Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-07-2009 11:23:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Le faux documentaire culte et réalisé avec trois bouts de ficelle fête aujourd'hui ses 10 ans.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-07-2009 11:46:50

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Le Projet Blair Witch : pour moi un des meilleurs films d'angoisse (je ne dirais pas Horreur tellement c'est connoté) de tous les temps.

C'est un des rares films qui a vraiment réussi à me foutre les boules et à me donner envie de me retourner juste pour être sûr qu'il n'y a rien/personne derrière moi en montant dans ma chambre après avoir vu le film ^^

L'économie de moyens montre bien qu'avec des idées pas besoin de gros budget et de SFX qui tachent. Il y a aussi une excellent adéquation entre l'histoire et la réalisation (histoire 3 jeunes partent faire un docu en foret, réalisation caméra à l'épaule tremblante) chose rare à aprt dans quelques films comme Memento ou Requiem For A Dream par exemple.

Le génie d film vient bien sûr du contexte et de la présentation du film comme étant un vrai documentaire mais pas seulement.

Les 2 moments / scènjes les plus flippantes pour moi sont les bruits au dehors de la tente et la découverte des dents devant la tente le lendemain matin et la scène finale ou un des 2 garçons a laissé tomber son équipement par terre et fait façe au coin dans la cave.

Il n'y a rien de terrifiant à proprement parler dans ces scènes,pas de sang de gore, de masques hideux ou autres mais... elles laissent place à l'imagination de chacun pour y mettre ses propres terreurs, autrement plus efficace que des litres d'hémoglobine pour faire peur du moins dans mon cas. Les scènes on juste ce qu'il faut d'étrangeté pour provoquer un sentiment de malaise (mais qu'est ce qu'il fout debout dans le coin de cette cave ?) et bien sûr l'abscence totale d'explication est elle aussi un coup de maitre et participe au côté obsédant que peuvent avoir ces questions / situations.

une bien belle leçon de cinéma je trouve, certainement 10.000 fois plus intéréssant à voir que 99% des blockbusters ou SlasherMovies habituels.

Hors ligne

#3 16-07-2009 12:08:37

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Anonym a écrit :

C'est un des rares films qui a vraiment réussi à me foutre les boules et à me donner envie de me retourner juste pour être sûr qu'il n'y a rien/personne derrière moi en montant dans ma chambre après avoir vu le film ^^

Tout pareil. Depuis ce  film le seul qui m'a fait autant angoisser c'est [REC], son digne héritier.

J'me rappel encore de la première fois où je l'ai vu au cinéma, la salle était plutôt bien remplie, j'ai dû me mettre au troisième rang devant. La première demi-heure de film fut très dure, un très gros mal de coeur dû à cette caméra épaule (même effet pour moi que les jeux vidéo 1ère personne de l'époque, comme Doom), puis c'est complètement passé ensuite car complètement pris dans l'histoire.

Anonym a écrit :

et la découverte des dents devant la tente le lendemain matin

Bel exemple de la force de suggestion du film, j'y ai toujours vu une oreille, tu y vois des dents, des amis y voient des doigts, d'autres des bouts de chère...

Dernière modification par 7th Disciple (16-07-2009 12:09:16)

Hors ligne

#4 16-07-2009 13:04:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Je me suis rarement autant fait chier en regardant un film, on retire le hype et il ne reste plus rien.
À chaque fois que je discute de ce film, on me parle de la promo de l'époque, de gens qui auraient cru à l'aspect documentaire, mais ont ils réellement existé ? Est ce que le hype ne reposait pas justement sur cette escroquerie du film événement.

Hors ligne

#5 16-07-2009 13:07:48

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

A_ a écrit :

Je me suis rarement autant fait chier en regardant un film, on retire le hype et il ne reste plus rien.
À chaque fois que je discute de ce film, on me parle de la promo de l'époque, de gens qui auraient cru à l'aspect documentaire, mais ont ils réellement existé ? Est ce que le hype ne reposait pas justement sur cette escroquerie du film événement.

Pareil...
Sans parler du jeu d'acteur mauvais au possible, du scénario bidon et des incohérences en pagailles.
Un très mauvais film, clairement.

Hors ligne

#6 16-07-2009 13:25:18

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Pareil : j'ai hésité à aller au bout du film, car si le principe de réalisation est gentil (mais pas inédit, je me rappelle de bons courts-métrages de SF/Fantastique que diffusait la Sept (ancien nom d'Arte) il y a vingt ans et qui jouaient sur les mêmes ambigüités : reportage/fiction, film retrouvé,... ), le scénario n'a pas de rythme et on s'emmerde quoi. Bon, ça a ouvert la voie à d'autres qui se sont dit que ce genre de cinéma pouvait rapporter de l'argent...  C'est déjà ça ! (Cloverfield est pas mal par exemple). Il est vrai aussi que c'est pré-Youtube.
Il parait que c'est le film le plus rentable de l'histoire, mais je me demande si le chiffre tient en compte le budget de nettoyage des fauteuils des cinémas où les gens où les gens ont vomi, parce qu'il y a ça, aussi : Blair Witch donne plus sûrement le mal de mer que Titanic ou En pleine tempête.

Dernière modification par Jean-no (16-07-2009 13:26:39)

Hors ligne

#7 16-07-2009 14:10:34

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Pareil : j'ai hésité à aller au bout du film, car si le principe de réalisation est gentil (mais pas inédit, je me rappelle de bons courts-métrages de SF/Fantastique que diffusait la Sept (ancien nom d'Arte) il y a vingt ans et qui jouaient sur les mêmes ambigüités : reportage/fiction, film retrouvé,... )

Surtout que dans le domaine survival/horor, ce concept avait été sacrément bien traité dans cannibal hollocaust. Et là on parle vraiment film d'horreur (encore censuré dans de nombreux pays, le réalisateur à du prouver que ses acteurs étaient encore en vie tellement certaines scènes étaient réalistes)

Hors ligne

#8 16-07-2009 14:25:01

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Chacune ses gouts mais j'ai tendance à penser que ceux qui ont trouvé ce film creux et vide ne se rendent pas compte de tout ce qui leur est passé au dessus de la tête au niveau cinématographique et dont je donne quelques exemples dans mon 1er message.

Ce serait intéréssant de savoir quels films d'Horreur vous ont bien plus alors, je parierai sur des films plus classiques genre Freddy / Jason / Morts vivants  ?  Ou alors le trip que je trouve personnellement répugnant et moralement innacceptable des films tels que Saw ou Hostel ? Qui ne sont pour moi que des catalogues de tortures malsaines enrobées dans un scénar pop-corn pretexte à déversement d'hémoglobine et scènes de mort toutes plus cruelles les unes que les autres.

Franchement je me demande bien ce que n'importe qui peut retirer de positifs de ce genre de films (saw/hostel), à part déclencher des vocations de psychopathes je ne vois pas (je précise quand même que je ne suis pas pour la censure mais bon ce genre de films l'humanité s'en passerai bien je pense, en plus ça n'a même pas la valeur d'un Cannibal Holocauste qui lui au moins va au bout de la logique, non ces films eux sont politiquement et marketingement (j'invente des mots je sais) corrects mais moralement dégeulasses )

Moi ces ces films là que je trouve creux mais comme c'est bien dit dans l'article de base la plupart des  gens veulent manger la même merde en boite
qu'on leur sert habituellement, tout changement est automatiquement rejeté et dénigré.

Sinon si vous voulez un exemple de film où les mouvements de caméra sont VRAIMENT vomitifs (parceque dans Blair witch franchement ça gigote un peu mais pas de quoi rendre qqun malade à moins qu'il soit hyper-sensible) alors regardez Irréversible, si les mouvements de caméra ne vous font pas gerber l'histoire et la scène de viol et la scène d'éclatage de crâne à coup d'extincteur devrait y arriver.

Que certains n'ait pas aimé / compris c'est OK mais les avis péremptoires du genre "mauvais films STOU" ça m'énerve toujours un peu, surtout venant d'un leader religieux mwhouhahah ;-)

Dernière modification par Anonym (16-07-2009 14:26:37)

Hors ligne

#9 16-07-2009 14:30:47

oudoulj
Nouveau membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 2

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

A_ a écrit :

Je me suis rarement autant fait chier en regardant un film, on retire le hype et il ne reste plus rien.
À chaque fois que je discute de ce film, on me parle de la promo de l'époque, de gens qui auraient cru à l'aspect documentaire, mais ont ils réellement existé ? Est ce que le hype ne reposait pas justement sur cette escroquerie du film événement.

Evidemment, si on enlève le site viral fake lancé avec le film et toute la supercherie qui l'entoure, ce film perd tout son intérêt !
J'ai eu la chance de le voir en juillet/aout 99 en Californie alors qu'il ne devait même pas être encore sorti en nation-wide aux US. A ce moment là, le buzz battait son plein et j'y suis allé en me demandant si tout ça était vrai et j'en suis sorti troublé.
BWP est un film-concept qui ne pouvait marcher qu'une fois à l'époque de sa sortie.
Alors que maintenant tout le monde connait la vérité sur ce film...

Hors ligne

#10 16-07-2009 14:32:26

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Déjà pour moi Blair Witch n'est absolument pas un film d'horreur, donc le comparer a Saw, Hostel, ou autre Freddy mouais bof...
Sinon dans les rares films "qui font peur" qui m'ont plu :
- L'exorciste
- Shining

Et tous ceux que tu as cité (Freddy / Jason / Saw / Hostel) ne m'ont pas plu, note que je ne peux pas regarder les Saw ou Hostel de toute façon, trop répugnant pour moi.

Hors ligne

#11 16-07-2009 14:34:14

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Anonym a écrit :

Que certains n'ait pas aimé / compris c'est OK mais les avis péremptoires du genre "mauvais films STOU" ça m'énerve toujours un peu, surtout venant d'un leader religieux mwhouhahah ;-)

Ben écoute un film sans scénario, avec des acteurs mauvais et des incohérences en pagailles, je vois mal ce que ça peut être d'autre qu'un mauvais film.

Hors ligne

#12 16-07-2009 14:37:37

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

oudoulj a écrit :
A_ a écrit :

Je me suis rarement autant fait chier en regardant un film, on retire le hype et il ne reste plus rien.
À chaque fois que je discute de ce film, on me parle de la promo de l'époque, de gens qui auraient cru à l'aspect documentaire, mais ont ils réellement existé ? Est ce que le hype ne reposait pas justement sur cette escroquerie du film événement.

Evidemment, si on enlève le site viral fake lancé avec le film et toute la supercherie qui l'entoure, ce film perd tout son intérêt !
J'ai eu la chance de le voir en juillet/aout 99 en Californie alors qu'il ne devait même pas être encore sorti en nation-wide aux US. A ce moment là, le buzz battait son plein et j'y suis allé en me demandant si tout ça était vrai et j'en suis sorti troublé.
BWP est un film-concept qui ne pouvait marcher qu'une fois à l'époque de sa sortie.
Alors que maintenant tout le monde connait la vérité sur ce film...

La preuve que ce que tu dis est faux c'est que perso je ne supporte pas la "hype" en fait sur moi ça fait l'effet contraire donc que ce soit pour Blair Witch ou Titanic par exemple quand la hype enfle trop moi je me désintérèsse complétement du truc, juste pour pas faire comme les autres peut être.

Par contre quand je vois ensuite le film, par hasard ou parcequ'on me prête le DVD ou quoi je le  juge pour ce qu'il est, pas pour la hype qu'il a eu peut etre2 ans avant.

Et donc Titanic je trouve que c'est un bon film mais pas un excellent film et qu'il vallait certainement pas la peine d'aller le voir 6 fois au cinoche

Et Blair Witch c'est ... voir mon 1er message.
+ à la limite il peut marcher encore mieux une fois le buzz passé parceque quand ça buzzait on se doutait très rapidement que c'était de la pub et que c'était pas vrai. maintenant j'imagine la réaction d'un gars n'ayant jamais entendu parler du fiklm et le trouvant gravé sur un DVD sans étiquette ou boite collector et qui le regarde, lui il va flipper 10 fois plus en xce ddemandant sur quoi il est tombé.

Hors ligne

#13 16-07-2009 14:40:30

San Kukai
Membre
Lieu : Mésopotamie
Inscription : 19-03-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Jean-no a écrit :

Pareil : j'ai hésité à aller au bout du film […].

Encore pareil. Je ne suis pas rentré dans l'histoire, pas plus que dans le buzz, flairant dès la BA l'entube à dix balles. En revanche, j'ai admiré la démarche conceptuelle et la vision systémique des auteurs/markéteurs.

[OFF] Ah, Jean-No, j'adore ce que tu fais. Merci pour Scientists of America qui me fait souvent rire aux larmes. ;-) [/OFF]

Hors ligne

#14 16-07-2009 14:41:45

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dalai; si tu lis correctement mon 1er message tu verra qu'un des 1ers trucs que je dis c'est que je le classe pas dans les films d'horreur mais de peur / angoisse.

Sinon je vois que tu ne comprends toujours pas le principe du "c'est pas parceque JE n'aime pas que ce n'est pas bon"

Tu dis que le film n'a pas de scénario, il en a un et il est juste excellent et comme je le précisais en harmonie totale avec la réalisation. Alors comment expliquer que toi tu dises qu'il n'y a PAS de scénario ? peut être t'es il passé au dessus de la tête ce qui expliquerai le reste (cf mon 1er message de nouveau)

Tu dis avoir apprécié L'Exorciste, pourtant le scénar tiens sur un ticket de métro : Un exorciste viens s'occuper du cas d'une fillette possédée par le diable. Wouaw... quelle trouvaille scénaristique formidable... (ne te méprends pas j'aime aussi ce film, j'essaye de te démontrer qqchose par l'absurde)

Qu'est ce qu'un bon scénario pour toi ? qu'est ce qu'un mauvais ? Sur quels critères te bases tu  ?

peux tu m'en dire plus sur les incohérences ?

Dernière modification par Anonym (16-07-2009 14:43:57)

Hors ligne

#15 16-07-2009 14:46:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Ce serait intéréssant de savoir quels films d'Horreur vous ont bien plus alors, je parierai sur des films plus classiques genre Freddy / Jason / Morts vivants  ?  Ou alors le trip que je trouve personnellement répugnant et moralement innacceptable des films tels que Saw ou Hostel ? Qui ne sont pour moi que des catalogues de tortures malsaines enrobées dans un scénar pop-corn pretexte à déversement d'hémoglobine et scènes de mort toutes plus cruelles les unes que les autres.

Perso, les films d'horreur c'est un genre assez vaste et complexe (comme beaucoup de genre).
Les bon films passe par:
La série des Romero pour sa critique de la société
Les films d'horreur italien (Cannibal Hollocaust) pour leur ensemble (On doit atteindre les summum en terme de dégout, a réserver aux ames en acier trempé) à savoir, relation au corps, sexe, rupture des tabous, critique de la société etc...
Les films d'horreur asiatique pour l'ambiance flippante (Avec en première place Ring) Même si y'a beaucoup de daube aussi dans le genre.

J'aime bien aussi les Saw et autre Hostel pour leur relation au corps et au sexe mais ils sont un peu plomber par une approche blockbuster qui les empêche de sortir du simple divertissement pour vraiment être un film qui fait réfléchir.

Après les Freddy et autres Halloween, à part les tout premier n'ont strictement aucun intérêt. Le but d'un film d'horreur au delà de faire bêtement peur à pour but de choquer, d'exagérer un tabou, un aspect de la société pour en faire une critique ou une mise en valeur. Les grosse productions hollywoodienne du style slasher passent complétement à coté de ça.

Qui ne sont pour moi que des catalogues de tortures malsaines enrobées dans un scénar pop-corn pretexte à déversement d'hémoglobine et scènes de mort toutes plus cruelles les unes que les autres.

Le problème c'est que justement ce n'est pas vomitif et du coup cela ne va pas au bout du concept.
La relation au corps, la sexualité et la bestialité sont des thèmes super bien traité dans le cinéma d'horreur (encore une fois, Cannibal Hollaucaust). Mais les Saw (qui est plus un thriller qu'un film d'horreur) et les Hostel s'arrêtent à mi-chemin. On ne veux pas aller dans le transgressif mais on fait semblant.
C'est aussi le cas de la série des Freddy/Halloween/Chucky etc... qui sorti des premiers sont plus que limités. (Et je ne parle même pas des Souviens toi l'été dernier et autres scream)

Dernière modification par Egmorn (16-07-2009 14:47:25)

Hors ligne

#16 16-07-2009 14:50:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

C'est un scénario une sorcière dans les bois et des gars laché dans ceux-ci ?
C'est juste ressucé un bon millier de fois...

Un bon scénario c'est au minimum quelque chose qu'on a pas déjà 1000 fois dans l'histoire du cinéma.
C'est quelque chose qui peux te surprendre, ou qui te permet de rentrer dans le film et de te laisser imprégner par l'histoire, etc.

Les incohérences, de tête j'en serais incapable, j'ai vu le film ya 10 ans et j'ai aucunement envi de le revoir tellement c'était mauvais.
Le truc m'ayant le plus marqué, ce sont les gars paumés en forêt qui jettent la carte, qui sont incapable d'être un minimum cohérent plutôt que de foncer n'importe où sans savoir (suivre les lignes naturels tel que les cours d'eau par exemple).
Bref, ce film est navrant, et il n'a eu qu'un intérêt grâce au buzz magnifiquement organisé, sinon il serait resté dans l'oubli pour le bien du cinéma.

Hors ligne

#17 16-07-2009 14:51:14

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Anonym a écrit :

Chacune ses gouts mais j'ai tendance à penser que ceux qui ont trouvé ce film creux et vide ne se rendent pas compte de tout ce qui leur est passé au dessus de la tête au niveau cinématographique et dont je donne quelques exemples dans mon 1er message.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de discuter des goûts et des dégoûts sur cet air. Personnellement je m'intéresse à tout en cinéma, du blockbuster au film expérimental, et j'aime même les mauvais films (notamment avec des robots tueurs) ou les films chiants (Kubrick, Pasolini, Tarkovski). Par contre je n'aime pas trop perdre mon temps et quand le film n'apporte rien à sa bande-annonce et qu'il est nettement inférieur à ce que je m'étais imaginé en me le faisant raconter, ben... Il faut l'étincelle qui donne envie de rester devant. Ca peut être la beauté de l'actrice, l'image, la musique, l'idée, le scénario, la bêtise ou l'intelligece... Mais dans Blair Witch, ben je n'ai pas trouvé. Je ne dis pas que j'ai raison, on peut passer à côté d'un film, ça arrive.

Anonym a écrit :

Ce serait intéréssant de savoir quels films d'Horreur vous ont bien plus alors, je parierai sur des films plus classiques genre Freddy / Jason / Morts vivants  ?  Ou alors le trip que je trouve personnellement répugnant et moralement innacceptable des films tels que Saw ou Hostel ?

Sans conteste, le pire film que j'aie jamais vu est Nicolas Sarkozy à visage découvert. Et encore je n'ai vu que deux minutes sur Dailymotion, je ne pense pas que je supporterais le truc en entier, pas plus que les sequels "Carla à l'Élysée" et "Sarko chez Drucko". Cette escalade dans le gore est vraiment une tendance condamnable !

Hors ligne

#18 16-07-2009 15:03:37

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

L'interêt de BW n'est pas dans la richesse du scenario, les incohérences ou pas, mais dans l'ambiance dégagée par le film.

Je l'ai vu la 1ere fois un soir d'octobre/novembre 2002, seul dans le noir. ça a fait mouche. J'ai essayé en plein jour, c'est pas top.

A+

Pascal

Hors ligne

#19 16-07-2009 15:04:26

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dalai-Lama a écrit :

C'est un scénario une sorcière dans les bois et des gars laché dans ceux-ci ?
C'est juste ressucé un bon millier de fois...

tu n'est vraiment pas objectif, si tu vas par là L'exorciste est 10000 fois pire Et je constate que tu n'a effectivement pas bien compris le scénar qui est une bande de 3 jeunes qui vont tourner un documentaire sur une soi disant sorcière dans les bois (ça change bcp par rapport à ta version "Runningman" raccourcie)

Dalai-Lama a écrit :

Un bon scénario c'est au minimum quelque chose qu'on a pas déjà 1000 fois dans l'histoire du cinéma.
C'est quelque chose qui peux te surprendre, ou qui te permet de rentrer dans le film et de te laisser imprégner par l'histoire, etc.

Je ne sais plus si c'est Platon qui disait déjà pendant l'Antiquité que toutes les histoires avaient déjà été racontées depuis longtemps mais qu'on pourrait les raconter différemment à l'infini et finalement c'est ça l'intérêt.
Les grands thèmes restent toujours les mêmes (amour, horreur etc) et les histoires aussi (rencontres, séparations, aventures épiques etc) et reposent même sur des canons définis depuis longtemps, la possibilité d'innover se situant au niveau du traitement, de la forme et non pas au niveau du fond.

Dalai-Lama a écrit :

Les incohérences, de tête j'en serais incapable, j'ai vu le film ya 10 ans et j'ai aucunement envi de le revoir tellement c'était mauvais.

Et voilà on y arrive 
"C'est naze"
"Pourquoi"
"c'est pleins d'incohérences"
"Lesquelles ?"
"Je sais pas mais c'est naze"
rien de plus à ajouter...

Hors ligne

#20 16-07-2009 15:05:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Quand tu es sorti du film par le non sens et le jeu d'acteur risible, pas facile de capter l'ambiance qui se dégage...

Hors ligne

#21 16-07-2009 15:07:28

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

« moralement innacceptable »

Oh, vous ne devez plus regarder grand chose alors.

Hors ligne

#22 16-07-2009 15:08:47

oudoulj
Nouveau membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 2

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

En tout cas, moi je l'ai vu dans les meilleures conditions (semaine de sa sortie aux US + petite salle) et avec le recul j'ai adoré me faire avoir (naïf, peut-être mais tant mieux!).
Il faut se rappeler qu'un fake internet si massif il y a 10 ans, c'était plus ou moins une première.
Evidemment aujourd'hui, les hoaxes internet sont devenus d'une banalité presque affligeante...
Encore une fois, il faut voir ce film AVEC tout le concept fake/internet qu'il y a eu autour.

Hors ligne

#23 16-07-2009 15:10:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Anonym a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

C'est un scénario une sorcière dans les bois et des gars laché dans ceux-ci ?
C'est juste ressucé un bon millier de fois...

tu n'est vraiment pas objectif, si tu vas par là L'exorciste est 10000 fois pire Et je constate que tu n'a effectivement pas bien compris le scénar qui est une bande de 3 jeunes qui vont tourner un documentaire sur une soi disant sorcière dans les bois (ça change bcp par rapport à ta version "Runningman" raccourcie)

Dalai-Lama a écrit :

Un bon scénario c'est au minimum quelque chose qu'on a pas déjà 1000 fois dans l'histoire du cinéma.
C'est quelque chose qui peux te surprendre, ou qui te permet de rentrer dans le film et de te laisser imprégner par l'histoire, etc.

Je ne sais plus si c'est Platon qui disait déjà pendant l'Antiquité que toutes les histoires avaient déjà été racontées depuis longtemps mais qu'on pourrait les raconter différemment à l'infini et finalement c'est ça l'intérêt.
Les grands thèmes restent toujours les mêmes (amour, horreur etc) et les histoires aussi (rencontres, séparations, aventures épiques etc) et reposent même sur des canons définis depuis longtemps, la possibilité d'innover se situant au niveau du traitement, de la forme et non pas au niveau du fond.

Dalai-Lama a écrit :

Les incohérences, de tête j'en serais incapable, j'ai vu le film ya 10 ans et j'ai aucunement envi de le revoir tellement c'était mauvais.

Et voilà on y arrive 
"C'est naze"
"Pourquoi"
"c'est pleins d'incohérences"
"Lesquelles ?"
"Je sais pas mais c'est naze"
rien de plus à ajouter...

J'ai donné un exemple d'incohérences à la fin, mais tu fais bien de l'occulter, c'est plus facile.

Tu fais bien de citer Platon, raconter une histoire différemment, on appelle ça un scénario. Et le scénario de Blair Witch n'a rien de transcendant, de novateur d'accrocheur ou ce que tu veux, il est plat et fait son strict minimum.

Et pour le scénario, je ne vois pas ce que je n'ai pas compris, des gars lâché (ils étaient pas dans une cage, c'est pas un lâché de gars, c'est une métaphore) dans des bois avec une sorcière, je vois mal comment tu peux dire que BW ça n'est pas ça.
A part pour le fait que l'on ne voit pas la sorcière, mais qu'on l'imagine, c'est bien ça la "teneur" du scénario. La non vision de la chose pour effrayé, c'est vieux comme le monde mais ça marche à quasi tous les coups.

Dernière modification par Dalai-Lama (16-07-2009 15:11:05)

Hors ligne

#24 16-07-2009 15:15:53

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dalai-Lama a écrit :

J'ai donné un exemple d'incohérences à la fin, mais tu fais bien de l'occulter, c'est plus facile.

ce qu'il y a c'est que t'as pas compris que c'est JUSTEMENT très cohérent qu'il jette la carte mais bon, je vais pas essayer de t'expliquer tout par A + B Déjà que técrit un truc pour te contredire la ligne d'après alors je vais pas insister plus que ça.

Dalai-Lama a écrit :

Tu fais bien de citer Platon, raconter une histoire différemment, on appelle ça un scénario. Et le scénario de Blair Witch n'a rien de transcendant, de novateur d'accrocheur ou ce que tu veux, il est plat et fait son strict minimum.

Cite moi d'autres longs métrages antérieurs à Blair Witch qui sont comparables (puisque BW n'est pas original) donc une histoire jouant beaucoup sur la difficulté de savoir si on regarde un film, un docu ou autre chose, tourné au plus proche des conditions mise en scènes (ils partent dans les bois avec un caméscope, l'image est celle d'un caméscope tenu par un amateur)
Attends je vois venir ta réponse "euh.. je sais pas j'ai pas d'idée mais c'est pas original..."

Hors ligne

#25 16-07-2009 15:21:52

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dalai-Lama a écrit :

Sinon dans les rares films "qui font peur" qui m'ont plu :
- L'exorciste
- Shining

L'exorciste je l'ai vu j'étais déjà vieux, il avait un lourd passé, j'ai apprécié mais je n'ai pas eu la frousse de ma vie. De la même époque j'aime bien Damien la malédiction aussi.
Mais Shining, par contre, je continue à avoir peur :-)

Hors ligne

Pied de page des forums