sur le numérique... sauf que je fais partie de ceux qui pensent que la culture doit être exclue de l'économie classique. (je ne suis pas le seul, c'est juste le principe de l'exception culturelle)
On va passer d'un modèle fondée sur la rareté à un modèle fondée sur l'abondance, et notament le fait que les couts marginaux (reproduction, distribution...) tendent vers zéros. On appelle ca une licence globale, et hadopi va permettre au majors/distributeur/Fai de gagner du temps et de mettre en place LEUR licence globale. (Regarde du coté de l'Angleterre et de Virgin/Universal).

Dernière modification par JaunMakenro (18-06-2009 15:13:26)

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#32 18-06-2009 15:50:39

burg
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

Moi je vois plutôt d'un bon oeil l'alliance Virgin/Universal, même si elle reste probablement un peu chère.

La licence globale telle qu'elle a été discutée en France me parait difficile à mettre en place, parce qu'elle ne rémunère que les artistes. Ils auront toujours besoin de studios d'enregistrement, de conseils en image et communication, de personnes pour réaliser les jaquettes de leurs albums, d'agents, de sites Internet de promotion ... donc de majors. Ceux qui veulent nous faire croire le contraire sont des menteurs.

Le vrai problème des majors, ce sont leurs marges et leur archaïsme. Une fois que le retard sera comblé et que la musique achetée en ligne sera vraiment moins chère que celle vendue à la Fnac (c.a.d en supprimant les couts de fabrication des CD, de transport et de distribution dans les magasins), alors tout sera rentré dans l'ordre.

Dernière modification par burg (18-06-2009 15:52:12)

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#33 18-06-2009 16:08:42

JonathanSansJennifer
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

burg a écrit :

La licence globale telle qu'elle a été discutée en France me parait difficile à mettre en place, parce qu'elle ne rémunère que les artistes. Ils auront toujours besoin de studios d'enregistrement, de conseils en image et communication, de personnes pour réaliser les jaquettes de leurs albums, d'agents, de sites Internet de promotion ... donc de majors. Ceux qui veulent nous faire croire le contraire sont des menteurs.

... depuis quand seuls les artistes qui signent sur des majors ...ont des pochettes de disques, un site internet et un accès aux studios d'enregistrement ? vous avez pris de la drogue ce matin ?
Je sais pas sur quelle planète vous vivez mais c'est apparemment pas la même que la notre. quant au couplet "ouh les menteurs" qui consiste a fermer le clapet par avance à ceux qui auraient le toupet de ne pas prendre vos délires pour paroles d'évangile, permettez-moi de le retourner à l'envoyeur.


quant à l'assoc Virgin/Universal, excusez-moi mais elle fait pitié. Si je veux écouter un artiste, il faut que je vérifie s'il est chez Universal ou Sony ou autres avant ? si j'aime des artistes sur 5 labels différents je dois m'abonner à 5 providers qui auront passé chacun un accord dans leur coin ?
vous voyez la débilité du truc ?

bref, l'avenir est à des solutions d'aggregation, le reste c'est du vent dans les bronches/branches

Dernière modification par JonathanSansJennifer (18-06-2009 16:14:47)

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#34 18-06-2009 16:24:12

sy!
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

et moi qui aime les disques, les album en cd en vinyl, les beaux objets, les belles pochettes que me reste-t-il ?
ha oui être un raté parce que je n'ai pas d'ipod.
back to the trees

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#35 18-06-2009 16:39:51

burg
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

>>>... depuis quand seuls les artistes qui signent sur des majors ...ont des pochettes de disques, un site internet et un accès aux studios d'enregistrement ?

Je n'ai jamais dis ça. Tous les artistes ne sont pas des gestionnaires/négociateurs/communicants. Les majors sont un rouage primordiale de l'industrie du disque, de part l'infrastructure et l'encadrement qu'elles offrent aux artistes, leur expérience et leur expertise.

De plus elles ont un rôle important pour le financement d'artistes qui ne rapportent pas (encore) d'argent.
Arthur H l'a très bien expliqué sur Canal+ : aucun des albums qu'il a sorti depuis 20 ans n'a été rentable, et pourtant, sa maison de disque (Polydor) continue de le financer. Il a ajouté que pour 1 Johnny Halliday, une maison de disque finance 10 artistes en devenir.

Donc même si elles vont devoir changer, elles font parti de l'avenir et aucune décision importante ne se prendra sans elles. C'est pour ça que j'ai dis qu'un système de licence global qui oublie les majors n'a pas de sens.



>>>si j'aime des artistes sur 5 labels différents je dois m'abonner à 5 providers qui auront passé chacun un accord dans leur coin ?

Oui, le système est loin de la maturité, mais la loi du marché étant ce qu'elle est, ça n'est qu'une question de temps avant que ça s'arrange.

Dernière modification par burg (18-06-2009 16:40:36)

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#36 18-06-2009 17:12:14

A_
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

les fabriquants de boutons aussi se croyaient indispensables.

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#37 18-06-2009 18:26:15

JonathanSansJennifer
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

burg a écrit :

>>>... depuis quand seuls les artistes qui signent sur des majors ...ont des pochettes de disques, un site internet et un accès aux studios d'enregistrement ?

Je n'ai jamais dis ça.

Ah bon. Je vais vous aider en mettant un peu de gras alors...

burg a écrit :

La licence globale telle qu'elle a été discutée en France me parait difficile à mettre en place, parce qu'elle ne rémunère que les artistes. (<-Ils) auront toujours besoin de studios d'enregistrement, de conseils en image et communication, de personnes pour réaliser les jaquettes de leurs albums, d'agents, de sites Internet de promotion ... donc de majors

il est bien marqué que "LES ARTISTES auront toujours besoin de x, y, z, DONC DES MAJORS" oui ou non ?
(au prochain post, je vous fais le graphique avec les liens de dépendance s'il le faut...)

burg a écrit :

Tous les artistes ne sont pas des gestionnaires/négociateurs/communicants. Les majors sont un rouage primordiale de l'industrie du disque, de part l'infrastructure et l'encadrement qu'elles offrent aux artistes, leur expérience et leur expertise.

ah ben voila, c'est deja mieux, on est passé de LES ARTISTES ONT BESOIN DES MAJORS à TOUS LES ARTISTES NE PEUVENT PAS S'EN SORTIR SEULS. On se rapproche un peu de la vérité , encore un effort camarade. la suite par contre sent sérieusement la naphtaline digne d'un dépliant publicitaire d'une école de commerce des années 70... En même temps "les majors" (oui moi aussi je peux faire des généralités vaseues) ont pas évolué depuis (à part se manger entre elles)


burg a écrit :

De plus elles ont un rôle important pour le financement d'artistes qui ne rapportent pas (encore) d'argent.
Arthur H l'a très bien expliqué sur Canal+ : aucun des albums qu'il a sorti depuis 20 ans n'a été rentable, et pourtant, sa maison de disque (Polydor) continue de le financer. Il a ajouté que pour 1 Johnny Halliday, une maison de disque finance 10 artistes en devenir.

content d'apprendre qu'Arthur H sert de danseuse. Et Pinault aide la planète aussi, ohohoh. Maintenant pour pas savoir que le management à l'interieur des majors a "évolué" dans les années 90 dans les mains de vendeurs de yaourt (alors que je reconnais volontiers qu'il y a eu des amoureux de la musique dans leur hiérarchie il fut un temps), là aussi il faut vivre dans un monde parallèle.

quant à la notion d'artistes en devenir chez nosamislesmajors, ça se traduit souvent par "finalistes de Star Academy" (ou débilités similaires sur chaines concurrentes).


PS : vous voulez que je m'amuse à lister tous les artistes qui ont été jetés par "laimajor" dès qu'ils n'ont plus été considérés comme rentables ? ca risque d'être un peu plus long que de nommer Arthur H ceci dit...

allez, un indice chez vous, et si vous croisez Arthur H dans les couloirs, dites lui de penser à Alain C...
al1q.jpg al2v.jpg


burg a écrit :

Donc même si elles vont devoir changer, elles font parti de l'avenir et aucune décision importante ne se prendra sans elles.

vous pouvez coller des "donc" partout, il faut quand meme etablir un lien de causalité entre ce qui précède et ce qui suit, sinon ca devient comique...


burg a écrit :

Oui, le système est loin de la maturité, mais la loi du marché étant ce qu'elle est, ça n'est qu'une question de temps avant que ça s'arrange.

leur systeme a la con label par label, personne en veut, en attendant on utilise soit des plateformes web (jiwa deezer etc) soit encore mieux et plus rapide Spotify. Certes il n'est pas controlé par "laimajor" (il sera bien racheté un jour...mais en attendant profitons du soleil).

Accessoirement vous admettez qu'on est "loin de la maturité", c'est un peu beaucoup le noeud du problème non ? on est en 2009. Napster c'était en 99. DIX ANS a se regarder en chiens de faience avec les internautes. et DIX ANS PLUS TARD (tiens, ça me rappelle un groupe, hihi) , ils en sont TOUJOURS à aboyer / menacer de coupures / d'amendes/ de prison (suivant les pays, rayez les mentions inutiles) . A ce niveau là c'est meme plus des bras cassés ou les pieds nickelés, c'est l'hospice... Alors désolé, mes je ne compte certainement pas sur eux pour que "ça s'arrange avec le temps" comme vous dites...

En attendant,  il y a pas moyen pour vous de faire une phrase sans copier-coller "les majors sont super donc les majors sont incontournables donc les majors sont nosamispourlavie donc les majors c'est l'avenir" ? On va tous finir par mourrir d'ennui avec ce mantra (PS pour "les spécialistes" de tout et surtout du bouddhisme en encodage mp3 avec cryptage ssl copié-collé de wikipedia :tout le monde aura quand meme compris le message , merci de pas me casser les couilles avec les définitions d'un mantra wink )

Dernière modification par JonathanSansJennifer (18-06-2009 19:23:55)

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#38 18-06-2009 19:44:44

burg
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

ok, c'est vrai que ma phrase prête à confusion, mais les 4 plus grosses majors représentaient à elles seules 78% du chiffre d’affaires annuel du CD audio en 2007 en France. Si on compte toutes les majors on doit pas être loin des 9 cd sur 10 vendus. Vous me direz ce que tu voudrez, mais il doit bien y avoir une raison si 90% des ventes sont faites par des artistes qui ont signé avec une maison de disque.




>>>content d'apprendre qu'Arthur H sert de danseuse. Et Pinault aide la planète aussi, ohohoh

Je ne comprends pas. Ils ne disent pas ce que vous avez envie d'entendre donc ça veut dire qu'ils ne sont pas sincères ?



>>PS : vous voulez que je m'amuse à lister tous les artistes qui ont été jetés par "laimajor" dès qu'ils n'ont plus été considérés comme rentables ?

Pas la peine, on sait tous que les majors financent des artistes qui sont rentables ou dont elles pensent qu'ils vont le devenir. Toutes les entreprises font ça, et ça me parait très saint.



>>oh ben moi Spotify me parait infiniment plus pratique que vos systèmes "à maturer"

Je ne vois pas le rapport, Spotify sert à écouter en streaming de la musique sur Internet. Si c'était suffisant, il n'y aurait plus de piratage de musique depuis un moment.



>>>En attendant,  il y a pas moyen pour vous de faire une phrase sans copier-coller "les majors sont super donc les majors sont incontournables donc les majors sont nosamispourlavie donc les majors c'est l'avenir" ?

J'ai parlé des majors pour expliquer pourquoi je pense qu'une licence globale qui ne rémunère que les artistes ne peut pas se faire. Je n'ai pas fait de copier/coller, j'ai juste un avis différent du votre.

Dernière modification par burg (18-06-2009 19:58:08)

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#39 18-06-2009 21:10:21

JonathanSansJennifer
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

burg a écrit :

ok, c'est vrai que ma phrase prête à confusion, mais les 4 plus grosses majors représentaient à elles seules 78% du chiffre d’affaires annuel du CD audio en 2007 en France. Si on compte toutes les majors on doit pas être loin des 9 cd sur 10 vendus. Vous me direz ce que tu voudrez, mais il doit bien y avoir une raison si 90% des ventes sont faites par des artistes qui ont signé avec une maison de disque.

ben comme ça c'est plus clair : vous êtes intéressé par les 80-90% de CHIFFRE D'AFFAIRES (et certainement pas d'artistes...) qui trustent les devantures de la FNAC (Olivennes je te vois smile ) et qu'Hadopi est censé défendre, mais les 90% d'artistes qui represent les 10 ou 20% de "chiffre d'affaires" restants, vous vous en battez les couilles...Autant qu'Hadopi (au moins c'est cohérent). Je croyais naivement qu'il fallait défendre les créateurs, alors qu'il s'agit de maintenir les marges opérationnelles de Johnny et Carla, merci de la confirmation


burg a écrit :

>>>content d'apprendre qu'Arthur H sert de danseuse. Et Pinault aide la planète aussi, ohohoh

Je ne comprends pas. Ils ne disent pas ce que vous avez envie d'entendre donc ça veut dire qu'ils ne sont pas sincères ?

Pinault a dit quelque chose d'interessant ? vite un lien big_smile

Pour le reste , Arthur H mort pas la main qui le nourrit, euh oui et alors ? c'est censé me faire changer d'avis ? c'est de l'humour de major ?


burg a écrit :

>>PS : vous voulez que je m'amuse à lister tous les artistes qui ont été jetés par "laimajor" dès qu'ils n'ont plus été considérés comme rentables ?

Pas la peine, on sait tous que les majors financent des artistes qui sont rentables ou dont elles pensent qu'ils vont le devenir. Toutes les entreprises font ça, et ça me parait très saint.

bien bien bien les choses sont de plus en plus claires. j'espere qu'un jour vous découvrirez l'existence de ces MILLIERS de labels qui vomiraient à l'idée d'être considérée comme une entreprise rentable. Beaucoup se satisfont pleinement d'arriver à rentrer dans leur frais pour pouvoir continuer à diffuser les musiciens qu'ils aiment. mais apparemment c'est un concept qui vous échappe...


burg a écrit :

>>oh ben moi Spotify me parait infiniment plus pratique que vos systèmes "à maturer"

Je ne vois pas le rapport, Spotify sert à écouter en streaming de la musique sur Internet. Si c'était suffisant, il n'y aurait plus de piratage de musique depuis un moment.

que vous ne voyez pas le rapport est symptomatique du décalage culturel qui s'instaure... Le principe de spotify et autres est de pouvoir écouter ce qu'on veut/quand on veut/ou on veut...bref rendre le telechargement plus PENIBLE (et surtout inutile) que l'écoute en streaming. et ce sera infiniment plus efficace que toutes les lois à la con qui pourraient etre votées. ca s'appelle le principe des vases communicants. Je vais pas m'emmerder a telecharger 50 albums de tel label si tout ce que j'ai a faire est de taper label:cequejecherche sous spotify et pop, j'ai instantanement tous les disques listés que je n'ai plus qu'a copier coller dans une playlist . Temps global de l'operation ? TROIS SECONDES (en etant genereux)
Reste juste à rendre l'acces a ces fichiers completement transparent (c'est deja plus qu'en bonne voie, avec la portabilité sur...telephone portable, et nec plus ultra la copie temporaire des fichiers pour acces hors zone wifi par exemple. bref acces 24/24. Je prédis aussi une forte croissance (pour parler comme une major big_smile) dans le secteur des reseaux CPL, si vous voyez ce que je veux dire). Et vous voyez toujours pas le rapport entre streaming et telechargement ? Helas pour vous dirait Jean-Luc.

j'imagine bien un appareil hybride genre chaine hifi reliée à internet avec ecran pour directement lister/ecouter "sa" musique en streaming (si ça se trouve ca existe déjà, tiens je vais googler un peu pour voir) , mais bon, on s'éloigne un peu là big_smile


Et vous connaissez la meilleure ? ca reglerait votre probleme de license globale, puisque vous payez un...Abonnement mensuel à Spotify (bon j'insiste sur lui parce que c'est de loin le plus rapide/efficace en ce moment, mais ca pourrait etre un autre logiciel, peu importe, du moment que les choses sont rendues transparentes pour l'utilisateur), qui a négocié les deals avec les labels et aggrégateurs. Amusant non ?

Dernière modification par JonathanSansJennifer (18-06-2009 21:23:53)

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#40 18-06-2009 21:47:32

burg
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

>>ben comme ça c'est plus clair : vous êtes intéressé par les 80-90% de CHIFFRE D'AFFAIRES

Il faut rester concentré un peu, on ne parlait pas de ce qui m'intéresse mais de ce qui intéresse les artistes : et la réponse semble être les majors. Mais personne ne vous empêche d'aimer les petits labels.





>>>bien bien bien les choses sont de plus en plus claires. j'espere qu'un jour vous découvrirez l'existence de ces MILLIERS de labels qui vomiraient à l'idée d'être considérée comme une entreprise rentable. Beaucoup se satisfont pleinement d'arriver à rentrer dans leur frais pour pouvoir continuer à diffuser les musiciens qu'ils aiment. mais apparemment c'est un concept qui vous échappe...


Mais personne ne les empeche de continuer, par contre, je vois bien que vous aimeriez imposer aux autres votre manière de voir les choses.






Concernant Spotify - que j'utilise également - ça n'est encore que du online, et ils ont annoncé il y a quelques mois qu'ils allaient bientôt vendre les musiques ... un principe similaire à iTunes, mais 100% sans DRM.
Quand aux principaux partenaires de Spotify, on y retrouve Sony Music, Universal, Warner ... ces famueuses majors dont vous n'êtes pas prêt de vous débarasser ! smile

Dernière modification par burg (18-06-2009 21:48:20)

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#41 18-06-2009 22:05:39

JonathanSansJennifer
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

burg a écrit :

>>ben comme ça c'est plus clair : vous êtes intéressé par les 80-90% de CHIFFRE D'AFFAIRES

Il faut rester concentré un peu, on ne parlait pas de ce qui m'intéresse mais de ce qui intéresse les artistes : et la réponse semble être les majors.

ben oui je suis concentré, et la réponse est...NON. Il n'y a Pas une majorité d'artistes sur les majors. Il y a une petite minorité d'artistes qui génére une grosse majorité du chiffre d'affaires. (un peu comme, ben euh, tout sur terre)
C'est clair là ?

De surcroit, c'est d'autant plus inintéressant tendance hors-sujet que la majorité des artistes regroupés sous la bannière major n'ont PAS signé avec le cartel (pointe d'humour),  mais avec des labels ... qui ont été RACHETES après-coup. et ils ont pas de clause de conscience pour se casser eux, faut aller au bout des deals signés pour x albums ou autre clauses du genre. (d'ou une inflation de live cette derniere decennie, d'ailleurs, pour retrouver sa liberté au plus vite, hihi)



burg a écrit :

Mais personne ne les empeche de continuer, par contre, je vois bien que vous aimeriez imposer aux autres votre manière de voir les choses.

dit le gars qui a pilloné 50 messages à sens unique en 3 jours.


burg a écrit :

Concernant Spotify - que j'utilise également - ça n'est encore que du online, et ils ont annoncé il y a quelques mois qu'ils allaient bientôt vendre les musiques ... un principe similaire à iTunes, mais 100% sans DRM.

ca doit faire 2 mois qu'on peut acheter de la ziq pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un "exemplaire maison"... pour l'instant la deal est avec 7digital, heureusement pas avec itunes ! (quant à la musique sans DRM ca a toujours été la norme...avant que itunes vende ses saloperies drmisées imposées par les majors. il suffisait de s'interesser aux centaines de labels/distributeurs digitaux qui existaient avant itunes et qui existent toujours pour etre au courant, merci pour eux)


burg a écrit :

Quand aux principaux partenaires de Spotify, on y retrouve Sony Music, Universal, Warner ... ces famueuses majors dont vous n'êtes pas prêt de vous débarasser ! smile

là, ca tourne à l'obsession. .Qu'est ce que vous voulez que ca me foute qu'on y trouve sony universal warner (ca m'empeche certainement pas de dormir, je vous rassure) si ca me donne aussi accès à des milliers d'autres labels (comme c'est le cas) ? Freedom of choice  smile
d'ailleurs , hop, vlà une liste de 20000 et quelques labels accessibles, ca relativise mechamment la notion de "principaux partenaires", non ? big_smile
http://alf.hubmed.org/spotify/labels.php
(sachant qu'un seul click sur n'importe lequel des ces labels listés vous demarre automatiquement l'appli et vous monte instantanémenttous les disques dispo du label, bref LA page à bookmarker wink )

Cerise léthale sur le gateau piégé, certains labels (surtout les majors...mais pas uniquement, il arrive qu'il y ait aussi des neanderthaliens chez les indés, mais l'espece est heureusement plus diversifié big_smile ) n'ont pas encore tout compris et imposent des dates de sorties différentes suivant les pays...y compris pour la diffusion en streaming ce qui du coup devient particulierement ridicule.
Exemple ? le nouveau Caetano Veloso. Je me disais quand il est sorti (en Avril) tiens, hop je vais l'écouter sous Spotify...ben non le label a bloqué la diffusion pour la France, en attendant la sortie cd officielle ici. Devinez ce que j'ai du faire pour pas attendre les quasi 2 mois de delai supplementaire imposés ici ?
resultat ? personne n'a touché un centime alors que si j'avais pu l'ecouter sous spotify comme je l'ai écouté euh, *tousse* autrement, ben ca aurait fait 13 titres * disons une douzaine d'ecoutes deja, avec remuneration potentielle au click (du moins c'est comme ça que ça se passe avec les aggregateurs type Believe digital, maintenant je connais pas les termes du deal avec universal France)

Question : Je suis un enculé de pirate qui ruine les createurs ou juste quelqu'un qui aime Caetano Veloso et qui voit pas trop pourquoi il devrait attendre deux mois supplementaires APRES la sortie du disque pour l'ecouter ?

Dernière modification par JonathanSansJennifer (18-06-2009 23:16:03)

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#42 19-06-2009 06:25:48

burg
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

Bon on va arrêter cette conversation, ça devient n'importe quoi.

Vous m'avez interpellé parce que j'avais l'audace de prétendre qu'une licence globale ne pourrait pas exister sans les majors, et maintenant vous glorifiez Spotify, dont 90% des fonds viennent des majors. On aurait pu s'épargner cette conversation décousue si vous aviez réfléchi un peu avant.

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#43 19-06-2009 07:42:51

LaMirabelle
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

En Grande Bretagne le bon peuple a plutôt les jetons face à l'autorité. Ces chiffres ne sont donc pas forcément transposables dans tous les pays de l'UE. Bon en France, il y a pas mal de chochottes, prêtes à s'incliner très très vite face à l'autorité, donc ça devrait être pareil.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
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#44 19-06-2009 08:21:25

JaunMakenro
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

Hihi, une page de "débat" ... don je tiens à rappeler le point de départ:

burg a écrit :

La licence globale telle qu'elle a été discutée en France me parait difficile à mettre en place, parce qu'elle ne rémunère que les artistes.

En quoi "La licence globale telle qu'elle à été discutée en France" (est on vraiment les seul à y réfléchir ?) ne rémunère que les artistes ?

Je te laisse lire "Internet & Création"  de Phillipe Aigrain (
http://paigrain.debatpublic.net/?page_id=171 ) avant de me répondre.

Pourquoi ne peut-on pas se passer de major/label/watever ? Les labels sont-ils au service des artistes ou l'inverse ? Quand j'achète de la musique, l'argent vat’ il à la maison de disque qui en reverse une partie pour rémunérer l'artiste, ou à l'artiste qui en dépense une grosse partie pou payer la major/label qui s’occupe de sa promo/distrib ...

On a juste une super occasion pour réfléchir au fondement du système de financement de la culture, et vous préférer débattre de qui est le plus fort entre le rhinocéros et l'éléphant (virgin et spotify)...

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#45 19-06-2009 08:43:49

burg
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

>>>>En quoi "La licence globale telle qu'elle à été discutée en France" (est on vraiment les seul à y réfléchir ?) ne rémunère que les artistes ?

C'est ce que j'entend de manière quasi systématique lors de mes conversations avec les anti Hadopi / pro Licence globale - qui veulent chasser les méchantes majors parce qu'elles ne pensent qu'à l'argent - et ne rémunérer que l'artiste.
Mais je serais très heureux d'apprendre que ce clivage est dépassé !


>>>Pourquoi ne peut-on pas se passer de major/label/watever ?

On ne peut pas parce que les majors sont un rouage indispensable de l'industrie du disque.
C'était tout l'objet de la longue discussion ci-dessus, je ne vais pas y revenir.

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#46 19-06-2009 11:54:30

JonathanSansJennifer
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Re : 33% des pirates arrêteraient en cas d'averto

burg a écrit :

Les majors sont un rouage primordiale de l'industrie du disque

le lendemain...

burg a écrit :

les majors sont un rouage indispensable de l'industrie du disque.

encore heureux que :

burg a écrit :

Je n'ai pas fait de copier/coller

c'est vrai, techniquement ce n'est pas un copier coller big_smile



bref, la suite ici, pour comprendre pourquoi les majors (et au dela...) ne sont certainement PLUS, euh,  "un rouage indispensable de l'industrie du disque" (copyright Burg) big_smile :

http://ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=5852

Dernière modification par JonathanSansJennifer (19-06-2009 12:18:31)

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