Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-06-2009 17:15:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

Hier, le président du Nouveau Centre a présenté sa Déclaration des Droits Fondamentaux Numériques. Un texte flou qui autorise la régulation d'Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-06-2009 17:37:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

« participatif » est déjà en soit une atteinte aux droits d'auteur de Ségolène Royal, ça commence mal.
Ensuite le concept même de « participatif » ressemble beaucoup à une scène de Terminator..., c'est la méthode Sarkozy : il décide puis convoque une commission qui a 3 mois pour justifier ses propos.
Ici on fait croire qu'on laisse les internautes participer pour faire croire qu'il y a consensus et se débarrasser des associations comme la quadrature du net.

Hors ligne

#3 24-06-2009 17:59:54

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

« Le droit à une libre utilisation du réseau s’oppose à toute forme de filtrage par les pouvoirs publics, sauf pour des motifs d’ordre public. »
En gros, on ne filtrera pas sauf dès qu’on veut filtrer. (si quelqu’un me trouve un exemple de filtrage par les pouvoirs public hors motifs d’ordre public, je suis preneur)

Avec des logiques comme ça, on peut mettre en place des dictatures en gardant bonne façade. Pas que je suspecte le gouvernement actuel de le vouloir, c’est juste qu’ils sont trop bêtes pour se rendre compte des énormités qu’ils commettent…

Hors ligne

#4 24-06-2009 20:04:34

michel-27
Nouveau membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 2

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

si on lit bien la déclaration, je la trouve extrêmement moderne et compréhensive aux exigences des internautes même les plus exigeants en matiere de liberte.

je trouve la démarche intéressante que de commenter les articles. pour une fois qu'un politicien est en phase avec son temps !

dans le système capitaliste complètement dérégulé ça nous a amené la CRISE !! tout le monde demande de la régulation.

morin n'est pas du tt pour du flicage. il reste ouvert fin c'est mon avis.

Hors ligne

#5 24-06-2009 20:18:47

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

Compréhensif... autant que la censure d'état en Allemagne.

Hors ligne

#6 25-06-2009 03:48:19

man hinh
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 7

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

Sans remettre en question l'intérêt de l'article, je me demande pourquoi vous attachez si peu d'importance au choix des illustrations qui accompagnent certains de vos articles. En l'occurrence ici, cette photo esthétisée d'une prise RJ45 empruntée on-ne-veut-même-pas-savoir-où n'apporte absolument rien au propos. De plus, elle a déjà été utilisée mainte fois depuis le début de la préoccupation Hadopi dans les différents journaux en lignes. Eventuellement, si votre but est d'annoncer la couleur pour tous ces articles sur l'Hadopi&co, créez vous un petit logo qui accompagnera ce genre d'articles. Ou alors mettez-nous une photo d'Hervé Morin (récente SVP), pour rappeler son visage à ceux qui l'auraient oublié (c'était mon cas, j'ai du aller voir sur Wikipedia...). Votre démarche consistant à prendre de jolies images sur le net pour accompagner vos articles ressemble davantage à celle d'un ado qui décore son blog que celle d'un journaliste qui cherche à informer/sensibiliser.

Hors ligne

#7 25-06-2009 08:19:18

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

C'est une manière intéressante de poser le problème - et bien plus responsable que la démagogie de pas mal d'autres.

Hors ligne

#8 25-06-2009 09:00:58

PetitPiteux
Membre
Inscription : 31-07-2007
Messages : 49

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

le principe du 'on ne filtre rien, sauf ce que l'on veux filtrer' est drôle, mais inévitable.

Par contre c'est moi ou dans l'article 1 il pose le principe de la neutralité d'internet, donc de la dissociation des tuyaux et des contenus? Ca ce serait plutôt utile et courageux (même si, étrangement, le débat n'a pas trop pris en france)...

Hors ligne

#9 25-06-2009 13:19:47

Jo
Habitué
Inscription : 13-03-2008
Messages : 56

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

« Le droit à une libre utilisation du réseau s’oppose à toute forme de filtrage par les pouvoirs publics, sauf pour des motifs d’ordre public. »

Bonne initiative, il ne manquerait plus que les français utilise twitter pour organiser des manifestations au vu des résultat des élections de 2012, eh, la France n'est pas l'Iran, on ne se laissera pas avoir.

Hors ligne

#10 03-07-2009 08:59:55

michel-27
Nouveau membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 2

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

je vois cette déclaration comme une excellente iniatiative.rien n'est scellé, et peu de politiciens auraient verrouillés le texte. il est ouvert aux commentaires des blogueurs et des internautes. moi je comprends que cette déclaration va contre hadopi et loppsi puisqu'il n'y a pas de filtrage ni de flicage. on a longtemps voulu déréguler à tout va le système capitaliste pour se retrouver au final avec une crise. pas de lois sur internet signifie l'anarchie ! et l'autorégulation par les seigneurs du net que sont les soit disant blogueurs influents mènent à la loi du plus fort. là il s'agit d'un cadre pas d'une prison. cette déclaration va surfer sur la Toile et peut etre agrémenter de nouveaux articles. comme par exemple le droit à l'éducation numérique. n'oublions pas que c'est la première fois que les anciennes générations se font éduquer par les jeunes générations ... c'est très honorable le dialogue ouvert par cette charte. rappelons aussi au cas où la paranoia s'emparerait des seigneurs du net que morin s'est opposé au pass navigo qui traçait les personnes ! cette charte vient pourfend ces initiatives d'hammeçonnage commercial. plutôt que d'être critique devant cette déclaration, emboitons le pas dans la marche qui est lancée, portons ce texte le plus loin possible. il y aura des déçus certes, mais la démocratie ce n'est pas le consensus.

Hors ligne

#11 03-07-2009 10:13:07

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop

On savait ces pseudo centristes couille molles de la majorité mais dans le genre lèche de l'UMP et de Sarkozy, ils font décidément très fort. Le Nouveau Centre, dont michel-27 semble être un militant (preuve que ça existe),  c'est vraiment une blague pas très drôle.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums