Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-07-2009 14:01:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

J.J. Abrams, un talent monstre

J.J. Abrams, un talent monstre

A 43 ans,  ce scénariste et cinéaste  à succès (Alias, Lost, Fringe, Star Trek?),  parangon  de la culture «geek», réactive peurs et mystères ancestraux.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-07-2009 14:38:51

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

« son obsession pour des sujets sans intérêts. »

C'est là toute la différence entre le geek et le nerd, la différence entre la passion et l'obsession ; au moins dans la définition courante actuelle.

Pour les qualités de scénaristes d'Abrams... c'est le Williams Saurin de la "culture geek" pour peu que cette expression ait un sens : il connait toutes les recettes mais le résultat est toujours insipide ; d'ailleurs quel est le rapport entre Armageddon , MI3 et la culture geek ?) si on prend Fringe c'est un resucé d'Alias et X-Files, Alias lui-même un resucé de drôle de dame avec la structure d'un Dragon Ball Z : chaque saison une nouvelle organisation encore plus secrète, encore plus puissante, avec encore plus de traitrise et d'ancien/nouveau ennemis devenus des allier ou l'inverse... Cloverfield, et bien on en parlait récemment c'est tout juste Le Projet Blair Witch transposé dans NY.

Hors ligne

#3 22-07-2009 14:44:25

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Mouais. Je sais pas trop d'où lui vient cette réputation de "geek" (terme qui ne veut plus dire grand chose depuis que "c'est chic", aujourd'hui tu télécharges un épisode de Desperate Housewives pour le regarder avec ta copine et t'es trop un geek) mais à part Star Trek je trouve pas que son oeuvre s'inscrive particulièrement dans la culture geek. Ses long-métrages particulièrement, c'est quand même du gros blockbuster d'action non ? Après on aime ou on aime pas, mais pour moi la culture geek c'est pas vraiment ça.

EDIT:

A_ a écrit :

d'ailleurs quel est le rapport entre Armageddon , MI3 et la culture geek ?

Ah ben voilà, je suis pas tout seul à penser ça donc ^^

Dernière modification par wlof (22-07-2009 14:46:09)

Hors ligne

#4 22-07-2009 14:54:33

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

A_ a écrit :

Pour les qualités de scénaristes d'Abrams... c'est le Williams Saurin de la "culture geek" pour peu que cette expression ait un sens : il connait toutes les recettes mais le résultat est toujours insipide ; d'ailleurs quel est le rapport entre Armageddon , MI3 et la culture geek ?) si on prend Fringe c'est un resucé d'Alias et X-Files, Alias lui-même un resucé de drôle de dame avec la structure d'un Dragon Ball Z : chaque saison une nouvelle organisation encore plus secrète, encore plus puissante, avec encore plus de traitrise et d'ancien/nouveau ennemis devenus des allier ou l'inverse... Cloverfield, et bien on en parlait récemment c'est tout juste Le Projet Blair Witch transposé dans NY.

Je plussoie, surtout pour le parallèle entre Fringe et X-Files (je ne connais pas Alias). Depuis 3/4 mois je me refais l'intégrale d'X-Files, entre-temps (le temps de recevoir les DVD suivant) j'ai tenté de me lancer dans Fringe, j'ai trouvé ça pas trop mal, plutôt bien réalisé, pas trop mal interprété, mais niveau scénario j'ai trouvé ça très fade comparé à X-Files, et je n'ai pas poursuivi au delà du quatrième épisode.

Hors ligne

#5 22-07-2009 15:12:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

J'approuve l'ensemble des réponses big_smile
Par contre JJ Abrams et talent dans la même phrase, ça me fait un peu peur je dois avouer big_smile

Hors ligne

#6 22-07-2009 15:28:56

Ewok
Habitué
Inscription : 13-11-2007
Messages : 180

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

je plussoie tout le monde.
J.J.A. n'est pas geek parce qu'il est un petit à lunettes.
JJ n'est pas geek, c'est un bon marketeu.


PSN : Picwik

Hors ligne

#7 22-07-2009 15:44:06

Ciaanh
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 4

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Je suis un geek, un vrai, qui a des legos star wars dans sa chambre, ne parle que d'informatique et lit Asimov entre deux Terry Pratchett...
Mais là franchement JJ Abrams n'a rien à voir avec "la culture geek", on m'aurait parlé de Peter Jackson pour son seigneur des anneaux ou de Sam Raimi pour spiderman j'aurais compris mais notre cher JJ est juste bon à satisfaire l'ego des bobos cherchant un nouveau leit motiv pour prendre le relais de l'écologie...

Je n'ai jamais eu aussi honte d'etre un geek que depuis que c'est "hype" et qu'on en parle au 20h. On a jamais demandé à etre reconnu en temps que "culture" alors laissez nous notre petit monde à nous sans venir nous coller une étiquette de people !!!!

Hors ligne

#8 22-07-2009 15:48:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

ou de Sam Raimi pour spiderman

Je pense que Sam Raimi est plus "geek" pour ses Evil Dead que pour son spiderman...

Je n'ai jamais eu aussi honte d'etre un geek que depuis que c'est "hype" et qu'on en parle au 20h. On a jamais demandé à etre reconnu en temps que "culture" alors laissez nous notre petit monde à nous sans venir nous coller une étiquette de people !!!!

OOOOOh! un vrai geek de la première école! Un vrai asocial tongue

Hors ligne

#9 22-07-2009 16:11:00

Ciaanh
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 4

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Egmorn a écrit :

Je pense que Sam Raimi est plus "geek" pour ses Evil Dead que pour son spiderman...

^^ je m'adapte, tout le monde ne peut pas avoir la chance de connaitre The Evil Dead... Sam Raimi est plus connu pour Spiderman bien qu'il fut producteur des séries télé Xena ou Hercules...
et oui je suis parfois asocial, et ça fait du bien tongue

Dernière modification par Ciaanh (22-07-2009 16:11:16)

Hors ligne

#10 22-07-2009 16:18:13

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Ben... je plussoie tout le monde. Le geekisme qui devient à la mode, c'est antinomique !

Hors ligne

#11 22-07-2009 16:20:40

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Voir l'émission d'@si de la semaine sur les geeks ^^

Hors ligne

#12 22-07-2009 17:14:21

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

En fait le seul rapport entre Armageddon et les geeks, c'est le nombre d'articles de blogs que ces derniers ont écrit pour se moquer des aberrations scientifiques du scénario.

Hors ligne

#13 22-07-2009 17:17:29

Oliviou
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2009
Messages : 8

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Bon, d'accord, le geek, c'est une case facile pour le journaliste. Disons que Abrams n'est pas un geek, voilà.
Mais quand même, vous êtes un peu durs avec le bonhomme. Il recycle de vieilles idées? Sans doute. Mais avec talent. Quel est le meilleur épisode de Mission Impossible (série comprise)? Le sien. Quel est le meilleur épisode de Star Trek (série comprise)? Le sien. Quelle est la série la plus ambitieuse depuis les années soixante? Lost. L'ambition se mesurant ici en termes de "je fais le pari de tenir en haleine le public pendant 6 ans sans jamais lui donner la satisfaction d'un épisode bouclé ou d'une réponse claire, et en complexifiant sur toute la longueur à la fois l'intrigue et la narration à des niveaux jamais vus à la télévision"... De mémoire, je pense qu'il n'y a que "Le Prisonnier" qui a tenté un truc à peu près équivalent (et Twin Peaks, ok, ok, j'ai failli oublier, honte sur moi). Mais malgré leurs immenses qualités, ces deux séries ont échoué à tenir sur la distance. Le travail de JJ Abrams n'est pas parfait, loin de là, mais il mérite mieux que quelques commentaires expéditifs.
Enfin, moi je dis ça... c'est pour causer, hein.

Hors ligne

#14 22-07-2009 17:23:43

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Oliviou a écrit :

Quelle est la série la plus ambitieuse depuis les années soixante? Lost.

Et ben punaise, elle est pas mal celle là...

Oliviou a écrit :

L'ambition se mesurant ici en termes de "je fais le pari de tenir en haleine le public pendant 6 ans sans jamais lui donner la satisfaction d'un épisode bouclé ou d'une réponse claire, et en complexifiant sur toute la longueur à la fois l'intrigue et la narration à des niveaux jamais vus à la télévision"...

Ah effectivement si pour toi l'ambition c'est comment niquer le spectateur le plus longtemps possible, effectivement Abrams a beaucoup de talent pour ça...

Hors ligne

#15 22-07-2009 17:24:59

flipo
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 30

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Suvann a écrit :

Cloverfield, et bien on en parlait récemment c'est tout juste Le Projet Blair Witch transposé dans NY.

maaaaaaaais euh cloverfield c'est très bien.

Hors ligne

#16 22-07-2009 17:29:00

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Quel est le meilleur épisode de Mission Impossible (série comprise)? Le sien.

Déjà, sans vouloir être méchant, mais sur les films, MI3 n'est certainement pas le meilleur. Le scénario est franchement faiblard.
Mais oser comparer les films à la série! Franchement, il faut ne jamais avoir suivi la série pour dire cela.

Quelle est la série la plus ambitieuse depuis les années soixante? Lost

Moi je dirais plutot X files qui a eu le courage de lancer une véritable série à scénario, budget et effet spéciaux à une époque ou les série étaient considéré comme un sous-art du cinéma.
En tout cas certainement pas Lost. Autant, je ne nierais pas les qualité vu le nombre de fan, ça doit forcément être au minimum potable. Mais franchement, j'ai déjà eu du mal à finir la première saison.

je fais le pari de tenir en haleine le public pendant 6 ans sans jamais lui donner la satisfaction d'un épisode bouclé ou d'une réponse claire, et en complexifiant sur toute la longueur à la fois l'intrigue et la narration à des niveaux jamais vus à la télévision

Mouarf, je ne compte même pas le nombre d'épisodes qui ne servent à rien dans Lost.
L'absence total de réponse qui a fini par lasser plus d'un fan. (et oui de nombreux spectateur se sont lassé avant les 6 ans, perso il m'a lasser en une dizaine d'épisodes et pourtant j'avais vraiment bien accroché au début).
Et je ne parle même pas de la complexification qui donne au final plutot l'impression qu'il essaye de justifier tout les raté scénaristique par des pirouette abracadabrante en faisant passer une incohérence pour un mystère.

Enfin dans ta définition de ambitieux, je retirerais le passage sur la réponse clair. En effet, je considère qu'un film ou une série à le devoir de donner des réponses clair au minimum partiellement.
En effet donner des réponses clair c'est prouver que le scénario est réfléchit, que les éléments ont été pensé et assemblé intelligement.
C'est trop facile de ne jamais donner de réponse. On peut faire n'importe quoi en disant que c'est un mystère qui sera expliquer plus tard.
Au delà de ce coté plus technique, je pense que donner des réponse clair c'est aussi une forme de respect vis à vis du spectateur qui regarde dans le but de savoir ce qui se passe et qui au fond attend de comprendre.

Le travail de JJ Abrams n'est pas parfait, loin de là, mais il mérite mieux que quelques commentaires expéditifs.

Bon sur ce point je te rejoint un peu plus. J.J n'est pas non plus le pire réalisateur de tout les temps et son travail s'aprécie bien. Par contre il ne mérite pas plus des compliments qu'il ne mérite des fleurs. Pour moi, J.J. Abrams n'est qu'un réalisateur/producteur moyen pas plus talentueux que la normale hollywoodienne (ce qui au fond est déjà fort correct). Il a juste l'énorme talent de savoir choisir les sujet qui vont attirer les foules (et le marketing qui va avec).

Dernière modification par Egmorn (22-07-2009 17:40:47)

Hors ligne

#17 22-07-2009 18:17:41

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Plutôt d'accord avec les commentaires et le côté pas franchement "geek" de Mr Abrams, ou alors on met ce qu'on veut derrière ce terme.

Par contre, je pense que LOST est une vraie réussite, malgré un rythme souvent inégal. La 5ème saison a été un grand moment et je ne pense pas qu'il s'agit uniquement de ternir en haleine les téléspectateurs. Il y a de vraies bonnes idées.

Hors ligne

#18 22-07-2009 18:21:43

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Je n'ai pas regardé Lost, mais comme j'apprenais les changement de casting par les pages peoples de Yahoo, entre contrat d'exclusivité de 3 ans, arrestations en état d'ébriété, sorties de prison et chutes de popularité des acteurs, oser parler d'un scénario construit à l'avance, complexe c'est assez gonflé.

Hors ligne

#19 22-07-2009 22:23:33

killerz47
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 15

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Je plussoie également, surtout pour le descriptif de Fringe (mélange de X Files et de Alias).
A_, c'est quand même dommage de suivre par les pages people une série loin d'être parfaite, mais qui tient quand même le haut de panier si on est un tant soit peu sensible au fantastique. Et j'ai trouvé Cloverfield bien plus plus prenant que Blair Witch.

Par contre, si être un geek, c'est savoir manier le marketing viral, ça m'étonne pas que Fillon le revendique (parceque c'est le seul rapport que je vois entre les deux wink).

Dernière modification par killerz47 (22-07-2009 22:24:23)

Hors ligne

#20 23-07-2009 08:14:28

Ewok
Habitué
Inscription : 13-11-2007
Messages : 180

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Erwan reviens!

Les autres journalistes sont en train de mettre à dos ton public geek d'écrans en affirmant des bêtises.
Et un geek ne pardonne pas (en tout cas pas moi).


PSN : Picwik

Hors ligne

#21 23-07-2009 09:42:23

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Oliviou a écrit :

Quel est le meilleur épisode de Mission Impossible (série comprise)? Le sien. Quel est le meilleur épisode de Star Trek (série comprise)? Le sien.

Comment est-il possible de comparer une série avec un long métrage? Le format rend la chose impossible.

Oliviou a écrit :

Quelle est la série la plus ambitieuse depuis les années soixante? Lost. L'ambition se mesurant ici en termes de "je fais le pari de tenir en haleine le public pendant 6 ans sans jamais lui donner la satisfaction d'un épisode bouclé ou d'une réponse claire, et en complexifiant sur toute la longueur à la fois l'intrigue et la narration à des niveaux jamais vus à la télévision"...

Si le pari était vraiment de tenir en haleine sans rien révéler, on peut dire qu'il a été complètement loupé pour la saison 4 qui aurait pu tenir en 3/4 épisodes, et dans une moindre mesure pour la saison 3. Mais ce n'est certainement pas le pari, parce que des révélations il y en a beaucoup, alors oui on ne connait pas le mot de la fin avant la fin, comme dans n'importe qu'elle série, mais on en apprend pas mal, voyage dans le temps (mia, planète Marseille... big_smile), "immortalité", l'initiative Dharma, qui sont "les autres" et d'où viennent-ils, qui est Jacob, etc.

Hors ligne

#22 23-07-2009 09:59:59

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Ewok +1


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#23 23-07-2009 10:26:48

taltos_34
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2009
Messages : 1

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

Oliviou a écrit :

Il recycle de vieilles idées? Sans doute. Mais avec talent. Quel est le meilleur épisode de Mission Impossible (série comprise)? Le sien. Quel est le meilleur épisode de Star Trek (série comprise)? Le sien.

C'est pas possible !!! ça se dit Geek, et sortir des énormité pareille.
1-Le Meilleur Mission impossible au cinéam c'est celui de Brian de Palma. y'a pas photo (climat paranoïaque, relecture de la mythologie...). MI3 c'est du sous Michael Bay.

2-Le meilleur Star trek au cinéma, c'est le premier (1980) réalisé par ce génie de Robert Wise (Monteur de Citizen Kane, en passant). sublime film de SF crypto-gay (voir la scéne du début, ou kirk redécouvre l'enterprise en lançant de petits regard langoureux à Scotty. La scéne se finissant par un magistral emboitement de la capsule dans l'enterprise wink et pour lequel Asimov à été conseiller technique sur le sript.

http://www.youtube.com/watch?v=GSvV2QTAcHY

Alors les Geeks en culotte courte y'a encore du boulot ;)moi je dit ça...

Hors ligne

#24 23-07-2009 17:17:20

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

J'aime pas Lost non plus. Au début j'aimais bien comme tout le monde puis quand on comprend qu'on aura jamais de réponses mais que des questions...
Je regarde quand même de temps à autre quand j'ai regardé le reste, parce c'est pas trop chiant à regarder non plus.

Par contre fringe j'accroche bien. J'éspère juste que ça va pas faire pareil, que les réponses vont arriver et le scénario ne vas pas trop se complexifier.

MI3 c'est le moins bon, Star Trek j'ai bien aimé mais j'ai jamais vu d'autre Star Trek.

Et non je crois pas qu'il soit geek.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#25 23-07-2009 17:53:37

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : J.J. Abrams, un talent monstre

quand on comprend qu'on aura jamais de réponses mais que des questions...

C'est le principe du Soap ce qu'était devenu X-Files vers la fin.

Dernière modification par A_ (23-07-2009 17:54:03)

Hors ligne

Pied de page des forums