Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-07-2009 12:25:42

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Bonjour,
Ca fait longtemps que lancer une telle discussion me secoue les neurones. A l'heure de l'Hadopi X (j'ai du mal à suivre toutes les versions), on ne parle que des obligations des internautes sécuriser sa ligne, ne pas pirater, ne pas la ramener si notre adresse est identifiée...

Mais jamais ô grand jamais ne sont évoquées les obligations de l'industrie culturelle vis à vis de ses clients. C'est tout l'objet de ce fil, identifier les pratiques qui, à un moment donné, nous ont hérissées le poil tant elles montrent qu'il ne s'agit en rien de défendre la culture et sa démocratisation, mais tout simplement de faire du pognon au mépris des consommateurs.

J'aimerais que ce fil soit constructif, sans insulte, et qui sait, peut être qu'il permettra de faire avancer le débat.

Viendez les gens ! Chacun peut mettre ici sa "sale pratique".

Dernière modification par romu (08-07-2009 13:01:31)

Hors ligne

#2 08-07-2009 12:28:36

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : Les "intégrales" ++

Dans les années 85, j'étais fan de JJ Goldman (ouais personne n'est parfait, surtout pas à 15 ans), et comme tout bon fan, je mettais un point d'honneur à me procurer tous ses disques.

Puis, Universal a sorti l'intégrale de Goldman qui contenait 2 inédits qui ne figuraient sur aucun des disques que j'avais. C'est là, en 1985, que j'ai vraiment pris conscience qu'on se foutait de moi.

M. Universal : si tu veux respecter les gens qui ont mis de l'argent chez toi et investi sur des artistes, ne leur fait plus un coup pareil.

Hors ligne

#3 08-07-2009 12:37:30

Nameless
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 37

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Dans un autre genre, et déjà cité, les pubs "anti-piratage" sans fin au début des DVD légaux est une horreur et un foutage de gueule sans nom. Si je peux "voir" ces messages, c'est précisément parce que j'ai été honnête (j'ai jamais entendu parlé de Divx avec ce genre de messages) !

Hors ligne

#4 08-07-2009 12:39:25

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : les éditions de DVD multiples et successives

Il y a quelques années, en novembre 2001, "Le Pacte des loups" est sorti en DVD, en 3 éditions si mes souvenirs sont bons. L'édition la plus luxueuse contenait 3 DVD.

J'imagine sans peine que le fan absolu du film a acheté cette fameuse édition 3 DVD. Puis quelques mois plus tard, est sortie l'édition "Ultimate" qui comprenait 4 DVD.

Là pour le coup, j'ai été content de ne pas avoir acheté l'édition 3 DVD (j'ai pas acheté l'Ultimate non plus), mais j'imagine bien la tête de mon fan qui se rend compte que, une fois de plus, on se fout de lui.

Pas bien ça.

Hors ligne

#5 08-07-2009 12:40:50

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Nameless a écrit :

Dans un autre genre, et déjà cité, les pubs "anti-piratage" sans fin au début des DVD légaux est une horreur et un foutage de gueule sans nom. Si je peux "voir" ces messages, c'est précisément parce que j'ai été honnête (j'ai jamais entendu parlé de Divx avec ce genre de messages) !

Très bon ça, je rajoute le message foutage de gueule intégral : "Il est interdit de prêter ce DVD",.

Hors ligne

#6 08-07-2009 12:42:11

Nameless
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 37

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Je pourrais aussi citer la dématérialisation des jeux.

Récemment, plusieurs jeux PC étaient vendus aussi chers, voire plus, en version téléchargée qu'en version boite ! Et pas que des titres récents (le pompom revenant à je ne sais plus quel jeu d'aventure : 15€ neuf en boite, 30€ en téléchargement légal) !

Hors ligne

#7 08-07-2009 12:44:26

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Nameless a écrit :

Je pourrais aussi citer la dématérialisation des jeux.

Récemment, plusieurs jeux PC étaient vendus aussi chers, voire plus, en version téléchargée qu'en version boite ! Et pas que des titres récents (le pompom revenant à je ne sais plus quel jeu d'aventure : 15€ neuf en boite, 30€ en téléchargement légal) !

Ca touche d'ailleurs la musique, si on regarde le prix d'un CD sur Amazon et le prix d'un morceau sur iTunes en format compressé (même si faut reconnaître que le format AAC est très bon), on s'aperçoit bien du foutage de gueule.

Hors ligne

#8 08-07-2009 12:50:10

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : les DRM

Comment ne pas les citer ?  Les Digital Rights Managements devaient permettre à l'industrie culturelle de tranférer son modèle économique "réel" basé sur la rareté vers le "virtuel". C'était tellement bien fait que certains ont acheté des morceaux illisibles sur leur machine, le nombre de copie était limité, il n'y avait aucune interopérabilité (que DADVSI avait copieusement enterré d'ailleurs).

On en est arrivé à un point où ceux qui voulaient lire des DVD sous Linux étaient dans l'illégalité, d'ailleurs, je ne suis pas sur que ce ne soit pas toujours le cas, dans certains pays tout du moins.

Les DRM sont morts ou presque, et c'est tant mieux.

Hors ligne

#9 08-07-2009 12:54:34

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : Les collectors.
A une époque on avait des Musique / Film / Jeux, avec un beau livret (des centaines de pages avec artworks et tout pour les jeux, les lyrics pour la musique) avec des informations sur l'artiste, des interview, des messages, parfois même des petits objets en plus, ou des disques un peux spéciaux (forme, couleurs, etc).
Et ça pour un prix normal.

Aujourd'hui on se retrouve avec de base plus rien, même pas un livret ou alors le strict minimum pour intégrer les copyrights, sponsors et autre "interdit au moins de xxx" ou "ceci n'est pas un CD".
Et des versions collectors, évidemment beaucoup plus chères !

Hors ligne

#10 08-07-2009 12:55:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : La pub au cinéma.

J'ai payé 9€ ma place, c'est pas pour avoir 15 foutues minutes de pub avant de voir mon film !
Et je parle même pas de la pub dans les films (je ne sais plus le terme exact, placement qq chose je crois)...

Hors ligne

#11 08-07-2009 12:57:13

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : Les Rootkits

Ah, les rootkits, où comment polluer votre ordinateur (Windows only heureusement) en achetant un CD chez Sony Music.

Un petit programme maliceux chargé dans l'ordinateur lors de la lecture du CD et dont le but avoué était de contrôler l'utilisation qui était faite du CD. Sony a été pris sur le fait, le scandale mondial et a bien sur retiré son infame intrus.

Cela rentrait dans la stratégie du boss de Sony : nous voulons gagner de l'argent sur chaque transfert

M. Sony : plus jamais polluer nos ordinateurs !!

Dernière modification par romu (08-07-2009 12:58:21)

Hors ligne

#12 08-07-2009 13:00:49

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : Les exclusivités

Fan de Madonna et client Bouygues/SFR ?? Ah dommage, l'opus "Confession on the Dance Floor" de la madone n'était pas pour vous, juste pour les clients du concurrent Orange.

Heu...de qui on se moque là au juste ?

Les éditeurs : PAS d'exclusivité, la culture doit être disponible au plus grand nombre.

Hors ligne

#13 08-07-2009 13:03:49

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Dalai-Lama a écrit :

Sale pratique : La pub au cinéma.

J'ai payé 9€ ma place, c'est pas pour avoir 15 foutues minutes de pub avant de voir mon film !
Et je parle même pas de la pub dans les films (je ne sais plus le terme exact, placement qq chose je crois)...

Ca s'appelle le "placement produit"

Hors ligne

#14 08-07-2009 13:05:38

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : Faire avaler n'importe quoi sous couvert du piratage.

Les pirates ce sont des méchants qui volent notre bien, alors emmerdont les gens qui achètent.
Voila comment résumer globalement ce qui se passe dernièrement dans l'industrie du jeux vidéo principalement, mais aussi pour les films ou CD (illisibles avec certains matos, etc).

Résultat :
- des logiciels comme Starforce ultra chiant pour ceux qui ont acheté le jeu, et contournables en 2 jours par les crackers.
- des jeux comme Starcraft 2 qui n'auront pas de mode LAN (un comble pour la suite d'un jeu qui a fait toute sa réputation en LAN).
- des jeux solo qui demandent une activation via Internet (un comble), en plus bien sur d'un numéro de série, de devoir toujours avoir le CD dans la machine, etc.

Hors ligne

#15 08-07-2009 13:08:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

cathy812 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Sale pratique : La pub au cinéma.

J'ai payé 9€ ma place, c'est pas pour avoir 15 foutues minutes de pub avant de voir mon film !
Et je parle même pas de la pub dans les films (je ne sais plus le terme exact, placement qq chose je crois)...

Ca s'appelle le "placement produit"

Merci pour mon trou de mémoire ^^

Hors ligne

#16 08-07-2009 13:10:50

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Un point sur lequel je voudrais attirer fortement votre attention : tout ces abus ne sont pas des dérapages ponctuels "regrettables". Ca fait au contraire système, de façon pensée, voulu, idéologisée.

Je vais vous filer une grooooosse aide d'un coup :

Mercator : Théorie et pratique du marketing
de Jacques Lendrevie , Julien Levy , Denis Lindon
1142 pages
Editeur : Dunod 8e édition (14 septembre 2006)

et son petit copain :

Publicitor
de Jacques Lendrevie, Arnaud de Baynast, Catherine Emprin
669 pages
Editeur : Dunod 7e édition (13 mars 2008)

Gros pavés, mais ça fait référence.
Si vous avez le courage, lisez les ! Vous ne regarderez plus jamais le marché de la meme façon

Hors ligne

#17 08-07-2009 13:36:37

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Je me doute bien Cathy que tout est là, mais on va pas tous lire ça. Et puis, c'est assez ludique je trouve de lister les grosses ficelles baveuses de certains !

Hors ligne

#18 08-07-2009 13:41:12

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

romu a écrit :

Je me doute bien Cathy que tout est là, mais on va pas tous lire ça. Et puis, c'est assez ludique je trouve de lister les grosses ficelles baveuses de certains !

Bah oui, mais sait on jamais, y avait peut etre des courageux parmi les lecteurs ! ;-))))))

Hors ligne

#19 08-07-2009 13:42:02

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : Le changement de format...sans rabais

Si comme moi, vous avez goûté à feu le Laserdisc en son temps (galette de 30 cm, son numérique stéréo, image analogique), vous avez ensuite du remettre la main au porte monnaie retrouver les oeuvres chèrement acquises (le mot n'est pas trop fort concernant le Laserdisc) en DVD. Droit à un quelconque rabais de la part des éditeurs ? Que nenni, crache mon gars !!

Le bluray et la HD se profile enfin, qu'il faut de nouveau aller engraisser les mêmes poches. Droit à un rabais ? Toujours pas, vas mon gars, crache encore !!

Les éditeurs : nous payons le droit de reproduction de oeuvres dans le cadre privé, ce droit n'est semble-t-il pas contraint par la technique, aussi il serait bon que nous puissions bénéficier de tarifs avantageux, par exemple moitié prix sur le prix d'un bluray si retour (et recyclage !) des vieux DVD.

Hors ligne

#20 08-07-2009 13:45:40

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

romu a écrit :

Sale pratique : Le changement de format...sans rabais

Si comme moi, vous avez goûté à feu le Laserdisc en son temps (galette de 30 cm, son numérique stéréo, image analogique), vous avez ensuite du remettre la main au porte monnaie retrouver les oeuvres chèrement acquises (le mot n'est pas trop fort concernant le Laserdisc) en DVD. Droit à un quelconque rabais de la part des éditeurs ? Que nenni, crache mon gars !!

Le bluray et la HD se profile enfin, qu'il faut de nouveau aller engraisser les mêmes poches. Droit à un rabais ? Toujours pas, vas mon gars, crache encore !!

Les éditeurs : nous payons le droit de reproduction de oeuvres dans le cadre privé, ce droit n'est semble-t-il pas contraint par la technique, aussi il serait bon que nous puissions bénéficier de tarifs avantageux, par exemple moitié prix sur le prix d'un bluray si retour (et recyclage !) des vieux DVD.

c'est un bon exemple sur le double jeu produit/licence
Si la logique licence etait appliquée, vous auriez effectivement du beneficier du nouveau support pour le prix du support lui meme.
Si la logique produit etait appliquée, vous auriez du avoir le droit de faire ce que vous voulez du produit, y compris le copier vous meme sur le nouveau format.

Pigeons pigeons pigeons.... ;-))

Hors ligne

#21 08-07-2009 15:50:17

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

cathy812 a écrit :

Pigeons pigeons pigeons.... ;-))

En parlant de pigeons, sale pratique : Les DRM vs taxe pour copie privée

Comme cela a été fort justement expliqué par Cathy, l'exception pour copie privée n'est qu'une tolérance (voir le jugement de la cour de cassation dit Mulholland Drive, en aucun cas un droit. DADVSI avait consacré les DRM...qu'Hadopi se refuse à abroger.

Nous nous trouvons donc devant une situation "je me fous de votre gueule et je m'en félicite", où les ayant droits vous demande du pognon à chaque fois que vous voulez archiver vos photos de vacances, mais peuvent aussi légalement vous empêchez de copier vos DVD ou CD sur ce supports dès fois qu'il y resterait de la place.

Cette taxe est gérée par la comission d'Albis de laquelle les représentants des industriels ainsi que des consommateurs (UFC de mémoire) ont claqué la porte pour cause de "toujours plus de pognon pour nos poches SVP". En effet, le conseil d'état avait jugé qu'il était tout à fait anormal de calculer le montant de cette taxe sur les usages illicites qui pouvaient fait des supports (voir ici), ce que la fameuse comission en bien pris en compte en...maintenant ses barêmes, ils sont trop forts.

Pour la comission d'Albis : Nous ne sommes pas dupes, arrêtez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, pour rester poli.

Dernière modification par romu (09-07-2009 09:25:55)

Hors ligne

#22 08-07-2009 20:10:55

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sale pratique : Le zonage.

Pour une raison obscur que je comprends pas bien, les éditeurs aiment faire des zonages géographique pour leurs produits.
Par exemple, on est aux USA, on veut acheter un film pour le regarder chez soi, et ben non, ça marchera pas. Idem pour certaines consoles actuellement.
Résultat, certains jeux ou film sont impossible à voir en France simplement, l'import est de plus en plus complexe.

Hors ligne

#23 08-07-2009 23:22:59

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

romu a écrit :

Nous ne sommes pas dupes, arrêtez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, pour rester poli.

Ben, le fond du probleme, c'est que justement, on l'est... :-(

Hors ligne

#24 09-07-2009 09:26:12

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

cathy812 a écrit :
romu a écrit :

Nous ne sommes pas dupes, arrêtez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, pour rester poli.

Ben, le fond du probleme, c'est que justement, on l'est... :-(

poli ou .... ?

Hors ligne

#25 09-07-2009 10:08:46

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

cathy812 a écrit :
romu a écrit :

Sale pratique : Le changement de format...sans rabais

Si comme moi, vous avez goûté à feu le Laserdisc en son temps (galette de 30 cm, son numérique stéréo, image analogique), vous avez ensuite du remettre la main au porte monnaie retrouver les oeuvres chèrement acquises (le mot n'est pas trop fort concernant le Laserdisc) en DVD. Droit à un quelconque rabais de la part des éditeurs ? Que nenni, crache mon gars !!

Le bluray et la HD se profile enfin, qu'il faut de nouveau aller engraisser les mêmes poches. Droit à un rabais ? Toujours pas, vas mon gars, crache encore !!

Les éditeurs : nous payons le droit de reproduction de oeuvres dans le cadre privé, ce droit n'est semble-t-il pas contraint par la technique, aussi il serait bon que nous puissions bénéficier de tarifs avantageux, par exemple moitié prix sur le prix d'un bluray si retour (et recyclage !) des vieux DVD.

c'est un bon exemple sur le double jeu produit/licence
Si la logique licence etait appliquée, vous auriez effectivement du beneficier du nouveau support pour le prix du support lui meme.
Si la logique produit etait appliquée, vous auriez du avoir le droit de faire ce que vous voulez du produit, y compris le copier vous meme sur le nouveau format.

Pigeons pigeons pigeons.... ;-))

sur le principe oui, je mettrais quand meme un petit bémol. Le passage au bluray s'accompagne occasionnellement de travaux de restaurations costauds (je parle pas juste de stickers à la con type "digitally remastered" qui veulent rien dire par eux memes), et prétendre que regarder disons La prisonniere du desert en dvd ou Bluray c'est quasi kif kif, c'est pas très sérieux non plus. si l'éditeur claque 2/3/4 millions de dollars pour une restauration 4K  du feu de Dieu, ca me parait pas specialement abusif de repayer le film au tarif plein. En revanche, s'il sagit juste de recoder le meme film sur un autre support, oui évidemment, c'est une arnaque.

a noter que certains petits éditeurs font un effort, meme s'ils ne peuvent pas faire les choses à l'échelle de ce que pourrait faire une major. Exemple :
Si vous avez acheté un DVD Criterion et qu'ils ont depuis ressorti le film en Bluray, vous renvoyez le dvd et ils vous facturent le Bluray 20$ au lieu de 32. Pas l'affaire du siecle m'enfin le principe est là, et vu la qualité de folie des bluray qu'ils sortent smile

Dernière modification par gégé (09-07-2009 10:12:15)

Hors ligne

Pied de page des forums