Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-09-2009 13:57:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

L'Autorité de la concurrence s'est prononcée en faveur d'une architecture multifibre. Ce qui n'est pas le choix de l'opérateur historique français.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-09-2009 14:38:54

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

C'est un peu de dommage de lire dans un article de libé la confusion classique (et parfois entretenue à dessein) entre le système de mutualisation choisi (monofibre, bifibre, multifibre) et la technologie FTTH (PaP ou GPON).

Ca n'a à vrai dire pas grand chose à voir. Un peu comme si on disait que suivant comment on soude un fil de cuivre on pourra y faire passer uniquement du courant continu ou du courant alternatif.

Dernière modification par lplp (25-09-2009 17:37:30)

Hors ligne

#3 25-09-2009 15:17:16

olipaug
Nouveau membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 1

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

Bonjour,

Je vous conseille de revoir complétement cet article. En effet l'auteur fait une confusion en opposant multi-fibre avec GPON qui sont deux choses totalement différentes.

La technologie GPON est plutôt à opposer au "point à point". Ils concernent la partie "horizontale" du réseau qui va du nœud (NRO) au point de mutualisation.

La solution multi-fibre est quant a elle à opposer au mono-fibre. Elles concernent la partie terminale du réseau entre le point de mutualisation et l'abonné.

L'autorité de la concurrence a uniquement donné son avis sur cette partie terminale qui est mutualisée entre tous les opérateurs ; la partie "horizontale" n'est elle pas mutualisée, l'Autorité n'a donc rien à dire dessus pas plus que l'Arcep, France Télécom peut donc continuer à déployer son réseau en GPON (sauf pression de l'Élysée...).

Bon courage...

Hors ligne

#4 25-09-2009 15:42:42

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

En espérant que cette pression de l'Élysée ne cause pas de nouveaux tristes événements...!

Hors ligne

#5 25-09-2009 15:55:47

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

olipaug a écrit :

Bonjour,

Je vous conseille de revoir complétement cet article. En effet l'auteur fait une confusion en opposant multi-fibre avec GPON qui sont deux choses totalement différentes.

La technologie GPON est plutôt à opposer au "point à point". Ils concernent la partie "horizontale" du réseau qui va du nœud (NRO) au point de mutualisation.

La solution multi-fibre est quant a elle à opposer au mono-fibre. Elles concernent la partie terminale du réseau entre le point de mutualisation et l'abonné.

L'autorité de la concurrence a uniquement donné son avis sur cette partie terminale qui est mutualisée entre tous les opérateurs ; la partie "horizontale" n'est elle pas mutualisée, l'Autorité n'a donc rien à dire dessus pas plus que l'Arcep, France Télécom peut donc continuer à déployer son réseau en GPON (sauf pression de l'Élysée...).

Bon courage...

sauf si la "recommandation" suivante est que le point de mutualisation le plus 'naturel' est le NRO ! et là Free empoche la mise doublement

enfin le vrai tiercé gagant serait avec la 4eme license, mais là c'est pas acquis ; une sombre  histoire de 'Parrain' smile

>>« Nous (Orange) sommes donc contraints de suspendre nos investissements dans les nouveaux immeubles »

bon et ben, comme Free ne veut (peut?) pas dépenser ses sous sur le déploiement vertical , et que Orange ne veut pas (logiquement) cabler "pour tout le monde" , ben ça va coincer sévere ...

Dernière modification par Bird (25-09-2009 16:08:32)

Hors ligne

#6 25-09-2009 16:40:34

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

olipaug a écrit :

Bonjour,

Je vous conseille de revoir complétement cet article. En effet l'auteur fait une confusion en opposant multi-fibre avec GPON qui sont deux choses totalement différentes.

.../......

Bon courage...

+1

sur l'aspect mutualisation c'est aussi méconnaitre la réalité des choses !

l'auteur écrit :

>> D’une part le débit disponible sur la fibre (2,4 Gbps) est partagé entre tous les connectés : dans le cas où 64 abonnés seraient présents cela limiterait le débit à 37,5 Mbps par ligne (alors que les offres actuelles sont généralement de 50 ou 100 Mbps ...).


c'est totalement méconnaitre la réalité de la mutualisation ! sur ce principe purement arithmétique , alors les produits serveurs semi-pro 100Mbits OVH Kimsufi ou Iliad/free Dedibox ne produisent  meme pas 10Mbits 'garantis' ; et pourtant ils fournissent de facto leurs 100Mbits , dans la réalité des choses ; c'est la base des calculs de mutualisation

Qui plus est Orange a déjà testé la fibre actuelle au double du débit sans pb ; bref de quoi fournir 200Mbits , à l'avenir , sur les infrastructures actuelles

Dernière modification par Bird (25-09-2009 16:41:16)

Hors ligne

#7 26-09-2009 06:37:04

zelectron1
Membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 16

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

FT-Orange continue à choisir des solutions avec 1 metro de retard, que dis-je 4 ou 5 au moins !
Tout le monde sait qu'ils ont les meilleurs ingénieurs du monde, zut, je rectifie de l'univers.

Hors ligne

#8 26-09-2009 11:59:40

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

zelectron1 a écrit :

FT-Orange continue à choisir des solutions avec 1 metro de retard, que dis-je 4 ou 5 au moins !
Tout le monde sait qu'ils ont les meilleurs ingénieurs du monde, zut, je rectifie de l'univers.

visiblement tu connais tres bien la situation mondiale de la fibre ...

seul Free ne semble pas maitriser le GPON et donc rester sur un vieux schéma Point-à-Point , solution obsolete et couteuse, dans un contexte fibre

partout ailleurs ( Japon, US) ils ont fait comme ...Orange , ou l'inverse disons

Dernière modification par Bird (26-09-2009 12:01:30)

Hors ligne

#9 26-09-2009 15:09:12

blackdog
Nouveau membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 2

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

Et surtout free candidat à la 4° licence d'opérateur mobile ne veut rien dépenser sur le FTTH (ou le moins possible), laisser FT-Orange construire le réseau et le  lui louer à bas prix avec la bénédiction de l'ARCEP.

Hors ligne

#10 26-09-2009 20:18:17

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

1. pour comprendre ce bazar de mono-fibre vs multi-fibre (et avec tous les PON que vous voudrez là-dedans), j'veux un schéma.
2. j'ai rien compris au fait qu'une seule ligne permette moins d'interoperabilité (et de changement de fournisseur) que plusieurs. ??


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 26-09-2009 21:35:28

blackdog
Nouveau membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 2

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

le multifibre ne concerne que la partie dite verticale (intérieur de l'immeuble.le multifibre impose à l'opérateur qui a été choisi par la copropriété de proposer aux autres opérateurs de se joindre à lui et pose alors autant de fibre supplémentaire. concrètement il n'y a plus véritablement de possibilité de "concurrence" sur le taux de pénétration d'un opérateur par rapport aux autres. de plus les discussions entre les opérateurs retardent les opérations d'installations car on en trouvera un qui sera là pour bloquer le système.

Hors ligne

#12 26-09-2009 23:50:50

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

blackdog a écrit :

Et surtout free candidat à la 4° licence d'opérateur mobile ne veut rien dépenser sur le FTTH (ou le moins possible), laisser FT-Orange construire le réseau et le  lui louer à bas prix avec la bénédiction de l'ARCEP.

Oh le gros mensonge. Free a proposé le premier de fournir des garanties d'accès de ses concurrents aux fibres qu'il aura installées. Et les arguments de FT, pour quelqu'un qui s'y connait un peu en réseau comme moi, sont clairement complètements absurdes d'un point de vue techniques.

J'en veux pour preuve:

1. Ils génèrent un SPOF (single point of failure) à un endroit  difficile d'accès et d'entretien. Qui plus est, ils obligent à installer un équipement actif, avec son alimentation électriques, les batteries et tout le merdier, dans le dit endroit.

2. Ce qui coûte cher dans le câblage, ce n'est pas le câble. Sinon on en serait resté à l'ethernet sur câble "thin"; pour le 10baseT (et successeurs) il faut dix fois plus de longueur de câble pour couvrir la même surface. Pourquoi croyez-vous qu'on préfère ça?

Bref FT se fout de notre gueule, je dirai même plus: ils mentent comme des arracheurs de dents, et ils n'ont aucun scrupule. Ou alors ils sont incompétents à un point qui dépasse l'entendement.

Hors ligne

#13 27-09-2009 12:18:16

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

niczar a écrit :

Free a proposé le premier de fournir des garanties d'accès de ses concurrents aux fibres qu'il aura installées. Et les arguments de FT, pour quelqu'un qui s'y connait un peu en réseau comme moi, sont clairement complètements absurdes d'un point de vue techniques.

Il ne suffit pas de clamer "mon système est intéropérable" et de sortir 3 slides et une convention de raccordement de 15 pages pour impressionner le gogo pour avoir un système interopérable en pratique.
Comparez avec les documents de dégroupages de FT pour l'ADSL. Tout y est parfaitement détaillé : l'accès aux sites, l'énergie, les coûts, la gestion des incidents, divers indicateurs, le réglementaire, etc. C'est un document de 100 pages long et chiant mais sur lequel un opérateur dégroupeur peut construire un business (http://www.orange.com/fr_FR/groupe/rese … 7_2009.pdf).
Il a fallu un an de causeries à l'ARCEP pour en arriver là, il en sera de même pour la fibre.
Sinon on reste dans le domaine de l'incatatoire et de la communication.


niczar a écrit :

1. Ils génèrent un SPOF (single point of failure) à un endroit  difficile d'accès et d'entretien. Qui plus est, ils obligent à installer un équipement actif, avec son alimentation électriques, les batteries et tout le merdier, dans le dit endroit.

Quelqu'un qui "s'y connait un peu en réseau" (sic), sait qu'un point de mutualisation FTTH ne comporte pas d'équipement actif (alimenté électriquement), c'est juste une armoire pleine de fils (des fibres optiques en l'occurrence).
Et l'utilisation d'acronymes chics n'y change rien.


niczar a écrit :

2. Ce qui coûte cher dans le câblage, ce n'est pas le câble. Sinon on en serait resté à l'ethernet sur câble "thin"; pour le 10baseT (et successeurs) il faut dix fois plus de longueur de câble pour couvrir la même surface. Pourquoi croyez-vous qu'on préfère ça?

Vous n'avez pas tort sur le fond mais si vous cessiez de tout mélanger (ici du cable ethernet et une fibre optique qui n'ont rien à voir) vous seriez plus crédible. On n'est pas forcément plus convaincant parce qu'on étale sa culture technique.

niczar a écrit :

Bref FT se fout de notre gueule, je dirai même plus: ils mentent comme des arracheurs de dents, et ils n'ont aucun scrupule.

Ni plus ni moins que les autres.
C'est fou comme une société privée à tendance à présenter la réalité d'une manière qui va dans le sens de son business.
La grande naïveté serait de penser que c'est une spécificité France Telecom.

niczar a écrit :

Ou alors ils sont incompétents à un point qui dépasse l'entendement.

Vous vous sentez vraiment apte à juger la compétence des gens qui travaillent chez France Telecom (ça n'est pas mon cas.) ? Vous les connaissez personnellement ?

Hors ligne

#14 27-09-2009 12:24:06

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

blackdog a écrit :

Et surtout free candidat à la 4° licence d'opérateur mobile ne veut rien dépenser sur le FTTH (ou le moins possible), laisser FT-Orange construire le réseau et le  lui louer à bas prix avec la bénédiction de l'ARCEP.

Faut arrêter de tout mélanger aussi et de sombrer dans le n'importe quoi.

Plus simplement, Free et FT on fait des choix d'ingénierie différents et mis en place des processus métiers différents pour déployer du FTTH.
Chacun pousse le modèle qui va le plus dans le sens des choix qu'il a fait, c'est normal.

Dans la pratique, les deux modèles fonctionnent et il est vraisemblable que les deux cohabiteront.

Hors ligne

#15 27-09-2009 12:48:17

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

lplp a écrit :

Comparez avec les documents de dégroupages de FT pour l'ADSL. Tout y est parfaitement détaillé : l'accès aux sites, l'énergie, les coûts, la gestion des incidents, divers indicateurs, le réglementaire, etc. C'est un document de 100 pages long et chiant mais sur lequel un opérateur dégroupeur peut construire un business (http://www.orange.com/fr_FR/groupe/rese … 7_2009.pdf).
Il a fallu un an de causeries à l'ARCEP pour en arriver là, il en sera de même pour la fibre.
Sinon on reste dans le domaine de l'incatatoire et de la communication.

Combien de tergiversations aura-t-il fallu pour que FT les ponde, ces documents; combien de fois auront-ils dû se faire taper sur les doigts par l'ART ...

Quelqu'un qui "s'y connait un peu en réseau" (sic), sait qu'un point de mutualisation FTTH ne comporte pas d'équipement actif (alimenté électriquement), c'est juste une armoire pleine de fils (des fibres optiques en l'occurrence).
Et l'utilisation d'acronymes chics n'y change rien.

J'avoue que je ne connais pas tous les détails techniques, et il semble bien qu'un article comme celui-ci n'éclaire pas des masses, mais les principes d'ingénierie sont toujours les mêmes, et un SPOF reste un SPOF. Or donc, les propositions de FT ont peut-être beaucoup évolué, mais moi ce que j'avais vu sur la propal c'était la chose suivante: une fibre jusqu'à l'immeuble, et après on démultiplexe pour aller vers chaque foyer. Or je ne vois pas comment on peut faire ça sans équipement actif.



Vous n'avez pas tort sur le fond mais si vous cessiez de tout mélanger (ici du cable ethernet et une fibre optique qui n'ont rien à voir) vous seriez plus crédible. On n'est pas forcément plus convaincant parce qu'on étale sa culture technique.

Quand le sage pointe la lune, l'idiot regarde le doigt.

Que ça soit du cuivre ou de la fibre, ça reste du câble. Et câbler du cuivre ou de la fibre, c'est toujours câbler. Il y a des impératifs techniques qui changent (faire gaffe au rayon de courbure), mais en pratique, c'est presque pareil.

niczar a écrit :

Bref FT se fout de notre gueule, je dirai même plus: ils mentent comme des arracheurs de dents, et ils n'ont aucun scrupule.

Ni plus ni moins que les autres.
C'est fou comme une société privée à tendance à présenter la réalité d'une manière qui va dans le sens de son business.
La grande naïveté serait de penser que c'est une spécificité France Telecom.

Oh ils ne sont pas seuls dans ce cas.

niczar a écrit :

Ou alors ils sont incompétents à un point qui dépasse l'entendement.

Vous vous sentez vraiment apte à juger la compétence des gens qui travaillent chez France Telecom (ça n'est pas mon cas.) ? Vous les connaissez personnellement ?

Eh oui, pour avoir vu leur ouvrage, je peux en juger. Tenez, j'ai vu de mes yeux vu chez un client de FT deux baies complètes remplies de ... modems SDSL pour faire du MPLS. Chaque client du dit client de FT est relié en MPLS FT. Donc ça part de chez le client final en SDSL, c'est multiplexé sur le réseau MPLS de FT, puis démultiplexé en autant de liens SDSL et ça arrive au datacenter.

Oh bravo le bordel et la nullité! A aucun moment ces incapables de chez FT n'ont proposé de remplacer tout ce merdier (et je ne parle pas de tout remplacer, mais au moins d'appliquer ça pour les nouvelles connexions) par un seul routeur MPLS relié en fibre à FT. Le gag, c'est que l'autre côté de ces connexions étaient dans le même DC. Eh oui, ces gros mauvais faisaient du SDSL sur 30m.

Mais c'est pas fini. J'ai vu une propal FT pour un gros hébergement dans un DC à eux (ou l'un où ils étaient présent), et leur offre de connectivité internet était ... du SDSL 2Mbps, alors qu'un petit rouleau de câble ethernet sous le plancher aurait suffi et aurait été dix fois plus fiable. Donc l'exemple précédent n'était pas un accident historique, où l'évolution historique aurait pû aboutir à un résultat paradoxal, mais bien le résultat d'une incompétence grave.

(Honnêtement, quand on m'a parlé de ce dernier exemple, je n'y ai pas cru, j'ai demandé à voir la propal; j'en croyais pas mes yeux)

Hors ligne

#16 27-09-2009 15:42:47

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

niczar a écrit :
lplp a écrit :

Comparez avec les documents de dégroupages de FT pour l'ADSL. Tout y est parfaitement détaillé (...)  (http://www.orange.com/fr_FR/groupe/rese … 7_2009.pdf).
Il a fallu un an de causeries à l'ARCEP pour en arriver là, il en sera de même pour la fibre.
Sinon on reste dans le domaine de l'incantatoire et de la communication.

Combien de tergiversations aura-t-il fallu pour que FT les ponde, ces documents; combien de fois auront-ils dû se faire taper sur les doigts par l'ART ...

Absolument, comme vous vous en doutez, il a fallu bien du temps, du sang et des larmes pour arriver à un document acceptable par tous.
Donc comme je le disais (c'est fatigant de répéter, surtout un dimanche), il ne suffit pas de sortir un document de 15 pages et de le publier sur son site web pour pouvoir se prétendre intéropérable. C'est juste de la com.

niczar a écrit :
lplp a écrit :

Quelqu'un qui "s'y connait un peu en réseau" (sic), sait qu'un point de mutualisation FTTH ne comporte pas d'équipement actif (alimenté électriquement), c'est juste une armoire pleine de fils (des fibres optiques en l'occurrence).
(...)

Or donc, les propositions de FT ont peut-être beaucoup évolué, mais moi ce que j'avais vu sur la propal c'était la chose suivante: une fibre jusqu'à l'immeuble, et après on démultiplexe pour aller vers chaque foyer. Or je ne vois pas comment on peut faire ça sans équipement actif.

Ce sont visiblement des magiciens :-) Tout comme SFR, NTT, et les autres.
Ou alors ça vous dépasse (auquel cas il faut s'abstenir de donner des avis définitifs) : il ne fallait pas sécher les cours de physique à l'école.
Accessoirement, et comme ça a déjà été dit, il n'y a pas de rapport entre la mutualisation FTTH et la technologie utilisée (GPON ou PaP). Désolé de redire que vous confondez. Mais j'admets que ce sont des sujets assez techniques.


niczar a écrit :
lplp a écrit :

Vous n'avez pas tort sur le fond mais si vous cessiez de tout mélanger (ici du cable ethernet et une fibre optique qui n'ont rien à voir) vous seriez plus crédible. On n'est pas forcément plus convaincant parce qu'on étale sa culture technique.

Quand le sage pointe la lune, l'idiot regarde le doigt.

Ecce Homo (à vous).

niczar a écrit :

Que ça soit du cuivre ou de la fibre, ça reste du câble.(...)

Pour une fois qu'on était d'accord et que je ne critiquais que la forme...(...)


lplp a écrit :
niczar a écrit :

Vous vous sentez vraiment apte à juger la compétence des gens qui travaillent chez France Telecom (ça n'est pas mon cas.) ? Vous les connaissez personnellement ?

Eh oui, pour avoir vu leur ouvrage, je peux en juger.
(...)
(Honnêtement, quand on m'a parlé de ce dernier exemple, je n'y ai pas cru, j'ai demandé à voir la propal; j'en croyais pas mes yeux)

Faut postuler pour leur sauver la mise alors.

Sans rien remettre en cause, je dirais juste que :
- donc il est arrivé, arrive et arrivera à des gens de chez FT de faire des conneries. Ca autorise à généraliser ? Et inversement ?
- quel rapport avec le sujet ?
- pourquoi tant de haine ?

Dernière modification par lplp (27-09-2009 15:44:05)

Hors ligne

#17 27-09-2009 16:13:48

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

lplp a écrit :

Ce sont visiblement des magiciens :-) Tout comme SFR, NTT, et les autres.
Ou alors ça vous dépasse (auquel cas il faut s'abstenir de donner des avis définitifs) : il ne fallait pas sécher les cours de physique à l'école.

Quel rapport avec la physique?

Accessoirement, et comme ça a déjà été dit, il n'y a pas de rapport entre la mutualisation FTTH et la technologie utilisée (GPON ou PaP). Désolé de redire que vous confondez. Mais j'admets que ce sont des sujets assez techniques.

Eh bien, au lieu d'affirmer que je suis dans l'erreur, qu'attendez-vous pour nous expliquer, si je me trompe je ne dois pas être le seul dans ce cas.

lplp a écrit :

Faut postuler pour leur sauver la mise alors.

Ouais y'a plein de places qui se libèrent chez eux, justement. Faut croire que c'est encore pire de bosser chez eux que d'être client.

Sans rien remettre en cause, je dirais juste que :
- donc il est arrivé, arrive et arrivera à des gens de chez FT de faire des conneries. Ca autorise à généraliser ? Et inversement ?
- quel rapport avec le sujet ?
- pourquoi tant de haine ?

Des exemples comme ça, j'en en ai encore une demi-douzaine au bas mot. Mais tout ça traduit bien le conservatisme technologique de FT et la propension qu'ils ont à se reposer sur leurs lauriers. Sans l'aiguillon de la concurrence, la France serait un désert pour l'internet haut débit, comme elle est un désert en ce qui concerne l'internet mobile, qui n'existe tout simplement pas -- on a du Minitel™ mobile, mais pas d'internet.

De fait, ils ne comprennent pas grand chose à Internet, tous ces polytechniciens conservateurs qui se sont retrouvés à FT de droit, pratiquement (et notez que je connais un certain nombre de X qui comprennent très bien internet, mais il se trouve qu'ils n'ont pas appris ça en France). Ainsi FT soutient le brevet logiciel, qui est une vieille saloperie, et une entrave majeure au logiciel libre et au dévelopement de l'internet en général.

Là où Free a utilisé et soutenu le libre depuis le début, FT est à la solde de Microsoft et n'a rien à foutre des standards ouverts. Bref, FT, çaymal.

Hors ligne

#18 27-09-2009 21:45:50

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

niczar a écrit :

Quel rapport avec la physique?

Les coupleurs optiques (ou splitters) qui permettent de dupliquer des longueurs d'ondes sont des dispositifs purement optiques. Passifs donc (ça ne se branche pas sur une prise de courant).

niczar a écrit :
lplp a écrit :

Accessoirement, et comme ça a déjà été dit, il n'y a pas de rapport entre la mutualisation FTTH et la technologie utilisée (GPON ou PaP). Désolé de redire que vous confondez. Mais j'admets que ce sont des sujets assez techniques.

Eh bien, au lieu d'affirmer que je suis dans l'erreur, qu'attendez-vous pour nous expliquer, si je me trompe je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Pour commencer, lisez ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_mutualisation
C'est pas trop mal expliqué, ça manque juste de quelques schemas.
Une fois que vous aurez pigé, dites vous que la partie horizontale (du NRO au PdM) peut être du point à point ou du PON au choix. Il n'y a aucune adhérence.
Si on veut faire une analogie : peu importe comment je soude deux fils électrique (à l'étain, à l'arc, avec du chaterton), je peux y faire passer aussi bien du courant continu que du courrant alternatif.


niczar a écrit :

(...)Ainsi FT soutient le brevet logiciel, qui est une vieille saloperie, et une entrave majeure au logiciel libre et au dévelopement de l'internet en général.
Là où Free a utilisé et soutenu le libre depuis le début, FT est à la solde de Microsoft et n'a rien à foutre des standards ouverts. Bref, FT, çaymal.

Ah ok je vois.
Si c'est une question de religion je laisse tomber, je pensais qu'il s'agissait d'un débat sérieux.
Personnellement, les histoires de curés ça n'a jamais été mon truc.

Hors ligne

#19 27-09-2009 23:55:02

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Très haut débit: France Télécom contraint de passer au multifibre?

lplp a écrit :
niczar a écrit :

Quel rapport avec la physique?

Les coupleurs optiques (ou splitters) qui permettent de dupliquer des longueurs d'ondes sont des dispositifs purement optiques. Passifs donc (ça ne se branche pas sur une prise de courant).

Je sais ce qu'est le multiplexage par longueur d'onde; j'ignorais cependant qu'ils comptaient utiliser ça dans ce cadre, ni même que c'était aussi répandu que ça. Dans mon expérience c'est le genre de technique qu'on utilise pour rentabiliser de la fibre noire, et ça demandait un certain investissement matériel qui se justifie ou pas. Quoi qu'il en soit, ça rajoute une certaine complexité, pour ne pas économiser des masses tous comptes faits.

Ah ok je vois.
Si c'est une question de religion je laisse tomber, je pensais qu'il s'agissait d'un débat sérieux.
Personnellement, les histoires de curés ça n'a jamais été mon truc.

Je disais ça avec un peu d'ironie; mais bon, si la liberté, la neutralité du réseau et le partage de la connaissance sont pour vous de sales idéologies, eh bien vous avez raison, il vaut mieux arrêter tout de suite de discuter.

Hors ligne

Pied de page des forums