Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 19-10-2009 11:11:02

willy99
Nouveau membre
Inscription : 19-10-2009
Messages : 1

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

H Y P O C R I S I E !!!!!!!!

Hors ligne

#27 19-10-2009 13:30:22

lithium
Membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 28

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

«Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !» (bravo l'orthographe, le journaliste a obtenu son diplôme de primaire dans une pochette surprise)

... nous déclare M. Séguéla.

J'espère que M. Séguéla le fait exprès, ou alors c'est grave. Ou peut-être qu'il participe à un concours pour celui qui aura dit les plus grosses âneries de l'année. Déjà avec le coup de la Rolex il était bien parti, mais ici avec ses propos sur Internet, il a de bonnes chances de gagner. Surtout que pour ce qui est de déclarer des âneries, le professionnel (G.W. Bush) est désormais à la retraite.

Bon, plus sérieusement. M Séguéla a passé sa vie à concevoir des spots publicitaires pour nous vendre n'importe quoi à travers des moyens de communication que sont (entre autres) la presse, la radio et la télévision. C'est grâce à ces moyens de communication qu'il mange. Mais, le moyen de communication le plus efficace et le plus évolué, Internet, dérange fortement M. Séguéla.

Après une petite réfléxion je pense savoir pourquoi. Internet, contrairement à la presse, la radio et la télévision, permet la communication dans les deux sens. Et ça dérange fortement ceux qui font de la "communication". Exemple: vous voyez à la télévision une publicité qui vante la qualité des salons en cuir de marque X. Vous en achetez un et vous constatez que c'est de très mauvaise qualité. Avec la télévision, vous ne pouvez pas répondre. Vous ne pouvez pas dire à la planète que vous avez acheté un salon en cuir de marque X et que vous vous êtes fait avoir. Avec Internet vous pouvz. En bref la communication idéale pour Séguéla, c'est à sens unique: lui il parle mais les autres ne peuvent pas parler.

Ce que les publicitaires en général et M. Séguéla en particulier semblent oublier, c'est que c'est finalement le consommateur qui paye la publicité. Eh oui, quand vous achetez de la poudre à lessiver Y, ne vous en faites pas, une partie de ce que vous payez va indirectement dans les poches des publicitaires dont certains ont une Rolex et une Porsche.

En gros M. Séguéla est contre la liberté d'expression. Etonnant pour quelqu'un qui a fait toute sa carrière dans la "communication"...

Hors ligne

#28 19-10-2009 13:47:27

Snas
Nouveau membre
Inscription : 19-10-2009
Messages : 2

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Une chose est sûre suite à cette réaction, Internet fait peur. Et pas seulement aux politiques, mais preuve en est, aux publicitaires.

C'est normal après tout, n'importe quelle publicité, aussi bonne soit elle, sera réduite à néant face à des avis de consommateurs négatifs... On le voit avec des testimoniaux de moins en moins utilisés. Et les avis de consommateurs ça se trouve de plus en plus facilement, et pour de plus en plus de produits.

A mon avis Séguéla n'est pas aussi stupide que ça...

Il a réussi son pari, le buzz est bien là. En bien ou en mal, l'important est que l'on en parle. Et ça, Jacques l'a compris depuis bien longtemps.

Je vous fais le pari que s'il s'occupe de la campagne d'un candidat en 2012, il se servira de cette "saloperie" comme jamais on ne s'en est servi en France...

Hors ligne

#29 19-10-2009 13:57:10

Uno
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 13

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

La "casse" d'internet poursuit son cours, aveuglément...

Hors ligne

#30 19-10-2009 14:23:50

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Je sais pas si c'est très intéressant de relayer ce genre de conneries… Pas facile d'être journaliste !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#31 19-10-2009 15:46:54

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Dans le même style on a eu "L'Edit de Nantes a introduit la pire chose qui soit, la liberté de conscience" (Pape Clement VIII)

Aujourd'hui on a "Internet est la pire saloperie car il permet aux hommes de communiquer avec les autres hommes"

gigantesque quand même...

Hors ligne

#32 19-10-2009 15:51:11

T3
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 33

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Seguela : more than "has been" ... RIP : buried long ago !

Hors ligne

#33 19-10-2009 15:52:55

Kaoetic
Nouveau membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 1

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

C'est vrai que les camps d'exterminations c'étaient le club "med' !
J Segala a été une catastrophe pour la société française. Il fait partie de cette "nomenklatura" qui a pillé la France et conduit au désastre auquel la société française est confrontée depuis de nombreuses années avec une nette accélération sous l'ère "sarkozyste"!
Alors que le "net" lui conteste son privilège en donnant plus de pouvoir aux citoyens l' "aristo" de bazar enrage. Il ne peut plus agir dans l'opacité, dans les arrières salles pour commettre ses méfaits. L'information c'est le pouvoir et le net c'est le pouvoir pour tous même s'il y a des risques. Connaissez-vous une institution humaine sans risque ?
Alors : "longue vie au net" !!!

Hors ligne

#34 19-10-2009 17:58:06

TanTylash
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 2

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

"En quelques secondes, le net peut détruire une réputation"

cqfd

Hors ligne

#35 19-10-2009 18:31:46

Sly Dunbar
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2009
Messages : 3

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Les propos de Séguela font écho à ceux de Finkielkraut qui diabolise également Internet alors que je ne suis même pas sûr qu'il sache allumer un ordinateur.

Ce qui emmerde profondément ces tartuffes, c'est qu'avec Internet, on court-circuite leur petit système de promotion interne. "Les hommes communiquent entre eux" se désole Séguela. Comprendre : "Les hommes communiquent vraiment entre eux ! Aucun filtre ! Finie la com' ascendante/descendante où des médias autorisés font descendre et remonter des infos soigneusement triées. C'est catastrophique pour un type comme moi !".

Le discours de certains bloggeurs a plus d'impact qu'un bouquin de Finkielkraut, alors même qu'il passe en boucle sur les médias traditionnels, là où il a plein de copains. Quant au métier de Séguela, avec ses petits slogans et ses belles images pour la ménagère de moins de 50 ans, il apparaît complètement obsolète face aux nouvelles formes de marketing et de publicité que le web a fait émerger.

L'intox, la calomnie et le procès d'intention existaient bien avant le web 2.0, et la vitesse de propagation n'est pas non plus nouvelle. Un bel exemple récent avec le canular télévisuel à visée publicitaire du petit garçon dans le ballon d'hélium. Et le soir même, dans la même lucarne, on peut contempler le triste spectacle d'une troupe de vieux clowns qui tente de mettre le feu à Internet en frottant deux silex.

Hors ligne

#36 19-10-2009 19:04:03

Zorbanet
Nouveau membre
Inscription : 19-10-2009
Messages : 1

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Péché d'orgueil & n'importe ouac.

Tout d'abord, je trouve que les propos de mr Séguéla sont le parfait miroir de son ego surdimensionné (je ne rentrerais pas ici sur des considérations relatives à ce concept, mais disons simplement qu'apparemment, ce garçon (c'est un copain de Frédéric Mitterrand ;-) a pas mal de pain sur la planche).

"J'ai inventé la publicité". In-cro-ya-ble! Lol! Mdr!

Allons - allons, monsieur Séguéla, il y a une marge entre l'orgueil et le vol! Vous n'avez jamais rien inventé, et certainement pas la publicité. Marcel Bleustein Blanchet, Bill Bernbach, David Ogilvy l'ont fait bien avant vous et à cette époque, vous n'étiez sans doute même pas né (même si vous avez l'air d'un vieux relifté et botoxé).

Tout ce que vous avez fait dans la publicité, c'est d'inventer un concept de produit "star" dans les années 70. En ce sens, vous pouvez certainement revendiquer la paternité de concepts aussi avilissants que celui de la "star academy".

Mais, vous êtes si imbu de vous vous même que l'on pourrait presque vous pardonner. C'est risible, affligeant, mais bon...

Par contre sortir une connerie aussi monumentale avec autant de conviction, ça, ça devient vraiment grave.

"Le Net est la plus grande saloperie inventée par les hommes !". "C'est dieu vivant!"

Je ne vais pas m'étendre sur l'ineptie de vos propos, ca n'en vaut pas la peine.

Je vous poserais simplement une petite question: auriez-vous peur de Dieu?

Hors ligne

#37 19-10-2009 23:30:48

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

kio a écrit :

Je sais pas si c'est très intéressant de relayer ce genre de conneries… Pas facile d'être journaliste !

Si. Dans le sens où ça n'est pas pour la "petite phrase". Mais emblématique, je pense, d'un discours latent.

Hors ligne

#38 20-10-2009 01:49:04

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Astrid a écrit :

Si. Dans le sens où ça n'est pas pour la "petite phrase". Mais emblématique, je pense, d'un discours latent.

Les exemples de ce genre de discours se multiplient, à la fois dans les médias classiques, mais aussi sur Internet, ce qui est assez paradoxal.

Internet fait peur. A qui ? A tous ceux qui jusque-là jouissaient d'un certain pouvoir, et qui ne se privaient pas de l'exercer, pas toujours brillamment d'ailleurs. Avec l'arrivée d'Internet, ce pouvoir leur échappe. Les majors perdent leur rente, les pseudo-intellectuels se font ridiculiser, les publicitaires sont concurrencés par les forums de consommateurs, les détenteurs du savoir sont dépassés par les wikis, etc...

Ce qui doit être le plus effrayant, c'est qu'on imagine mal la tendance s'inverser : le pouvoir leur coule inexorablement entre les doigts pour arroser le jardin de la plèbe. Quel cauchemar !

Il ne leur reste plus qu'une arme : le dénigrement. Internet aurait inventé la démagogie, la délation, le lynchage médiatique, la pédophilie et que sais-je encore.

Je suis intimement convaincu que cela ne suffira pas, et je regarde avec compassion ces dinosaures, inadaptés au nouvel environnement, expirer leur dernier souffle (un brin fétide) avant leur définitive extinction.

Paix à leurs âmes et que vive l'Internet.

Hors ligne

#39 20-10-2009 09:26:27

aldanjah
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 24-03-2008
Messages : 9
Site Web

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

De toute façon, dès que je vois Ségela à la TV je zappe.
Depuis que je fais ça je me sens beaucoup mieux, je vous conseille d'en faire autant.

Hors ligne

#40 20-10-2009 15:42:39

lithium
Membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 28

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

comandante a écrit :

(...)
Il ne leur reste plus qu'une arme : le dénigrement. Internet aurait inventé la démagogie, la délation, le lynchage médiatique, la pédophilie et que sais-je encore.

Je suis intimement convaincu que cela ne suffira pas, et je regarde avec compassion ces dinosaures, inadaptés au nouvel environnement, expirer leur dernier souffle (un brin fétide) avant leur définitive extinction.
(...)

En effet, ceci montre que Séguéla est un "vieux monsieur" qui devrait laisser sa place aux jeunes.

Hors ligne

#41 20-10-2009 15:45:37

lithium
Membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 28

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

aldanjah a écrit :

De toute façon, dès que je vois Ségela à la TV je zappe.
Depuis que je fais ça je me sens beaucoup mieux, je vous conseille d'en faire autant.

Moi dès que je vois Séguéla (ou son commanditaire, un certain N.S.), je coupe le son immédiatement. D'ailleurs écouter les propos de Séguéla c'est comme regarder une publicité à la télévision: beaucoup de bruit, mais rien d'intéressant sur le fond , et souvent beaucoup de désinformation. D'ailleurs je coupe le son dès qu'il y a de la publicité.

Ce serait bien s'il y avait un dispostif technologique qui coupe automatiquement le son dans les conditions ci-dessus smile

Hors ligne

#42 21-10-2009 02:21:54

Denis Beaulé
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 5

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Quoiqu'internet ne soit pas la plus grande saloperie mais plutôt l'incarnation ou la facilitation du pire ET du meilleur, on peut reconnaître par ailleurs qu'au cours de cette première décennie de son utilisation à fond de train, il y aura malencontreusement eu effectivement plus de pire que de meilleur. Cependant, là n'est point le pire. Celui-ci consistant notamment en ce qu'il y a entre mille et cent mille fois trop de blogues et semblables, et surtout une profusion verbale ou autre, de l'exposition ou de la surexposition de soi entre un million et cent millions de fois trop fréquentes ou abondantes. Autant il est bon que tous points de vue, infos, «merveilles» ou «crapuleries» puissent être connus, exprimés, analysés et discutés ; autant l'hyperredondance d'occurrence lancinante de [trop] maints d'entre eux sur la Toile en hypothèque gravement l'attrait général ou la fiabilité la plus universelle possible. Partant, cela risque de prendre des décennies pour refaire d'internet un lieu d'où sera plus ou moins extirpé petit à petit le futile ou l'inutile placotage ou vagabondage «excédentaire» ou indûment/excessivement 'polluant' (incluant en son sens d'indûment salissant); pour faire comprendre (sera-ce possible?) que ce lieu - pas plus qu'aucun autre - ne saurait constituer un déversoir de n'importe quoi à l'endroit de n'importe qui n'importe comment. Le culte du n'importe qu[o]i devra à son tour passer, si l'on escompte avoir une société saine et plaisante à vivre, à fréquenter, à écouter ou à contempler...

Hors ligne

#43 21-10-2009 10:26:22

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Les ragots, dénonciations calomnieuses aussi.
Le net permet aussi au citoyen lambda d'avoir un droit de réponse.
Fini le temps où quelques notables et les journalistes avaient le monopole et faisaient la pluie et le beau temps.
Imaginez Fox "News" sans la concurrence du net! Pas de Huffington Post, pas de diffusion de vidéos d'émissions critiques à toute heure, pas de possibilité de joindre des millions de personnes sans dépenser une fortune etc...
Ben oui ça marche dans les 2 sens la liberté d'expression.

Les andouilles n'ont pas attendu le net pour croire que le 11 septembre était une magouille gouvernementale ou une action du mossad. Et ils se faisaient entendre à brailler aux bords des routes.
Souvenez-vous des âneries débitées sur le voyage sur la lune. C'était avant internet.
La machine démagogique des grands dictateurs n'avaient pas besoin d'internet non plus. Un bouquin obligatoire a fait l'affaire.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#44 22-10-2009 11:42:37

Arminius
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 1

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Désolée, Astrid, il y a ENCORE une faute dans le titre, je regrette.
C'est "inventé" et pas "inventée", parce que si on retourne la phrase, ça devient "Les hommes ont inventé etc." Pas d'accord, auxiliaire "avoir" etc. Vous voyez ce que je veux dire.
M'enfin, je dis ça, je ne dis rien.

Dernière modification par Arminius (22-10-2009 11:46:11)

Hors ligne

#45 22-10-2009 20:07:20

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

Arminius a écrit :

C'est "inventé" et pas "inventée", parce que si on retourne la phrase, ça devient "Les hommes ont inventé etc." Pas d'accord, auxiliaire "avoir" etc. Vous voyez ce que je veux dire.

Evidemment si on retourne la phrase...
Mais si Séguéla a retourné sa veste à plusieurs reprises, il n'a en revanche pas retourné sa phrase.
Dans la phrase, "que" est le pronom relatif qui a pour antécédent "saloperie" (féminin). Le participe passé s'accorde avec le "que" parce qu'il est complément d'objet direct antéposé, à savoir placé avant l'auxiliaire avoir (et que ce cas de figure n'est pas une des nombreuses exceptions à la règle).
La bonne orthographe, à mon sens, est donc "inventée" mais je suis ouvert à toute discussion.

Cette histoire d'orthographe m'inspire quelques réflexions :

1) Astrid a posté l'article dimanche soir vers 21h, quelques heures après l'émission. Elle aurait pu attendre lundi matin et finir son weekend tranquille. Personnellement j'apprécie sa réactivité et je peux attendre le lendemain matin pour les corrections orthographiques.

2) Beaucoup de news ont repris Séguéla en citant "la plus grosse saloperie inventée par les hommes". Pas de question à se poser sur l'orthographe, mais la citation exacte est celle rapportée par Astrid.

3) Nous faisons tous des fautes d'orthographe. Les règles sont révisées (en 2003 par exemple) et on n'est pas toujours au courant des nouvelles. Est-il vraiment nécessaire de pinailler pour si peu ?

Hors ligne

Pied de page des forums