Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 09-07-2009 12:11:01

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Donc pour résumer

1) je désinstalle la virtualisation (si c'est faisable)

2) j'installe ubuntu JJ sur une nouvelle partition créée à partir du D: à partir du live CD

et hop ?

N'y-a-il

La question, c'est que j'ai énormément de données sur le Disque D qui me sert stockage (mp3 jamendo, films (et séries) de vacances de mes amis, tout ça ^^)

n'y a-t-il pas un risque? le système reconnaîtra-t-il le D: comme un disque de boot? aurais je accès à mes données sous Vista comme sous Linux ?

chaque réponse apporte de nouvelles questions... smile

De +, D: n'est pas considéré comme une "partition principale". Et si j'ai bien compris Ubuntu DOIT être installé sur une partition principale non?

je suis conscient que mon cas est gravement tordu mais j'ai l'habitude...

Dernière modification par tomjez (09-07-2009 12:13:33)

Hors ligne

#27 09-07-2009 12:26:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

alors quand tu installes Ubuntu, il en profite pour installer Grub qui s'occupe de gérer tout ça, donc peu importe où tu mets Ubuntu (fin du  C: , D: , la lune), des que l'install sera finie tu auras un petit menu  au boot qui te laissera choisir ton systeme et ira le lire a l'endroit où tu l'as installé.
et non y'a pas de probleme de partition principale, tu es tout à fait libre de l'installer où tu veux
le seul truc chiant c'est à l'install d'Ubuntu il t'appellera pas les disque C et D mais plutot quelque chose comme SDA /SDB (voire HDA/HDB), donc éviter de se tromper, se fier à la taille pour trouver le bon  smile

quant à tes films de vacances avec ta mémé de Bagneres de Bigorre, va etre temps de les graver je dirais smile

Hors ligne

#28 09-07-2009 12:27:01

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

1 -> faisable puisque c'est un programme
2 -> vaut mieux enlever les données dans un premier temps (pour Jamendo, en utilisant les lecteurs musicaux, ils intègrent déjà tous la boutique Jamendo yikes) )
Si c'est une partition, aucun problème. Si c'est une partition étendue, aucun problème, il n'y a que Windows qui ne veut pas s'installer sur une partition autre que principale.
Pour tes données (si tu veux partager avec Vista), ca veut dire qu'il te faut conserver une partition en NTFS, malheureusement. Ou alors, installer un programme sous vista te permettant de lire les partitions ext3.

Hors ligne

#29 09-07-2009 12:41:24

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Bieng. Alors pour les films de vacances, je faisais bien sûr référence à la très bonne blague d'Erwan dans son guide du novice. Et je n'ai jamais mis les pieds à Bagnères de bigorre :-) Pour Jamendo, c'était également une périphrase politiquement correcte visant à distraire l'attention des brigades hadopiennes.

Je vais transférer mes 40 Go de données du D: sur un disque externe, que je sais reconnu par Ubuntu.

Je vais ensuite bien défragmenter ce dernier, désinstaller ma virtualisation sur le C:/ et installer Ubuntu grâce à GRUB sur le D:/ (enfin une partition du D:/) Ca répond bien à ma question principale : le système trouve-t-il tout seul Ubuntu au Boot = Oui, merci gégé smile

Pour le pb de lecture des données, l'idée d'un prog sous vista me paraît tout à fait séduisante. Mais pq est-ce malheureux de garder les données en NFTS?

Grâce à vous, si tout se passe bien, j'aurai un vrai dual boot comme un grand smile

Hors ligne

#30 09-07-2009 12:50:06

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

tomjez a écrit :

Pour le pb de lecture des données, l'idée d'un prog sous vista me paraît tout à fait séduisante. Mais pq est-ce malheureux de garder les données en NFTS?

Car tu pourras lire ton /home (l'équivalent de Mes Documents sur win) et il doit forcément exister et en plus en ext3 ou ext4, du coup, inutile de créer une partition supplémentaire.

Allez bon courage, on arrête de pourrir l'article d'Erwann !

Hors ligne

#31 09-07-2009 12:51:41

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Merci wink

En effet, on a bien trollé son bel article, mais c'est peut être la meilleure illustration que l'on pouvait lui apporter smile

Maintenant si on a fait peur à tout le monde et dissuadé des milliers de personnes de passer à Ubuntu, j'en suis vraiment navré...

Hors ligne

#32 09-07-2009 13:01:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Maintenant si on a fait peur à tout le monde et dissuadé des milliers de personnes de passer à Ubuntu, j'en suis vraiment navré...

Peur non, mais cela confirme ma sensation...

Qui est que, si Linux est devenu un véritable bijou techniquement, il est encore un poil technique et ardu à comprendre pour un pur novice en informatique.

Hors ligne

#33 09-07-2009 13:05:51

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

@Egmorn

c'est ardu à installer. Mais commencer sous Ubuntu déja installé et configuré c'est vraiment facile et beau comme tout.

Hors ligne

#34 09-07-2009 13:09:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

c'est ardu à installer. Mais commencer sous Ubuntu déja installé et configuré c'est vraiment facile et beau comme tout.

Oui oui, je ne dit pas le contraire.
Mais sous windows, dans ma jeunesse j'ai très vute pu me mettre à la bidouille, faire des installation/re-install c'étais assez facile (très chiant en terme de redémarrage et du nombre de truc à installer mais facile).
Linux c'est un peu l'inverse. Pas du tout chiant mais faut s'y connaitre pour vraiment bidouiller.

En fait je pense qu'il manque encore un ou deux ans de maturité à Linux pour devenir vraiment complétement user friendly. Peut être moins avec la préssion des netbook préinstallé qui vont encore plus ouvrir Linux au grand public.

Du coup ça me freine car je n'ai pas envie de perdre trop de temps à réapprendre un système. Je préfère passer à Mac au moins c'est intuitif, même si là toute notion de bidouille devient très vite limiter.


Un exemple dans le même genre mais avec OpenOffice (j'ai un peu plus essayer que Linux). Je n'ai jamais fait le pas car j'utilise pour ma compta un fichier Excel avec des macros basé sur la modification de cellule.
Sur OpenOffice avant de pouvoir les utiliser cela m'oblige à créer un listener. Ce n'est pas user friendly du tout... C'est con, mais c'est la seul chose qui m'empêche de basculer du coté obscur du libre... Un manque de user friendliness pour une utilisation semi-avancée.

En fait tout le problème est là je suis un utilisateur semi-expérimenter. JE bidouille je fais des trucs pas évident, mais sans aller dans la technique pur. Ce serais de la technique pur, je n'aurais rien contre de la complexité (quoi que, c'est toujours mieux quand c'est simple) et surtout je pense que Linux est plus simple que Windows quand on descend dans le complexe.
Par contre toute la frange semi-avancée reste encore du coté technique de Linux. Et ça me bloque.

Dernière modification par Egmorn (09-07-2009 13:15:03)

Hors ligne

#35 09-07-2009 13:11:36

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

A vrai dire, après avoir passé 13 ans sous Windows (du 3.1 à Vista), je n'ai pas l'impression d'avoir des problèmes de transition. J'ai toujours fonctionné de manière intuitive à la "je bidouille tout ce qui se bidouille, et quand je doute, je google" donc Linux est fait pour moi vu que c'est vraiment l'esprit.

l'interface de linux est différente de celle de windows, mais ce n'est vraiment rien de grave. Tout est à portée de clic ou de commande.

Je serais horriblement frustré sur un mac pour la raison que tu donnes : rien à bidouiller.

Hors ligne

#36 09-07-2009 13:13:34

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

@egmorn : bijou peut-être pas, un petit peu technique forcément car rarement préinstallé... Mais... qui a déjà installé un XP ou un Vista ? Quid de tous les CD à enchaîner pour installer les bons drivers ?

c'est ardu à installer. Mais commencer sous Ubuntu déja installé et configuré c'est vraiment facile et beau comme tout.

@tomjez : je ne peux pas te laisser dire cela. En effet, installer un ubuntu, y'a pas plus simple et rapide, sauf que dans ton cas, tu veux conserver ton vista. Si tu es prêt à quitter ton win, en 20 mn, tu te retrouves sur un système tout installé (ou presque) avec internet sur un firefox, openoffice installé, et une bibliothèque gigantesque de soft libres à portée de clics...

Dernière modification par Bristow (09-07-2009 13:14:23)

Hors ligne

#37 09-07-2009 13:15:27

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

@Bristow

Toutes mes confuses, c'est parfaitement vrai que ça serait beaucoup plus facile en commençant sur un ordi vierge et que tout serait prêt en 20 min.

Mais je tiens à mon dual boot, parce que je n'ai qu'un ordi et que je suis un gros gamer... c'est humain smile

Dernière modification par tomjez (09-07-2009 13:15:45)

Hors ligne

#38 09-07-2009 13:17:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

egmorn : bijou peut-être pas, un petit peu technique forcément car rarement préinstallé... Mais... qui a déjà installé un XP ou un Vista ? Quid de tous les CD à enchaîner pour installer les bons drivers ?

J'ai déjà fait les deux.
Sur Win 95 c'est clair c'étais bordélique (un CD par matériel + un CD par logiciel)
Sur XP ça s'améliore, beaucoup de compatibiliter par défaut.
Sur Vista je n'ai utiliser qu'un CD, fait un seul redémarrage (oui on arrive pas encore à s'en débarasser complétement). C'étais franchement simple.

Bon par contre Vista c'est à l'utilisation des ressources qu'on se rend compte qu'on a fait une connerie...
Non, Windows est franchement devenu très user friendly sur beaucoup de points.

En fait le problème de windows c'est tout sauf l'interface utilisateur... PArceque bon, la gestion de la mémoire (Raaaah la défrag!!!). La gestion des ressource (qui a parler de fuite de mémoire et de BSoD?). La sécurité (quoi que avec Vista et Seven ils ont fait de  gros progrès...

Dernière modification par Egmorn (09-07-2009 13:19:47)

Hors ligne

#39 09-07-2009 13:18:28

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

tomjez a écrit :

je suis un gros gamer... c'est humain smile

dans ce cas là, c'est totalement indispensable, malheureusement !

Hors ligne

#40 09-07-2009 13:19:40

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Sans parler du réflexe "Vista on m'a forcé à l'acheter, je le garde!"

Hors ligne

#41 09-07-2009 13:20:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Sans parler du réflexe "Vista on m'a forcé à l'acheter, je le garde!"

Mauvaise excuse:
http://www.ecrans.fr/Nouvelles-victoire … ,7631.html

Hors ligne

#42 09-07-2009 13:22:29

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

C'est un peu tard, 1 an et demi après achat smile Il aurait fallu que je refuse la licence, etc etc etc

et dépenser des frais de procès pour économiser une licence, c'est dommage et pas à la portée du premier venu smile

je cite l'article que j'avais bien sûr lu

Des petites victoires longues et laborieuses — « les consommateurs qui se lancent dans de telles procédures sont courageux, car c’est long et usant, et la moitié arrêtent en cours de route » —

Hors ligne

#43 09-07-2009 13:31:37

ulysse666
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 26

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

smile et smile
Dépêchez vous d'adopter Linux (qu'importe la distrib).
Avant que la loi Hadopi ne rende les OS libres illégaux, tous ces utilisateurs étant des suspects potentiel. tongue
Cela nous fera, un excellent sujet de discussion à la veillée, dans les baraquements des centre de rééducations, pour pédoterrotéléchargeur à tendance  écoloanarcholibertaire que nous prépare Nicolas Sarkoceauscu notre génie des carpettes*.
Parano qui a dit parano. mad
*expression empruntée.


L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
Paul Valery

Hors ligne

#44 09-07-2009 13:37:27

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Bof, si linux devient illégal il y aura un patch de créé pour que linux soit reconnu comme Vista par les super scanners d'IP du ministère de la culture :-)

Hors ligne

#45 09-07-2009 14:52:50

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Moi, ce que j'avais bien aimé, c'était le côté "je suis ni pour ni contre" et le côté "je veux bien me donner un peu de peine mais faut pas que ça bloque trop longtemps".
Il y avait un côté "pote" très appréciable. Tant il est vrai que pour savoir si quelque chose vaut le coup d'être acheté ou installé, rien ne vaut l'avis non-éclairé du voisin ou du pote qui ne s'y connait pas trop.
On se dit qu'il n'est pas formaté et qu'il parle autant de lui que du produit.

J'avais bookmarké l'adresse, et dès que je savais qu'un pote se lançait sous Linux, je lui filais l'adresse. Et j'avoue que tous ont accroché dès les premier article, voire la première ligne.
Bravo.

Hors ligne

#46 09-07-2009 15:28:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

C'est un peu tard, 1 an et demi après achat smile Il aurait fallu que je refuse la licence, etc etc etc

et dépenser des frais de procès pour économiser une licence, c'est dommage et pas à la portée du premier venu smile

je cite l'article que j'avais bien sûr lu

Des petites victoires longues et laborieuses — « les consommateurs qui se lancent dans de telles procédures sont courageux, car c’est long et usant, et la moitié arrêtent en cours de route » —

Ca reste une mauvaise excuse. Tu peux faire monter ton ordi ou l'acheter sans OS dans les magasins de la rue Mongalet (sauf si tu voulais un portable ou un ordi tout fait de grande marque bien sur)

Hors ligne

#47 09-07-2009 15:31:55

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Tu m'excuses mais dépenser 200 euro de Thalys pour aller me faire monter un ordi à Paris... ^^

Et oui, j'ai un portable :-D si j'avais voulu acheter un fixe je l'aurais plus facilement acheté sans windows en effet. Donc ce n'est pas une mauvaise excuse : acheter un portable de marque, c'est une garantie de vente liée de windows.

Hors ligne

#48 09-07-2009 15:38:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

acheter un portable de marque, c'est une garantie de vente liée de windows.

Meuh non, Dell à au moins 2 référence sur linux
Sony offre l'option fresh start

Et je ne parle pas des netbook bien sur

Tu m'excuses mais dépenser 200 euro de Thalys pour aller me faire monter un ordi à Paris... ^^

Je suis sur qu'il existe de bonnes boutiques d'informatiques en Belgique aussi.

Désolé d'être un poil parisiannocentrique par défauts.

Dernière modification par Egmorn (09-07-2009 15:39:34)

Hors ligne

#49 09-07-2009 15:39:45

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Actuellement, aux Rencontres Mondiales du Logiciels Libres, une conférence sur la vente liée : http://radio.rmll.info/ en direct sur la radio...

Sinon pour les portables : http://www.clevo.fr/ et http://www.i-ventive.com/

Hors ligne

#50 09-07-2009 15:43:55

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Ca sera pour mon prochain achat... et encore, je voudrai surement une machine capable de faire tourner les nouveaux jeux. La licence Windows c'est une sorte de playstation en moins cher en fait.

@EGMORN : je t'en prie, tout le monde sait que le parisiannocentrisme est une maladie incurable, tu n'as pas à t'excuser!

Dernière modification par tomjez (09-07-2009 15:44:48)

Hors ligne

Pied de page des forums