Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-07-2009 10:20:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nouvelles victoires contre la vente liée

Nouvelles victoires contre la vente liée

Trois particuliers ont gagné un procès contre la vente liée des ordinateurs et de leur système d'exploitation. Alain Coulais, de l'AFUL, commente pour nous.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-07-2009 11:23:38

culotte
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2009
Messages : 3

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

vivement qu'ils fassent autant pour la téléphonie mobile, parce que si ça c'est de l'entente illicite sur les prix , je me demande bien ce qu'il en est de la téléphonie mobile !!
Plus de 5 condamnations grâce à des associations de consommateurs dans l'espace de deux ans , et ces trois là continuent à récidiver .
Je me demande bien ce qui peut les arrêter.

Hors ligne

#3 07-07-2009 11:42:17

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

>>Selon la loi, rien n’oblige à acquérir Windows quand on achète un PC

bof, sauf si le constructeur stipule que sa machine est *un tout* , indivisible en ses divers composants, et donc livré avec tel ou tel OS , qui peuvent etre plusieurs du reste , genre Windows et un Ubuntu ou autre. Libre à l'acheteur d'utiliser celui qu'il veut

ils pourraient tout autant nous/vous la afire du style : Ubuntu de base et Windows pour 1 euro de plus ! et vous faite quoi là ...

Et puis que dire alors d'un MacBook ! ça fait (peut faire) tourner Windows , Linux, sans pb ; à partir de celà,  allez reclamer le remboursement de Mac OSX à Apple ! bon courage ...

cet anti Krosoft de base est , le plus souvent, grotesque . Les turpitudes de MS ont été réelles , mais bon probablement pas plus que dans tout autre bizness.

à la période faste de Apple, début des 90's , la marge cumuluée d'un point Apple Center , grossiste, qui revendait nénmoins aux particuliers , flirtait avec les 45% ...ça baigne et ça pousse à la paresse !

et là, on entendait pas de cris d'orfraies, mais au contraire le prestige de pouvoir dépenser pour un Mac

que de contradictions chez les bobo-geeks smile

Hors ligne

#4 07-07-2009 12:04:37

alightgoesout
Habitué
Inscription : 02-03-2009
Messages : 57

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

La différence c'est que quand Apple te vend un MacBook avec Mac OS, il ne te vend que des produits Apple.

Dans le cas de Dell par exemple, tu achètes un ordinateur Dell, et on t'oblige à acheter un système d'exploitation Microsoft. C'est donc de la vente liée.

Hors ligne

#5 07-07-2009 12:10:51

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

alightgoesout a écrit :

La différence c'est que quand Apple te vend un MacBook avec Mac OS, il ne te vend que des produits Apple.

Il n'empeche que la question soulevée par Bird est pertinente, quelle sont les clauses chez Apple qui t'oblige à acheter Mac Os?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#6 07-07-2009 12:33:56

Franckito
Membre
Inscription : 30-06-2009
Messages : 13

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Bird a écrit :

>>Selon la loi, rien n’oblige à acquérir Windows quand on achète un PC

bof, sauf si le constructeur stipule que sa machine est *un tout* , indivisible en ses divers composants, et donc livré avec tel ou tel OS , qui peuvent etre plusieurs du reste , genre Windows et un Ubuntu ou autre. Libre à l'acheteur d'utiliser celui qu'il veut

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, c'est la loi qui prévaut et elle stipule bien que c'est interdit. Quand on achète une machine, un matériel, on en devient propriétaire, on peut en faire ce qu'on veut. On n'achète pas un logiciel mais un droit d'utilisation : c'est un service. Donc forcer à acheter les deux ensemble, c'est de la vente liée.

Par ailleurs, ce n'est pas qu'un problème Windows contre Linux. Pourquoi acheter une licence Windows avec un PC neuf quand on possède déjà une version complète, officielle de Windows ?

Quant à Apple, est ce parce que tu n'as rien dit à l'époque que nous devons baisser les bras aujourd'hui devant Microsoft et les contructeurs ? wink

Pour ma part, je ne comprends toujours pas que l'on puisse justifier que j'aie dû donner des sous à l'homme le plus riche du monde, pour un logiciel dont je ne voulais pas et n'ai jaimais eu l'utilité...

Hors ligne

#7 07-07-2009 12:48:56

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Il n'empeche que la question soulevée par Bird est pertinente, quelle sont les clauses chez Apple qui t'oblige à acheter Mac Os?

la touche Pomme (enfin… maintenant, la touche "cmd") qui est bien placée (sous le pouce).

si PC/microsoft fabriquait des bagnoles, ils auraient mis le levier de vitesse sous le volant. (et un troll, un !)


@Bird : admettons qu'Apple accepte de rembourser la non-utilisation de son OS (en contrepartie de son "retour" = sa destruction par l'utilisateur), il n'aurait a priori qu'à rembourser 129 €… et à la rigueur + 79€ pour iLife = 208€

par contre pour Vista…… (recherche sur microsoft.com/france pour acheter le produit et surtout voir le prix)
http://www.microsoft.com/france/windows … fault.mspx
… … …… …………………  dead end, retour ………… … …… ………  ah oui, il y a donc plusieurs versions, très bien. dont une "édition familiale basique" et une "édition familiale basique N"……… ………… je … je crois que je vais prendre le pack intégral, hein ? ………… ……… alors j'clique sur "Obtenez Windows Vista", normal ………… non, je mets pas à jour mon PC (parce que j'ai acheté un Dell tout nu), j'ai déjà acheté mon pc donc, option de licence non plus, et vista original non plus (ah bon ? il y a des copies légales de Vista disponibles sur internet ? ils disent que la version originale ® est garantie par MS. donc ça veut dire qu'ils autorisent des versions non originales, moulinées par des tierces parties ? ils disent nulle part que les copies autres que la version originale ® sont illégales. elles ne sont pas illégales ? en fait, on peut acheter du Vista en gros (mettons 2 millions d'unités) et le revendre à un tarif personnalisé ?… ah oui d'accord je viens de voir qu'on pouvait cliquer sur les titres………… ………… bon je reviens sur "mise à jour de votre PC", je devrais me débrouiller par là… (attends je vérifie qu'il n'y a pas un gros logo "acheter" planqué dans un coin, parfois ça arrive, on se concentre sur les détails et on voit pas les gros trucs………… non non ya rien…) …………… donc attention, je préviens tout le monde que je vais cliquer sur ……… "Acheter en ligne votre mise à niveau à partir de Windows Vista®" même si, je le répète, j'ai pas d'ancienne version… allons-y…

Ok j'y suis
http://www.microsoft.com/france/windows … rview.mspx
donc là, j'ai des prix, effectivement.
alors… bon, je rappelle que j'étais intéressé par la version intégrale… alors… on sait qu'une migration de Édition Familiale Premium vers Édition Intégrale coûte 177 euros. Ok. … bon… ……… …… ……… hm… oui, donc il n'y a aucun moyen de pécho la version intégrale en une seule fois.

Et si je cliquais sur "Téléchargements" en haut, là ? (et c'est reparti pour un tour !)

moralité : Microsoft n'est pas capable de vendre simplement son produit en ligne. Ils ne savent pas faire. Pourtant, vous avez vu, je voulais prendre une version intégrale, donc, normalement la plus chère.
moralité 2 : ça rejoint ces histoires de majors du disque : si le but du jeu pour vous c'est d'embrouiller le client et de multiplier les intermédiaires inutiles, et de complexifier l'achat et l'usage, faut pas vous étonner que les consommateurs crackent, copient et échangent illégalement !!!

pour ma part (pomme ?) je suis très content d'être sur Mac. ;-)
/Troll


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 07-07-2009 12:49:02

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

alightgoesout a écrit :

La différence c'est que quand Apple te vend un MacBook avec Mac OS, il ne te vend que des produits Apple.

Dans le cas de Dell par exemple, tu achètes un ordinateur Dell, et on t'oblige à acheter un système d'exploitation Microsoft. C'est donc de la vente liée.

alors...

Apple te vend un ...PC ( personal computer) , capable de faire tourner divers OS.

La vente de MacOSX est alors aussi une vente liée, non ?

Pire encore, ladite Pomme vend aussi librement MacOSX , mais interdit néanmoins qu'il soit utilisé sur tout autre PC ( personal computer) que ..le sien ! c'est quoi ça ? 

c'est , amha, PIRE que les partenariats Wintel sad

on attend toujours les assos de conso là dessus !

enfin un ordi sert à faire tourner des softs , bref :

>>La différence c'est que quand Apple te vend un MacBook avec Mac OS, il ne te vend que des produits Apple.

je ne savais pas que Apple avait racheté Adobe, par ex

Dernière modification par Bird (07-07-2009 12:51:22)

Hors ligne

#9 07-07-2009 12:50:46

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Je ne comprend pas les personnes qui sont contre le remboursement d'un os payant et imposé à l'achat ??
Comment peut on être contre le remboursement d'un systéme si, la 1er chose que fait l'acheteur de ce pc est de formater Windows ?
C'est pas de l'antimicrosoft primaire mais une reaction normale enfin ! Même si cela concerne 5% des utilisateurs.

Quand à Apple , 99.9 % des utilisateurs de ce systéme sont tellement convaincus qu'il est le meilleur au monde qu'une plainte pour vente liée ne sera probablement jamais deposée .
De plus Apple, c'est Un seul constructeur, alors que Windows est préinstallé sur TOUTES les autres marques; la possibilité d'eviter d'acheter cet os est nulle sauf a monter soi même son pc ( pour un portable, je vous souhaite bien du courage )

Dernière modification par lukasmars (07-07-2009 12:53:45)

Hors ligne

#10 07-07-2009 12:51:30

alightgoesout
Habitué
Inscription : 02-03-2009
Messages : 57

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Jukurpa a écrit :
alightgoesout a écrit :

La différence c'est que quand Apple te vend un MacBook avec Mac OS, il ne te vend que des produits Apple.

Il n'empeche que la question soulevée par Bird est pertinente, quelle sont les clauses chez Apple qui t'oblige à acheter Mac Os?

Y a rien qui oblige un fabriquant à vendre ses produits par 'morceaux'. Rien n'oblige microsoft à vendre sa Xbox 360 nue (sans manette). Y a rien qui oblige un fabriquant d'appareil photo à vendre son appareil sans firmware.
Dans le cas d'un PC, le constructeur achète à Microsoft un produit qu'il te vend ensuite, sans te laisser le choix. Ça fait une nuance avec le cas d'Apple.

Hors ligne

#11 07-07-2009 12:54:46

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

lukasmars a écrit :

Je ne comprend pas les personnes qui sont contre le remboursement d'un os payant et imposé à l'achat ??
Comment peut on être contre le remboursement d'un systéme si, la 1er chose que fait l'acheteur de ce pc est de formater Windows ?
C'est pas de l'antimicrosoft primaire mais une reaction normale enfin ! Même si cela concerne 5% des utilisateurs.

Quand à Apple , 99.9 % des utilisateurs de ce systéme sont tellement convaincus qu'il est le meilleur au monde qu'une plainte pour vente liée ne sera probablement jamais deposée .

pour la meme rasion que Apple alors !

rien ne t'empeche de reformater direct ton zoli MacBook

Hors ligne

#12 07-07-2009 13:01:17

sacco
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 34

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

dans ce cas là pourquoi acheter un mac?

Hors ligne

#13 07-07-2009 13:03:47

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

alightgoesout a écrit :

Y a rien qui oblige un fabriquant à vendre ses produits par 'morceaux'. Rien n'oblige microsoft à vendre sa Xbox 360 nue (sans manette). Y a rien qui oblige un fabriquant d'appareil photo à vendre son appareil sans firmware.
Dans le cas d'un PC, le constructeur achète à Microsoft un produit qu'il te vend ensuite, sans te laisser le choix. Ça fait une nuance avec le cas d'Apple.

Partant du principe que Mac OS peut être acheté séparément et qu'un Mac peut tourner sous windows ou Linux, je vois pas la différence.

Si par exemple Mac OS n'était pas disponible à l'achat, que la seule façon de se le procurer était d'acheter un Mac, ton argument serait valable puisque l'os n'aurait de valeur sur le marché, au même titre qu'un OS de console ou de téléphone portable, donc ne pourrais être déduit du prix de la machine.

Edit :

sacco a écrit :

dans ce cas là pourquoi acheter un mac?

C'est un putain de bonne question wink

Dernière modification par Jukurpa (07-07-2009 13:04:59)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#14 07-07-2009 13:05:43

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Bird arrête de t'obstiner avec Apple !
Les conditions de vente de OS X sont probablement illégales elles aussi et la vente liée existe aussi pour les MAC.
Mais aucune juridiction n'a été saisie et n'a donc eu a se prononcer sur la question alors pas la peine de tirer des plans sur la comète !

T'a un argumentaire bien faiblard dis moi .
On te parle de Windows, tu sais l'os qui ne represente jamais que 95 % de PDM des OS .
Arrête de nous gonfler avec ton marché de niche, on te dis que OS X est totalement accepté et divinisé par les macusers même si la licence de OSX doit contenir un paquet de clauses abusives. La principale raison d'achat d'un Mac, c'est justement pour l'OS.

Dernière modification par lukasmars (07-07-2009 13:09:16)

Hors ligne

#15 07-07-2009 13:06:13

alightgoesout
Habitué
Inscription : 02-03-2009
Messages : 57

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Bird a écrit :

je ne savais pas que Apple avait racheté Adobe, par ex

Quel produit Adobe Apple vend-il avec un MacBook ?

Visiblement t'as l'air de pas bien comprendre la différence entre Apple et Dell.
D'ailleurs Dell fabrique des logiciels spécifiques pour son matériel, et ça ne rentre pas dans le cadre de la vente forcée.

Hors ligne

#16 07-07-2009 13:09:38

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

kio a écrit :

pour ma part (pomme ?) je suis très content d'être sur Mac. ;-)
/Troll

j'ai (aussi) "cotisé" ...et un max en plus ! guéri, fini smile

enfin je regrette FCP quand meme

dans ta longue liste sur Krosoft tu oublies la version volume enseignement ,à clé unqiue donc, littéralement "donnée" par MS ; tu lui attribues alors quelle valeur marchande de "remboursement" à celle là ....

Hors ligne

#17 07-07-2009 13:10:36

alightgoesout
Habitué
Inscription : 02-03-2009
Messages : 57

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Jukurpa a écrit :
alightgoesout a écrit :

Y a rien qui oblige un fabriquant à vendre ses produits par 'morceaux'. Rien n'oblige microsoft à vendre sa Xbox 360 nue (sans manette). Y a rien qui oblige un fabriquant d'appareil photo à vendre son appareil sans firmware.
Dans le cas d'un PC, le constructeur achète à Microsoft un produit qu'il te vend ensuite, sans te laisser le choix. Ça fait une nuance avec le cas d'Apple.

Partant du principe que Mac OS peut être acheté séparément et qu'un Mac peut tourner sous windows ou Linux, je vois pas la différence.)

TomTom vend des GPS avec son logiciel. TomTom vend son logiciel seul.
C'est de la vente forcée ?

Je peux demander à me faire rembourser les cartouches d'encre Waterman qu'on m'a vendu avec mon stylo waterman ?


Dell achète windows et le vend. Dell t'oblige à acheter chez microsoft.
Apple ne fait que te vendre un produit à lui.

Hors ligne

#18 07-07-2009 13:21:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

sacco a écrit :

dans ce cas là pourquoi acheter un mac?

parce que Mac c'est plus joli, plus sexy, et qu'ils n'y collent pas de gros autocollants genre "compatible MSVista®-sa mère, avec de l'Intel Core 2 Duo©®™ dedans, vendu chez Carrefour®". :-)

sinon, on m'a prévenu qu'il existait un microsoftstore en français et que je pouvais acheter une version intégrale sans maj. mea culpa (mais je sais pas comment j'ai atterri sur les sites sus-mentionné et ensuite qu'aucun lien ne m'ait guidé vers le store. ils sont graves quand même !)
donc Intégral coùte… 319 €.

Dernière modification par kio (07-07-2009 13:23:46)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#19 07-07-2009 13:26:30

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

alightgoesout a écrit :

Dell achète windows et le vend. Dell t'oblige à acheter chez microsoft.
Apple ne fait que te vendre un produit à lui.

mais tu comprends, decidemment, rien à rien !

rien n'empecherait un Dell de faire tourner MacOS , sauf que Apple en a réservé la "vente liée" à son PC

>>Apple ne fait que te vendre un produit à lui.

mouarf ! interieurement ce sont , au sens large, les "memes" composants hard que ton Dell

enfin, et une derniere fois parceque ça devient lassant, Dell fabrique et vend un produit , qui se veut "produit fini" , à base d'OS Krosoft et Linux ; tu prends ou tu prends pas , sans demander ensuite le remboursement de telle ou telle piece !!

tu ne vas pas demander à Peugeot de te rembourser les pneus Michelin , parceque tu préferes X ou Y ; c'est PAREIL !

Hors ligne

#20 07-07-2009 13:28:58

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

alightgoesout a écrit :

TomTom vend des GPS avec son logiciel. TomTom vend son logiciel seul.
C'est de la vente forcée ?

Sans doute, j'en sais rien, Est ce qu'il existe un logiciel alternatif pour faire tourner le TomTom?

Je peux demander à me faire rembourser les cartouches d'encre Waterman qu'on m'a vendu avec mon stylo waterman ?

Exemple foireux, tes cartouches c'est un consommable, c'est l'équivalent de l'énergie stocké dans la batterie de ton MacBook.

Dell achète windows et le vend. Dell t'oblige à acheter chez microsoft.
Apple ne fait que te vendre un produit à lui.

Soyons bien d'accord, Microsoft profite de son Hégémonie sur le marché des OS pour imposer de la vente forcée et donc un surcout pour les utilisateurs, il est bien évident que c'est le premier à subir les attaques des consommateurs et ce à juste titre, cette situation est clairement abusive et il faudrait que ça cesse.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut se mettre des œillères sur les entorses et les abus que pratique Apple. On dirait qu'il y a une omerta sur les produits Mac alors qu'ils sont parmis plus contraignant; ce qui les sauvent c'est l'excellente qualité de ces produits mais cela ne constitue pas un passe droit.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#21 07-07-2009 13:29:33

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

"tu prends ou tu prends pas , sans demander ensuite le remboursement de telle ou telle piece !!"

et pourtant les tribunaux font droit aux demandes des plaignants ...

Hors ligne

#22 07-07-2009 13:33:45

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

CGV mal foutues !

au pif , la ruse serait peut etre  "et pour 1€ de plus, DEll  vous offre Windows (en plus de Ubuntu) " !

Dernière modification par Bird (07-07-2009 13:35:45)

Hors ligne

#23 07-07-2009 13:34:38

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Bird a écrit :

Et puis que dire alors d'un MacBook ! ça fait (peut faire) tourner Windows , Linux, sans pb ; à partir de celà,  allez reclamer le remboursement de Mac OSX à Apple ! bon courage ...

Pour Linux pour Mac...je dirais pas "sans pb", ça peut marcher, mais c'est quand même un chemin de croix...et je suis informaticien, alors pour un novice...

Hors ligne

#24 07-07-2009 13:46:51

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Bird a écrit :

bof, sauf si le constructeur stipule que sa machine est *un tout* , indivisible en ses divers composants, et donc livré avec tel ou tel OS , qui peuvent etre plusieurs du reste , genre Windows et un Ubuntu ou autre. Libre à l'acheteur d'utiliser celui qu'il veut

Sauf que... le constructeur propose un produit indivisible avec dedans un logiciel dont le contrat stipule clairement que, en cas de désaccord avec les termes du-dit contrat, l'acquéreur peut se faire rembourser le montant du logiciel.

Si le constructeur n'est pas d'accord avec ces termes, rien ne l'oblige à fournir avec ses ordinateurs un logiciel avec un tel contrat. S'il le fait, c'est en connaissance de cause.

La demande de remboursement n'est donc pas une lubie de quelques illuminés va-t-en-guerre, mais bien quelque chose que le concepteur du logiciel a bien prévu.


De plus, ce même concepteur de logiciel a également prévu de vendre son logiciel en boite, avec par exemple une licence éducation, qui permet à l'acquéreur du logiciel d'installer légalement ce logiciel sur plusieurs ordinateurs (3 en l'occurence d'après la licence éducation de ma version boite d'XP Pro).

Alors, pour installer ce logiciel sur un des trois ordinateurs sur lequel il peut être légalement installé, parce que j'en ai déjà payé le droit en achetant une version boite, pourquoi devrais-je acheter un ordinateur et payer un autre (ou le même) système d'exploitation alors que je ne vais pas m'en servir, non pas parce que je suis un anti-Microsoftien primaire, mais parce que, appréciant au contraire certains produits Microsoft, j'ai, une fois de plus, fait l'acquisition d'une licence particulière ?

Hors ligne

#25 07-07-2009 13:50:15

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Jukurpa a écrit :

Ce n'est pas pour autant qu'il faut se mettre des œillères sur les entorses et les abus que pratique Apple. On dirait qu'il y a une omerta sur les produits Mac alors qu'ils sont parmis plus contraignants; ce qui les sauve c'est l'excellente qualité de ces produits mais cela ne constitue pas un passe droit.

hm… moui. mais je pense que justement la qualité vient de la soi-disant "extrême contrainte". Disons que ce sont deux choix ou deux stratégies différentes : MS = on achète tout le monde, on donne la possibilité à bcp de monde de revendre nos produits (d'où les certifications à gogo) parce qu'on veut que tous les ordinateurs de la planète tournent sur MS.
Apple = nous, on essaie de tabler sur la qualité et l'innovation, au prix, certes (et peut-être) d'une moins grande universalité car soumis à un contrôle très ferme de la fabrication et de l'environnement de nos produits.

J'ai franchement l'impression que chez MS, l'idée générale est "je vends d'abord, je m'assure de la quali ensuite".
(et la désagréable impression que c'est la politique actuelle d'Adobe par exemple. Je ne compte plus les mails de relance de passage à CS4 + cette putain de politique de packs à la con "alors euh, je prends un design, web, ou production premium ?")

Mais ceci dit, je suis le premier à reconnaître certains défauts d'Apple (genre on a réfléchi trop fort au concept et au design, mais on a oublié d'installer les MMS dans l'iPhone. ouarf ouarf.)

Pas sûr qu'il faille vraiment opposer MS et Apple, mais plutôt MS et Apple, Sony, etc (enfin tout ça est particulier c'est vrai parce qu'on a des constructeurs matériels, d'autres logiciels, et encore d'autres qui font les deux.)

soupir…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums