Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 30-07-2009 12:47:00

rimshot17
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2009
Messages : 2

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Dalai-Lama a écrit :

Effectivement, vous devriez avoir honte d'aller à la FNAC... Non pas parce que vous achetez quelque chose, mais parce que la FNAC a eu des actions anti-démocratique lors de la loi DADVSI (et sans parler de leur revente de DVD pirates).

Allez plutôt chez un bon petit disquaire de quartier.

Ah oups, on me dit dans l'oreillette qu'ils ont tous fermés à cause des gros disquaires comme la FNAC.

oué oué, j'ai aussi mes disquaires "de quartier" , qui sont plus chers que la FNAC .. (je ne sais pas de quel procédé anti-democratique vous voulez parler ?) je doute que les disquaires ferment "à cause" de la FNAC, qui a été créée en 1954, et qui subit -20% de ventes de disques cette année .. à mon avis, c'est plus "global" que ca, les raisons des fermetures des petits disquaires .. moins de disques vendus partout, donc moins de disques vendus chez ceux qui en vendaient deja pas beaucoup, ca fait peut etre les premieres victimes de la crise du disque ..

de toute facon, ce débat est biaisé .. d'un coté , on a une droite qui voit dans internet la source du mal ultime et qui par la loi hadopi veut taper sur tout ce qui bouge, meme si elle à raison de vouloir limiter/sanctionner le piratage et le non respect des droits d'auteur, et de l'autre on a une gauche qui s'est fait "pirater" sur la culture et qui se défend comme elle peut en criant à la dictature et en oubliant l'essentiel : que fait-on pour sauver le disque ?(ou la musique, mais moi je prefere le disque au mp3, ca doit être mon coté vieux con ..)
Ce qui conduit donc à des articles comme celui-ci, ou dans le meme temps, on donne l'impression de défendre le principe de la musique/video sauvage et gratos pour tous à la culture, mais dont l'aboutissement ultime et supreme serait ... l'achat de cette meme musique dans les canaux traditionnels ..(?? et là, on sent quand meme la contradiction et la mauvaise foi, oui..). Et bravo au commentateur qui a bien souligné que ce n'etait pas la gratuité de la chason qui en avait fait son succés commercial par la suite, mais la qualité même de l'oeuvre avant tout ...

Hors ligne

#27 30-07-2009 13:21:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Je crois que vous êtes juste totalement à côté de la plaque, et qu'un peu de renseignement sur le sujet vous ferait du bien smile

Hors ligne

#28 30-07-2009 13:56:03

madeba
Membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 16

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Présent a écrit :

" il n'aurait sans doute pas..." hypothèse, supposition entièrement gratuite que vous amenez vous-même. En fait vous n'en savez fichtre rien.

Non seulement vous n'en savez pas plus, donc vous n'avez pas plus de légitimité : votre jugement est aussi gratuit que celui que vous critiquez. De plus,  vous vous permettez d'insulter les intervenants (comportement que je qualifierais, comment dites vous déjà? Ah oui, à "l'odeur nauséabonde").

Les seules études chiffrées sur le p2p sont celles commandées par certains gouvernements (canada, pays-bas...). Études tout à fait éludées par le gouvernement français, puisque n'allant pas dans son sens (et donc pas dans le vôtre).

Bonne journée quand même.

Hors ligne

#29 30-07-2009 14:11:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Les seules études chiffrées sur le p2p sont celles commandées par certains gouvernements (canada, pays-bas...). Études tout à fait éludées par le gouvernement français, puisque n'allant pas dans son sens (et donc pas dans le vôtre).

Vous oubliez les études commandés par les organismes du type RIAA et SACEM qui sont faussé par la nature engagé de leur commanditaire, l'orientation des questions et la faible représentativité statistique des analyses.

Hors ligne

#30 30-07-2009 23:07:03

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Le fait que ne veulent pas voir les pro hadopi, et pourtant clairement exposé dans l'article, est tout simplement le fait que le "piratage" n'a pas causé de pertes aux auteurs, mais au contraire a notablement augmenté leurs gains.

Toutes leurs obsfurcations ne changent rien à ce point fondamental, qui ruine toutes leurs constructions.

Au contraire, ils auraient pu chercher à démontrer que ce n'est qu'un exemple forcément marginal et non significatif, ou quoi que ce soit. Mais ils n'y ont meme pas pensé : il sont juste dans le déni le plus basique.

En fait, ils donnent meme des arguments contre eux memes : en mettant en avant le talent de ces auteurs, en fait il ouvrent la porte à un autre argument : le "piratage" pourrait avoir un effet positif en favorisant les auteurs talentueux, et améliorant ainsi le tri.

Hors ligne

#31 30-07-2009 23:22:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

dans un monde idéal le monsieur aurait saisi sa playlist dans l'interface de youtube qui aurait comptabilisé les diffusions et partagé ses revenus avec les ayants droits.

dans le monde actuel le monsieur doit demander l'autorisation préalable à l'auteur, au groupe, à la maison de disque, à l'éditeur (et ce dans chaque pays) qu'il n'obtiendra jamais (mais passons), se déclarer comme diffuseur officiel sur youtube et demander le partage des revenus pubs à Youtube pour ensuite les reverser aux différents ayants droit.

Pas grave quand Youtube ne fera plus que de l'officiel on ira sur megavidéo voir les AMV ou on retournera sur IRC s'il est bloqué grâce à Hadopi 1, 2 ou 3 (le blocage est toujours présent dans le 1 sauf erreur).

Dernière modification par A_ (30-07-2009 23:23:08)

Hors ligne

#32 01-08-2009 01:03:56

Einkil
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 24

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

rimshot17 a écrit :

Ce qui conduit donc à des articles comme celui-ci, ou dans le meme temps, on donne l'impression de défendre le principe de la musique/video sauvage et gratos pour tous à la culture, mais dont l'aboutissement ultime et supreme serait ... l'achat de cette meme musique dans les canaux traditionnels

La plupart des téléchargeurs que je connais achètent aussi beaucoup.
Moi-même, il m'arrive de télécharger un album pour découvrir un artiste et, s'il me plait, j'achète ses CD. Si je ne pouvais pas télécharger de temps à autre, j'achèterais moins de groupes peu connus (i.e. qui ne passent pas à la radio et qui ne palpent pas des liasses de billets pour passer le temps). Dans le même sens, j'apprécie les artistes qui permettent d'écouter gratuitement leurs morceaux sur leur site web (Debout sur le zinc par exemple).
Pareil pour les films. Mettre 20€ dans un film qui sera probablement mauvais ne m'intéresse pas. Encourager un producteur/réalisateur/ce-que-vous-voulez-eur que je juge intéressant en achetant son DVD, ça, ça m'intéresse. Mais il faut faire le tri en amont. Et une bande-annonce ne permettra jamais de faire le tri.

Avant on utilisait des cassettes, on se passait des CD (ce qu'on fait toujours soit dit en passant), aujourd'hui, avec le téléchargement illégal, on peut aller beaucoup plus vite, mais ça reste le même système.

Dernière modification par Einkil (01-08-2009 01:05:50)

Hors ligne

#33 03-08-2009 11:44:24

Nitz
Membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 23

Re : La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Présent a écrit :

" il n'aurait sans doute pas..." hypothèse, supposition entièrement gratuite que vous amenez vous-même. En fait vous n'en savez fichtre rien.

Je n'ai fait que réutiliser et subverti la base de l'argument bien connu de tous ici: "Chaque téléchargement, c'est une vente en moins !". C'est tout aussi inique.

Hors ligne

Pied de page des forums