Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-06-2009 17:05:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Hier, le sénateur Yves Lesaigne a présenté son idée d'un anonymat sur Internet répertorié et géré par une autorité publique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-06-2009 17:33:59

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Yves DÉTRAIGNE et pas Lesaigne non ?

« Une autorité publique »

Qu'on appellera la Stasi pour gagner du temps.

Hors ligne

#3 26-06-2009 17:41:04

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

A_ a écrit :

Yves DÉTRAIGNE et pas Lesaigne non ?

Si... :-)

Hors ligne

#4 26-06-2009 18:20:19

iciailleurs
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 1

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Quand supprime-t-on le Séant ?

Hors ligne

#5 26-06-2009 18:40:55

ComteZer0
Membre
Inscription : 29-08-2007
Messages : 29

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Bientôt on ne pourra même plus choisir son pseudonyme, il faudra passer devant un comité de censure...

Hors ligne

#6 26-06-2009 19:17:10

labusedeservice
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 2

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Mr le Sénateur nous prendrait-il pour des buses par hasard ?
Ben voyons, on va donner nos pseudos à l'usine à gaz qu'il aura créée et ainsi notre anonymat sera préservé ?

Hors ligne

#7 26-06-2009 19:17:41

PROMENEUR
Membre
Inscription : 11-08-2007
Messages : 13

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Vraiment je suis découragé par nos députés. De plus en plus farfelu. Pour protéger ma vie privé on donnerait à l'état un moyen de plus de s'introduire dans ma vie privée. Il a fumé la moquette ou quoi.
Le droit à l'anonymat existe déjà avec le pseudo. Si quelqu'un veut des renseignements sur moi il trouvera uniquement ce que j'ai bien voulu y laisser sous mon nom. c'est à dire très peu de chose. La justice n'a pas besoin d'un n-ième fichier pour me retrouver il suffit de s'adresser à mon FAI.
Y en a marre de tous ces fichiers et des interventions de plus en plus nombreuses dans nos vies. Sous prétexte de protéger notre liberté on nous surveille de plus en plus. STOP. Ils n'en n'ont pas marre de créer des usines à gaz ?

Dernière modification par PROMENEUR (26-06-2009 19:19:13)

Hors ligne

#8 26-06-2009 19:27:00

Capucino
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 26

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Horreur !!!!! Ils ont osé imaginé une connerie pareille.

On est vraiment gouverné par des trous du cul.

Cyber-résistance :

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/03/ … nutes.html

Dernière modification par Capucino (26-06-2009 19:28:05)

Hors ligne

#9 26-06-2009 20:05:28

crapaud
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 1

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Bon, un comme les autres.... je pense que c'est à la fois une idée absurde, liberticide et de toute façon infaisable.

J'imagine le dialogue:
Notre député : Allo, monsieur Google, j'aimerais que vous n'autorisiez aucun française à ouvrir un blog chez vous sans mon autorisation explicite...
Google : Mais bien sûr monsieur le député, on va le faire
Notre député : et puis si vous pouviez tout envoyer à la Police on gagnerait du temps
Google : ok, pas de soucis, à vot'service.

Bref, encore un élu qui n'a jamais ouvert un blog, posté un commentaire, participé à un forum et qui ne sait pas comment ça marche....
Il faudrait que la société civile soit inviter à construire la règlementation autour de tout ça (et par ça j'entends qqun d'autres que le vendeur de disque pour dire si c'est mal de plus acheter de disques.... :-) ).
Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite....

Hors ligne

#10 26-06-2009 20:11:50

Unchatunchat
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 4

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

C'est ce député qui devrait prendre un pseudo avant de lancer de telles inepties !

Hors ligne

#11 26-06-2009 20:28:50

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Qu'on en rigole ou pas, on ne peut qu'être consterné par toutes les murailles qui tombent autour de la vie privée sur internet depuis quelques années. Au départ on pense que les gouvernements vont se planter en beauté, mais non, ils dépensent des sommes folles pour arriver à contrôler, quoi finalement ? La vie privée des honnêtes gens. Pour les autres, les parades évoluent à grande vitesse. Et tout cela avec, en vue, la protection des intérêts privés.

Hors ligne

#12 26-06-2009 20:34:31

Phil86
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 29

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

O_o encore une idée à la noix... je vois pas comment un tel machin pourrait fonctionner !!!

je n'ai pas compris le titre de l'article, quelque chose doit m'échapper

Hors ligne

#13 26-06-2009 20:50:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

http://fr.wikipedia.org/wiki/On_the_Int … 27re_a_dog

repris ici : http://www.ecrans.fr/Vu-sur-le-www-mercredi,5132.html

« Sur l’internet aujourd’hui, tout le monde sait que vous êtes un chien. Si vous ne voulez pas que les gens sachent que vous êtes un chien, il faut vous tenir loin d’un clavier. »
Zeynep Tufekci (Le Nouveau Monde de l’intimité numérique, 15/09/2008)

Hors ligne

#14 26-06-2009 22:49:22

racedebouffon
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 1

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Tout cela me semble doublement dangereux.
D'abord, parce que cela témoigne d'une volonté maladive de fliquer.
Ensuite (et surtout) parce que c'est très bête. Qui utilise son vrai nom ? Quelques illuminés.
Je pense même que la bêtise est plus dangereuse que la volonté de fliquer.

Hors ligne

#15 26-06-2009 22:56:18

Gregoware
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 1

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Un espace d'expression est né avec les pseudo. Peut-être a cause des pseudo.
Sortir une mesure répressive, pour protéger un espace d'expression ?

Il ne comprennent rien. Leur monde est mort.

Hors ligne

#16 27-06-2009 00:55:29

TurCirith
Membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 25

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Donc, en fait, ce serait comme d'être anonyme, sauf qu'on serait pas anonyme... J'ai du louper une subtilité, non ?

Hors ligne

#17 27-06-2009 04:57:31

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Donc, en fait, ce serait comme d'être anonyme, sauf qu'on serait pas anonyme... J'ai du louper une subtilité, non ?

Tu ne dois pas être le seul ( moi par exemple )


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#18 27-06-2009 06:43:18

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Ecrans.fr a écrit :

anonymat sur Internet répertorié et géré par une autorité publique.

Tout est dit. Je peux aussi livrer mon ADN, mes opinions politiques, mes convictions religieuses à l'Etat.
Soyons fous!


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#19 27-06-2009 08:07:52

Lindoro
Nouveau membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 1

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

La "furia législative" a encore frappé. "L'hétéronymat is watching you!"
Volonté du pouvoir, de tous les pouvoirs, d'incarcérer. L'étranglement.
Un jour on nous élargira, lorsque nous aurons suffisamment rétréci.

Hors ligne

#20 27-06-2009 08:28:27

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

voilà qui m'étonne de Y. Détraigne... Le rapport sur la vie privée sur Internet (et IRL également, en fait) n'allait pas vraiment dans le sens de cette proposition. Parmi les recommandations du rapport : renforcement des moyens de la CNIL, clarification du statut de l'IP pour la considérer comme 1 donnée personnelle, reconnaissance d'un "droit à l'oubli", ce qui sous-entend d'éviter que des petits malins du style Fesse de Bouc revendiquent un droit de propriété sur les données personnelles collectées...

Etonnant de la part de M. Détraigne. Peut-être que la collaboration avec Mme Escoffier l'avait quelque peu alors modéré...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#21 27-06-2009 08:57:01

Zinette
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 10

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Un cyber commissariat dans votre ordinateur
zinette_zironde
A ce stade, j'ai un peu de mal à comprendre, ça voudrait dire qu'ils abandonnent la HADOPI qui est techniquement, juridiquement et constitutionnellement inapplicable?
C'est à dire que l'on me dote d'une signature numérique, avec une clé publique et une clé privée qui va authentifier mes actions sur le net. Cette signature est simplifiée dans son apparence par l'attribution d'un pseudo, genre "Zinette". On me demande en fait de passer par un proxy d'Etat.
En gros on transforme les commissariats en cyber-cafés...

Hors ligne

#22 27-06-2009 09:22:00

Pitoo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 4

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Il est très important de bien identifier la dialectique utilisée par une classe dirigeante de plus en plus corrompue... et qui a peur.

Nos "représentants" sentent bien qu'une vague de révolte sourd... et cela les terrifient, d'où une surenchère de loi liberticides, de flicage, de contraintes administratives, et d'abrutissement du citoyen (travail, TV, heures sup, retraite + tard...).

La force des oligarchies modernes est de détourner le vocabulaire, et d'user de la dialectique pour nous faire avaler la pilule. Toutes ces dispositions répressives ou contraignantes sont présentées au mieux comme étant anodines, au pire comme étant pensées à NOTRE avantage...

Certaines fois, comme le cas exposé ici, la finalité est tellement grossière qu'elle ne dupe personne (ou presque, car j'imagine qu'une fois passée à la moulinette du 20h00, une bonne brassée de pigeons applaudiraient des deux ailes).

Mais dans la grande majorité des cas, il faut faire preuve d'une fine analyse sémantique pour dénicher la supercherie. Cela relève même parfois de la mission impossible si vous n'avez pas un master en droit administratif...

Bref, relisons les propositions de ce petit Mussolini :
- "Pour une confiance renforcée entre citoyens et société de l’information"
- "reconnaissance d’un droit à l’anonymat"
- "dans le but de « préserver » l’identité publique d’un internaute d’informations qui pourraient, un jour, se retourner contre lui."
- "Un droit à « être acteur d’Internet au travers d’un pseudo »,
- "pouvoir « brouiller les pistes »"
- contrer "les risques d’usurpation d’identité"

Comme c'est beau ! on signe ou ?

Hors ligne

#23 27-06-2009 10:18:13

xtof
Nouveau membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 4

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Cette proposition mérite de figurer en bonne place dans le Panthéon de la Connerie.
Dire qu'on rémunère à prix d'or des types pour nous pondre ça... C'est même pas un PSEUDO sénateur ce mec !

Hors ligne

#24 27-06-2009 10:33:51

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

laloune a écrit :

voilà qui m'étonne de Y. Détraigne... Le rapport sur la vie privée sur Internet (et IRL également, en fait) n'allait pas vraiment dans le sens de cette proposition. Parmi les recommandations du rapport : renforcement des moyens de la CNIL, clarification du statut de l'IP pour la considérer comme 1 donnée personnelle, reconnaissance d'un "droit à l'oubli", ce qui sous-entend d'éviter que des petits malins du style Fesse de Bouc revendiquent un droit de propriété sur les données personnelles collectées...

Oui, le reste du rapport développe un certain nombre de constats et de propositions intéressantes autour de la protection des données privées sur Internet, via l'éducation, le rôle de la CNIL, le législateur, etc.

Hors ligne

#25 27-06-2009 10:44:54

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Sur Internet, une autorité saura que vous êtes un chien

Astrid a écrit :

Oui, le reste du rapport développe un certain nombre de constats et de propositions intéressantes autour de la protection des données privées sur Internet, via l'éducation, le rôle de la CNIL, le législateur, etc.

je n'ai pas l'impression d'avoir vu cette proposition dans le rapport... Y figure-t-elle ? Ou est-ce une déclinaison de la recommandation #14 "Réflechir à la création d'un droit à l'hétéronymat et d'un droit à l'oubli" ? Si tel est le cas, cela me semble être un énorme contresens par rapport à tout ce qui vient précédemment...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

Pied de page des forums