Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 28-10-2009 08:49:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Egmorn, comparons ce qui est comparable, un hamburger McDonald's n'a pas la prétention d'être "l'équivalent" d'un hambuger d'un steack house au US, c'est comme le foie gras... il y en a beaucoup et de qualité bien différente... McDonald's n'a pas non plus la prétention d'avoir des étoiles au Michelin.

Jesuis d'accord, j'aime bien McDo et j'y vais régulièrement. Mais je réagissais à PtiLou qui faisait la comparaison McDo avec "restos français traditionnels" en terme de qualité et d'hygiènes.

Hors ligne

#52 28-10-2009 09:46:13

Petitesoeur
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 11

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Le plus grave n'est pas ce qu'on peut reprocher à McDonald's au point de vue hygiène ou qualité des produits. Le plus grave est que dans une prétendue démocratie, une multinationale puisse faire interdire un documentaire. C'est qu'un directeur de chaîne de télévision soit à son service. Pour quelle raison lui rend-il ce service ?


littlesister qui a perdu son mot de passe

Hors ligne

#53 28-10-2009 11:38:27

edouard.berge
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 1

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Ptiloup, t'es trop drôle...

"Ma famille et moi , continuons à aller chez Mcdo, en période de crise c'est pas trop cher et nous sommes sûrs de ce que nous avons "dans notre assiette"

Sûr de quoi? Que c'est mauvais pour la santé? Et quand tu te mets à parler de qualité de la viande, je rigole, du bon poulet nourri au soja gavé d'OGM en provenance du Brésil, miam, miam! (ce qui signifie aussi déforestation, expropriation par la mafia sous la bienveillance du gouvernement, ...)

Mais bon, le pire dans cette bouffe, c'est tout le SUCRE (!!!) et le gras qu'ils rajoutent partout, même dans la sauce salade!

Comment ne pas grossir avec une telle explosion de calories à chaque repas?

Alors oui, c'est pas pire qu'au Quick ou dans n'importe quel plat préparé, mais est-ce une raison suffisante?

Ça ne prend pas longtemps de faire de la bouffe correcte soi même avec les fruits et légumes du marché. Et pour la viande, quand elle ne fait pas partie d'un produit tout fait, on peut savoir ce qu'il y a dedans (fuir les jambons polyphosphatés, la lécitine de soja, l'amidon modifié, ...)

Dernière modification par edouard.berge (28-10-2009 11:39:39)

Hors ligne

#54 28-10-2009 11:52:22

fender_07
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 1

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

on dirait bien que Ronald a signé un chèque...

Hors ligne

#55 28-10-2009 21:05:55

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

olympe2222 a écrit :

Il y a eu une caméra cachée dans 1 McDonald's! Delà à en faire une généralité...

Tout à fait d'accord, il faut éviter de tirer des généralités à partir d'un exemple unique...

olympe2222 a écrit :

Pour y avoir bosser pendant 3 ans, je peux affirmer que les règles d'hygiène sont certainement plus respectées que dans la majorité de petits restaurants/brasseries dans lesquels les contrôles par les services d'hygiène sont rarement faits, voir jamais...

... et pourtant c'est bien que ce vous faites, des généralités à partir de votre seul exemple personnel. De plus, avez-vous travaillé dans des restaurants/brasserie pour établir une telle comparaison ?
Enfin, quelles sont vos sources concernant les contrôles "rarement faits, voire jamais" ?

La question n'est pas de polémiquer sur l'hygiène des fast-food, elle porte sur le caviardage d'un documentaire par M6. J'aurais préféré voir ce reportage accompagné d'un droit de réponse des représentants des sociétés concernées. En l'occurrence il y eu censure et j'estime être en droit de me demander si ce n'est pas lié au poids des dites sociétés dans les recettes publicitaires de la chaîne.

Sur la qualité nutritionnelle des repas proposées par McDo, il suffit de lire les informations désormais indiquées sur les emballages pour comprendre que les produits sont gras, sucrés et hypercaloriques. Que chacun se fasse son point de vue.

Sur la qualité tout court des produits, quelques faits et questions sans réponse :

Les steaks hachés McDonald sont 100% viande bovine, mais elle contient 20% de matières grasses, ce qui est le maximum autorisé par la législation française. Deux avantages : c'est moins cher et il n'est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse lors de la cuisson. Question qualité, c'est le niveau le plus bas autorisé par la législation française.
http://www.mckeyfood.fr/corpo/m4.htm

Les Chicken McNuggets sont composés de viande de filet de poulet et de peau. La proportion de ces ingrédients n'est pas indiquée sur le site McDonald France. Ils disent "un peu" de peau...
http://www.mcdonalds.fr/#/suppliants/poulet/

McDonald France expose sur son site la grande qualité de leur filière pomme de terre. Il n'y a pas d'information sur le type de graisses utilisé pour faire les frites, alors que les graisses représentent environ 15% du produit fini. Quelqu'un peut-il me donner des infos à ce sujet ?

Hors ligne

#56 29-10-2009 18:30:29

cocci
Nouveau membre
Inscription : 29-10-2009
Messages : 1

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Je trouve très facile de tapper sur McDo, symbole de la malbouffe, le diable capitaliste.
Un reportage sur Mcdo en général en ne présentant qu'un seul restaurant en région parisienne n'est pas représentatif. En effet tout varie d'une franchise à l'autre, McDo france donne des consignes générales qui sont draconiennes en terme de sécurité alimentaire et d'hygienne. Y aurait il des franchisés peut scrupuleux qui n'appliqueraient pas ces consignes? possible. Mais mcdo est parfaitement conscient que le moindre problème en terme d'hygienne lui fairait mettre la clé sous la porte.
Perso, je prefère manger au McDo plutôt que dans n'importe quelle brasserie. Au moins je suis sur de la sécurité alimentaire.

Hors ligne

#57 30-10-2009 13:58:34

douda
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2009
Messages : 2

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Ce que je trouve extraordinaire c'est que lorsque l'on regarde les messages sur les forums tout le monde semble connaitre les problèmes c'est fou!!!!!!
J'ai construis et rénové environ 100 restaurants la plus part des chaines de restau rapide de grandes enseignes et j'ai vu les contrôles chez MAC de la DASS et des laboratoires extérieurs, sauf erreur la DASS 1 fois par mois!!!

Les produits de construction mise en œuvre sont de plus en plus technique afin de faciliter le nettoyage et d'autre chose.

J'ai fais des dépannages dans des dizaines de restau et des restaurants plutôt classe,quand vous sortez le chalumeau pour virer les ras (situation vécu 3/4 fois)
quand les cuisines sont trop petite et les laves mains sont condamné ou inexistant!!!

Honnêtement j'ai pas d'action chez mc do ou autre mais question hygiène se sont les plus contrôler, contrairement a d'autre, certe il y des conneries faut l'admettre mais surement beaucoup plus chez le petit restaurateur pour preuve bon nombre arrête leur activité en cause un gros budget pour la remise au normes des installations.
 
Sauf erreur toujours jamais on nous a rapporté de problème d'intoxication alimentaire en masse, on na tous entendu des k d'intoxication alimentaire dans divers mariage, séminaire ou autres.

Ce qui m'éclate se sont les messages ou on na l'impression que lorsque des personnes vont manger chez Mc Do ou autre fast food c'est un pistolet sur la tempe.

Hors ligne

#58 30-10-2009 14:02:47

douda
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2009
Messages : 2

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

J'oubliai les journalistes comme toute personne normalement constitué ne sont jamais sans avis personnel donc faire miroité et embellir un petit problème est très facile lorsque l'on veut surtout sur des grand enseigne faire de l'audience!!!!!!!!

Hors ligne

#59 30-10-2009 14:19:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

J'oubliai les journalistes comme toute personne normalement constitué ne sont jamais sans avis personnel donc faire miroité et embellir un petit problème est très facile lorsque l'on veut surtout sur des grand enseigne faire de l'audience!!!!!!!!

Moi ce qui m'étonne surtout c'est que tout le monde crie au scandale sans avoir vu le documentaire en question.
Si ça se trouve la censure n'a rien à voir avec une volonté de protéger McDo mais plutôt avec du travail mal fait, ou des commentaires/argumentation spécieuse des journaliste.

Sans plus de détail que l'annonce de la censure, on ne peut rien dire ni savoir. Des articles refusé par les éditeurs il y'en a tous les jours probablement des centaines. Des reportage qui ne trouve pas preneur et finissent sur internet ou dans les oubliettes il y'en a plein.

Pourquoi celui-ci serais-t'il plus important? Par ce qu'il critique McDo et KFC? J'en déduis que critiquer la malbouffe est plus important que l'objectivité journalistique...

Attention pour les chasseurs de Troll, je ne dit pas que M6 a eu raison de censuré, mais que, n'ayant pas les raisons de la censure, n'ayant pas vu le reportage, n'ayant pas les arguments de M6 ou de McDo pour se défendre, cet article n'apporte en rien la preuve du tort de M6 ou des journaliste. Il relate juste un fait.

Ce qui est intéressant c'est de voir que tout le monde réagit dans le même sens (Anti-McDo ou Anti-M6) et personne (ou presque) ne prend le temps de tempérer et de réfléchir.

Hors ligne

#60 30-10-2009 15:17:24

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Egmorn a écrit :

Sans plus de détail que l'annonce de la censure, on ne peut rien dire ni savoir

C'est bien là le problème. M6 censure avec comme seule explication que le reportage n'est pas « valide » et les journalistes de la chaîne diffusent une pétition de protestation en précisant que « le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement ».
C'est la réaction des journalistes qui peut faire penser, et je le soupçonne jusqu'à preuve du contraire, que cette censure est peut-être liée aux poids de certaines chaînes de fast-food dans les recettes pub de M6. J'ai le même genre de soupçons quand les journalistes du Figaro s'insurgent de l'utilisation faite par leur journal de sondages commandés par l'Elysée...

De plus le reportage de M6 n'était pas consacré exclusivement à McDO comme le montre le programme en ligne sur le site de la chaîne :
http://www.m6.fr/emission-zone_interdit … 59246.html

De mon point de vue, il y a anguille sous roche.

Quant à la qualité hygiénique des McDo, je ne prononce pas car je n'ai pas de données fiables dessus, ni d'ailleurs d'expérience personnelle positive ou négative (qui ne prouverait rien par ailleurs).

En ce qui concerne la qualité nutritionnelle des menus proposés par McDo, il suffit de lire les étiquettes pour comprendre qu'ils sont très gras, très sucrés et très caloriques. Il suffit d'aller sur leur site pour constater que les viandes sont composées de sous-produits (peu chers) dans la limite fixée par la législation. Il suffit de chercher le type de graisses utilisée pour fabriquer et cuire les frites, ou bien la proportion de peau de poulet incorporée dans les MacNuggets pour s'apercevoir qu'aucune information n'est donnée à ce sujet par la multinationale.

Se poser ce genre de questions n'est pas faire preuve d'anti-américanisme/anti-capitalisme primaire comme le suggèrent certains posts, c'est seulement du bon sens.

Hors ligne

#61 30-10-2009 15:27:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Se poser ce genre de questions n'est pas faire preuve d'anti-américanisme/anti-capitalisme primaire comme le suggèrent certains posts, c'est seulement du bon sens.

Justement, c'est un fait relativement connu (même si les gens aime bien qu'on leur rappel). Y'a déjà eu plein d'émission sur le sujet. C'est un peu un vieux tromblon usé jusqu'à la moelle, du réchauffé.
Taper sur l'hygiène des restaurant et la malbouffe, en étant cynique, c'est le journalisme facile. Ca vend toujours (même à la 20eme fois), ça donne l'impression que le journaliste prend des risques (mon dieu il affronte les grandes méchantes multinational de la malbouffe).

M6 et les sociétés cité dans l'article n'ont pas vraiment de lien, donc M6 n'a rien à gagner à censurer le documentaire. M6 n'a pas a se justifier pour ses choix éditoriaux. Par contre, des journalistes éconduits ont peut être intérêt à forcer la main à M6...

Au final, on peut trouver des trucs bizarre dans les deux sens. Perso je me refuse à prendre parti (si ce n'est pour rééquilibré la balance tongue)

Hors ligne

#62 06-11-2009 20:57:07

mokran95
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

HONTE A M6 QUI A CEDE AUX pressions de mcdo honte a l animatrice qui n a pas dit un mot sur l annulation du reportage.c est plus facile de s acharner sur les kebabs et les restos chinois .mcdo c est americain on baisse sa culotte.rappeler vous du best seller allemand ali tete de turque qui parle de mcdo.....je suis ds le systeme mcdo depuis 25 ans je ne denoncerai pas les mauvaises pratiques qui sont nombreuses pr une obligation de resultats .je denoncerai au contraire des tres gros benefs que mcdo degagera encore avec la tva a 5.5 et qui ne seront pas profi tables aux salaries .en plus des employes a mi tps qui se renouvellent en moyenne ts les 6mois .mais il y a aussi des salaries a tps plein qui sont la depuis des annees et qui ne beneficient d aucun avantage.j en fait parti et je suis cadre .aucune augmentation depuis 10 ans  pas de 13eme mois  des pimes facultatives trimestrielles qui repesente meme pas le tiers du salaire .depuis le passage de la tva a 5.5 les benefs sont enormes la baisse des prix uniquement sur 1 menu .je suis ds un resto qui fait EN MOYENNE un ca de 300000 euros par mois et qui faisait entre 70et 80% DE VENTES SUR PLACE........
JE SUIS DISPONIBLE POUR +D INFORMATION

Hors ligne

#63 02-04-2010 13:23:25

elpichichi
Nouveau membre
Inscription : 02-04-2010
Messages : 1

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Aucune surprise pour moi, j'y ai travaillé 2 ans dans les années 90. Et le manager changeait la date des pains de 24 à 48h et pour les sandiwchs celà dépendait des managers, la personne responsable de surveiller les stocks de sandwichs et lancements en cuisine d'autres modifiait souvents les timers, car en effet, la charte qualité voudrait que tous les sandwichs soient jetés après 10mn ( ce qui est rarement le cas ). Soit parce que le responsable ne veut pas se faire taper sur les doigts pour une mauvaise gestion, soit parce qu'il n'en a rien à faire.

Je ne parle pas non plus des nuggets qui sont valables 30mn où il suffit de rappuyer une fois sur le timer qui décompte les minutes pour le remettre à 30 et faire croire ainsi qu'ils sont toujours bons.

Donc un conseil, faites comme moi, commander un big mac sans cornichons, ou hamburger sans oignon, etc... vous vous assurerez ainsi que le sandwich ne soit pas trop vieux. Eviter les périodes creuses.

Enfin, celà montre que l'argent est roi encore une fois. Et puis il faut arrêter avec les politiques qui font croire que c'est eux qui gèrent le pays, nous sommes pas crédules, ce sont les multinationales qui gouvernent partout dans le monde ( désolé je me suis emporter mais c'est juste qu'il faut pas nous prendre pour des idiots ).

Hors ligne

#64 02-04-2010 15:56:10

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite»

Pour info, le reportage censuré est en ligne sur Telerama.fr pendant 7 jours (enfin 6, maintenant) : http://television.telerama.fr/televisio … ,54290.php


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

Pied de page des forums