Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-07-2009 17:07:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

A la demande générale d'un lecteur, la version intégrale imprimable en une seule fois du journal d'un novice de l'été dernier.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-07-2009 18:27:45

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Très bonne idée que ce recueil !

Je me souviens très très bien de ces billets, j'étais en vacances dans le trou du cul du monde avec un simple modem 56k, et j'arrivais quand même à me connecter pour lire le billet journalier mais aussi les commentaires, toujours très rigolos smile

Je pense que si je continue aussi à venir sur écrans.fr, c'est aussi grâce à ce journal d'un novice...

Merci Erwann !

Hors ligne

#3 08-07-2009 18:33:37

maud
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

c'était trop bien! linux avec humour, bonne chance à sa publication

Hors ligne

#4 08-07-2009 18:33:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

J'ai connu ecrans.fr (et j'y suis donc resté) grâce a cette chronique smile
Je suis d'ailleurs depuis passé à Linux wink

Hors ligne

#5 08-07-2009 19:48:53

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Mais mais mais, n'avais-tu pas dit que tout bien que soit Ubuntu, tu resterais quand même sur Windows car le logiciel de mise en ligne des articles de ecrans.fr n'était que sur Windows ?

Hors ligne

#6 08-07-2009 20:02:10

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Sébi a écrit :

Mais mais mais, n'avais-tu pas dit que tout bien que soit Ubuntu, tu resterais quand même sur Windows car le logiciel de mise en ligne des articles de ecrans.fr n'était que sur Windows ?

Oulah non, point du tout. Le logiciel de mise en ligne des papiers d'ecrans.fr c'est Firefox (avec Spip).

Ce qui est sous Windows, c'est l'outil de mise en page de Libération.

Et je reste sous Windows au taf, et chez moi pour mon ordi de jeux, mais je suis toujours sous Ubuntu sur mon portable.

Voilà voilà...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#7 08-07-2009 20:30:10

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Erwan a écrit :

Oulah non, point du tout. Le logiciel de mise en ligne des papiers d'ecrans.fr c'est Firefox (avec Spip).

Ce qui est sous Windows, c'est l'outil de mise en page de Libération.

Et je reste sous Windows au taf, et chez moi pour mon ordi de jeux, mais je suis toujours sous Ubuntu sur mon portable.

Voilà voilà...

Tiens d'ailleurs, connais-tu odt2spip (http://www.spip-contrib.net/odt2spip-cr … articles-a) qui permet de mettre en ligne automatiquement sur spip des articles réalisés sous OpenOffice Writer ? Je l'ai installé sur mes serveurs qui ont du spip, çà fonctionne nickel !

Hors ligne

#8 08-07-2009 20:46:20

NoEnclumeSVP
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 12

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Tiens c'est marrant ça, je linuxe depuis une semaine suite à la lecture du Journal... J'attends maintenant la fin de mon stage pour pouvoir virer de mon PC les logiciels Windows Only que j'utilise pour l'instant et dédier l'intégralité de mon portable au pingouin...

Super journal en tout cas, qui a bien démystifié Linux et qui m'a fait goûter au côté libre de la force !

Hors ligne

#9 08-07-2009 22:01:14

david96
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 08-07-2009
Messages : 3
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Le préambule commence bien, je crois que vais lire les 43 pages d'un trait.
Big merci pour ce cadeau smile

Edit : Finalement ça se lit encore plus vite que je pensais : 30 minutes absolument délectable. Respect à Erwan Cario pour sa jolie plume et son humour wink

Dernière modification par david96 (08-07-2009 22:45:36)

Hors ligne

#10 08-07-2009 23:52:13

filtam
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

A l'Admin.
Je ne parviens à ouvrir le fichier "linux_le_journal_d_un_novice.pdf". Je reçois d'Adobe Reader 9 le message "fichier corrompu"...

Hors ligne

#11 09-07-2009 06:43:59

uara
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

"Vu que nous suivons de prêt l’actualité du logiciel"

lamentable,
que des torchons à lire,

Hors ligne

#12 09-07-2009 08:34:32

Ewok
Habitué
Inscription : 13-11-2007
Messages : 180

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Erwan t'avais promis un papier sur les jeux sous Linux, c'en est où?


PSN : Picwik

Hors ligne

#13 09-07-2009 09:23:48

flipo
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 30

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

uara a écrit :

"Vu que nous suivons de prêt l’actualité du logiciel"

lamentable,
que des torchons à lire,

y a toujours des cons qui viennent pourrir les forums, mais l'avantage quand ils sont vraiment très cons c'est que ça fait juste sourire.

Hors ligne

#14 09-07-2009 10:10:39

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

C'est l'article qui m'a fait sauter le pas! Je me suis décidé il y a 1 semaine... un an après cette série que j'avais lue et relue smile

Je suis bien content et assez fier de moi, même si je suis un peu frustré par les problèmes matériels. Le plug and play c'était quand même sympa sous windows.

Pour le reste, Ubuntu Hardy Heron tourne très bien, mais l'installation est à déconseiller aux débutants parce qu'il faut vouloir passer des heures le nez dans le camboui, et ne pas avoir peur des lignes de commandes.

Je pense que la seule solution pour populariser GNU/Linux serait un développement beaucoup plus important de la "vente liée" ordinateur + OS linux installé... avec matériel déja reconnu...

parce que là ma carte wifi n'est pas reconnue, ma carte vidéo m'a posé problème, et mon lecteur MP3 n'est pas reconnu malgré 1h à taper des sudo à la c... ^^ le pire étant que mon ordi s'est bien mis à communiquer avec le lecteur et à afficher plein de trucs sympas (preuve que j'ai bien suivi la procédure expliquée sur le forum ubuntu pour mon lecteur spécifique), mais que les messages d'erreurs se sont mutlipliés sur la fin.

Sous windows, je l'ai branché, il m'a demandé si je voulais le synchro avec winamp, j'ai dit oui merci, et c'était marre.

Je sais que c'est la faute des méchants constructeurs qui ne prévoient pas la comptabilité avec linux, mais c'est un peu ch....... et c'est aussi pour ça que je garderai VISTA en dual boot.

Merci à Erwan en tous cas smile

Dernière modification par tomjez (09-07-2009 10:14:24)

Hors ligne

#15 09-07-2009 10:49:39

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

@flipo : le pire c'est de créer un compte spécialement pour écrire une connerie pareille smile

@tomjez : et pourquoi ne pas installer Jaunty plutôt ? Le noyau est beaucoup plus récent, donc la compatibilité matérielle encore meilleure. Est-ce un portable ? récent ou pas ?
Sinon, dernièrement, j'ai acheté un portable Clevo, préinstallé Linux, et c'est franchement bien !
Pour le lecteur MP3, c'est quoi ?

Hors ligne

#16 09-07-2009 10:51:56

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Euh, je m'y suis mis la semaine dernière et je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu Hardy Heron sad

Question c... pour installer Jaunty, je dois tout recommencer à 0 ou c'est juste une update? (pitié...)

Lecteur MP3 Creative Zen Mosaïc. Il y a une procédure spécifique décrite, mais qui n'a pas follement marché, je réessaie ça ce soir... Je ne pige pas qu'il ne soit même pas foutu de le reconnaître comme disque externe USB... pas compliqué quand meme

Dernière modification par tomjez (09-07-2009 10:52:18)

Hors ligne

#17 09-07-2009 10:59:14

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Hardy Heron est une version LTS (Long Time Support), donc la sécurité est assurée pendant 3 ans, mais vue que c'est une 8.04 (Avril 2008), il reste à peine 1 an et demi, comme Jaunty smile

Si tu as fait une partition /home séparée, c'est royal, tu ne perds aucune config de tes programmes installés, tu lances le live cd, tu lances l'install, et tu reprends tes anciennes partition en prenant soin de formater le / et pas le /home (20 mn top chrono). Sinon, tu peux tenter la mise à jour depuis internet.

Pour les lecteur Créative, ce sont des lecteurs MTP (et pas UMS, donc pas Usb Mass Storage), donc pour cela, il existe un programme Gnomad2 : sudo apt-get install gnomad2 ou via synaptics.

Hors ligne

#18 09-07-2009 11:05:46

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Gnomad2 m'a dit zut. Poliment, mais zut.

J'ai également tenté la procédure suivante (MTP)

http://doc.ubuntu-fr.org/creative_zen?s[]=creative&s[]=zen&s[]=mosaic

Qui m'a fait freezé mon lecteur après un dialogue passionnant entre lui et mon portable dans le terminal Je n'ai pas retenté de le reconnecter suite à celà (00H30), je vais jeter un oeil ce soir.

Pour le passage à Jaunty ça va être tendu car je suis actuellement sur une "virtualisation" (Ubuntu installé sous windows) et la partition a été crée par le module d'installation. Je ne sais pas si c'est une "partition" très orthodoxe". En tous cas je n'avais pas réussi à créer la partition sous Vista (il m'autorisait 0 mo) donc j'avais opté pour cette solution un peu bâtarde...

Après installation de la 8.04, j'ai du faire exactement 143 mises à jour. Je suis peut être passé à autre chose sans m'en apercevoir (je débute encore hein) donc je vais vérifier sur quelle version je suis smile

Au pire, je désinstalle tout le bouzin et je recommence à 0 avec le live CD jaunty... ce n'était pas du temps perdu car j'ai beaucoup appris et c'est passionnant smile

Hors ligne

#19 09-07-2009 11:06:37

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Pour passer de HH a JJ, ya rien a désinstaller ou passer par un live CD...
Il suffit de suivre simplement la marche à suivre ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_intrepid
puis la même chose pour passer de intrepid a jaunty

Dernière modification par Dalai-Lama (09-07-2009 11:07:31)

Hors ligne

#20 09-07-2009 11:08:40

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

@Dalai Lama

Je suis en effet tombé sur cette procédure et je vais la suivre, ça me paraît plus simple. Si il y a une chose appréciable avec GNU/Linux c'est quand même la communauté, comme si bien expliqué par Erwan smile Tout problème a une réponse. BOn parfois la réponse ne marche pas (exemple de mon Mp3) mais globalement c'est follement utile.

Hors ligne

#21 09-07-2009 11:13:46

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

tomjez a écrit :

Pour le passage à Jaunty ça va être tendu car je suis actuellement sur une "virtualisation" (Ubuntu installé sous windows) et la partition a été crée par le module d'installation. Je ne sais pas si c'est une "partition" très orthodoxe". En tous cas je n'avais pas réussi à créer la partition sous Vista (il m'autorisait 0 mo) donc j'avais opté pour cette solution un peu bâtarde...

Après installation de la 8.04, j'ai du faire exactement 143 mises à jour. Je suis peut être passé à autre chose sans m'en apercevoir (je débute encore hein) donc je vais vérifier sur quelle version je suis smile

Ah ben voilà, tu n'avais pas tout dit !

Forcément, la lecture de l'usb se fait beaucoup moins facilement, pareil pour la carte vidéo si elle est virtualisée, et je ne te parle pas du wifi wink

Bref, il y'a une méthode simple.

Tu télécharges Jaunty : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Tu graves l'image ISO sur un CD, puis tu éteins ton PC. Ensuite, tu lances le PC avec le CD à l'intérieur, tu bootes sur le cd, et tu lances le live CD. Il ne modifiera en rien ton pc, mais te permettra de vérifier que le son, la carte réseau, la carte wifi fonctionne et en fonction tu passes à l'étape B, à savoir l'installation !

Pour installer, tu vas sur Vista, tu réduis ta partition Vista avec l'outil intégré, puis tu relances le live CD et tu installes une fois arrivé sur le bureau, tu pourras ensuite lui dire ou installer... Bref, je t'invite à consulter la doc.

Hors ligne

#22 09-07-2009 11:20:30

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Ah mon cher Bristow... wink

La doc je l'ai lue et relue. L'outi lintégré de partition sous Vista m'autorise à réduire la partition de mon C:/ de 0 MO. Mais 0,00 hein. Sur mon disque secondaire je peux la réduire de 8 GO par contre mais je ne sais pas si je peux installer la dessus??

La solution que tu préconises était donc évidemment mon choix préférentiel, mais rien à faire et j'y ai passé des heures sur les forums vista...

Les ports USB marchent très bien. Ma clé wifi USB est reconnue (immédiatement), mon disque dur externe aussi (enfin un des deux, l'autre est "impossible to mount"). Le wifi s'est immédiatement connecté avec la clé USB wifi et marche très bien...

D'après la doc que j'ai épluchée, les ASUS avec cartes wifi ATHEROS sont particulièrement discriminés. C'est évidemment mon matériel smile

Ma question est : si je crée une partition sur mon disque D:/ (disque "data" selon ubuntu), puis je installer jaunty dessus grâce au live CD?  Ou la partition doit elle être fait sur le disque sur lequel est installé Vista, mais qui semble impossible à partitionner.

Autre aspect, je ne sais pas (honte) si j'ai vraiment deux disque durs ou si le D:/ est déja une partition du C:/ (c'est d'origine)

Hors ligne

#23 09-07-2009 11:35:53

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

tomjez a écrit :

Ah mon cher Bristow... wink

La doc je l'ai lue et relue. L'outi lintégré de partition sous Vista m'autorise à réduire la partition de mon C:/ de 0 MO. Mais 0,00 hein. Sur mon disque secondaire je peux la réduire de 8 GO par contre mais je ne sais pas si je peux installer la dessus??

La solution que tu préconises était donc évidemment mon choix préférentiel, mais rien à faire et j'y ai passé des heures sur les forums vista...

Bizarre, car j'ai fait cela sur le portable de ma soeur, et j'ai pu la réduire considérablement.
Tu peux tenter de le faire via l'éditeur de partition (gparted) intégré au Live CD d'Ubuntu, mais bien sur, il faut défragmenter 2 fois ton disque dur pour ne pas faire des dommages collatéraux.

8Go, c'est limite pour tout rentrer, ca rentre mais c'est dommage car tu seras bloqué plus tard quand tu seras emballé par Ubuntu yikes)

tomjez a écrit :

Les ports USB marchent très bien. Ma clé wifi USB est reconnue (immédiatement), mon disque dur externe aussi (enfin un des deux, l'autre est "impossible to mount"). Le wifi s'est immédiatement connecté avec la clé USB wifi et marche très bien...

D'après la doc que j'ai épluchée, les ASUS avec cartes wifi ATHEROS sont particulièrement discriminés. C'est évidemment mon matériel smile

Ok, mais je te parle de la virtualisation que tu as fait. L'usb peut poser des problèmes supplémentaires. C'est pourquoi il vaut mieux tester avec un live CD. C'est quoi ton portable ? Marque et Modèle ?

tomjez a écrit :

Ma question est : si je crée une partition sur mon disque D:/ (disque "data" selon ubuntu), puis je installer jaunty dessus grâce au live CD?  Ou la partition doit elle être fait sur le disque sur lequel est installé Vista, mais qui semble impossible à partitionner.

Autre aspect, je ne sais pas (honte) si j'ai vraiment deux disque durs ou si le D:/ est déja une partition du C:/ (c'est d'origine)

Est-ce un portable ou un gros PC ? Dans le cas d'un portable, tu as forcément qu'un seul disque dur. Si c'est un gros pc, tu démontes ta tour, et tu regardes sous les CDROM smile

Je ne sais pas si on peut installer Ubuntu sur un deuxième disque, en gardant le dualboot. Mais ca me semble pas impossible. A demander sur le forum Ubuntu...

Hors ligne

#24 09-07-2009 11:42:27

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Merci pour tes réponses

1) C'est un ASUS, je n'ai pas le n°de modèle en tête (la au boulot j'ai un sony vaio sous XP qui fait où on lui dit de faire)

2) J'ai déja défragmenté 1 fois ce WE, je vais le faire une deuxième fois. L'embêtant est que ce disque C est déja un poil plein donc je ne sais pas de combien je vais pouvoir réduire (si jamais j'y arrive)

3) Je pensais bien aussi que je n'avais qu'un disque. Donc le D est déja une partition et je ne peux probablement pas coller Ubuntu dessus. Ni réduire la partition D pour redonner de l'espace au C je suppose. On va quand meme voir si c'est possible sur ton conseil. 

8 GO c'est peu surtout quand l'espace disque dispo est de 40GO. J'aimerais savoir pourquoi Vista n'autorise que ça... vais redéfragmenter tout ça et voir si ça augmente.

Bref, rien n'est impossible, mais il faut y consacrer un temps que je n'ai plus forcément sur mon temps libre... et je n'ai plus le luxe de passer le WE en slip devant mon écran voire de faire des nuits blanches ^^ On comprend mieux le gros cliché "linuxien = célibataire = no life". C'est un mode de vie obligatoire pour bien faire tourner tout ça sans se presser smile

Enfin bon en attendant ma virtualisation tourne très convenablement à deux ou trois détails près smile

Hors ligne

#25 09-07-2009 12:08:01

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Et bien, tout est simple. Suffit d'installer Ubuntu sur ta partition D. Aucun risque pour ton vista, et ubuntu s'installera très facilement smile

Hors ligne

Pied de page des forums