Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-10-2009 09:54:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

A l?Open World Forum, la semaine dernière à Paris, la viabilité économique s?est trouvée au centre des débats.


Lire l'article

Hors ligne

#2 07-10-2009 11:41:09

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

Alors là je demande une petite explication tongue

ur les utilisateurs, c’est le coût d’accès raisonnable des logiciels utilisés (qui ne sont pas tous forcément gratuits), mais surtout l’assurance d’une évolution permanente pour rester technologiquement à la pointe. Du côté des éditeurs de logiciels, ça peut aussi être tentant. Ils y perdent peut-être au niveau du prix de leurs licences, mais ils gagnent des utilisateurs plus fidèles et

Autant pour les utilisateurs je comprend, et vous faites bien de rappeler que ce n'est pas nécessairement gratuit, mais pour les éditeurs de logiciel je sèche.
Pourquoi seraient ils plus fidèles ?
Si c'est gratuit on s'en moque qu'ils soient fidèle ( je veux dire, 100 *0 ça fait toujours 0 ). Si c'est "peu cher", ils ne sont pas nécessairement fidèle ( forcément ).


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 07-10-2009 13:25:27

dadu
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 5

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

Les sociétés de services et autres éditeurs autour du libre et de l'open-source vendent ... du service. C'est cela qui les fait vivre, donc une clientèle fidèle permet à l'entreprise de vivre. De plus la fidélisation ne se fait pas par la contrainte (enfermé par une technologie propriétaire) mais plus par un service rendu sensé être plus proche des attentes du client.

Hors ligne

#4 07-10-2009 13:29:10

dadu
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 5

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

"Dans un coin, on trouve, au stand Canonical, les membres de la communauté Ubuntu-fr, qui animent tout ce qui se passe autour du système libre en France."

Argggg, Ubuntu-fr anime ce qui se passe autour d'Ubuntu, système d'exploitation libre.
Comme mandriva-fr pour mandriva, les LUG (associations locales autour de linux), mozilla France, Openoffice.org France ...
D'autres associations sont plus généralistes comme l'APRIL

Ne faisons pas d'amalgame, ou ça finira en troll (sujet de discorde dans le monde du libre ;-)

Hors ligne

#5 07-10-2009 14:52:48

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

@dadu qui a dit :
Les sociétés de services et autres éditeurs autour du libre et de l'open-source vendent ... du service

Societes de services et editeurs ce n'est pas la meme chose. Les auteurs de programme ne sont toujours pas payes. Quant aux societes de service, elles n'ont jamais ete gratuites. On devrait plutot parler d'apparition de low cost dans l'informatique.

Nous profitons tous du libre, c'est vrai, mais le modele n'envisage pas de remunerer les createurs et au final, il contribue a consolider les gros en place qui peuvent alors cartonner question prix. Ces derniers ne se privent meme pas de le piller quand c'est necessaire.

Des concurrents fauches et qu'on peut acheter pour rien : c'est le comble de l'exploitation.

Hors ligne

#6 07-10-2009 15:15:48

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

dadu a écrit :

"Dans un coin, on trouve, au stand Canonical, les membres de la communauté Ubuntu-fr, qui animent tout ce qui se passe autour du système libre en France."

Argggg, Ubuntu-fr anime ce qui se passe autour d'Ubuntu, système d'exploitation libre.
Comme mandriva-fr pour mandriva, les LUG (associations locales autour de linux), mozilla France, Openoffice.org France ...
D'autres associations sont plus généralistes comme l'APRIL

Ne faisons pas d'amalgame, ou ça finira en troll (sujet de discorde dans le monde du libre ;-)

Ben oui, l'expression "du système libre" se rapporte à Ubuntu... (l'article était, dans Libération, à côté de l'interview de Shuttleworth qui parlait d'Ubuntu). Donc qd je parle d'Ubuntu-fr, je parle, de fait, d'Ubuntu. Mais bon, je comprends qu'on puisse le lire autrement...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#7 07-10-2009 15:26:46

dadu
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 5

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

C'est un modèle qui monte en puissance dont l'article parle (et moi aussi du coup).
Je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de pub mais la concentration n'a pas forcement lieu dans le monde open-source, on reproche parfois l'inverse (trop de diversité).
De plus les éditeurs d'open-source doivent vendre du service sur leur produit (pour vivre). Mais elles sont plus compétitives que les mastodontes de l'informatique car plus réactives dans la correction des bugs et l'ajout de fonctionnalités dans LEUR produit.

Déclarer que l'open-source est une nouvelle forme d'exploitation est, si je puis me permettre, une erreur. Si il y avait exploitation les grosses entreprises ne payeraient pas des gens pour développer de l'open-source dans des produits ne leur appartenant pas (Linux, OpenOffice.org, ...).

Certes certains produits ont été rachetés. Deux types de comportements apparaissent :
- la société joue la carte de l'open-source et le produit continu (ubuntu/debian, ...)
- la société ne joue pas le jeu et la communauté créé un fork (reprise du programme au moment du rachat), pour poursuivre la vie du logiciel libre (BSD, syslog, ...)

L'open-source est une immense vague de fond qui à au moins 25 ans. Elle a peiné à créer un/des modèle(s) économiques viables, mais de plus en plus de sociétés font de l'open-source pour profiter de la valeur ajoutée des communautés (à l'image de wikipedia, ses qualités et ses défauts).

Quant au pillage de l'opensource ce n'en est pas forcement un (certaines licences permettent la reprise du code pour des applications commerciales d'autres non).
Dernièrement une société dont le nom m'échappe s'est faite épingler pour ce type de pillage. Les licences sont multiples et leure (re-)connaissance ne fait que commencer dans la société.

Hors ligne

#8 07-10-2009 15:29:16

dadu
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 5

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

Erwan a écrit :

Ben oui, l'expression "du système libre" se rapporte à Ubuntu... (l'article était, dans Libération, à côté de l'interview de Shuttleworth qui parlait d'Ubuntu). Donc qd je parle d'Ubuntu-fr, je parle, de fait, d'Ubuntu. Mais bon, je comprends qu'on puisse le lire autrement...

Effectivement je me suis emporté un peu vite !!
Toutes mes excuses pour cette mauvaise interprétation.

Hors ligne

#9 08-10-2009 06:58:20

Jarvis
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 8

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

Cool, le retour d'Erwan sur GNU/Linux.

Vivement les prochains articles.

Hors ligne

#10 10-10-2009 10:36:10

quesh
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1

Re : Le logiciel open-source se convertit à l?esprit d?entreprise

@Erwan,

yop, c'est bien cool ton article mais il me semble que dans la dernière phrase le mec à dit "les gars et les filles" ce qui est quand même assez important, donc si c'est possible de modifier ce serait vraiment bien gentil de ta part.

non, ce n'est pas un troll.

Hors ligne

Pied de page des forums