Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-08-2009 10:16:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Aujourd?hui, tout fait mémoire»

«Aujourd?hui, tout fait mémoire»

Emmanuel Hoog, directeur de l?Institut national de l?audiovisuel, s'interroge sur l'exclusivité visée par Google en matière de numérisation d'ouvrages.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-08-2009 12:33:52

PomCompot
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 18

Re : «Aujourd?hui, tout fait mémoire»

Si je suis globalement assez en accord avec cet article, je trouve que le dernier paragraphe montre (comme souvent) une vision assez paupérisante et réductrice d'Internet. Certes les réseaux sociaux et les blogs peuvent être vus comme des éléments individualistes et grégaires. Mais ce sont surtout de magnifiques outils de communication libres.

Quel besoin de toujours parler de structuration, de régulation. En l'état actuel, Internet permet à des millions de personnes d'échanger certes de l'information éphémère bien souvent, mais également des informations essentielles qui participent à l'aboutissement de projets bien réels. Le logiciel libre en est un bel exemple puisqu'Internet est un véritable miracle pour la communication dans une communauté répartie internationalement. As-t-on besoin de régulation, ou d'une quelconque intervention de l'état sur ce plan ? J'en doute.

Par contre, la préservation du patrimoine passé et la valorisation du présent sont au cœur de ses responsabilités. Donc, oui, il est temps de se poser les bonnes question tant vis-à-vis de l'indexation des contenus littéraires, que du droit d'auteur avec (ou plutôt sans) HADOPI, ou encore du soutient actif à l'économie numérique.

Hors ligne

#3 31-08-2009 13:05:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Aujourd?hui, tout fait mémoire»

Quel besoin de toujours parler de structuration, de régulation. En l'état actuel, Internet permet à des millions de personnes d'échanger certes de l'information éphémère bien souvent, mais également des informations essentielles qui participent à l'aboutissement de projets bien réels.

Bonne question. Mais je t'invite à réfléchir sur quelques sujets similaires:

Quel est l'intérêt de mettre des lois pour réguler le commerce? Après tout le commerce fonctionne très bien sans loi et l'absence de loi permettrais à tout le monde d'échanger/vendre ce qu'il veut quand il veut.

Quel intérêt de mettre des lois sur les communications et la liberté d'expression? Après tout ce sont des droits fondamentaux. Chacun devrais avoir le droit de dire ce qu'il veux sur les canaux qu'il désire. Pourtant, même la déclaration des droits de l'homme  de 1789 prévoit des limites:

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

De même que la déclaration universelle:

2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

Effectivement, la liberté absolue est créatrice, source de beaucoup d'élan. Malheureusement sans aucune limite, la liberté absolue est aussi source du pire.

Le logiciel libre en est un bel exemple

Les réseau pédophile et terroriste en sont le pire exemple.


Le vrai problème n'est pas tant qu'il y'ai des controles. Cela me semble approprié. Le problème c'est plutôt quel genre de contrôle.
La loi HADOPI veut introduire du filtrage, un mouchard etc... Et c'est cela qui est inadmissible.
Le vrai danger n'est pas le contrôle, mais l'abus de contrôle.

Et le pire dans tout cela c'est que des lois et des controles il en existe déjà actuellement et je les trouve pas si mal du tout. Même si certains ont peut être besoin d'un tout petit peu d'adaptation.

Dernière modification par Egmorn (31-08-2009 13:05:55)

Hors ligne

#4 31-08-2009 13:42:25

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : «Aujourd?hui, tout fait mémoire»

A croire que le mot de passe root de notre constitution est "pédophile" ou "terroriste".

Donne-moi des sous, c'est pour combattre les terroristes.

Hors ligne

#5 31-08-2009 14:22:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Aujourd?hui, tout fait mémoire»

A croire que le mot de passe root de notre constitution est "pédophile" ou "terroriste".

Donne-moi des sous, c'est pour combattre les terroristes.

C'est juste que c'est l'exemple le plus frappant. La vrai raison c'est l'adage classique:
"La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres".
En gros, les lois sont là pour s'assurer qu'un particulier, une entreprise (et accessoirement un gouvernement) n'outrepasse ses droits en profitant des libertés au dépend des autres.

Pour simplifier, le vol est interdit par respect du droit à la propriété des autres.
L'insulte est interdites car la liberté d'expression ne doit pas entraver le droit à la dignité (et réciproquement). Etc...

Contrôler internet pour s'assurer que tout le monde, même les "faibles" aurons leur espace de liberté me semble normal. Ce qui ne m'empêche pas d'être opposé à HADOPI.
En effet le problème de la loi HADOPI n'est pas tant la volonté de contrôler que le fait que la limitation des liberté individuelles (limitation de la liberté d'expression) est démesuré comparé aux libertés qu'elles veux protéger (droit à la propriété intellectuelle des artistes). C'est d'ailleurs la teneur du jugement rendu par le conseil constitutionnel.

Hors ligne

#6 31-08-2009 15:13:01

PomCompot
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 18

Re : «Aujourd?hui, tout fait mémoire»

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réguler. Le problème est ce qu'on entend par réguler. La plupart du temps cela signifie contraindre, filtrer, écouter, censurer.

De plus, je n'en peux plus de l'analogie perpétuelle entre la régulation nécessaire du commerce qui est renvoyée à ceux qui défendent la liberté sur Internet. La crise donne de beaux arguments et permet semble-t-il de mettre ceux qui sont partisans d'une régulation du marché et pas d'Internet (souvent la Gauche) devant leurs contradictions. Pourtant, il n'y a aucune contradiction. Dans le premier cas, pour le marché, on parle de marchandises, d'argent et de libre concurrence, en aucun cas de liberté de parole. Dans le second cas, Internet, on mélange tout. Certes, il faut sans doute réguler de les échanges de biens sur Internet, mais Internet sert aussi et surtout à communiquer. Or, on oublie souvent de préserver cet aspect dans les lois qu'on tente de nous pondre.

L'analogie avec la Poste et le courrier est assez bien trouvée. Va-t-on ouvrir toutes les lettres sous prétexte que certains s'envoient des CD gravés. Bien sûr que non.

Enfin, si on se contentait d'appliquer les lois existantes à Internet, on disposerait déjà de pas mal d'outils tout à fait adaptés. La liberté d'expression est par exemple très bien délimitée dans les cas où il y a attaque à la personne, propos racistes, ou menace de mort. De même, la pédophilie et le terrorisme bénéficient de tout un arsenal répressif.

Sous prétexte que les communications sont traçables et analysables par des logiciels, on veut rendre automatique la surveillance et les sanctions. C'est tout ça qui m'exaspère. Combats d'arrière garde quand on devrait penser autrement le futur des nouvelles technologies.

Pour en revenir à l'article, ce sont surtout ces deux phrases qui m'ont interpelé :

Mais cet outil [Internet, ndr] de démocratisation de l’accès au savoir cultive avant tout l’individualisme, et les sites communautaires l’esprit grégaire. À bien des égards, cet espace mérite d’être organisé, urbanisé, cultivé et régulé.

Je ne vois pas bien qu'elle organisation, urbanisation, culture ou régulation devrait se voir imposer les espaces de liberté que désigne cet 'outil de démocratisation de l'accès au savoir' ou 'les sites communautaires'. Wikipedia and co n'ont certainement pas eu et n'ont toujours pas besoin de cela pour être devenus ces formidables espaces d'expression et de partage.

Hors ligne

#7 31-08-2009 15:16:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Aujourd?hui, tout fait mémoire»

Oui sur cette citation je suis d'accord, soit elle est mal exprimé, soit c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

En tout cas, ravi qu'au final on soit d'accord tongue.

Dernière modification par Egmorn (31-08-2009 15:17:38)

Hors ligne

Pied de page des forums