Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 16-07-2009 15:22:36

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dans les plus connus :
- Punishment Park
- Cannibal Holocaust (déjà cité ici)
- Spinal Tap
- C'est arrivé près de chez vous (déjà cité ici)
- Forgotten Silver

Mais effectivement, il n'y avait pas de sorcière dans les bois, waouh quelle créativité scénaristique !

Le précurseur étant bien sûr Orson Welles et son canular radiophonique et, bien avant, Jesus et sa Bible !

Dernière modification par Dalai-Lama (16-07-2009 15:24:49)

Hors ligne

#27 16-07-2009 15:23:40

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

San Kukai a écrit :

[OFF] Ah, Jean-No, j'adore ce que tu fais. Merci pour Scientists of America qui me fait souvent rire aux larmes. ;-) [/OFF]

ah ben merci merci. Je ne suis pas hyper-inspiré depuis quelques mois mais bon ça reviendra :-)

Hors ligne

#28 16-07-2009 15:28:20

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

pascaltje a écrit :

L'interêt de BW n'est pas dans la richesse du scenario, les incohérences ou pas, mais dans l'ambiance dégagée par le film.

Le scénario ça compte dans l'ambiance, ou alors il faut en rester au court-métrage ou à la publicité. Peut-être que c'est parce que j'ai vu le film longtemps après le buzz (sur la VHS il y avait écrit "le film le plus rentable de l'histoire du cinéma"), mais je me suis senti complètement extérieur.
Bien que très produit, "Cloverfield" (qui descend de Blair Witch quoi) a un bon scénario, il se passe des choses, on suit des personnages et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Là je marche assez bien.

Hors ligne

#29 16-07-2009 15:36:34

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Anonym a écrit :

Cite moi d'autres longs métrages antérieurs à Blair Witch qui sont comparables (puisque BW n'est pas original) donc une histoire jouant beaucoup sur la difficulté de savoir si on regarde un film, un docu ou autre chose, tourné au plus proche des conditions mise en scènes (ils partent dans les bois avec un caméscope, l'image est celle d'un caméscope tenu par un amateur)
Attends je vois venir ta réponse "euh.. je sais pas j'ai pas d'idée mais c'est pas original..."

Il y a Strip Tease sur France 3 : on ne sait jamais si c'est écrit ou documentaire.
La menace invisible, c'est vieux et il y a quelques exemples marquants notamment La Féline de Tourneur (1942) ou Alien de Ridley Scott (1979).
Il me semble que dans Blair Witch on est bien dans une ambigüité mais pas celle que tu dis : moi je me suis constamment demandé si c'était un vrai film (entendre : avec un minimum d'ambition) ou juste des étudiants en cinéma qui jouent à se raconter des trucs qui font peur en jouant avec une lampe de poche et qui ont embobiné leur prof avec le résultat.
Je comparerais à "c'est arrivé près de chez vous", glauque, glacial, film d'étudiants aussi je crois, ambigü aussi, mais avec un vrai acteur et un humour ravageur.

Hors ligne

#30 16-07-2009 15:45:01

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Cloverfield est certes mieux réalisé mais c'est une catastrophe que masque très mal les effets spéciaux :
Commençons par les dialogues : « Oh (my) God! » (91), « Rob! » (121), « Oh shit! » (51)
Le tout servi par des personnages bobos énervants, le seul intérêt est la jouissance que procure leurs morts.
Le scénario... bah BW à NY, hein pareil.

Hors ligne

#31 16-07-2009 15:53:15

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dalai-Lama a écrit :

Dans les plus connus :
- Punishment Park
- Cannibal Holocaust (déjà cité ici)
- Spinal Tap
- C'est arrivé près de chez vous (déjà cité ici)
- Forgotten Silver

Mais effectivement, il n'y avait pas de sorcière dans les bois, waouh quelle créativité scénaristique !

Le précurseur étant bien sûr Orson Welles et son canular radiophonique et, bien avant, Jesus et sa Bible !

allez, le point est pour toi sur ce coup ;-)

Hors ligne

#32 16-07-2009 16:09:11

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

A_ a écrit :

Cloverfield est certes mieux réalisé mais c'est une catastrophe que masque très mal les effets spéciaux :
Commençons par les dialogues : « Oh (my) God! » (91), « Rob! » (121), « Oh shit! » (51)
Le tout servi par des personnages bobos énervants, le seul intérêt est la jouissance que procure leurs morts.
Le scénario... bah BW à NY, hein pareil.

Les dialogues ne sont pas la grande réussite du film : les dialogues naturels aussi ça se travaille, pour bien faire, et ici l'équilibre est foireux. Mais il y a des histoires dans l'histoire, des arrières-pensées chez les divers personnages, ça reste du cinéma (même pas peur!) mais c'est honorablement construit, je ne trouve pas qu'on puisse reprocher à Cloverfield les mêmes défauts qu'à Blair Witch.

Hors ligne

#33 16-07-2009 18:17:46

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

LOL ! Je n'avais jamais entendu parler de toute cette histoire de rumeurs commerciales sur BWP comme véritable documentaire, je découvre tout ça aujourd'hui ! En tout cas j'avais plutôt bien aimé le flim, sans pour autant le placer dans les monuments du cinéma.

À part ça, ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas aimé qu'il faut essayer d'en dégoûter les autres...

Dernière modification par Permaculteur (16-07-2009 18:21:51)

Hors ligne

#34 17-07-2009 02:58:05

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Vu les réactions suscitées, déjà, on peut supposer que le film a le potentiel pour faire réagir, donc c'est en soit un gage de qualité. Après, on marche ou pas.
Evidemment, filmer une partie de jeux de rôle grandeur nature en forêt et présenter ça comme un film d'horreur, ou un docu inquiétant, c'est couillu et a priori voué à l'échec, mais le tout est très crédible, même si ceux qui n'auraient jamais dû le voir ne peuvent rentrer dedans à cause de leur incapacité à suspendre leur incrédulité le temps du film.

Quant à l'irrationalité des personnages, elle me semble au contraire réaliste. Ce ne sont pas des MacGiver, mais de jeunes citadins perdus en forêt qui pètent progressivement les plombs sous le coup de la peur. Et la montée en puissance de leur paranoïa me semble très bien rendue par le montage, qui aurait pu être autrement plus chaotique, vu les heures de rush dont disposaient les réalisateurs.

Hors ligne

#35 17-07-2009 11:12:03

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Alan King a écrit :

Evidemment, filmer une partie de jeux de rôle grandeur nature en forêt et présenter ça comme un film d'horreur, ou un docu inquiétant, c'est couillu et a priori voué à l'échec, mais le tout est très crédible, même si ceux qui n'auraient jamais dû le voir ne peuvent rentrer dedans à cause de leur incapacité à suspendre leur incrédulité le temps du film.

C'est marrant de voir que certains ont peiné à activer leur mode "willing suspension of disbelief" alors même que le film entend jouer sur l'ambigüité. Personnellement devant un film d'horreur lambda je ne me demande pas "est-ce que c'est vrai ?", je sais bien que non, mais le temps du film j'accepte de me laisser embarquer, je rentre dans l'histoire, même avec un mauvais film d'ailleurs et même avec des cinéastes qui passent leur temps à me rappeler que je regarde un film. Or ici (mais je ne savais pas que la promo jouait là dessus, je pensais voir un film de peur habituel), justement, impossible de rentrer dedans. Pour moi la faute en incombe à la faiblesse du scénario et des personnages. Pas de bon récit sans personnages.

Hors ligne

#36 17-07-2009 12:53:32

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dalai-Lama a écrit :

Le truc m'ayant le plus marqué, ce sont les gars paumés en forêt qui jettent la carte, qui sont incapable d'être un minimum cohérent plutôt que de foncer n'importe où sans savoir (suivre les lignes naturels tel que les cours d'eau par exemple).

Oui vous avez vraisemblablement pas vu grand chose du film et pas réussi à rentrer dedans du tout pour en oublier les causes et les conséquences.
La raison pour laquelle ils ne suivent pas le cours d'eau c'est qu'ils ont une boussole, ils leur semble donc plus judicieux de suivre le Nord. Peut-être que pour vous c'est absurde de suivre le Nord plutôt qu'un cours d'eau, pour ma part j'ai souvent entendu que perdu en forêt ou loin de toute trace de civilisation il faut aller vers le Nord (si mes souvenirs sont bons ils en font d'ailleurs mention dans le film). Donc à l'époque et encore maintenant cette pirouette scénaristique me semble tout à fait crédible, bien que perdu en forêt j'aurais plutôt tendance à choisir un cours d'eau.
Pour d'autres incohérences, comme la carte il existe plusieurs lectures, là encore si mes souvenirs sont bons, dans le film c'est la folie le prétexte, mais une autre lecture du film propose le fait délibéré d'un des deux homme de la jeter pour mieux berner la fille et arriver à leur fin, la tuer, car jaloux d'elle (plus intelligente et ayant mieux réussi qu'eux, en gros).


Pour ce qui est de la qualité des personnages et/ou des acteurs, je les trouve très crédibles, et pour continuer dans la comparaison avec Cloverfield auquel j'ai bien accroché, je trouve les personnages bien plus travaillé dans Blair Witch.

Enfin, je comprend pas trop le rapprochement avec Punishment Park ou C'est Arrivé Près De Chez Vous!?

Hors ligne

#37 17-07-2009 13:18:46

San Kukai
Membre
Lieu : Mésopotamie
Inscription : 19-03-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Suvann a écrit :

Peut-être que pour vous c'est absurde de suivre le Nord plutôt qu'un cours d'eau, pour ma part j'ai souvent entendu que perdu en forêt ou loin de toute trace de civilisation il faut aller vers le Nord (si mes souvenirs sont bons ils en font d'ailleurs mention dans le film).

Descartes recommande de suivre n'importe quelle direction, mais de s'y tenir impérativement jusqu'au bout. Même si nous méconnaissons un lieu (entendement fini), notre détermination à suivre notre choix initial s'avérera payant (volonté infinie).
Je ne sache pas cependant qu'Olivier Pouriol ait intégré le PBW à ses cours de philo.

http://cine-philo.blogspot.com/

Hors ligne

#38 17-07-2009 13:29:43

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

San Kukai a écrit :

Descartes recommande de suivre n'importe quelle direction, mais de s'y tenir impérativement jusqu'au bout. Même si nous méconnaissons un lieu (entendement fini), notre détermination à suivre notre choix initial s'avérera payant (volonté infinie).

À quoi Leibnitz répondit "y'a que les cons qui changent pas d'avis" :-)
Par ailleurs, tout elficologue ou maginoireologue sait bien qu'il n'y a rien en quoi on puisse avoir moins confiance qu'une boussole en territoire magique.
Bref, ces jeunes campeurs américains sont des écervelés.

Hors ligne

#39 17-07-2009 13:32:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Par ailleurs, tout elficologue ou maginoireologue sait bien qu'il n'y a rien en quoi on puisse avoir moins confiance qu'une boussole en territoire magique.
Bref, ces jeunes campeurs américains sont des écervelés.

Ouais, mais en même temps, suivre un cours d'eau c'est prendre le risque qu'il devienne sous-terrain...

Descartes recommande de suivre n'importe quelle direction, mais de s'y tenir impérativement jusqu'au bout. Même si nous méconnaissons un lieu (entendement fini), notre détermination à suivre notre choix initial s'avérera payant

Ouais enfin, si on ne connait pas un lieu et qu'on décide d'aller dans une direction... Sauf coup de bol (arriver en terrain connu) on finira par arriver à l'océan et avoir l'air con.
Volonté infini c'est un peu la même chose que l'en-têtement? faites attention, avec ce genre de chose vous aller justifier le comportement de Mr S. sur la loi HADOPI.

La solution, ne pas s'aventurer en foret tongue

Dernière modification par Egmorn (17-07-2009 13:35:13)

Hors ligne

#40 17-07-2009 13:33:22

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Egmorn a écrit :

La solution, ne pas s'aventurer en foret tongue

ça me semble évident

Hors ligne

#41 17-07-2009 14:01:16

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Egmorn a écrit :

La solution, ne pas s'aventurer en foret tongue

Ou de ne pas jeter notre seule carte.
Mais il parait que c'est cohérent.

Hors ligne

#42 17-07-2009 14:16:05

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Dalai-Lama a écrit :

Ou de ne pas jeter notre seule carte.
Mais il parait que c'est cohérent.

Je ne vois pas pourquoi ça serait incohérent chez l'homme car l'expérience a été tentée sur des dizaines d'autres espèces de singes : sous le coup de la panique, nos cousins et néanmoins amis chimpanzées et autres ont tendance à jeter les objets qu'ils tiennent dans les mains, y compris lorsqu'ils pourraient leur être utiles (boussole, carte, talkie walkie, gps)

Hors ligne

#43 17-07-2009 14:17:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Ou de ne pas jeter notre seule carte.
Mais il parait que c'est cohérent.

De plus 90% des cartes aux trésors sont des faux qui servent à piéger les aventuriers! Qui sait si la carte n'a pas été rédigé par la sorcière pour les piéger

Hors ligne

#44 17-07-2009 14:20:44

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Toutes des salopes les sorcières, je peux pas les blairer !

Hors ligne

#45 17-07-2009 15:15:03

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Jean-no a écrit :

Par ailleurs, tout elficologue ou maginoireologue sait bien qu'il n'y a rien en quoi on puisse avoir moins confiance qu'une boussole en territoire magique.
Bref, ces jeunes campeurs américains sont des écervelés.

Si ce sont des elficologue ou maginoireologue oui, mais si ils sont cartésiens, ils n'ont aucune raison de douter de leur boussole. C'est d'ailleurs l'objet de ce faux documentaire, y'a t-il ou non des phénomènes paranormaux dans la forêt de Blair?

Dalai-Lama a écrit :
Egmorn a écrit :

La solution, ne pas s'aventurer en foret tongue

Ou de ne pas jeter notre seule carte.
Mais il parait que c'est cohérent.

Gardez vos railleries pour vous, on a bien compris que vous n'aviez pas aimé ce film, pour autant si un nombre significatif de personnes l'ont apprécié, c'est qu'il a tout de même certaines qualités, parmi lesquelles une cohérence scénaristique, pour le peu qu'on accroche à celui-ci.

Hors ligne

#46 17-07-2009 15:36:27

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Suvann a écrit :

Gardez vos railleries pour vous, on a bien compris que vous n'aviez pas aimé ce film, pour autant si un nombre significatif de personnes l'ont apprécié, c'est qu'il a tout de même certaines qualités, parmi lesquelles une cohérence scénaristique, pour le peu qu'on accroche à celui-ci.

Le nombre a toujours raison : la loi du plus fort...
Enfin ça revient à dire que "Bienvenue chez les Chtis" de Danny Boon (20 millions de spectateurs) est mieux que "La règle du jeu" de Renoir (100 000 spectateurs).

Hors ligne

#47 17-07-2009 15:41:24

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Jean-no a écrit :
Suvann a écrit :

Gardez vos railleries pour vous, on a bien compris que vous n'aviez pas aimé ce film, pour autant si un nombre significatif de personnes l'ont apprécié, c'est qu'il a tout de même certaines qualités, parmi lesquelles une cohérence scénaristique, pour le peu qu'on accroche à celui-ci.

Le nombre a toujours raison : la loi du plus fort...
Enfin ça revient à dire que "Bienvenue chez les Chtis" de Danny Boon (20 millions de spectateurs) est mieux que "La règle du jeu" de Renoir (100 000 spectateurs).

Élitiste va !

Si tu n'aimes pas ce qui est dit ici rien ne t'oblige à venir...

(c'est en général ce qui vient après l'argument du chiffre)

Hors ligne

#48 17-07-2009 15:49:48

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

sy! a écrit :

Élitiste va !
Si tu n'aimes pas ce qui est dit ici rien ne t'oblige à venir...
(c'est en général ce qui vient après l'argument du chiffre)

Ah zut je sais plus ce que je dois répondre ensuite : soit une référence au fascisme, soit me moquer de l'orthographe soit doit "eh ben toi même hé". Il faut que je retrouve mon "les forums pour les nuls" :-)

Hors ligne

#49 17-07-2009 15:54:51

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

Haaa non pas l'orthographe c'est une souffrance pour moi étant un handicapographique... Si tu crois que c'est facile, c'est une souffrance ! Normalement tu peux embrailler sur 'le respect de dire son opinion, droit de l'homme tout ça et que vouloir définir une beauté universelle via le nombre d'entrée est fascisant' et/ou me traiter de populiste puisque je te traite d'élitiste...
Et là on fait bien avancer le débat !

Hors ligne

#50 17-07-2009 15:59:10

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Projet Blair Witch : la sorcière a 10 ans

sy! a écrit :

Haaa non pas l'orthographe

Eh bien je te félicite en fait, car tu n'as pas fait de fautes :-)
Blague à part je trouve que c'est vraiment un argument facile, c'est un peu se moquer d'un bègue. Ceci dit les gens qui ont un problème avec l'orthographe peuvent être irritants ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums