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#1 31-08-2009 16:01:10

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Murdoch fait la guerre au gratuit

Murdoch fait la guerre au gratuit

L?empereur des médias a décidé de fermer son quotidien gratuit à Londres et de rendre payant, l?année prochaine, l?accès aux sites internet de ses journaux.

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#2 31-08-2009 16:30:38

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

C'est vrai que faire du journalisme de qualité coute de l'argent, je ne vois pas le rapport avec Murdoch et ses différents groupes de presse qui ne sont qu mieux que des vitrines publicitaires, au pire des instruments de propagande mais c'est vrai.

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#3 31-08-2009 17:37:15

armagedon
Nouveau membre
Inscription : 31-08-2009
Messages : 1

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

Payer pour lire une info ? Ca reste à voir... Il faut qu'elle ait une véritable valeur ajoutée. Dans les domaines spécialisés, c'est tout à fait envisageable. Dans l'info généraliste, aucune raison pour moi de payer pour lire ce qu'on lira partout, que l'on entendra à la radio, que l'on verra à la télé, dans un consensus mou et lénifiant, en tronquant les débats pour faire plaisir au puissants ou au pouvoir... A mon avis, seuls les "alternatifs" peuvent se permettre de monnayer leur info, pour leurs scoops, pour leur originalité, pour leur impertinence, pour leur liberté de ton, de parole, des sujets abordés surtout si ceux-ci déplaisent au haut-lieu. Bref, sur le net, payer pour obtenir une resucée du 20 h s'appelle de l'escroquerie ou un accident industriel, selon le point de vue où on se place. Payer pour obtenir des infos inédites, des points de vue originaux et/ou brillants, des mises en lumière de sujets laissés dans l'ombre par les valets du pouvoir, des fulgurances, des débats improbables, des propos de gens jamais invités à s'exprimer et qui ont pourtant beaucoup à dire et à apporter, cela se conçoit déjà mieux. Mais l'exercice est difficile et le marché de niche, comme l'ont voulu nos dirigeants et leurs amis qui préfèrent que nous nous abrutissions à l'aide d'une info unique et ressassée à satiété... Oui, je pense que la presse est elle-même victime de son comportement... moutonnier et/ou consensuel, de sa ligne éditoriale souvent proche de la pensée unique et/ou qui vise à plaire au plus grand nombre. Certaines générations paient encore le format papier (moi parfois), beaucoup d'individus le font pour se rassurer et se conforter dans leurs opinions. J'ai le sentiment que les d'jeuns ont moins ce besoin de se rassurer dans leurs opinions politiques (ne seraient-ils pas moins politisés), qu'ils ne paieront pas pour ça dans leur majorité, que le format du quotidien ne leur convient pas en général (touche-à-tout mais pas assez pointu), que l'actu telle qu'elle est conçue pour les "vieux" les ennuie. Ils aiment le net, ils aiment sa gratuité, son côté polymorphe, sa souplesse, son adaptabilité continuelle, la liberté qu'il symbolise encore. Donc, pour les sites d'info qui veulent passer au payant, avec eux (le public de demain), ce n'est pas gagné, loin de là.

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#4 01-09-2009 10:44:31

obcd
Nouveau membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 1

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

De plus en plus, acheter deviens un acte militant : Décider de dépenser son argent dans un journal, ce n'est plus "avoir envie de lire le contenu" (qu'on peux de toute façon trouver autrement, ou ailleurs) , mais soutenir l'action et le travail de création.

Du mécénat en quelque sorte.

C'est valable pour la presse, mais aussi la musique, les films ou les séries TV.

La question que l'on se pose a présent au moment de l'achat n'est plus "est-ce que ca va me plaire", mais "Qui est derrière ces articles/cette musique ? Qui a travaillé pour faire ça ? A qui va bénéficier de l'argent ?"

Personnellement,  si la réponse est : "Majoritairement, Newscorp , Universal, Sony, ...", je n'achète pas. Si la réponse est "Les journalistes, les enquêteurs, les créateurs, les auteur", alors OK.

Je suis bien conscient que dans toute la chaine de distribution, il y a des tas de métiers et de personnes qui travaillent et qui doivent être rémunérées.

Mais pour moi, la chaine monétaire dois être:
Consommateur -> Auteurs/journaliste/créateur/... -> intermédiaires
C'est le créateur original dois rémunérer ses intermédiaires, le financement venant des consommateurs (et un peu de l'état, pour la découverte), quitte à les mettre en concurrence. D'autant qu'avec internet, la grande distribution physique n'a plus ce coté inéluctable et déraisonnable en terme de prix.

Aujourd'hui, de fait, la chaîne est
Consommateur -> N intermédiaires -> Y intermédiaires -> [...] -> ce qui reste pour les créateurs.

Du coup, ceux-ci n'ont plus ni indépendance, ni les moyens de créer (ou d'écrire, ou d'enquêter sur) ce qu'ils veulent : C'est le reste de la chaine qui décide ce qui sortira ou pas, quand, et sur quel sujet (et tant qu'a faire c'est aussi eux qui ramassent le gros du pognon).

Pour moi, à l'heure actuelle, il est faux de dire que les gens ne sont pas prêt à payer.
Ils sont prêts a payer si ils ont l'impression que leur argent "sert à faire bouger les choses", et de plus en plus ils ne paieront plus si ils savent que leur argent servira à engraisser encore un peu les actionnaires qui ont fait fermer leurs boite et envoyé pointer dans une agence d'interim.
Ca me parait assez légitime.

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#5 01-09-2009 15:12:08

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

obcd a écrit :

De plus en plus, acheter deviens un acte militant

Je plussoie, je rajouterais que c'est pareil pour la radio ou la télé.

Pour ma part je préfère payer et avoir une information de qualité, que ne rien payer et avoir de la daube (d'ailleurs cela fait bien longtemps que je ne tend même plus la main au distributeur de 20 Minutes et autres DirectSoir). Et je pense qu'en majorité le consommateur en est conscient, que ce soit pour l'info (papier) ou un autre domaine (alimentation, habillement, etc), en général 'prix plus élevé que la concurrence = meilleure qualité' (Bien sûr il y a toujours des exceptions).

Dernière modification par 7th Disciple (01-09-2009 15:12:26)

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#6 01-09-2009 15:16:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

Pour ma part je préfère payer et avoir une information de qualité, que ne rien payer et avoir de la daube (d'ailleurs cela fait bien longtemps que je ne tend même plus la main au distributeur de 20 Minutes et autres DirectSoir). Et je pense qu'en majorité le consommateur en est conscient, que ce soit pour l'info (papier) ou un autre domaine (alimentation, habillement, etc), en général 'prix plus élevé que la concurrence = meilleure qualité' (Bien sûr il y a toujours des exceptions).

En même temps vous apportez donc de l'eau au moulin de Murdoch. Après tout ce que vous dites tend à confirmer son raisonnement:
Il vaut mieux faire plus de qualité quitte à faire payer le contenu.

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#7 01-09-2009 21:32:58

Lanza
Nouveau membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 1

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

Avec un peu de chance, on va assister au suicide en live de la presse écrite.

Je m'en vais suivre ça avec assiduité, tiens.

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#8 01-09-2009 23:48:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

Il vaut mieux faire payer plus quitte à faire croire à la qualité du contenu.

Je corrige, il n'est pas philanthrope non plus.

Dernière modification par A_ (02-09-2009 00:43:04)

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#9 02-09-2009 10:22:54

RedMorgan
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2007
Messages : 9

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

Je serais prêt à payer à deux conditions. La première c'est qu'il y ai un vrai travail journalistique et donc un contenu fiable. La deuxième c'est une aide pertinente pour composer ma ligne éditoriale, qui assez vaste et varié, mais plus pointu que généraliste.
Mais ça me fait fortement pensé au flux RSS que j'utilise et j'ai du mal à imaginer comment un journal seul, pourrait rivaliser avec mon gestionnaire de flux ! Un gros plus pour moi serait de pouvoir écouter les articles avec une voix "humaine".

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#10 02-09-2009 12:24:43

Plunk
Habitué
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Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
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Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

Egmorn a écrit :

Pour ma part je préfère payer et avoir une information de qualité, que ne rien payer et avoir de la daube (d'ailleurs cela fait bien longtemps que je ne tend même plus la main au distributeur de 20 Minutes et autres DirectSoir). Et je pense qu'en majorité le consommateur en est conscient, que ce soit pour l'info (papier) ou un autre domaine (alimentation, habillement, etc), en général 'prix plus élevé que la concurrence = meilleure qualité' (Bien sûr il y a toujours des exceptions).

En même temps vous apportez donc de l'eau au moulin de Murdoch. Après tout ce que vous dites tend à confirmer son raisonnement:
Il vaut mieux faire plus de qualité quitte à faire payer le contenu.

Le truc, c'est que information de qualité et Rupert Murdoch, c'est complètement antinomique.

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#11 02-09-2009 18:07:43

7th Disciple
Habitué
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Messages : 267

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

Egmorn a écrit :

Pour ma part je préfère payer et avoir une information de qualité, que ne rien payer et avoir de la daube (d'ailleurs cela fait bien longtemps que je ne tend même plus la main au distributeur de 20 Minutes et autres DirectSoir). Et je pense qu'en majorité le consommateur en est conscient, que ce soit pour l'info (papier) ou un autre domaine (alimentation, habillement, etc), en général 'prix plus élevé que la concurrence = meilleure qualité' (Bien sûr il y a toujours des exceptions).

En même temps vous apportez donc de l'eau au moulin de Murdoch. Après tout ce que vous dites tend à confirmer son raisonnement:
Il vaut mieux faire plus de qualité quitte à faire payer le contenu.

Oui, je serai très sceptique d'apprendre par exemple que Le Canard Enchainé passe sur internet en tout gratuit.

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#12 06-09-2009 14:43:04

pegaselove
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 10

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

de toute façon murdoch est en avance de ce qu'on nous prépare sur internet en france avec la loi hadopi car plus rien ne sera gratuit même libération veut mettre son site payant donc celui qui a pas les moyens de payer pour avoir de linfo gratuitement, ne pas s'acheter un morceaux de musique sur internet ou s'acheter un cd, sera totalement exclu de la société car il sera plu au courant des dernière news, ni le dernier cd de X ou Y.

les médias ont un apport financier par l'état et y compris libération sera obliger de suivre l'état et être a ses bottes(joffrin n'a t'il pas défendu une loi contre le téléchargement illégale?sa me fait marré que libé dise qui sont contre hadopi et que joffrin a défendu une loi similaire).

plus rien ne sera gratuit sur internet car les maisons de disques et les ayant droits demanderont de ponctionner tout site qui ne sera pas dans la liste noir et les sites n'auront pas le choix de s'exécuter si ils veulent pas être mis dans la liste noir.

youtube va devenir payant, libération va devenir payant les sites de murdoch vont devenir payant donc plus rien ne sera gratuit car la france aura sa loi de censure HAPODI  et tout site qui n'ira pas dans le sens d'hadopi sera censuré et mis dans la liste noir voilà le nouvel internet qu'on nous prépare en france

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#13 07-09-2009 10:48:34

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Murdoch fait la guerre au gratuit

L'expérience de Murdoch repose sur le fait d'avoir rendu payant l'accès au Wall Street Journal, sauf que ce journal a un quasi monopole sur l'information financière et s'adresse à des gens pour qui payer l'abonnement est totalement anecdotique, que ce soit transposable au reste de la presse est spécieux.

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