Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-08-2009 12:32:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Le géant informatique a grossièrement modifié une image de son site polonais pour faire disparaître un personnage noir.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-08-2009 13:19:33

pinkbOnO
Nouveau membre
Lieu : Varsovie
Inscription : 26-08-2009
Messages : 8
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Mais ou y a t'il racisme ?
La Pologne ne comporte AUCUNE minorité noire.
Il faudrait savoir à qui est destinée cette publicité ?
....
Après l'affaire de la poignée de contestataires anti-Madonna montée en épingle pour faire de la Pologne un pays de catho-activistes, hop cliché, maintenant c'est un pays de racistes ?!!

Alors je fais quoi de cette dépêche hasardeuse, je la balance à l'Agence de Presse Polonaise (PAP) ?

Quel est le but de ces attaques anti-Polonaises ?
Le conflit diplomatique ?
Démontrer la grandeur de la France si *tolérante* en comparaison des autres pays ?

Et vous, vous la cachez ou votre déontologie journalistique pendant les mois d'aout ?

Hors ligne

#3 26-08-2009 13:29:46

lithium
Membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 28

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Nous savions déjà que Microsoft soudoyait les gouvernements (au Nigéria)
Nous savions déjà que Steve Ballmer a lancé des chaises dans son bureau (en criant "I'm gonna f***ing kill Google") quand il a appris que Lucovsky quittait Microsoft pour Google.
Nous savions déjà que Microsoft n'a jamais rien inventé, tous leurs produits sont des clones de produits concurrents, piqués ou achetés ailleurs.

Mais maintenant, on constate que Microsoft est raciste !

Heureusement que cet "incident" se passe en Pologne et en pas en France, sinon on aurait déjà les associations en train d'exiger des excuses de la part de Microsoft France pour cette "honteuse offense raciste" !

Hors ligne

#4 26-08-2009 13:30:58

Judith
Nouveau membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 2

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Il faut s'adapter au pays dans lequel on fait sa pub, aussi... Il me semble qu'en Pologne, la diversité... Bof bof.

Quoique, d'aucuns pourront arguer que les asiatiques n'y sont pas non plus très présents, et pourtant, celui de la photo n'a pas disparu, lui!

Mais cela mis à part, ce qui me chagrine, c'est que l'on ne fasse pas le même tapage quand c'est un blanc qui est supprimé...

Dans l'article, on cite "Photoshopdisasters". Ce site a également publié un "désastre", mais dans l'autre sens: http://photoshopdisasters.blogspot.com/ … iance.html   

Le jour où les gens arrêteront avec leurs bêtises concernant la couleur et se diront "j'ai en face de moi un homme", ça ira mieux...  Mais bon, pour cela, il faudrait arrêter avec ce complexe qui fait rajouter/enlever de la diversité dans les photos, et médiatiser de la même manière tous les cas où la couleur est traitée comme un facteur gênant.

Le cas présent l'illustre, nous en sommes très loin.

Hors ligne

#5 26-08-2009 13:32:38

julieno
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 5

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Je sais pas ce qui est le plus ridicule
-remplacer un noir par un blanc sur une photo
-utiliser systématiquement un asiatique, un noir et un blanc dont une femme sur toutes les photos "corporate". Si vous êtes limités à un seul personnage, pas d'inquiétude, la jolie femme métis à longs cheveux noirs bouclés (pas frisés) viendra à votre rescousse pour incarner à elle seule la diversité.

Hors ligne

#6 26-08-2009 13:34:46

pinkbOnO
Nouveau membre
Lieu : Varsovie
Inscription : 26-08-2009
Messages : 8
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

@Lithium, je te répondrais en bon Francais résidant en Pologne que :
Heureusement qu'il faut vivre en France pour ne pas voir la poutre qui est dans son oeil et observer au travers d'un cul de bouteille la paille qui est dans celui de son voisin.

Hors ligne

#7 26-08-2009 13:48:35

nisco
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 16

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Judith a écrit :

Il faut s'adapter au pays dans lequel on fait sa pub, aussi... Il me semble qu'en Pologne, la diversité... Bof bof.

Quoique, d'aucuns pourront arguer que les asiatiques n'y sont pas non plus très présents, et pourtant, celui de la photo n'a pas disparu, lui!

Mais cela mis à part, ce qui me chagrine, c'est que l'on ne fasse pas le même tapage quand c'est un blanc qui est supprimé...

Dans l'article, on cite "Photoshopdisasters". Ce site a également publié un "désastre", mais dans l'autre sens: http://photoshopdisasters.blogspot.com/ … iance.html   

Le jour où les gens arrêteront avec leurs bêtises concernant la couleur et se diront "j'ai en face de moi un homme", ça ira mieux...  Mais bon, pour cela, il faudrait arrêter avec ce complexe qui fait rajouter/enlever de la diversité dans les photos, et médiatiser de la même manière tous les cas où la couleur est traitée comme un facteur gênant.

Le cas présent l'illustre, nous en sommes très loin.

Je trouvais votre raisonnement intéressant du simple fait qu'il était original. Un rapide coup d'oeil sur votre lien et tout s'effondre... Dommage! Dans la retouche de la photo que vous citez, le blanc n'a pas disparu, mais c'est le noir qui est apparu, c'est ce qui s'appelle "la diversité" construite. Notez que les 3 autres personnages sont blancs. Bien au contraire, l'exemple que vous prenez peut être lu dans le même sens que le cas polonais : à défaut de photo de famille mixte, il a fallu "construire" virtuellement une telle famille pour satisfaire la législation (la discrimination positive aux USA).

Je comprends votre besoin de victimisation, mais en l'espèce, permettez-moi de vous contredire, les noirs subissent bien plus (c'est un euphémisme) de discrimination du fait de leur couleur de peau que les blanc. C'est un fait avéré. C'est symptomatique en ce qui concerne le typé asiatique, pourquoi est-il resté? Pour la diversité! Donc une diversité "choisie", ce qui est sur, c'est que le noir n'est pas "vendable" en Pologne.

Je suis d'accord avec votre dernier paragraphe, mais ne vous trompez pas de cible : ce n'est pas un tel article qui incite au racisme, mais bien le comportement d'acceptation de ce racisme en Pologne de la part de Microsoft.

Hors ligne

#8 26-08-2009 13:52:01

Muadib75
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2008
Messages : 6

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Je bosse en agence de communication et j'ai eu comme client Microsoft. Je me rappelle qu'il y a quelques années, ici en France,  un collègue présentant un visuel du même style que cette photo à la dircom de Microsoft, s'était entendu demander d'enlever un des personnages au prétexte qu'il faisait trop gay !

Les campagnes sont "adaptées" en fonction des pays et de l'étroitesse d'esprit du service de communication local. En l'occurrence ici on a dû juger qu'un noir ne "passerait" pas en Pologne, pays sensé être assez peu ouvert aux différences...
Rien d'étonnant : n'oublions pas que la pub utilise les idées toutes faites et les stéréotypes pour "parler" au plus grand nombre. Ce n'est pas elle qui fait changer les mentalités, elle les utilise pour vendre.

Dommage qu'un tel annonceur non seulement ne soit pas plus courageux pour essayer de faire changer les mentalités, mais en plus qu'il contribue à alimenter les préjugés racistes. Espérons que le raout médiatique autour de cette affaire contribuera à faire prendre conscience aux annonceurs de leurs responsabilités.

Hors ligne

#9 26-08-2009 13:55:28

Et
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2007
Messages : 4

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Judith a écrit :

Il faut s'adapter au pays dans lequel on fait sa pub, aussi... Il me semble qu'en Pologne, la diversité... Bof bof.

Quoique, d'aucuns pourront arguer que les asiatiques n'y sont pas non plus très présents, et pourtant, celui de la photo n'a pas disparu, lui!

Mais cela mis à part, ce qui me chagrine, c'est que l'on ne fasse pas le même tapage quand c'est un blanc qui est supprimé...

Dans l'article, on cite "Photoshopdisasters". Ce site a également publié un "désastre", mais dans l'autre sens: http://photoshopdisasters.blogspot.com/ … iance.html   

Le jour où les gens arrêteront avec leurs bêtises concernant la couleur et se diront "j'ai en face de moi un homme", ça ira mieux...  Mais bon, pour cela, il faudrait arrêter avec ce complexe qui fait rajouter/enlever de la diversité dans les photos, et médiatiser de la même manière tous les cas où la couleur est traitée comme un facteur gênant.

Le cas présent l'illustre, nous en sommes très loin.

Le seul "crime" de votre contre-exemple, c'est le mauvais goût et sa facture photoshopesque foireuse. Comme le dit la légende, les responsables ont voulu (maladroitement) fabriquer une image "cool" de leur ville. Alors que dans le cas de la succursale polonaise, le but était d'enlever un noir pour ne pas déranger un public fantasmé (qui du coup n'aurait aucun problème avec les asiatiques) - un peu comme des nazis, mais avec un laptop. Quand c'est si mal fait et qu'ils auraient mieux fait de faire une autre photo, les arguments du genre "il n'y a pas de noirs en Pologne" sonnent un peu désespérés et du coup inquiétants. S'ils ne sont pas racistes, ce sont pour le moins des crétins.

Hors ligne

#10 26-08-2009 13:55:51

pinkbOnO
Nouveau membre
Lieu : Varsovie
Inscription : 26-08-2009
Messages : 8
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

C'est symptomatique en ce qui concerne le typé asiatique, pourquoi est-il resté? Pour la diversité! Donc une diversité "choisie", ce qui est sur, c'est que le noir n'est pas "vendable" en Pologne.

Réponse simple :
Il y a une communauté asiatique représentative et représentée en Pologne, à contrario de la communautée noire, quasi inexistante que les étudiants Américains très bien accueillis (au passage)

Dernière modification par pinkbOnO (26-08-2009 13:56:42)

Hors ligne

#11 26-08-2009 13:56:25

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Pour qu'il y ai racisme il faudrait que sur cette image il y est éléments parlant de race, ou que cette suppression soit faire parce que ses auteurs pensent que les races humaines existent.

Faudrait arrêter de mettre du racisme partout et utiliser les mots dans leur sens réel.

Merci a ecrans.fr de ne pas verser dans le sensationnalisme.

Hors ligne

#12 26-08-2009 13:58:18

jmax
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 34

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

le ridicule est vraiment dans ces campagnes mondiales qui passent à côté pour tous les pays autres que les Etats-Unis. Ils feraient bosser des petites agences nationales qui feraient des spots bien en phase avec le pays plutôt qu'essayer d'adapter une très grosse mécanique pas souple, ils gagneraient largement en efficacité. Le jour où les ricains comprendront ques les goûts et les couleurs ne sont pas encore uniformisés sur la planète.

Hors ligne

#13 26-08-2009 14:03:10

Judith
Nouveau membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 2

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Nisco, je suis assez d'accord avec vous, au fond, et Et aussi. Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y en a marre des discriminations, y compris "positives". Pour moi, mon "contre-exemple" est du même acabit que ce qu'a fait Microsoft. Et, vous dites: " le but était d'enlever un noir pour ne pas déranger un public fantasmé", mais dans mon exemple, il s'agit aussi de ne pas déranger. Et dans les deux cas, qu'est-ce qui dérange? La couleur. Ca m'agace quel que soit le sens dans lequel c'est fait, parce que le fait que la couleur soit gênante est quand même sacrément arriéré. Mais vos réponses en sont la preuve, ça ne gêne que dans un sens.
Les gens sont des gens, et il faut arrêter avec l'ajout/le retrait de quelqu'un d'une photo pour cause de couleur de peau. C'est tout ce que je voulais dire.

Hors ligne

#14 26-08-2009 14:04:17

San Kukai
Membre
Lieu : Mésopotamie
Inscription : 19-03-2009
Messages : 18
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Le jeu des sept erreurs :

1. Le collage en tampon de la baie de fenêtre est calamiteux (à la place de la tête du personnage original).
2. La présentatrice a une main droite trop petite pour elle.
3. L'écran n'est raccordé à rien. Pas d'alimentation, pas de raccordement à un ordinateur…
4. Le personnage central utilise un MacBook.
5. Ce qui implique de remplacer le « with the IT tools they need » du bandeau par « with the iTools they need ».
6. Le lissage de cheveux de la présentatrice ressemble à une vilaine perruque ; mauvaise retouche.
7. Consciente qu'elle pose pour une pub minable, la présentatrice essaie de s'en tirer en appuyant sur ESC.

Si l'on se réfère à la véritable photo originale, on s'aperçoit d'une erreur plus flagrante encore. Je vous laisse la découvrir : http://img402.imageshack.us/img402/7308 … sation.jpg
Et pour finir en musique : http://microlove.ytmnd.com/

wink

Hors ligne

#15 26-08-2009 14:06:54

pinkbOnO
Nouveau membre
Lieu : Varsovie
Inscription : 26-08-2009
Messages : 8
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

....autre photo, les arguments du genre "il n'y a pas de noirs en Pologne" sonnent un peu désespérés et du coup inquiétants. S'ils ne sont pas racistes, ce sont pour le moins des crétins

bien...
La réalité est qu'il n'y a quasiment aucun noirs en Pologne, c'est un fait et il n'y a rien *d'inquiétant* là dedans.

Quand on fait une pub *à l'américaine*, on la fait pour toucher un maximum de communautés dans le pays de la dite pub.

Dans ces conditions en quoi le Polonais moyen qui n'a jamais vu un noir qu'a la tv devrait il etre concerné par cette pub qui visiblement n'est pas destinée à son pays ?!

Et qui celà choque t'il ?
Les mêmes qui n'ont jamais mis un pied en Pologne et n'ont aucune idée des moeurs Polonais MAIS qui vont en parler et les juger.

Magnifique France arrogante qui prone la tolérance qu'elle meme n'applique pas.

Dernière modification par pinkbOnO (26-08-2009 14:10:58)

Hors ligne

#16 26-08-2009 14:11:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Nous savions déjà que Microsoft soudoyait les gouvernements (au Nigéria)

Mouais, dans d'autre pays on appelle cela le lobbying... C'est une pratique très répandu dans les grandes entreprises. Certes, mauvaise d'un point de vue morale, mais nécessaire dans bien des cas...

Bon ceci dit sur ce point j'admet, c'est pas très glorieux...

Nous savions déjà que Steve Ballmer a lancé des chaises dans son bureau (en criant "I'm gonna f***ing kill Google") quand il a appris que Lucovsky quittait Microsoft pour Google.

Mon dieu! un patron caractériel! Quel horreur. Ce n'est pas comme si Steve Balmer, Murdoch et Richard Branson sont considéré comme parmis les meilleurs dirigeant d'entreprises au monde...
En fait les sociologue, psychologe et RH te dirons simplement que pour être un leader et être suivi par tes employés il faut que tu es une aura, que tu inspire. Avoir un fort caractère y participe beaucoup.

Nous savions déjà que Microsoft n'a jamais rien inventé, tous leurs produits sont des clones de produits concurrents, piqués ou achetés ailleurs.

Ah bon? et Word/Works alors? Je me rappelle de l'époque des balbutiement de l'informatique, Il n'y avais pas grand chose d'autre.

Ensuite pour ce qui est du rachat, c'est le modèle d'innovation américain qui est basé là dessus. Les grosses sociétés n'innove pas, ce sont des petites structures qui innovent, grossissent très vite, puis se font racheté très cher.
D'ailleurs ce système, si il a ses défauts, marche largement mieux que le système de recherche subventionné à la Française.

Mais maintenant, on constate que Microsoft est raciste !

Et que Gap mange des bébé... On appelle cela la publicité! Une communication quel quel soit doit être adapté à son publique. Si en Pologne un noir ça choque, c'est normal d'adapter la publicité. Ce n'est pas tant un problème de Microsoft mais un problème de la Pologne.

Je me rappelle être tombé sur un dessin animé sur une chaîne polonaise, j'avais été choquer.
C'étais les aventures d'un petit lapin innocent et d'un vilain renard qui voulais le manger. J'ai cru revenir à la période d'avant guerre. Le renard avait des trait physique exagéré qui rappelais les images anti-juif de l'époque. Il étais habillé comme un gitan, la guitare dans le dos. Et franchement on retrouvait tout les clichés de l'époque. Toute la communication raciste sur les juifs et les gitans.

Heureusement que cet "incident" se passe en Pologne et en pas en France, sinon on aurait déjà les associations en train d'exiger des excuses de la part de Microsoft France pour cette "honteuse offense raciste" !

Il ne ce serais pas passer en France pour les raison exposer plus haut! En France, une tel communication passerais mieux avec une personne de couleur sur l'image.

Hors ligne

#17 26-08-2009 14:12:02

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Pourquoi retoucher une photo que des professionnels ont mis tant de temps et de savoir faire à monter?
Pourquoi surtout retoucher une photo qui ne représente rien de réel?
On voit bien sur l'original qu'aucun personnage n'est vrai et qu'ils font tous semblants d'être si joyeusement sympathiques.

C'est vraiment rajouter de la bêtise à de la propagande.
Mon Dieu qu'il faut être bête!
Où est l'amour dans tout ça?

Hors ligne

#18 26-08-2009 14:15:31

pinkbOnO
Nouveau membre
Lieu : Varsovie
Inscription : 26-08-2009
Messages : 8
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

[..] Je me rappelle être tombé sur un dessin animé sur une chaîne polonaise, j'avais été choquer.
C'étais les aventures d'un petit lapin innocent et d'un vilain renard qui voulais le manger. J'ai cru revenir à la période d'avant guerre. Le renard avait des trait physique exagéré qui rappelais les images anti-juif de l'époque. Il étais habillé comme un gitan, la guitare dans le dos. Et franchement on retrouvait tout les clichés de l'époque. Toute la communication raciste sur les juifs et les gitans. [..]

Tiens comme c'est étonnant, mes deux enfants passent des heures devant les 5 chaines Polonaises pour enfants et pas une ne diffuse ce genre de contenu !!!

Merci de ne pas colporter d'informations honteuses, on simplifiera le débat, à moins de vouloir foncer vers le point Godwin.

Dernière modification par pinkbOnO (26-08-2009 14:18:27)

Hors ligne

#19 26-08-2009 14:20:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Tiens comme c'est étonnant, mes deux enfants passent des heures devant les 5 chaines Polonaises pour enfants et pas une ne diffuse ce genre de contenu !!!

Merci de ne pas colporter d'informations honteuses, on simplifiera le débat, à moins de vouloir foncer vers le point Godwin.

Ben c'est du vécu. C'est vieux (ça doit avoir entre 10 et 15 ans). Mais dans ma vie j'ai du passer maximum 25 minute sur des chaines Polonaise (à l'époque ou j'avais Astra) et je suis tomber là dessus.
Ce n'est peut être pas significatif. Peut être juste un mauvais hasard. Mais c'est un mauvais hasard qui m'a laisser un gout plus qu'amer.

Hors ligne

#20 26-08-2009 14:24:36

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Faut dire que le gars de la photo retouchée (la blanc) ressemble quand même plus à un plombier que le black :-))

Dernière modification par romu (26-08-2009 14:25:12)

Hors ligne

#21 26-08-2009 14:25:02

pinkbOnO
Nouveau membre
Lieu : Varsovie
Inscription : 26-08-2009
Messages : 8
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

@Egmorn,
Et oui, c'est vieux, y'a 10-15ans, puis t'as passé 25mn sur un dessin animé auquel tu n'as pas du comprendre grand chose ni le contexte dans lequel çà a été diffusé, mais les images étaient suffisement *parlantes*...

Et donc le Polonais est antisémite.

Cà fait pas un peu cliché facile par hasard ?

Hors ligne

#22 26-08-2009 14:31:06

Muadib75
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2008
Messages : 6

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

San Kukai a écrit :

Le jeu des sept erreurs :

1. Le collage en tampon de la baie de fenêtre est calamiteux (à la place de la tête du personnage original).
2. La présentatrice a une main droite trop petite pour elle.
3. L'écran n'est raccordé à rien. Pas d'alimentation, pas de raccordement à un ordinateur…
4. Le personnage central utilise un MacBook.
5. Ce qui implique de remplacer le « with the IT tools they need » du bandeau par « with the iTools they need ».
6. Le lissage de cheveux de la présentatrice ressemble à une vilaine perruque ; mauvaise retouche.
7. Consciente qu'elle pose pour une pub minable, la présentatrice essaie de s'en tirer en appuyant sur ESC.

Si l'on se réfère à la véritable photo originale, on s'aperçoit d'une erreur plus flagrante encore. Je vous laisse la découvrir : http://img402.imageshack.us/img402/7308 … sation.jpg
Et pour finir en musique : http://microlove.ytmnd.com/

wink

Excellent !

PS : Et le Mac dans les pub de MS, c'est radical, les agences font le coup à chaque fois... Ca me fait trop rire ! Je sais pas si  c'est les créas qui se font plaisir ou si c'est simplement parce que c'est plus vendeur.

Hors ligne

#23 26-08-2009 14:47:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Et donc le Polonais est antisémite.

Je n'ai jamais dit que le Polonais est anti-sémite. Ne serais-ce que parce que je me garde bien de ce genre de raccourci qui ne veulent rien dire. (Il y'a très certainement des anti-sémite en Pologne comme en France d'ailleurs. Il y'a tout aussi certainement des juifs, des pro-juifs, des gens qui s'en foute, des gens qui en veulent à tout le monde de toute façon et des fous).

Ce que j'ai voulu dire c'est que pays différent, culture différente.  Ce dessin animé est probablement complètement inoffensif. Mais interpréter avec nos codes culturel Français il prend un sens complètement faussé et complètement faux.
En fait mon propos se voulait aller dans l'autre sens. En interprétant avec ses propres codes culturelle une culture différente, on fait forcément de mauvaises analyses.

Pour donner un autre exemple de pub. Un echec assez connu était pour un médicament type aspirine. La publicité montrait un avec dessin simple un visage qui souffre sur la gauche, suivi par un visage avec la pillule sur la langue et pour finir le visage heureux sur la droite.
Cette publicité à eu un gros succès en Amérique du Nord et en Europe. Puis ils ont voulu la pousser en Afrique du Nord. Et là catastrophe, la pub n'a pas marché du tout. Alors ils ont fait une enquête pour comprendre. Et ils ont découvert...
Que dans beaucoup de ces pays on lisait de la droite vers la gauche. Par conséquent le message passais très mal...

Dernière modification par Egmorn (26-08-2009 14:49:20)

Hors ligne

#24 26-08-2009 14:53:52

San Kukai
Membre
Lieu : Mésopotamie
Inscription : 19-03-2009
Messages : 18
Site Web

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

Muadib75 a écrit :

Et le Mac dans les pub de MS, c'est radical, les agences font le coup à chaque fois... Ca me fait trop rire ! Je sais pas si  c'est les créas qui se font plaisir ou si c'est simplement parce que c'est plus vendeur.

L'image est certainement tirée d'une banque d'images, de lots graphiques, d'éditions thématiques, etc. Les ordis qui figurent dans ces photos généralistes doivent avant tout faire trendy, c'est pourquoi on retrouve presque systématiquement des Macs.

Les « pubeux » de MS font leur tri dans ces banques d'images et achètent les droits, ce qui revient bien moins cher que de faire sa propre photo en studio avec des acteurs. Lorsqu'on constate le résultat, le calcul est perdant. MS aurait tout intérêt à dépenser quelques sous supplémentaires pour faire des pubs localisées avec des agences sectorisées ; mais c'est plus difficile à gérer et à contrôler et ça coûte plus cher. Du coup, ils achètent du tout venant et s'adonnent à la bricole en cas de besoin (certainement avec un Télécran dans le cas présent big_smile), ce qui donne un résultat calamiteux, à mille miles de ce que l'on serait en droit d'attendre de la première firme informatique mondiale.

Hors ligne

#25 26-08-2009 15:17:23

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

pinkbOnO a écrit :

[..] Je me rappelle être tombé sur un dessin animé sur une chaîne polonaise, j'avais été choquer.
C'étais les aventures d'un petit lapin innocent et d'un vilain renard qui voulais le manger. J'ai cru revenir à la période d'avant guerre. Le renard avait des trait physique exagéré qui rappelais les images anti-juif de l'époque. Il étais habillé comme un gitan, la guitare dans le dos. Et franchement on retrouvait tout les clichés de l'époque. Toute la communication raciste sur les juifs et les gitans. [..]

Tiens comme c'est étonnant, mes deux enfants passent des heures devant les 5 chaines Polonaises pour enfants et pas une ne diffuse ce genre de contenu !!!

Merci de ne pas colporter d'informations honteuses, on simplifiera le débat, à moins de vouloir foncer vers le point Godwin.

en plus le jour où on verra sur les chaines françaises ne serait-ce que le centieme des magnifiques films d'animation qui passent sur TVPKultura  , on aura enfin une raison de racheter une télé. en attendant, je suis tres content de voir qu'elle est dans les chaines freebox smile (on me souffle dans l'oreillette qu'il y a aussi un pack polonais chez Orange, enfin bref, disons sur tout l'ADSL)

Dernière modification par gégé (26-08-2009 15:20:12)

Hors ligne

Pied de page des forums