Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-10-2009 12:33:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free mobile, c'est officiel

Free mobile, c'est officiel

«Free Mobile» vient de déposer auprès de l'Arcep sa candidature pour la 4e licence de téléphonie mobile 3G. Le groupe Iliad est seul en lice.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-10-2009 13:34:16

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free mobile, c'est officiel

Je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'en 2010, les 3 opérateurs historiques vont se découvrir une passion pour la santé publique vis à vis de l'implantation de nouvelles antennes...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 28-10-2009 13:41:38

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Free mobile, c'est officiel

sales temps pour notre petit Nicolas ...

il a pourtant pas ménagé ses éfforts pour sauver le soldat Martin.

Il a , au moins, sauvé "l'éssentiel" , à ses yeux, à savoir la survie du soldat TF1 au moins jusqu'en 2012

Pour le reste, Iliad a (parfois/souvent) 'estimé' que les prix pourraient etre divisés par 10 ! meme pas 5 , là, ici et maintenant, ça me suffirait smile

bref , désormais voyons voir à voir, apres les fanfaronnades sur le FTTH ... Bis repetita ? pas exclus, hélas sad

par ailleurs, arguer de devenir "fortement créateur d’emplois" ,lorsque l'on a misérablement délocalisé , en grande partie, sa HotLine , ça manque pas d'un certain cynisme ! ou de sincere repentir, ça doit etre plutot celà ...

en attendant, depuis un bon mois, le téléphone via ma Friboite, marche une heure ou deux par jour ; sinon c'est "service interrompu et patati etc..." ; alors de guerre lasse, je me résigne, pour éviter de griller mon forfait Orange sur l'inévitable questionnaire Halogene , Hopital à proximité , ou le chat électrostatique du voisin .....pour finir par "Toute l'Equipe Free vous souhaite une bonne journée"  smile

bref, ça 'promet' tout autant , pas trop d'illusions

En attendant, Free devra aussi résoudre le casse-tete Hadopi , en zone non-dégroupée ! impossible de couper sélectivement , c'est tout ou rien ! bah ça ne fera qu'une justice à deux vitesses de plus

Hors ligne

#4 28-10-2009 14:01:30

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free mobile, c'est officiel

Jukurpa a écrit :

Je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'en 2010, les 3 opérateurs historiques vont se découvrir une passion pour la santé publique vis à vis de l'implantation de nouvelles antennes...

Qui sait, peut-être vont-ils engager des Bourvil et Dubillard bis pour dézinguer les antennes de la concurrence aussi, comme à la grande époque de la grande lessive big_smile

Dernière modification par gégé (28-10-2009 14:04:09)

Hors ligne

#5 28-10-2009 14:26:38

badgamon
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 4

Re : Free mobile, c'est officiel

Tous mes voeux de bonnheur à FREE pour qu'il force enfin ces trois opérateurs à baisser leurs prix ou à perdre des clients.


Sans nul doute qu'il en déplaise aux amis de Mr le président Free sera frapper la concurence là ou cela fait mal !!!!

Dernière modification par badgamon (28-10-2009 14:28:41)

Hors ligne

#6 28-10-2009 14:41:51

L'Huma
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 1

Re : Free mobile, c'est officiel

Imaginez un Forfait Internet + Téléphone Fixe + TV + Télephone mobile à 39.99 € TTC .....

Avant cela, il faudra qu'Iliad s'attende à quelques battons dans les roues de la part des SFR, Orange et Bouygue Télécom mais le consommateur devrait s'y retrouver.

Dernière modification par L'Huma (28-10-2009 14:43:58)

Hors ligne

#7 28-10-2009 15:28:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, c'est officiel

Imaginez un Forfait Internet + Téléphone Fixe + TV + Télephone mobile à 39.99 € TTC .....

Ca veux dire quoi téléphonie mobile?

Parceque bon, je ne veux rien dire, mais autant sur les abonnement "standard", les prix ne sont pas excessif. Autant sur tous les services autour, c'est là que les opérateurs actuels se gavent (Roaming, data etc...)
Si dans l'abonnement free je ne peut pas avoir la data illimité ou une couverture internationale cela ne m'interessera pas. Il faut attendre de voir si les offres de Free seront vraiment intéressante ou pas. Ce qu'elle comprendrons comme service et à quel prix.

Perso j'attends plus qu'il simplifient les offres (offres illimité tout compris) qu'ils ne baissent les prix.

Hors ligne

#8 28-10-2009 16:04:48

leptiau
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2009
Messages : 4

Re : Free mobile, c'est officiel

Eh bien il en faut pour tout le monde. Baissez les prix est une nécessité, quand on voit que la France fait partie des pays les plus chers dans ce domaine. Et l'illimité ça sert à quoi ? Je ne parle pas 24h/24 au téléphone, je n'envoie pas une quantité infinie de sms et je ne passe pas 24h/24 sur le net. L'illimité est une jolie invention marketing pour nous faire payer plus des services qu'on n'utilise que partiellement.

Dernière modification par leptiau (28-10-2009 16:05:36)

Hors ligne

#9 28-10-2009 16:07:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, c'est officiel

Eh bien il en faut pour tout le monde. Baissez les prix est une nécessité, quand on voit que la France fait partie des pays les plus chers dans ce domaine. Et l'illimité ça sert à quoi ? Je ne parle pas 24h/24 au téléphone, je n'envoie pas une quantité infinie de sms et je ne passe pas 24h/24 sur le net. L'illimité est une jolie invention marketing pour nous faire payer plus des services qu'on n'utilise que partiellement.

Ou pas, tu devrais voir mes notes de mobiles, je suis rarement en dessous de 100€. Mon mobile c'est aussi mon outil de travail.

Hors ligne

#10 28-10-2009 16:43:33

barsanges
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 1

Re : Free mobile, c'est officiel

bonjour, j'espère que free-mobile sera à l'aune de free-web , dont je n'ai qu'à me féliciter , et l'idée de voir les trois pieds nickelés nous expliquer qu'ils vont baissr leurs tarifs me remplit d'allégresse. ceci dit , ça va etre un festival de coups tordus ! le racket va peut etre cesser!

Hors ligne

#11 28-10-2009 18:40:52

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Free mobile, c'est officiel

"Free-Web" ( le dégroupage *voulu* par les pouvoirs publics , pour developper l'adsl) , ça a été l'époque bénie pour Free . Le reseau existait, il "suffisait" (dit-il, lol..) de foncer , en venant avec de bonnes idées ( 29,9€ et la Box)

bref vive Free , à cette époque

Depuis , on voit bien que lorsqu'il s'agit de construire SON reseau , ex-nihilo, ben c'est plus ça !  moins de 500 personnes , effectivement connectées , en FTTH sur Paris à bientot fin 2009, c'est un CUISANT échec , par rapport aux fanfaronnades du lancement du FTTH , version Free, printemps 2006.

Enfin, ça semble plus complexe , ils avancent le gros oeuvre disons, laissant les 'finitions' pour un futur indéterminé . Mais bon ils n'ont pas tué , et de loin , Orange . Y compris sur l'adsl du reste ; sans le rachat (chérot) de Alice, Ben Free se serait , là encore, ramassé par rapport à leur annonce de conquerir 4 millions de dégroupés , en les piquant "naturellement" à la concurrence. Or ça ne sest pas passé , et le dernier million, il a fallu l'acheter , plein pot, sauf à etre le "dernier" opérateur.

bref, Free n'est pas, n'est plus ce trublion qui gagne à tout coup. Ils rament comme les autres !

et donc, pourquoi en serait-il autrement sur le mobile ? surtout compte tenu des faramineux investissements qu'il va falloir faire , de leur durée de réalisation ,des 'aléas' inévitables, etc..

Bref, il faudra juger sur pieces, et ctout.

Hors ligne

#12 28-10-2009 20:06:19

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : Free mobile, c'est officiel

Jukurpa a écrit :

Je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'en 2010, les 3 opérateurs historiques vont se découvrir une passion pour la santé publique vis à vis de l'implantation de nouvelles antennes...

Très bonne observation, Jukurpa. Petite précision : Martin Bouygues n'a pas attendu 2010 pour cela. « Alors même qu'on voit fleurir dans toute la France des procès sur le problème des antennes-relais, je me demande comment on peut attribuer une licence et déployer un réseau. [...] Le gouvernement doit faire un choix : est-ce qu'il souhaite qu'on continue à utiliser la téléphonie mobile ou pas ? » a-t-il déclaré à L'AFP, cité dans http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/ … ndes-.html

C'est pas la classe ça ?

Hors ligne

#13 28-10-2009 21:18:55

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Free mobile, c'est officiel

il s'agit donc d'un propos qui date de ....mars 2009 et non d'un propos récent à chaud , comme tend à le laisser penser la maniere de quoter

Aucune sympathie pour Martin , du tout , clair, mais la question qu'il soulevait n'était donc pas stupide !  " d'abord régler le problème des antennes-relais" [avant d'attribuer une quatrième licence mobile ]

Evidemment, que ce soit Martin qui le fasse, releve de la tartufferie la plus évidente , on est d'accord ! mais ça n'enleve rien, néanmoins,  à la pertinence du propos

il va se poser ce probleme , donc il ne saurait ,éffectivement, etre question de le "découvrir apres coup" ...

Hors ligne

#14 28-10-2009 21:30:55

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : Free mobile, c'est officiel

Bird a écrit :

il s'agit donc d'un propos qui date de ....mars 2009 et non d'un propos récent à chaud

Mon propos est justement celui-ci : l'argument de la santé publique pour empêcher l'attribution d'une quatrième licence a bien été utilisé par MB depuis belle lurette, il n'a pas attendu 2010 ! Mea culpa, j'aurais dû préciser la date de l'info LCI.

Bird a écrit :

comme tend à le laisser penser la maniere de quoter

D'une manière générale, je ne cherche pas à manipuler des propos ou à les sortir de leur contexte pour appuyer mes thèses. C'est un principe.

Hors ligne

#15 28-10-2009 22:00:34

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Free mobile, c'est officiel

nan , mais y'avait pas de proces d'intention dans ce sens ; juste une précision que l'argument n'est donc, éffectivement, pas "à chaud"

Du reste , j'aurais du moi meme plutot écrire "comme pourrait le laisser penser l'actualité du jour"  par ex.. chacun son mea culpa smile

Mais sinon, c'est vrai que coté antennes ça sent "l'embrouille" , qu'il convient de clarifier . On peut aussi penser que les autres opérateurs redoutent la montée en puissance de cette question,  à cette occasion, notamment si les pouvoirs publics ne balisent pas clairement les choses

voili

Dernière modification par Bird (28-10-2009 22:02:33)

Hors ligne

#16 29-10-2009 15:04:13

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Free mobile, c'est officiel

Egmorn a écrit :

Imaginez un Forfait Internet + Téléphone Fixe + TV + Télephone mobile à 39.99 € TTC .....

Ca veux dire quoi téléphonie mobile?

Parceque bon, je ne veux rien dire, mais autant sur les abonnement "standard", les prix ne sont pas excessif.

Oh que si.

En 10 ans, la technologie a évolué, et à fonctionnalité équivalente, les prix des terminaux comme des équipements d'infrastructure ont été divisé par un ou deux ordres de grandeur.

De plus, l'élargissement du marché a conduit à des économies d'échelles substantielles.

Pourtant, le coût des comms est resté pratiquement le même. Bon, peut-être baissé de moitié. Mais par rapport au coût du gigôt-bite de mon dur (le disque), qui a dû être divisé par 100 au moins, c'est du foutage de gueule.

Hors ligne

#17 29-10-2009 15:53:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, c'est officiel

De plus, l'élargissement du marché a conduit à des économies d'échelles substantielles.

Pourtant, le coût des comms est resté pratiquement le même. Bon, peut-être baissé de moitié. Mais par rapport au coût du gigôt-bite de mon dur (le disque), qui a dû être divisé par 100 au moins, c'est du foutage de gueule.

Couts et prix de vente ne sont pas lié! Le prix de vente se calcul sur la base du marché en faisant un croisement entre le prix que serais prêt à payer les acheteurs pour ce produits et les couts de l'entreprise (on ne vends pas à perte, et vendre plus peut couter très cher parfois). Ce sont les bases de l'économie d'entreprise et du marketing (calcul du prix de vente).

Vendre en dessous du prix psychologique (prix que les utilisateurs sont prêt à payer) peut avoir des effets pervers (Les début du briquet Bic, tellement pas cher que les gens n'avaient pas confiance).

Donc si les couts de fabrications baisse, le prix d'un produits ne baisse pas forcément (la réciproque est aussi vrai et à causé pas mal de faillite).

Bon ceci dit, si on écoute un peu le marché et la grogne des utilisateurs on se rend vite compte que le prix du marché est bien au dessus du prix escompté par les utilisateur. Donc Free devrait avoir de la marge pour faire baisser tout cela...

Dernière modification par Egmorn (29-10-2009 15:57:12)

Hors ligne

#18 29-10-2009 18:14:01

badgamon
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 4

Re : Free mobile, c'est officiel

Espérons que la"Hot Line" de Free pour le service après vente ne sera pas autant calamiteuse et illégalement chère que celle de Free internet !!!!

Au fait n'ont ils pas été condamné pour cela?

Hors ligne

#19 02-11-2009 18:09:19

artyparis
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 18

Re : Free mobile, c'est officiel

Free annonce qu'on va raser gratos.
Bouygues tenait un discours similaire lors de son arrivée.

Attendons de voir les offres de Free, et le service qui ira avec.
Facile de promettre le paradis.
Plus difficile de resister à la rente de situation une fois arrive sur le marché.

Croisons les doigts.

Hors ligne

Pied de page des forums