Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-06-2009 16:19:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Zimbalam, disquaire alternumérique

Zimbalam, disquaire alternumérique

Un site permet aux musiciens sans label de vendre des morceaux en ligne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-06-2009 22:57:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

Parfait. Nickel. Comme d'hab, l'innovation vient des petits, pas des gros…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 18-06-2009 23:34:32

JonathanSansJennifer
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 37

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

bien , mais en revanche, ils n'ont rien inventé. ils ont meme plutot dupliqué ce qu'offre aussi Tunecore à tout le monde depuis 2 bonnes années ** (il y en a d'autres aussi, j'ai plus les noms en tete)
chti rappel : quand Nine Inch Nails a décidé de distribuer en digital son album Ghosts l'année derniere, il s'est inscrit sur Tunecore, a payé les droits... et l'album s'est retrouvé sur toutes les grosses plateformes habituelles (emusic/itunes/etc) où il s'en est écoulé suffisamment pour qu'il ramasse dans les deux millions de dollars (chiffre à la louche de tete, mais peu importe, c'est juste pour comparer avec la suite ->). Cout de l'operation ? 30 dollars par an big_smile

apres tu m'etonnes que "lémajor" (mais pas seulement, c'est la notion meme de label qui devient optionnelle comme je disais dans un autre thread) ont les foies et gueulent comme des putois. Ils n'ont PLUS le monopole de la distribution.

bonus : tunecore permet aussi de distribuer vos...films... pour 200$ big_smile
je sais pas s'ils ont prévu ça aussi chez Zimbalam, mais de toute façon film, musique ou recette de cuisine moldave, c'est que des 0 et des 1 sur internet smile

**edit du lendemain : encore mieux que ça, existe depuis 2005 (mais j'en ai entendu parler qu'en 2007, j'avoue)
http://en.wikipedia.org/wiki/TuneCore

la meilleure pour la fin : pour ceux qui veulent aller du dela du tout digital c'est possible aussi, il y a des deals pour presser votre album à la demande (et toujours SANS label). Bien qu'Amazon se serve sur la bete, en contrepartie ils vous facturent des clopinettes, resultat il suffit de vendre ... à peine CINQ exemplaires d'un album pour ne pas perdre de thunes. J'en connais qui doivent être verts wink

http://www.theregister.co.uk/2009/05/22 … rtnership/

Dernière modification par JonathanSansJennifer (19-06-2009 13:57:37)

Hors ligne

#4 19-06-2009 00:12:24

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

Tunecore √
merci, je connaissais pas


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 19-06-2009 14:20:35

JonathanSansJennifer
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 37

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

j'en remets une couche avec un article plus complet (mais en anglais) de wired,

http://www.wired.com/epicenter/2009/05/ … -tunecore/


chti extraits :

The deal comes as physical music sales are tanking and as major CD distributors like Amazon seek to evolve to a digital model. Yet Price suggests that there may be life left in good old physical storage media, with a slight twist. Why would people buy music on CD if it’s also available in iTunes, Amazon MP3 and other digital stores?

“Why not?” responds Price, who says he believes the costs are so low it will makes sense for lots of bands to try it out. “Let the music fan decide how they want the music.”

In addition to competing with downloads and streaming, one obvious drawback to this model is that you can’t sell an on-demand CD at shows, where enthusiastic fans are most likely to pick one up. But Price says labels wondering why artists still need them now have yet another thing to worry about. When you can sell CDs on Amazon for 30 bucks, who needs a label?

“There’s more music released in one day on TuneCore than there is on a major [label] in the course of a year — in three days, more than all the majors combined, and within a month, all the majors and indies combined,” explained Price.

(Price, c'est le boss de Tunecore, qui gérait avant le label indé Spinart et qui sortait les disques de Frank Black -Pixies- et Apples in Stereo entre autres...)


si quelqu'un veut traduire proprement, ce sera certainement meilleur que l'approximation que je pourrais offrir smile



du coup, les cd-r déposés chez les disquaires indés (coucou au Bimbo Tower), c'est tjrs sympa mais il va y avoir moyen de viser nettement plus large/global smile

Dernière modification par JonathanSansJennifer (19-06-2009 14:24:23)

Hors ligne

#6 19-06-2009 15:26:02

JonathanSansJennifer
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 37

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

et pour qu'on m'accuse pas de faire de la pub pour qui que ce soit, en voila d'autres qui mettent votre musique sur orbite digitale (aucune idée qui est le plus serieux/efficace/etc, c'est juste histoire de dire qu'on a le choix)

http://www.dittomusic.com/ *
http://www.watunes.com/ **
https://www.recordunion.com/

(*qui vient de passer un accord avec...spotify -désolé smile - pour la reprise de TOUT leur catalogue en streaming
(** mmh, 10$ par mois, je flaire les opportunistes chez watunes, faut voir..)

Dernière modification par JonathanSansJennifer (19-06-2009 16:57:30)

Hors ligne

#7 30-06-2009 08:24:16

WEBENTERTAINER
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2009
Messages : 2

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

La crise n’épargne personne. Et surtout pas le marché de la musique. Juste après la Fête de la musique et au moment de la mort de Michael JACKSON qui a vu naître et pérécliter le marché du disque (sic), BELIEVE DIGITAL fait preuve de son dynamisme en annonçant 3 nouvelles importantes, extrêmement révélatrices du succès et de la vision de cette société dirigée et fondée par Denis LADEGAILLERIE et Arnaud CHIARAMONTI :
http://www.webentertainer.fr/musique/be … ligne.html

Hors ligne

#8 15-09-2009 21:02:31

jamyxian
Nouveau membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 2

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

Je réagis un peu tard concernant Zimbalam, comme d'autres sites qui propose des services équivalents, mais ma question est qui, qui finance qui ?

Quand je fais de la scène, je ne paie pas pour monter sur scène, éventuellement je joue gratuitement pour la bonne cause ou reverse une partie de mon cachet.

Là nous marchons la tête à l'envers !

Ce système n'apporte aucune garantie de promotion ou au moins d'être dans un espace et en valeur pour un temps X, vous êtes dans la base point.

"Un buzz est si vite arrivé…" et gagner au loto aussi, mais déjà il faut jouer donc payer, et comme nous connaissons tous le grand bénéficiaire des loteries, nous connaissons aussi les dindons de la farce.

donc l'artiste indépendant doit payer 19.99 euros pour (allons soyons généreux) 2 titres. faisons une moyenne mal taillé, il présente 4 titres soit 39.98 euros   

100 000 artistes à la fin de l'année, joyeux noël, les dindons, la farce représente au minimum 3 998 000 euros. comme dans les jeux d'argent après le loto, le morpion, il ne suffit plus que de dupliquer ce même site sous un autre nom et de faire miroiter aux artistes qu'il y a encore d'autres possibilités de faire un buzz.

allons soyons sérieux, ce que je pourrais comprendre au minimum c'est que les frais soient pris sur les royalties, si ils y en a bien sûr.

Je ne pense donc pas qu'en faisant payer les artistes ce système soit viable.

Mais chacun voit midi à sa porte

Amitiés

Jamyxian

Hors ligne

#9 16-09-2009 10:01:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

jamyxian a écrit :

Je réagis un peu tard concernant Zimbalam, comme d'autres sites qui propose des services équivalents, mais ma question est qui, qui finance qui ?

Quand je fais de la scène, je ne paie pas pour monter sur scène,

content d'apprendre que vous êtes amis intimes avec toutes les managers de toutes les salles/scènes de France. Mais sinon dans la vraie vie, une salle ça se loue.
et quand bien meme vous avez affaire à une structure alternative qui ne se sert pas grassement sur la bete (hors squatts punk & co), on obligera souvent l'asso qui signera le contrat pour votre groupe à prendre une assurance responsabilité civile (genre 1000 balles par an).


éventuellement je joue gratuitement pour la bonne cause ou reverse une partie de mon cachet.

je vous dirai bien "joyeux noel le dindon" (voir plus bas) mais j'ai peur que vous ne goutiez l'ironie.


Ce système n'apporte aucune garantie de promotion ou au moins d'être dans un espace et en valeur pour un temps X, vous êtes dans la base point.

oui, et ?
quand vous faites un cd sur un chti label, le distributeur doit supplier à genoux pour que la FNIC ou le Vourgon Megastore en prennent 3 exemplaires, et le turn over obligatoire (de mon temps c'était 3 semaines, maintenant je suppose que c'est encore plus expeditif) envoie fissa votre cd dans les tiroirs sous les rayons dans la foulée (en attendant un sort encore plus funeste)
alors, "etre dans la base point", c'est pas pire "qu'etre dans un tiroir point" en ce qui me concerne.



donc l'artiste indépendant doit payer 19.99 euros pour (allons soyons généreux) 2 titres. faisons une moyenne mal taillé, il présente 4 titres soit 39.98 euros

votre présentation est on ne peut plus fallacieuse. c'est 30 euros pour un album complet, et il y a des plateformes encore moins cheres. (je prefere tunecore par exemple, mais comme vous dites "chacun voit midi à sa porte")


100 000 artistes à la fin de l'année, joyeux noël, les dindons, la farce représente au minimum 3 998 000 euros. comme dans les jeux d'argent après le loto, le morpion, il ne suffit plus que de dupliquer ce même site sous un autre nom et de faire miroiter aux artistes qu'il y a encore d'autres possibilités de faire un buzz.

ah mais je vous rassure, la grande majorité des gens qui postent leur musique via ces aggregateurs/distributeurs digitaux a parfaitement conscience que la plupart du temps, ça leur paiera un pack de KRO les bonnes anneés...en meme temps ça va pas les changer, c'était déjà la meme chose avant pour ceux qui signaient sur des chti labels.
Non , le truc que vous n'avez pas l'air d'avoir capté, c'est que quelqu'un qui fait de la musique, il demande d'abord à etre ecouté, et de ce point de vue , ces plateformes sont une super aubaine. plus besoin d'attendre des années en vain à envoyer des cdr aux 4 coins du globe en priant pour que quelqu'un finisse par l'écouter (quand à le publier, alors là on approche de la meme probabilité que de se prendre une météorite sur la gueule). apres oui, la promotion est un departement entierement différent,  rien de nouveau sous le soleil, si vous vous bougez pas le cul, personne entendra parler de vous, avec ou sans sortie physique...

je connais aussi l'argument concernant la "dévalorisation" de la musique, si tout le monde peut publier la sienne. je vais faire bref : j'emmerde les élitistes big_smile. Oui il y a beaucoup plus de merdes publiées...et beaucoup plus de choses merveilleuses à découvrir. suffit juste de rester curieux.
Il y a aussi les reflexes d'anciens combattants, genre 'c'était mieux avant quand on n'était que 5 pékins à eplucher les pochettes à Danceteria pour essayer de découvrir le saint-graal". C'est mignon, mais bon, pour ma part, j'ai pas l'impression d'avoir perdu au change en ayant plus à reserver tous mes samedi-apres midi à "monter à la capitale" pour essayer de découvrir quelque chose. C'est tjrs sympa de trainer chez les disquaires, mais si je peux déjà écluser en amont...


allons soyons sérieux, ce que je pourrais comprendre au minimum c'est que les frais soient pris sur les royalties, si ils y en a bien sûr.

là pour le coup c'est plutot vous le dindon. On n'est pas en face d'un label, mais d'un distributeur. vous payez pour etre distribué/ herbergé, personne n'à a prendre sa dime sur votre musique, c'est pas parce qu'on sort de 70 ans de contrats esclavagistes dans l'industrie du disque qu'il faut s'empresser de redupliquer ces comportements.
que ces plateformes en vivent (encore qu'il faut pas etre grand clerc pour comprendre que la aussi, la concurrence va jouer severe à court-moyen terme et qu'il y aura des morts), tant mieux pour elles. tant que le montant est clairement annoncé, et que le type qui signe peut arreter le contrat quand il veut (en supposant que 30 euros par an representent un effort insurmontable ou qu'il estime que diffuser sa musique ne les vaut pas/plus si ça fait pas tomber des pepetes dans sa poche), où est le probleme ?



Je ne pense donc pas qu'en faisant payer les artistes ce système soit viable.
Mais chacun voit midi à sa porte

s'il s'agissait d'en vivre en faisant de la musique à 5 dans le garage de ses parents (pardon) , je serai d'accord. sauf que je doute que tout le monde soit naif à ce point.
Il y aura évidemment bien quelques gogos dans le tas qui confondent musique et martingale, mais si c'était leur seule (ou meme principale) raison de faire de la musique, j'espere ardemment qu'ils dégagent dès la premiere facture.

Amitiés

de meme

Dernière modification par gégé (16-09-2009 10:31:20)

Hors ligne

#10 16-09-2009 12:21:13

jamyxian
Nouveau membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 2

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

content d'apprendre que vous êtes amis intimes avec toutes les managers de toutes les salles/scènes de France. Mais sinon dans la vraie vie, une salle ça se loue.

Jamyxian a écrit :

Dans ce domaine, vous ne m’apprendrez pas grand chose, combien de
concerts à votre actif ? et combien d’organisation de concerts avez vous mis en
place ?  et si vous avez une expérience, elle était dans quel but ? bien sûr
nous sommes sur internet et n’importe qui peut aussi se targuer de n’importe
quelle expérience. Mais dans la vrais vie comme vous dite, il n’y a pas que la
salle qui se loue, la sono, les éclairages, le cachet des musiciens,
assurances, etc… il y a un budget à mettre à l’équilibre et des responsabilité
( comme dans toutes activités ) pour cela l’imagination et les collaborations
permettent aussi de l’atteindre.

et quand bien meme vous avez affaire à une structure alternative qui ne se sert pas grassement sur la bete (hors squatts punk & co), on obligera souvent l'asso qui signera le contrat pour votre groupe à prendre une assurance responsabilité civile (genre 1000 balles par an).

Jamyxian a écrit :

J’ai bien pris en compte qu’il y en a qui se servent grassement
sur la bête, c’est bien le sujet de mon intervention. Pour la responsabilité
civil c’est bien l’asso qui doit la prendre en charge et c’est normal elle est
l’organisatrice. Maintenant il y aura toujours de petits malins mais dans la
vrais vie je vous rassure on ne les trouve pas à tout les coins de rue.

Donc il paie quand pour jouer l’artiste ?

je vous dirai bien "joyeux noel le dindon" (voir plus bas) mais j'ai peur que vous ne goutiez l'ironie.

Jamyxian a écrit :

Point d’ironie mon cher ami, si je peux offrir du dindon à noël
pour changer l’ordinaire de ceux qui en ont réellement besoin avec ce que je
crée, il me semble pas que ce soit l’un de vos principes, ou peut être celui
d’un calcul vous permettent de fêter grassement noël.

oui, et ?

Jamyxian a écrit :

vous êtes dans la base point, oui et rien……. Mais l’artiste paye

quand vous faites un cd sur un chti label, le distributeur doit supplier à genoux pour que la FNIC ou le Vourgon Megastore en prennent 3 exemplaires, et le turn over obligatoire (de mon temps c'était 3 semaines, maintenant je suppose que c'est encore plus expeditif) envoie fissa votre cd dans les tiroirs sous les rayons dans la foulée (en attendant un sort encore plus funeste)
alors, "etre dans la base point", c'est pas pire "qu'etre dans un tiroir point" en ce qui me concerne.

Jamyxian a écrit :

Donc c’est pas mieux non plus …. Rien de nouveau, hormis que les
supports technologie changent. Nous sommes donc bien d’accord, il y a un
problème dans le système, ( si vous me posez la question « que proposez vous »,
je vous renvoie à la fin de mon intervention

votre présentation est on ne peut plus fallacieuse. c'est 30 euros pour un album complet, et il y a des plateformes encore moins cheres. (je prefere tunecore par exemple, mais comme vous dites "chacun voit midi à sa porte").
   

Jamyxian a écrit :

Aller, je vais vous faire plaisir 30 euros x 100 000 artistes = 3 000 000 euros,
le calcul est toujours aussi juteux, mais encore une fois pour qui ?

ah mais je vous rassure, la grande majorité des gens qui postent leur musique via ces aggregateurs/distributeurs digitaux a parfaitement conscience que la plupart du temps, ça leur paiera un pack de KRO les bonnes anneés...en meme temps ça va pas les changer, c'était déjà la meme chose avant pour ceux qui signaient sur des chti labels.
   

Jamyxian a écrit :

Améliorons l’ordinaire dans les bonnes années avec deux pack de Kro

Non , le truc que vous n'avez pas l'air d'avoir capté, c'est que quelqu'un qui fait de la musique, il demande d'abord à etre ecouté, et de ce point de vue , ces plateformes sont une super aubaine.
   

Jamyxian a écrit :

D’autres aussi le font mondialement sans demander d’argent aux artistes

plus besoin d'attendre des années en vain à envoyer des cdr aux 4 coins du globe en priant pour que quelqu'un finisse par l'écouter (quand à le publier, alors là on approche de la meme probabilité que de se prendre une météorite sur la gueule).

Jamyxian a écrit :

Cela confirme mes propos ont est en train de vendre des tickets de loto aux artistes

apres oui, la promotion est un departement entierement différent,  rien de nouveau sous le soleil, si vous vous bougez pas le cul, personne entendra parler de vous, avec ou sans sortie physique...
   

Jamyxian a écrit :

A enfin on parle de travail, effectivement comme vous dites il
faut se bouger les fesses, ce serait un bon service à rendre aux artistes qui
ne possèdent pas toutes les compétences, les outils ne manque pas, mais ce
calcul ne serait pas bon pour les dominants du système actuel.

je connais aussi l'argument concernant la "dévalorisation" de la musique, si tout le monde peut publier la sienne. je vais faire bref : j'emmerde les élitistes  . Oui il y a beaucoup plus de merdes publiées...et beaucoup plus de choses merveilleuses à découvrir. suffit juste de rester curieux.

Jamyxian a écrit :

Hors sujet !

Il y a aussi les reflexes d'anciens combattants, genre 'c'était mieux avant quand on n'était que 5 pékins à eplucher les pochettes à Danceteria pour essayer de découvrir le saint-graal". c'est mignon, mais bon.

Jamyxian a écrit :

Hors sujet aussi, ou bien vous essayez de noyer le poisson ?

là pour le coup c'est plutot vous le dindon. On n'est pas en face d'un label, mais d'un distributeur. vous payez pour etre distribué/ herbergé, personne n'à a prendre sa dime sur votre musique, c'est pas parce qu'on sort de 70 ans de contrats esclavagistes dans l'industrie du disque qu'il faut s'empresser de redupliquer ces comportements.

Jamyxian a écrit :

Vous passez du tout au rien, j’espère que ce n’est pas la fatalité qui parle.

que ces plateformes en vivent (encore qu'il faut pas etre grand clerc pour comprendre que la aussi, la concurrence va jouer severe à court-moyen terme et qu'il y aura des morts), tant mieux pour elles. tant que le montant est clairement annoncé, et que le type qui signe peut arreter le contrat quand il veut (en supposant que 30 euros par an representent un effort insurmontable ou qu'il estime que diffuser sa musique ne les vaut pas/plus si ça fait pas tomber des pepetes dans sa poche), où est le probleme ?

Jamyxian a écrit :

A cette sacré sainte libre concurrence avec des morts aux bouts, ce
que vous n’avez toujours pas compris c’est qu’en final qui paie comme pour la
crise : le petit, l’artiste, et vous proposez de poursuivre dans l'erreur.

s'il s'agissait d'en vivre en faisant de la musique à 5 dans le garage de ses parents (pardon) , je serai d'accord. sauf que je doute que tout le monde soit naif à ce point.

Jamyxian a écrit :

Je n’ai toujours pas compris ou n’ose pas comprendre qui est
derrière votre pseudo, mais vous défendez un système tronqué pour l’artiste.

Il y aura évidemment bien quelques gogos dans le tas qui confondent musique et martingale, mais si c'était leur seule (ou meme principale) raison de faire de la musique, j'espere ardemment qu'ils dégagent dès la premiere facture.
   

Jamyxian a écrit :

Je pense que cette fois-ci, vous avez des convictions, vous êtes
actionnaire ? je taquine ! en conclusion malgrès tout le temps que vous m'avez
accordé, vous m'avez pas fait changé d'avis, c'est bien l'artiste qui paie,
après ........


Amitiés
jamyxian

Dernière modification par jamyxian (16-09-2009 15:19:09)

Hors ligne

#11 16-09-2009 12:32:17

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Zimbalam, disquaire alternumérique

vous pouvez utiliser les balises quote svp ? c'est completement illisible

Hors ligne

Pied de page des forums