Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-07-2009 11:30:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Jules, du blog Diner's Room, revient sur l'affaire George Orwell / Kindle en plein débat «hystérisé» sur la protection des droits de propriété intellectuelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-07-2009 12:15:16

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Si seulement, le débat grandguignolesque de l'hadopi, permettait au public de prendre conscience des toutes ces choses..., et meme, peut on rever, de faire évoluer la philosophie du droit d'auteur !

Hors ligne

#3 20-07-2009 12:38:29

Oliviou
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2009
Messages : 8

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

C'est vrai, ça, qu'on n'a pas le droit de vendre ou donner un livre ou un disque téléchargé. Alors que pour leur équivalent physique, ça ne pose pas de problème... C'est la première fois que je lis cet argument, ça fait réfléchir...
Quant à prêter un livre sur Kindle... il faut prêter l'appareil. C'est à dire, si on va au bout de la dématérialisation, se priver de sa bibliothèque entière pour qu'un copain puisse lire un de nos livres. Ce qui est d'autant plus risqué que, comme le disait Jules Renard: "Un livre rare est un livre prêté puis rendu".
Et même si c'est hors sujet, il faut quand même se rappeler qu'un livre, on peut le laisser traîner dans le sable ou au soleil, le faire tomber, s'asseoir dessus, jouer au foot avec, le lâcher dans son bain, et il est toujours lisible...

Hors ligne

#4 20-07-2009 13:01:58

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Sérieux!?!..Hm! L'article fait état d'une faute faite par Amazon (fournir un ouvrage dont Amazon ne détient pas les droits-c'est en tout cas ce que laisse entendre l'article-) et de sa gestion de cette erreur(pénétrer un livre électronique et effacer ce qu'Amazon ne devait pas fornir.) ok. Quel rapport avec le droit d'auteur!??! Aucun. Ce que fait Amazon ne regarde qu'Amazon. Ils éffacent des fichiers dans des livres éléctroniques privés pour essayer d'effacer leur incompétence!? Très bien haro sur Amazon mais qu'on fiche la paix aux auteurs et qu'on paie pour leur création à eux ou aux ayants droit. Alors! Pour l'instant le seul endroit où se trouve de manière criante, et criarde, l'hystérie c'est très nettement du coté de ceux qui tire à hue et à dia, dans des contorsions au bout du compte affligeantes de mauvaise foi, pour justifier de pouvoir jouir d'un produit sans avoir à le payer.J'englobe bien sûr dans cette dernière remarque le vol de la musique sur internet.

Hors ligne

#5 20-07-2009 13:02:16

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

en dommage collatéral...à la cause de nos fervents défenseurs Hadopi-Davdsi-patati qui prétendaient que personne n'acheterait du contenu payant quand on trouve la meme chose gratuitement, il est piquant de constater que beaucoup de gens ont acheté 1984 pour pouvoir le lire sur leur Kindle (et se le faire effacer)...quand bien meme le dit livre est deja dans le domaine public (au moins->) au Canada, en Russie et en Australie et accessible gratuitement en pdf/txt/html et j'en passe depuis des lustres. étonnant non ? smile

http://www.wikilivres.info/wiki/1984

aux Etats-Unis, 1984 n'entrera dans le domaine public qu'en...2044 (!) -soit ... 94 ans APRES la mort d'Orwell - , et encore (en Europe vers 2020 au dernier pointage je crois), s'ils nous pondent pas d'autres lois pour continuer à brouter le con-sommmateur jusqu'au 4eme millenaire.

Dernière modification par gégé (20-07-2009 13:07:55)

Hors ligne

#6 20-07-2009 13:18:11

Reup
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 14

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

L'ironie du sort est que ca soit arrivé pour "1984" ...
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux @Présent, tes arguments ne valent pas chers devant un tribunal (même si ils tombent sous le sens), si l'affaire est à défendre il faut utiliser les textes de lois.
Vol de la musique sur Internet. je te renvoie à la définition du verbe voler http://www.linternaute.com/dictionnaire … ion/voler/
le verbe voler ne peut pas s'appliquer dans un monde ou tu peux copier/coller

Hors ligne

#7 20-07-2009 13:19:10

mouche
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 20

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

J'ai justement appris hier que les droits d'auteur en France c'est 70 ans après la mort de l'artiste. Droit d'auteur ou privilège de caste ?

Hors ligne

#8 20-07-2009 13:19:43

Lespaul57
Membre
Inscription : 03-06-2009
Messages : 12

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Tout à fait d'accord avec cette analyse : la protection DES droits n'autorise pas la violation DU  droit !

Hors ligne

#9 20-07-2009 13:36:16

nisco
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 16

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Finalement, dans cette histoire, les droits d'auteur ont surtout favorisé :

1. un margoulin de base de "vendre" (se faire de l'argent sur le dos serait plus juste) des droits qui ne lui appartenaient pourtant pas => ça va se régler au pénal mais en tout cas c'est fait

2. une entreprise de violer le droit (à part présent qui a du mal à comprendre, on est tous d'accord) => ce comportement aurait fait réagir énormément George Orwell de son vivant : preuve de la justesse de ses prédictions et base d'une critique virulente des dérives liées au droit d'auteur...

4. un étudiant de perdre tout son travail (je suis prêt à mettre ma main à couper que George Orwel himsel serait le premier à favoriser des études gratuites sur ses oeuvres)

3. aux petits fils et filles de Georges Orwell de gagner de l'argent sans bouger le petit doigt (ce qui, comme pour de nombreuses personnes de sa génération, ne lui aurait pas vraiment plu...)

Bref, pleins de comportements discutables et aucune protection à "l'auteur" qui, paix à son âme, est maintenant bien loin de ces considération financières...

Hors ligne

#10 20-07-2009 13:42:12

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

"le verbe voler ne peut pas s'appliquer dans un monde ou tu peux copier/coller
" Copier/Copyright-- Tiens toi qui aime les dicos, je t'ai pris au mot:

"copier, verbe transitif

Sens 1 Reproduire un texte, une oeuvre... Synonyme reproduire Anglais to copy 
Sens 2 Imiter. Synonyme plagier Anglais to copy 
Sens 3 Tricher, reproduire frauduleusement. Ex Il a copié sur son voisin. Synonyme frauder Anglais to copy from somebody "
No comment

Hors ligne

#11 20-07-2009 13:48:16

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Pour moi ce n'est qu'un début de ce qui nous attend.

Hors ligne

#12 20-07-2009 13:50:36

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

mouche a écrit :

J'ai justement appris hier que les droits d'auteur en France c'est 70 ans après la mort de l'artiste. Droit d'auteur ou privilège de caste ?

Quel privilège ? Si on hérite du piano de tantine, on peut le conserver indéfiniement, tandis que le droit d'auteur a une durée limitée - c'est heureux bien sûr, mais je veux dire que l'on peut hériter d'un droit d'auteur comme on peut hériter de toutes sortes de bien. Qu'il y ait des abus (ayant-droits qui bloquent la diffusion d'oeuvres par exemple), c'est un autre problème.

Hors ligne

#13 20-07-2009 13:51:33

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Un mot tout de même pour souligner l'ineptie du titre "Les droits d'auteurs sont-ils l'antichambre de la tyrannie ?" Oui t'as raison Jules, et à ce compte là Lou Reed c'est Adolphe Hitler!?  Je ne sais pas si la revue d'où est tiré ce billet  est excellente, mais avec des pratiques tordues de celle du papier on se demande qui en juge. Et très vite on s'en fout.Très vite.

Hors ligne

#14 20-07-2009 13:56:04

zarc
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 50

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Présent a écrit :

"le verbe voler ne peut pas s'appliquer dans un monde ou tu peux copier/coller
" Copier/Copyright-- Tiens toi qui aime les dicos, je t'ai pris au mot:

"copier, verbe transitif

Sens 1 Reproduire un texte, une oeuvre... Synonyme reproduire Anglais to copy 
Sens 2 Imiter. Synonyme plagier Anglais to copy 
Sens 3 Tricher, reproduire frauduleusement. Ex Il a copié sur son voisin. Synonyme frauder Anglais to copy from somebody "
No comment

Si si "comment", tu sembles voir dans cette définition une justification du terme "vol". Je ne la vois pas et particulièrement irrité de subir une propagande mensongère systématique non zappable sur mes dvds légalement achetés, je te prierais puisque tu te fais chantre du "piratage = vol" de te justifier...

Hors ligne

#15 20-07-2009 13:59:49

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

"2. une entreprise de violer le droit (à part présent qui a du mal à comprendre, on est tous d'accord) => ce comportement aurait fait réagir énormément George Orwell de son vivant : preuve de la justesse de ses prédictions et base d'une critique virulente des dérives liées au droit d'auteur..."
Nisco, et autre(s) dans cette affaire, qui viole le droit!? Amazon. CQFD.

Hors ligne

#16 20-07-2009 14:14:31

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

"Si si "comment", tu sembles voir dans cette définition une justification du terme "vol". Je ne la vois pas ..."
Sens 3 Tricher, reproduire frauduleusement. Ex Il a copié sur son voisin. Synonyme frauder Anglais to copy from somebody "
C'est assez clair pourtant.

Hors ligne

#17 20-07-2009 14:17:02

nisco
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 16

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

@ présent

Oui, c'est ce que je voulais dire : Amazon, sous couvert du "droit d'auteur" viole le droit de propriété. Y-a-t-il des droits au dessus d'autres? S'ils ne sont pas capable de vérifier leurs fournisseurs, c'est leur problèmes, mais les utilisateurs du livre virtuel... Mais c'est tellement fréquent ces "détournements de droits d'auteur" que ça me surprend pas que même Amazon se soit fait berner...

Mais cela pose la question de la légitimité du droit "d'auteur" pour des "intermédiaires". Pourrait-on parler franchement et utiliser des termes comme "droit du producteur", "droit des descendants de l'auteur", etc.?!

Hors ligne

#18 20-07-2009 14:18:01

zarc
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 50

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Présent a écrit :

Sens 3 Tricher, reproduire frauduleusement. Ex Il a copié sur son voisin. Synonyme frauder Anglais to copy from somebody "
C'est assez clair pourtant.

Ben non, développe parce que je ne vois toujours pas la définition de voler...

Hors ligne

#19 20-07-2009 14:19:14

Nameless
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 37

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

zarc a écrit :
Présent a écrit :

Sens 3 Tricher, reproduire frauduleusement. Ex Il a copié sur son voisin. Synonyme frauder Anglais to copy from somebody "
C'est assez clair pourtant.

Ben non, développe parce que je ne vois toujours pas la définition de voler...

C'est la définition de "copier" dans le cas présent.

Dernière modification par Nameless (20-07-2009 14:20:39)

Hors ligne

#20 20-07-2009 14:37:22

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Zarc et Nameless, vous êtes lourds les gars! "...Tricher, reproduire frauduleusement.." C'est bon là, faut que je zoome encore?! ok:  "TRICHER" ,  "reproduire FRAUDULEUSEMENT" C'est bon là?! Non parceque sinon y a trop de boulot pour moi, faut reprendre des cours du soir de français.

Hors ligne

#21 20-07-2009 14:42:25

lepoulpe
Nouveau membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 9

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Présent a écrit :

"Si si "comment", tu sembles voir dans cette définition une justification du terme "vol". Je ne la vois pas ..."
Sens 3 Tricher, reproduire frauduleusement. Ex Il a copié sur son voisin. Synonyme frauder Anglais to copy from somebody "
C'est assez clair pourtant.

Bin non, il faut arrêter de dire que c'est du vol : c'est de la contrefaçon.
Ce n'est pas la même chose, et c'est même puni plus sévèrement que le vol... comme quoi, les ayants droit feraient bien d'utiliser les termes appropriés. Ah mais oui, c'est moins percutant...

Une fois pour toutes : télécharger illégalement un œuvre n'a *rien* à voir avec voler quelque chose dans un magasin.

Hors ligne

#22 20-07-2009 14:44:21

Desirade
Nouveau membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 2

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Formidable tout de même que cet autodafé numérique démarre avec Orwell ! Voilà une décision légèrement suicidaire de la part d'Amazon d'autant que Kindle est loin d'être un produit grand public. Avec moins de 9% de Français lisant plus d'un livre par an voilà qui convaincra nos chères têtes blondes de lâcher leur mp3 pour une bonne lecture "cultivante". L'édition est tout de même née de l'imprimerie et dans sa forme la plus pure il s'agissait le plus souvent de publier clandestinement des opinions interdites d'expression publique. Peu importe qu'il s'agisse ici de numérique. Le cas est classique. Pour ne pas parler religion, prenez le livre de recettes de M. Duras, passé en 2000, sous Giscard, au pilon, en France, à la demande des ayants-droit, que l'on a pu se procurer, et à bien meilleur prix, en Belgique jusqu'à son épuisement. Kindle est une interface, pas même un outil, qui est déjà dépassée. Tellement dépassée qu'il ne serait pas étonnant de voir l'éducation nationale s'y intéresser. Quant à la crainte d'une terrible dictature que craindre sinon un combat d'arrière-garde pour une bataille déjà perdue sur le terrain d'un monde en train de disparaître. Nouveau monde, nouvelles règles qui naissent de l'exigence de liberté d'expression, de l'auteur donc, qui n'est plus assujetti à l'éditeur pour la diffusion des écrits. Les nouveaux auteurs ne sont pas dans les catalogues des éditeurs papier même s'il est déjà évident que les meilleurs s'y retrouvent. Orwell aujourd'hui serait libre et très certainement sans ayants-droit.

Hors ligne

#23 20-07-2009 14:57:20

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

"Bin non, il faut arrêter de dire que c'est du vol : c'est de la contrefaçon."
C'est de la contrefaçon et c'est aussi du vol. Puisque l'on prive l'auteur, le créateur du produit concerné de la contrepartie financière qu'il aurait reçu si au lieu d'obtenir la version contrefaite du produit concerné le "consommateur" l'avait obtenu par un "distibuteur agréé": un disquaire ou un service d'offres légales. On a donc bien volé X euros au créateur puisque le "consommateurs" a bien obtenu le produit, le bien, le service concerné (la musique peut répondre à tous ces titres). Il y a donc bien eu vol.

Hors ligne

#24 20-07-2009 15:03:09

Nameless
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 37

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

Présent a écrit :

Zarc et Nameless, vous êtes lourds les gars! "...Tricher, reproduire frauduleusement.." C'est bon là, faut que je zoome encore?! ok:  "TRICHER" ,  "reproduire FRAUDULEUSEMENT" C'est bon là?! Non parceque sinon y a trop de boulot pour moi, faut reprendre des cours du soir de français.

C'est juste que juridiquement, le vol n'est pas équivalent à la copie (ou reproduction frauduleuse pour te montrer que j'ai bien compris), qui elle s'apparente plutôt à la contreçafon, qui est tout aussi illégale que le vol (pour te montrer encore une fois que j'ai bien tout compris).

Merci pour la suggestion de cours du soir, mais je n'en ressens pas le besoin smile

Hors ligne

#25 20-07-2009 15:05:38

artobal
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2009
Messages : 1

Re : Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ?

je trouve l'anecdote au départ du billet de jules extrêmement intéressante. Pour ma part je ne l'interpréterai pas comme il le fait, en tirant la pbmatique du côté des droits d'auteur. Il faudrait déjà regarder ce que dit amazon pour justifier son intervention dans cette affaire (s'il y a une justification) et regarder de plus près le système amazon-kindle. Tout simplement parce que téléchargement n'est pas forcément synonyme de copie ! C'est lorsque les données sont enregistrées sur votre disque dur que le fait de s'en saisir pour les effacer ou les modifier constitue une atteinte à l'espace privé. Et c'est là aussi qu'on peut parler de copie et invoquer dans la foulée les questions de droit, ou plus exactement ce que l'on en fait dans le débat "hystérisé", en les rabattant sur la notion de contrefaçon, assimilée au vol.
C'est d'autant + intéressant que la tendance des services web est à "externaliser" toutes les données : alors même que le débat reste sempiternellement bloqué sur la contrefaçon ! C'est là justement que l'anecdote aurait quelque chose à nous dire...
Il y aurait beaucoup à dire pour démontrer à quel point la notion de contrefaçon est dès à présent "hors-sujet". Le copier-coller, puisqu'il en est question, est bien autre chose que la juxtaposition des 2 termes dont il est constitué. C'est essentiellement un processus qui rentre dans une logique d'utilisateur : cette logique n'a rien à la base d'un piratage ou d'une forme similaire d'appropriation "sauvage" et irréfléchie : c'est juste un processus, qui est en outre un des gestes de base de l'utilisateur informatique contemporain.

Hors ligne

Pied de page des forums