Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-07-2009 17:10:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Ni gratuité, ni interopérabilité : les fournisseurs d'accès à Internet ne font l'objet d'aucune obligation de moyens quant au logiciel de sécurisation qu'ils doivent fournir à leurs abonnés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-07-2009 17:52:01

letsparty
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Juste pour soulever un (autre) petit point d'inconstitutionalité concernant le logiciel mouchard. L'accès à Internet étant un droit fondamental (décision du CC), seul l'autorité JUDICIAIRE peut en limiter le droit (déclaration des droits de l'homme). HADOPI ne pourra donc pas nous OBLIGER à installer ce logiciel mouchard (autorité administrative et non judiciaire) et la non installation d'un tel logiciel, du coup, ne suffira pas a "caractériser la négligence" (sauf à reconnaitre qu'un autorité administrative peut imposer une limitation de ses droits fondamentaux). Je suis assez surpris de ne pas voir de commentaires sur cet aspect là. Une piste pour le recours devant le CC ? Je pense que le CC, au minimum, indiquera que la non installation de ce logiciel ne caractérisera pas une négligence de sécurisation. Et en tirera la conclusion évidente: l'utilisateur n'a aucun moyen de sécuriser sa ligne sans limitation de ses droits fondamentaux. Et hop, censure du délit de "non sécurisation caractérisé".

Hors ligne

#3 24-07-2009 17:56:55

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

"Alliot-Marie a rétorqué qu’associer obligation et gratuité relève de la démagogie"

C'est pas un peu se f... du monde, ca ????!!!!!

Hors ligne

#4 24-07-2009 18:44:22

DECLEF
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2009
Messages : 2

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

C'est voté, il vaut mieux sécuriser sa connexion à Internet
HADOPI LOI LIBERTICIDE D’UN GOUVERNEMENT BORNE !
Bon nul n'est censé ignorer la loi !
Mais quand on ne sait PAS comment faire pour sécuriser sa connexion et par la même son adresse IP ?
1° Qu'est ce que l'on fait ?
2° Si l'on est un néophyte en informatique comme la majorité des internautes amateurs, que l'on fait sécuriser sa connexion par un spécialiste, mais que par malheur on est quand même piraté par utilisation frauduleuse de sa propre adresse IP ?
Et que l’Internaute de bonne foi dira à la justice « mais j’ai fait installer un système de protection » mais cela n’a pas empêché la fraude ?
(Car l’anti virus ou autres firewall divers et variés ne sont déjà pas fiable à 100%)
Que se passe t il ?
3° Mettez vous à la place de personnes âgées qui ne téléchargent jamais et qui on un PC simplement pour communiquer avec leurs enfants et petits enfants par exemple ? Ou simplement stocker leurs photos de famille ?
4° Ca Mme M.ALLIOT MARIE sans fiche totalement, d'ailleurs sait elle protéger son PC personnel j'en doute.....
5° Si il faut aller en justice pour prouver sa bonne foi, les utilisateurs du net iront, et si cela tombe sur des personnes faibles, cela ne sera pas difficile à de bons avocats de plaider la non responsabilité de celles-ci.
Car quand on cambriole votre appartement correctement protégé par un porte blindée par exemple : On ne vous tient pas responsable du cambriolage.
Donc s'introduire dans votre PC pour y prendre des codes, clef d'accès ou adresses IP est la même chose que de rentrer illégalement chez vous !
Donc c'est au FOURNISSEUR D'ACCES INTERNET DE PROTEGER SON CLIENT qui est abonné et qui paie une prestation de service d'INTERNET que lui fourni cet opérateur !
Il est certain que les juges qui vont être appelés à juger des litiges avérés qui ne manqueront pas de ce faire jour, ont du souci à ce faire, car le monde d'internautes honnêtes ne va surement pas se laisser faire (quitte à créer des associations de défense si le problème touchent beaucoup d'internautes !)
Le conseil constitutionnel à tout intérêt à décortiquer très sérieusement les articles de cette loi car là, on voit bien que la présomption d'innocence ne joue plus, puisque l'on sanctionne avant de pouvoir prouver la faute !
C'est donc bien une atteinte aux libertés fondamentales et si par malheur on laisse passer cela, personne n'empêchera le gouvernement d'utiliser d'autres lois liberticides dans le même état d’esprit en France !
Et alors j'espère que le peuple de notre pays réagira !

Hors ligne

#5 24-07-2009 19:04:56

Franck17
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 10

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Bonjour,

Le terme "SECURISE" est particulièrement mal employé. Il s'agit en fait d'installer un logiciel qui permettra de PROUVER que tel jour à telle heure vous étiez en train d'acheter le dernier caleçon sur la redoute ( ou autre ) et non pas en train de télécharger un film à ce moment là... Vous produirez alors les Logs ( liste des accès, pour faire simple ) au juge ou à l'employé de Police judiciaire chargé d'arrêter le dangereux terroriste qui traine dans le caniveau Juliette Greco ( Quel espèce de Clown celui-là... )

On n'a pas fini de rire....

Hors ligne

#6 24-07-2009 19:20:50

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Je suis ingénieur informaticien. A ce titre, je peux dire objectivement que le texte HADOPI (j'ai suivi tous les débats à l'assemblée) est une vaste rigolade.
Aujourd'hui, aucun logiciel pour se protéger des intrusions n'est fiables à 100% (même les plus chers !) Perso, je n'utilise pas le wifi pour me connecter et je n'ai même pas la box de mon fournisseur d'accès mais un modem ADSL Netgear et des Macs. Je doute que mon fournisseur développe une solution pour ma config mais de toute façon, je suis blindé (vis-à-vis des juges qui n'y connaissent rien) si je suis accusé (à tort car je ne pirate pas) car :
1) je ne me connecte pas en wifi
2) mon modem possède un pare-feu
3) mon système d'exploitation possède également un pare-feu
4) je possède OpenOffice :-)

Je ne vois pas quel logiciel de sécurisation je pourrais ajouté, sauf pour "faire joli".

Hors ligne

#7 24-07-2009 19:41:58

Bernard_36
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 25

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

...."Ce à quoi Alliot-Marie a rétorqué qu’associer obligation et gratuité relève de la démagogie"
L'École est OBLIGATIORE et GRATUITE. No mere coment !!!!!!

Hors ligne

#8 24-07-2009 20:28:36

slasher-fun
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 10

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

L'éducation est obligatoire, ce qui ne passe pas forcément par l'école ;-)

Hors ligne

#9 24-07-2009 22:00:42

onekeymail
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2009
Messages : 3

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Bonjour,

On reste toujours dans une optique non avouée du gouvernement : Mettre dans l'esprit des gens que désormais Hadopi va pouvoir tracer les connexions. C'est comme si on vous mettait un mouchard sur votre ligne téléphonique. Vous ne l'accepteriez jamais. Le gouvernement a bien compris qu'il est dans l'impasse la plus totale, pour ne pas perdre la face et donc une véritable chute de popularité pour Sarkozi.

Il est prêt à faire voter cette loi à tout prix.

Ce que résume le post sur la validité juridique et les mécanismes techniques pour faire que cette loi fonctionne montre bien le désarroi du gouvernement. Cela s'appelle un aveu de faiblesse.

Comment créer un tel logiciel capable de suivre les connexions. Les FAI sont bien tristes car cela va leur imposer des bases de données gigantesques et qui va payer le surplus d'informations, les internanutes.

Ensuite, ces informations à quoi vont elles servir ??? A traquer Le pirate au 10 mp3 téléchargés ? Je ne pense pas ?

Quel est le point commun entre un fichier mp3 ou un divx, une photo, un powerpoint, une base excel,... Ils sont tous traiter en language texte. Donc en un seul est même language.

Alors, la différence est énorme. Le gouvernement pourra accéder grâce à Hadopi, à tous types d'informations. Leaders syndicaux, leaders d'opinion, avocats, financiers, recherche et développement, biotechnologies... Derrière le méchant pirate se cache la traçabilité des données. Enjeux majeur pour les années à venir.

Pourquoi croyez vous que les USA sont toujours en avance ?

Hors ligne

#10 25-07-2009 00:51:04

aboli
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2009
Messages : 2

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Je suis un peu informaticien et je ne comprends pas ce que fera ce "logiciel de sécurisation".

Qu'il logge les connexions à des adresses IP, un proxy le rendrait inutile. S'il détecte le format des paquets pour regarder s'il s'agit de protocoles non autorisés, un tunnel ssh ou un simple chiffrement des paquets le rendra inutile.

Première chose.

Ensuite, s'il logge en local, il suffira d'éditer le fichier de log pour remplacer les méchantes entrées par des entrées innocentes. Ah mais ils sont malins les auteurs du logiciel, ils auront chiffré le contenu avec une clé. Sauf que la clé sera utilisée par le logiciel lui-même, et sera donc facilement récupérable pour bidonner les logs et les chiffrer à nouveau.

Idem si les logs sont envoyés par réseau et non stockés en local.

Ce machin est un non-sens technique. Trois jours après la sortie de ces logiciels on trouvera des programmes qui les contourneront.

Hors ligne

#11 25-07-2009 00:53:02

aboli
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2009
Messages : 2

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

(suite)
...ou alors on parle de rootkit, ou de driver en mode kernel, et là c'est hors de question d'accepter d'installer une cochonnerie de ce type (sûrement écrite avec les pieds et qui fera planter les machines)

Hors ligne

#12 25-07-2009 08:34:15

jamian
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 3

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

onekeymail a écrit :

Quel est le point commun entre un fichier mp3 ou un divx, une photo, un powerpoint, une base excel,... Ils sont tous traiter en language texte. Donc en un seul est même language.

Du "langage texte".... -_-

Commencez par ouvrir un mp3, un divX ou un jpg dans un éditeur de texte avant de me dire si, metatags mis à part (c'est à dire vraimentla toute fin du fichier qui contiendra le titre, l'auteur et l'album), vous voyez quelque chose qui ressemble à un texte dans tout le fichier...

De plus, permettons-nous une analogie : prenez un bouquin en maori. Incontestablement, c'est "du texte". Etrangement, beaucoup de nos concitoyens aurotn du mal à comprendre un traitre mot de ce qui y est écrit.  Eh ben les logiciels, c'est pareil. Si on donne à manger à Excel un document qui n'est pas une feuille de calcul, fut-il "du texte", il va en avoir une interprétation somme toute assez farfelue, ou carrément vous envoyer bouler (en des termes néanmoins courtois, tel que "format de fichier non reconnu".

Bref, vous regardez trop Les Experts, qu'ils soient à Miami ou à Manhattan.

Hors ligne

#13 25-07-2009 15:30:22

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

>>Ce matin, on a appris de la bouche de Michèle Alliot-Marie qu’il reviendrait aux FAI de développer le fameux logiciel

vu le trop grand nombre de cas de figures possibles entre OS/perifs de consultation , les FAI ne pourront faire face , sous cet angle

alors un mouchard directement en résident dans leur Box ?  vi , sauf que rien n'empeche l'internaute d'utiliser un bon vieux modem adsl , capable de tourner sous l'os le plus improbable qui soit ( windows 3.1 au hasard , lol ) ; et là le FAI n'aura rien à proposer à l'internaute

bref on en reste au seul systeme possible, celui actuel : requete d'un juge sur les logs du FAI

conclusion: une nouvelle fois, MAM , pédale dans la semoule hmm

et ceci peu de temps apres sa gaffe sur l'amalgame technique P2P et pédophilie (!?)  , une sortie d'un gout douteux quant à son référent culturel ....

qu'il soit aussi rappelé à MAM que meme Microsoft a serieusement pensé à developper son propre reseau de P2P, tant cette technique est intelligente

Dernière modification par Bird (25-07-2009 15:44:37)

Hors ligne

#14 26-07-2009 01:44:21

joker
Banni(e)
Lieu : Psychological Town
Inscription : 25-07-2009
Messages : 8
Site Web

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Vivement la mise en place des technologies de filtrages, j'ai hâte d'y être. Si c'est possible d'avoir en plus des goodies ou carrément une boîte à idées permanente où l'internaute peut à tout moment demander des options supplémentaires comme par exemple l'électrocution instantanée de l'utilisateur, ça serait vraiment un must dans tous les foyers. Soutenons nos petits thésards en informatique impliqués dans ce projet fantastique, envoyez des emails et surtout n'oubliez pas de créditer leurs comptes paypal


HadoPeace

Hors ligne

#15 26-07-2009 11:27:18

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Mouais c'est moyen drôle en fait, en 1 je me suis demandé, c'est quoi ce truc, en deux j'ai lu, en trois j'ai ri, et puis j'ai fais Pfffff!
Parce que ça tue le débat parce que, et que ça rate sa cible mais c'est vrai que les lecteurs d'écrans sont à majorité pour Hadopi pour Sarkozy et contre la réduction des libertés individuelles, et moi le premier...

Aller c'est bien mon grand tu peux être fier de toi, tu es fort en informatique, ta maman doit être bien contente, moi je le serai en tout cas... c'est cool tu va pouvoir mais le malinou devant tes copains au collège...

Hors ligne

#16 27-07-2009 02:49:04

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Il faut tout de même être honnête.
Certains vont se faire "hacker", car ils ne sauront pas sécuriser leur système, néanmoins, à mon sens, cela restera marginal.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#17 27-07-2009 04:22:01

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

J'ai pas envie d'installer une caméra et un micro chez moi.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#18 27-07-2009 09:45:04

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

nervusdm a écrit :

Il faut tout de même être honnête (...) à mon sens, cela restera marginal.

J'adore ce concept de "marginal" ! Très sympa pour celui qui sera poursuivi par la justice de façon "marginale".

Et au fait, les fillettes qui se font violer par les pédophiles, ça reste "marginal",d'un point de vue statistique non ?

Hors ligne

#19 27-07-2009 10:32:15

tiaff
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Adopi-tion! Attachez vos mules.

Hors ligne

#20 27-07-2009 11:08:42

jeff5875
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Bonjour
Je suis informaticien aussi. Je ne vois pas ce que serai un logiciel de sécurisation alors que les anti toutesortedechose (virus, pishing, firewall et autres) foisonnent. Lorsque les incompétents en matière informatique décident de la chose scientifique ça fait rire... jaune ? Dans le matière, il revient à peu prêt au même de décréter que la propagation des ondes radio électriques dans l'atmosphère est interdite en France.
En tout cas cet loi liberticide, protège sûrement mieux les multinationales du divertissement que les auteurs, compositeurs et autres artistes. J'aimerai bien savoir combien touche réellement un artiste sur un téléchargement payant. Si quelqu'un le sait je serai enchanté de l'info.
En résumé, une loi faite pour des multinationales compétentes par des politiciens  incompétents en informatique afin de protéger des artistes compétents mais sûrement pas spoliés que par des internautes indélicats...
VIve le téléchargement payant !

Hors ligne

#21 27-07-2009 11:25:19

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Dans le matière, il revient à peu prêt au même de décréter que la propagation des ondes radio électriques dans l'atmosphère est interdite en France.

Ben quoi c'est facile à mettre en oeuvre, il suffit de planter des grillage en metal conducteur partout pour multiplier l'effet cage de faradet...

Bon d'accord, c'est pas idéal pour le paysage. Mais la sécurité ça passe par là.

Hors ligne

#22 27-07-2009 12:31:19

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Egmorn a écrit :

Mais la sécurité ça passe par là.

Marre des demi-mesures ! J'exige qu'on fasse une lobotomie systématique à tout le monde ! Comme ça, plus aucune mauvaise pensée, qui est, comme chacun sait, le début du crime.

Hors ligne

#23 27-07-2009 12:44:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Marre des demi-mesures ! J'exige qu'on fasse une lobotomie systématique à tout le monde ! Comme ça, plus aucune mauvaise pensée, qui est, comme chacun sait, le début du crime.

Pas besoin d'aller jusque là... On peut tout à fait s'arrêter au modèle de 1984. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi personne n'a suivi les théories de ce grand visionnaire qu'étais Orwell!
Pourquoi lobotomiser quand on peut controler. Après ils travaillent beaucoup moins bien.
Tant qu'on auras pas des robots auto-reproductif, il nous faut quelques personnes pensante pour les entretenir. Du moment ou la pensée est controlée, pas de problème.

Dernière modification par Egmorn (27-07-2009 12:45:42)

Hors ligne

#24 28-07-2009 07:58:25

disk91
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 3

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Le logiciel dont on parle n'est en rien un preuve d'innocence ... c'est un leurre!
Plus d'explications ici:
http://www.mediapart.fr/club/blog/disk9 … at-virtuel

Pour les moins courageux, je vous la fait en bref:
- etape 1 : installer l'outil sur le pc familial et réaliser l'Internet légal
- etape 2 : installer un second pc dans un coin sans le mouchard et télécharger comme une brute ...
- etape 3 : prendre le juge pour une grosse buse en lui montrant les log du 1er PC et pleuré au piratage honteux de son reseau ... ca c'est quand meme plus simple que d'utiliser un proxy etranger et un VPN ... Pas besoin de contourner quoi que ce soit ... et eventuellement si vous avez pas de PC, votre iPhone fera ca pour vous !

Dernière modification par disk91 (28-07-2009 08:03:48)

Hors ligne

#25 28-07-2009 08:10:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou

Tant qu'on ne connait pas les spécifications techniques du logiciel il ne sert à rien de spéculer. On ne sait toujours pas si il sera ou non installer sur la box.

Ensuite même nopn installer sur la box, il est totu a fait possible de faire un mouchard qui se connecte à la box et sniff toutes les connexions à la box indépendament de l'ordinateur/équipêment s'y  connectant.. C'est d'ailleurs la méthode employé pour s'introduire dans un réseau. Repérer un point d'accès et sniffer tout ce qui y passe. Par conjtre c'est con à dire, mais si il fait ça, le mouchard sera rendu illégal par la loi LOPSI tongue
Il y'auras probablement des faille c'est certains. Mais quand à savoir lesquels...

Dernière modification par Egmorn (28-07-2009 08:12:52)

Hors ligne

Pied de page des forums