Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-07-2009 14:23:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : Premier Round

Hadopi : Premier Round

L'examen du projet de loi commencera mercredi au Sénat. Quatre amendements ont déjà été déposés par les sénateurs Verts.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-07-2009 14:28:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Premier Round

Euh le titre ne devrais pas plutot être :

HADOPI 2: Premier round

Non, parce que la loi HADOPI c'est au moins le round 5...

Hors ligne

#3 06-07-2009 14:35:52

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Hadopi : Premier Round

Egmorn a écrit :

Euh le titre ne devrais pas plutot être :

HADOPI 2: Premier round

Non, parce que la loi HADOPI c'est au moins le round 5...

On était justement pas très satisfait :-)
Mais ça n'est pas vraiment non plus un Hadopi 2.

Allez, on modifie :
http://www.ecrans.fr/Hadopi-Premier-Round,7661.html

Hors ligne

#4 06-07-2009 14:40:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Premier Round

J'aime bien le nouveau titre. En plus il a un coté un peu plus "littéraire"

Hors ligne

#5 06-07-2009 14:55:28

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

Bon, je croise les doigts pour que ça passe cette fois, qu'on puisse refléchir à la suite.

Dernière modification par burg (06-07-2009 14:56:01)

Hors ligne

#6 06-07-2009 15:06:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Premier Round

Bon, je croise les doigts pour que ça passe cette fois, qu'on puisse refléchir à la suite.

Humm comment dire...
Je croise les doigts pour qu'on puisse passer à la suite effectivement...
Mais pas pour que la loi HAOPI2 passent tel que présenter par le gouvernement. C'est tellement hallucinant de voir qu'ils osent mettre une amende plus forte pour la non sécurisation de sa ligne que pour un excès de vitesse!

Hors ligne

#7 06-07-2009 15:09:48

sacco
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 34

Re : Hadopi : Premier Round

Egmorn a écrit :

C'est tellement hallucinant de voir qu'ils osent mettre une amende plus forte pour la non sécurisation de sa ligne que pour un excès de vitesse!

D'autant plus que j'aimerai bien savoir le pourcentage de la population réellement apte a mettre un semblant de sécurisation sur son accès (Dans mon immeuble il y a des gens qui laissent leur wifi complètement ouvert mais c'est peut être volontaire...)

De plus ce genre de loi va complètement tuer le système FON en france...

Hors ligne

#8 06-07-2009 15:21:03

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

@Egmorn

En même temps il y a vraiment une urgence. On sait très bien que ça serait délirant de punir tous les pirates tellement ils sont nombreux aujourd'hui, le plus simple c'est donc de les faire arrêter d'eux même en étant dissuasif.

Hors ligne

#9 06-07-2009 15:46:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Premier Round

En même temps il y a vraiment une urgence. On sait très bien que ça serait délirant de punir tous les pirates tellement ils sont nombreux aujourd'hui, le plus simple c'est donc de les faire arrêter d'eux même en étant dissuasif.

Donc l'urgence justifie tout?
Et une fois qu'il n'y auras plus urgence? On relégifère? On laisse comme ça?
Désolé, mais la loi n'est pas faite pour faire des lois temporaire ou d'occasion. Les lois doivent rester stable suffisament longtemps pour établir une jurisprudence fiable et un fonctionnement efficace.
Faire une loi de transition est une connerie sans nom. Soit on légifère sur la situation finale soit on ne légifère pas et on prend des mesures administratives temporaire!
Une loi c'est le fondement de notre société! Tu aimerais toi avoir une maison bâtie sur des sables mouvants? Non, ben c'est pareil pour la république.

Dernière modification par Egmorn (06-07-2009 16:01:45)

Hors ligne

#10 06-07-2009 15:52:26

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

Peut être que les sénateurs vont réfléchir un poil plus longtemps ce coup ci et placer quelques amendements intéressants. Après tout, ils doivent l'avoir en travers d'avoir voté une loi anticonstitutionnelle le premier coup.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#11 06-07-2009 16:05:04

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

Outre la stupidité que sont les lois d'urgence , c'est la notion même de dissuasion qui est stupide.

La plupart des états américains ont le même type de réflexion que burg à propos de la délinquance en estimant que la peine de mort faisant peur, elle est dissuasive. Moralité, ça n'a jamais fait baissé le niveau de la délinquance dans les états qui l'appliquent.

Ce sera pareil avec Hadopi , si la sentence n'est pas vu comme justifié, elle ne sera jamais acceptée. Ce qui sera le cas.

Interrogez les gens autour de vous  qui téléchargent illégalement, font des copies de CD/DVD ou de MP3/divx pour leurs amis, achètent des puces pour leur console, ... personne ne se sent coupable.  Et Hadopi n'y changera rien. Même si on devait avoir des Jammie Thomas à la française. Car de toute façon, même avec Hadopi, les chances de se faire avoir sont tellement minimes que les gens n'auront aucune crainte et le décalage entre la sanction et l'acte apparaîtra tellement disproportionné que le coupable sera pris en pitié plutôt que blamé.

Alors que faire ? Eh bien au lieu de soutenir des lois stupides, expliquez votre boulot. Expliquer pourquoi vos jeux sont supers , pourquoi vous avez besoin d'argent pour en créer d'autres. Utiliser votre volonté de lutter contre le piratage de vos jeux pour défendre votre boulot plutôt qu'Hadopi qui est une impasse.

Depuis votre arrivée sur ce forum, vous êtes le pro Hadopi de service, aigri, sans arguments, méprisant, pédant et j'en passe.  Finalement, votre activité artistique semble bien secondaire et réduite au rang de gagne pain.

Faire la guerre à ceux qui pourraient éventuellement être vos clients et ne parler de votre "art" que pour regretter qu'il ne vous rapporte pas assez, ça vous semble VRAIMENT être une vraie bonne stratégie marketing pour vendre ?

Vous faites exactement la même erreur que le monde de la musique, du cinéma et l'industrie culturelle en générale depuis des années.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#12 06-07-2009 16:05:06

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

@Egmorn

>>Et une fois qu'il n'y auras plus urgence? On relégifère? On laisse comme ça?

pourquoi il faudrait re-légiférer ? qui peut le plus peut le moins.
Et de toute façon, personne ne peut reprocher au gvt de ne pas avoir proposer des sanctions légères.
Et si pour une raison ou pour une autre le projet était de nouveau rejeté, je pense que ça agraverait encore les sanctions tout en réduisant la quantité d'infractions traitées - ce qui serait dommage.

Hors ligne

#13 06-07-2009 16:06:25

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Hadopi : Premier Round

burg a écrit :

Bon, je croise les doigts pour que ça passe cette fois, qu'on puisse refléchir à la suite.

c'est marrant mais moi j'aurai cru que la logique des choses c'était réfléchir avant et voter une loi après mais si j'en crois ton commentaire finalement très proche des déclarations de nombreux politiques de droite ce raisonnement est ringard, maintenant c'est "On vote d'abord n'importe quoi, on rélféchira après"

ça ne me parait pas très bon pour la démocratie tout ça...

Hors ligne

#14 06-07-2009 16:09:25

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Hadopi : Premier Round

burg a écrit :

@Egmorn

En même temps il y a vraiment une urgence. On sait très bien que ça serait délirant de punir tous les pirates tellement ils sont nombreux aujourd'hui, le plus simple c'est donc de les faire arrêter d'eux même en étant dissuasif.

Où est l'urgence ? vous avez un lien qui prouve que le bénéf des majors est en baisse ? Un chiffre qui ne tienne pas compte QUE des ventes de D bien sur mais des ventes de CD + les ventes de MP3 légaux + les ventes de sonneries GSM à 1-2E pièce etc etc. ?

faut arrêtter de prendre els gens pour des c... les majors se sont gavées pendant des années, faut qu'elles comprennent que l'Eldorado c'est fini (évidemment si les politiques leurs votent des lois sur mesure pour venir prendre notre argent dans le portefeuille (ex : taxe sur supports de stockage) c'est pas facile)

Hors ligne

#15 06-07-2009 16:14:39

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

@Nemo

Les pirates savent très bien le mal qu'ils font, et la pédagogie n'a jamais arrangé ce genre de cas.
Une fois encore, je fais le parallèle avec la prévention routière, qui s'est cassé les dents pendant 30 ans en croyant qu'il fallait expliquer aux gens une chose qu'ils savaient déjà.




>>Depuis votre arrivée sur ce forum, vous êtes le pro Hadopi de service, aigri, sans arguments, méprisant, pédant et j'en passe.

Entre nous heureusement qu'il y a de temps en temps des gens comme moi sur ce forum, ça évite certain excès.




>>Finalement, votre activité artistique semble bien secondaire et réduite au rang de gagne pain.

Je me fous de savoir si mes jeux sont de l'art ou pas. Je laisse cette question à ceux que ça interesse.
Je fais juste le metier dont j'ai toujours rêvé.

Dernière modification par burg (06-07-2009 16:16:06)

Hors ligne

#16 06-07-2009 16:21:23

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

@Anonym

>>ça ne me parait pas très bon pour la démocratie tout ça...

Ne te fatigue pas, on sait très bien que ce qui t'intéresse c'est de te goinfrer sur le net et de fuir tes responsabilités, caché derrière ton moniteur. La démocratie tu t'en fous.


>>>Où est l'urgence ? vous avez un lien qui prouve que le bénéf des majors est en baisse ?

Non, bien sûr, il est en hausse grâce au téléchargement illégal. Et on va bientôt te rémunérer pour te remercier !


>>> les majors se sont gavées pendant des années, faut qu'elles comprennent que l'Eldorado c'est fini

En fait, tu es une sorte de super héros c'est ça ?

Hors ligne

#17 06-07-2009 16:28:10

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Hadopi : Premier Round

burg a écrit :

@Anonym

>>ça ne me parait pas très bon pour la démocratie tout ça...

Ne te fatigue pas, on sait très bien que ce qui t'intéresse c'est de te goinfrer sur le net et de fuir tes responsabilités, caché derrière ton moniteur. La démocratie tu t'en fous.


>>>Où est l'urgence ? vous avez un lien qui prouve que le bénéf des majors est en baisse ?

Non, bien sûr, il est en hausse grâce au téléchargement illégal. Et on va bientôt te rémunérer pour te remercier !


>>> les majors se sont gavées pendant des années, faut qu'elles comprennent que l'Eldorado c'est fini

En fait, tu es une sorte de super héros c'est ça ?

Disons que moi contrairement à toi j'essaie d'écouter les arguments des gens en face et de ne pas les invectiver personnellement directement comme tu le fais en prétendant savoir mieux que moi ce que je pense.

Si pour toi la démocratie c'est la présomption de culpabilité basée sur une donnée très facilement falsifiable c'est ton avis, c'est totalement illogique et c'est tellement à l'encontre de la constitution que ça a été soulevé par le conseil constitutionnel, autant dire qu'on parle pas de geeks planqués derrière leur PC pour downloader ici...

mais bon, tu as tellement peu d'arguments et tu dis des bétises tellement grosses que je pense que tu le fais exprès donc je ne vais pas essayer de t'expliquer plus.

si au contraire tu penses vraiment ce que tu dis tu es à la fois très limité intellectuellement et un danger pour la démocratie, comme le sont tes copains Sarko, Albanel et Lefebre

Dernière modification par Anonym (06-07-2009 16:30:40)

Hors ligne

#18 06-07-2009 16:28:45

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Hadopi : Premier Round

Oui excellent raisonnement burg !
C'est d'ailleurs sur ces bases là qu'on a définit dans certains pays que couper la main à un voleur était dissuasif et donc efficace pour enrayer le vol à la tire.
Après tout les pirates ils sont indécrottables, j'enverrais ça casser des cailloux au goulag moi qu'on aurait plus de problèmes de pirates !

J'ai dis.

Hors ligne

#19 06-07-2009 16:29:19

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Premier Round

Et de toute façon, personne ne peut reprocher au gvt de ne pas avoir proposer des sanctions légères.

Je commence à en avoire ras-le-bol!!! La coupure d'internet n'est pas une sanction légère!
Personnellement, et je ne m'en sers pas de chez moi pour le travail, je me sentirais particulièrement handicaper sans internet.
Ma comptabilité et tout mon administratif est faites en ligne et stocké sur un serveur distant. Cela me permet de le faire de chez moi ou du travail.
Je suis ingénieur informaticien, je me sers de internet tout les jours à titre personnel. C'est ma 1ere source d'information.

Un coupure d'internet, j'évalue mon préjudice au minimum à 1000€ par mois. Donc cette sanction est pour moi plus dans les même eaux que l'amende. Voir pire à cause du désagrément supplémentaire!

Et si pour une raison ou pour une autre le projet était de nouveau rejeté, je pense que ça agraverait encore les sanctions tout en réduisant la quantité d'infractions traitées - ce qui serait dommage.

tu lit ce qu'écrivent les autres de temps en temps ou tu fait exprès d'ignorer le reste?

D'un point de vue social et psychologique, si la sanction est disproportionné avec l'action qu'elle sanctionne (dans les deux sens) alors elle ne fonctionnera pas.
Si elle est trop faible, personne ne la respecteras.
Si elle est trop forte alors elle génère un sentiment d'injustice. Avec pour résultante une résistance à la sanction (circuit parallèle qui se dévellopent, voir manifestation/révolution). Le plus belle exemple c'est la prohibition.

Cette loi est stupide car rédiger trop vite, par des personnes qui comprennent l'urgence mais ne comprennent pas l'informatique. N'a pas été expliqué, pas été évalué.
Elle va couté cher à l'état et donc au citoyens. Elle va générer des injustices, des mécontentement.
Tout ça pour sauver les économies d'une minorité!
Mais pour qui ils se prennent ces artistes pour réclamer de punir le monde entier au nom de leurs petits intérêt personnel?

Raaah voila, je m'ennerve, mon pauvre petit coeur...

Dernière modification par Egmorn (06-07-2009 16:31:14)

Hors ligne

#20 06-07-2009 16:31:23

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

@burg

Moi aussi je me fous de savoir si vos jeux sont de l'art ou du cochon. Ce que je vous dis, c'est qu'aujourd'hui les gens ne se sentent pas coupables de télécharger illégalement. Et se sentiront d'autant moins que des lois comme Hadopi seront votés.

Au lieu de parler de votre boulot et de le défendre, vous ne faites que beugler à la sanction. Résultat, c'est vous le méchant de service et votre cause hautement impopulaire. 

Vous vous en foutez ? C'est bête car ceux qui vous trouvent alors antipathique, c'est justement le public. Ceux qui pourraient éventuellement vous payer.

Pour continuer le parallèle avec la sécurité routière, vous pouvez changer le comportement des gens en leur disant qu'ils seront punis très séverement selon une méthode pas forcément fiable. Conséquence, la cause est impopulaire car les gens n'acceptent pas la sanction et ne voit pas les conséquences de leur comportement. Ca c'est l'HADOPI.

Soit vous leur dîtes que ce qu'ils font est illégal mais surtout que les accidents peuvent tuer n'importe qui y compris un membre de leur propre famille ou des enfants. Bref que leur comportement est dangereux pour eux mais surtout pour des innoncents. Ca, ça marche.

"Entre nous heureusement qu'il y a de temps en temps des gens comme moi "

Et sinon votre tête passe toujours les portes ?


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#21 06-07-2009 16:31:33

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Hadopi : Premier Round

Arréttons de répondre à burg, soit il est vraiment pas malin et on arrivera pas à lui faire comprendre, soit c'est un troll et on se fatigue pour rien.

Hors ligne

#22 06-07-2009 16:32:55

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Hadopi : Premier Round

C'est un troll, j'arrête pas de le répéter mais personne ne m'écoute big_smile

Hors ligne

#23 06-07-2009 16:36:04

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi : Premier Round

burg a écrit :

@Anonym

>>ça ne me parait pas très bon pour la démocratie tout ça...

Ne te fatigue pas, on sait très bien que ce qui t'intéresse c'est de te goinfrer sur le net et de fuir tes responsabilités, caché derrière ton moniteur. La démocratie tu t'en fous.

Burg en grand défenseur de la démocratie seul contre tous, de plus en plus crédible...
et sinon quand vous aurez fini avec vos attaques Ad Hominem à 2 balles, vous pourriez éventuellement laisser tomber les "on" et les "nous" dans vos posts et les remplacer par un plus modeste et approprié "Je", vous n'etes pas l'étalon-or de la vox populi, vous ne représentez que vous-même...

Hors ligne

#24 06-07-2009 16:38:00

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Hadopi : Premier Round

Arrêtez de crier au troll (ce que c'est soulant cette mode de voir du troll partout) et laissez les gens qui ont envie de lui parler lui parler. C'est à chacun de décider jusqu'à quand continue la discussion.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#25 06-07-2009 16:39:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Premier Round

C'est à chacun de décider jusqu'à quand continue la discussion.

Tant que la discussion reste courtoise.
Mais même dans le cas contraire, ce n'est pas aux utilisateur de faire la loi, mais aux modérateurs.

Hors ligne

Pied de page des forums