Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-11-2009 19:02:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

... et aussi Valve qui parle de Steam, Super Street Fighter 4 et The King of Fighters.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-12-2009 01:24:22

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

"une conduite artistique d’un goût moins douteux" ... argh ! Et apres ca va regarder des films de zombies aussi credibles qu'un commentaire de Frederic Lefebvre tongue

Un peu comme du FF ou Bayonetta, c'est completement baroque et onirique, un grand n'importe quoi parfaitement assume. Les asiatiques ont le merite d'exploiter a fond ces univers d'inspiration un peu barres dans leur jeu video, ce qu'on n'ose pas assez en Occident en dehors du cercle indy (des univers comm The Imaginarium of Doctor Parnassus, par exemple).

Et j'ajouterai, pour defendre le directeur artistique (Kim Hyuntae), que c'est un designer qui a toujours fait preuve d'une grande originalite (en plus d'avoir un gout certain pour les demoiselles peu vetues...), en associant des symboles du folklore Coreen a des designs d'inspiration vaguement Japonaise, et il evite de cette facon de tomber dans les poncifs de la copie de mangas ou d'Heroic Fantasy occidentale. Ce type est un peu un modele pour toute une generation de designers, l'Enki Bilal du pays du matin calme si on veut...

Non, on ne touche pas a monsieur Kim Hyuntae.

... l'espece de rock symphonique allemand est peut-etre un peu de trop, tout de meme. (edit : comme on pouvait s'y attendre, la video originale a ete epargnee par ce traitement sonore, pour quelque chose de beaucoup plus classique - orchestre symphonique avec pleins de violons et de cuivres -)

SSF4: Cody, tres mechant generique de beat'em all (surement le plus correct des 3)... Guy le ninja sans grand originalite... et Adan le boxeur thai ridicule. C'est triste comme design, aucune nouveaute ni vraiment de prise de risque... a cote des frasques a la Tekken ou Soulcalibur c'est un peu leger. Juri releve un peu le niveau, meme si son inspiration Coreenne n'a de taekwondo que le nom.


ps: on ne dit pas "Mieux ou moins bien" mais "Pire ou pire" quand il s'agit d'adaptations cine de jeux videos (surtout les jeux de baston).

Dernière modification par MMoi (01-12-2009 01:48:28)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#3 01-12-2009 04:58:12

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

Ah pareil, c'est plus le rock symphonique allemand que le design (coréen, donc ?) que je voulais relever. Les filles sont un peu fortes en jambes, mais on imagine les fantasmes du designer derrière, donc pourquoi pas.
Entre nous deux, MMoi, j'ai l'impression que l'Asie (côté Japon et Corée) est pas mal défendue, par ici.,)

Hors ligne

#4 01-12-2009 14:50:04

Etarcos
Membre
Lieu : France
Inscription : 10-11-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

Bon pour le contre point je m'y colle alors ?
"contre point" ça tombe bien pour un jeu de (haute) couture ^^

En fait, la musique est tellement navrante que j'ai coupé le son dès les premières secondes. Mais de la à défendre le design (Pardon cher Maître) ... les décors et paysages sont d'un rare commun, vu et revus cent fois. Les demoiselles ont de la cuisse, certes, mais c'est d'un ridicule... tant qu'à faire il les dénudait complétement et faisait le premier MMO hybride Fighting - Boule !

Non, il n'y a guère que le méchant empruntant à la tradition : le vieux et sa carafe me bidonne bien ! celui la j'achète ! mais de la à y jouer... il y a une marge (ou un ourlet)... à bon designer... salut, smile

http://les-elites-de-zangar.forumactif.biz/

Hors ligne

#5 01-12-2009 17:17:31

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

Et puis quand il s'agit de mêler design et tradition, Okami est quand même vachement plus réussi même si le nombre de polygones est largement inférieur.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#6 02-12-2009 02:10:44

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

Etarcos a écrit :

En fait, la musique est tellement navrante que j'ai coupé le son dès les premières secondes. Mais de la à défendre le design...

Musique qui n'a rien d'officiel, rappelons-le wink

Etarcos a écrit :

les décors et paysages sont d'un rare commun, vu et revus cent fois. Les demoiselles ont de la cuisse, certes, mais c'est d'un ridicule... tant qu'à faire il les dénudait complétement et faisait le premier MMO hybride Fighting - Boule !

Deux points difficile a nier :
- Kim Hyuntae (KHT) est un chara designer. Je sais pas si c'est lui qui s'occupe de la direction artistique dans son ensemble (et donc des decors), ca peut donc etre quelqu'un d'autre ou une faiblesse dans ses competences de designer (jamais vu de decor tres approfondi dans ses artwork)
- comme moults dessinateurs/mangaka avant lui, KHT est un grand admirateur du concept federateur et o combien philophique qu'on resume par ce cri "Tiiiiiiits !".
Un grand nombre de designers s'y essaient (surtout en Asie), et la ou les autres tombent dans le ridicule des "string cotte de maille", lui fait ca avec talent en ne tentant pas de justifier quoi que ce soit de facon logique mais en creant un univers graphique qui lui appartient. Alors evidemment, on peut denigrer la majorite des designs asiatiques pour cette dose de perversite un peu etrange qu'ils partagent (quoique le 'wonderbra de plates' ca se voit chez nous aussi), c'est une question de gout, mais KHT fait partie des rares qui maitrisent totalement le domaine (a l'instar d'un Hagiwara avant lui, ou les designers de Bayonetta qui sont dans la meme veine).

Etarcos a écrit :

Non, il n'y a guère que le méchant empruntant à la tradition : le vieux et sa carafe me bidonne bien !

J'aime beaucoup ce perso aussi. Mais penser qu'il n'y a que lui... tu manques soit de connaissances sur les traditions du coin (non, toute l'Asie ne s'habille pas en kimono) soit de temps pour decrypter correctement la tonne de references.

Manuuu a écrit :

Et puis quand il s'agit de mêler design et tradition, Okami est quand même vachement plus réussi même si le nombre de polygones est largement inférieur.

Hum... tu as tout a fait raison, d'ailleurs je me disais que quand meme, FIFA est un rudement meilleur jeu de foot que Mass Effect tongue

Serieusement, comparons ce qui est comparable... le parti pris artistique d'Ookami est exceptionnel mais il n'a rien a voir. Le cell-shading, l'univers, l'omnipresence d'estampes a la Japonaise (NC est une boite Coreenne l'ami, merci de ne pas resumer l'Asie a un seul pays), l'age du jeu (qui rend le compte en polygones caduque)...

ps Alan : "j'ai l'impression que l'Asie (côté Japon et Corée) est pas mal défendue, par ici" --> par quelques lecteurs, oui, mais pas par la redaction. A part Muramasa, j'ai rarement lu ou entendu d'eloge sur le design des jeux jap (sauf ceux qui adaptent leur design a l'audience internationale evidemment).


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#7 02-12-2009 05:27:36

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

Oui, MMoi, c'est pour ça que je disais "entre nous deux".;)
Faut bien que quelqu'un s'y colle.
Même si je sais de source sure qu'au moins une membre de la rédac d'Ecrans aime beaucoup le Japon, à défaut du design des jeux.

Sinon mon pote designer ne veut/peut toujours pas m'en dire plus sur le projet secret de Nintendo sur lequel il bosse.:(

Dernière modification par Alan King (02-12-2009 12:38:00)

Hors ligne

#8 02-12-2009 12:34:25

Etarcos
Membre
Lieu : France
Inscription : 10-11-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

MMoi a écrit :
" J'aime beaucoup ce perso aussi. Mais penser qu'il n'y a que lui... tu manques soit de connaissances sur les traditions du coin (non, toute l'Asie ne s'habille pas en kimono) soit de temps pour decrypter correctement la tonne de references". (va falloir que j'apprenne à citer correctement)

bon... merci de me laisser le bénéfice du doute smile (manque de temps ndlr) mais en fait je dois bien l'avouer : je suis assez ignorant des cultures de l'Asie, et ma culture du design ne vaut pas tripette (moi mon truc, c'est le parent pauvre... tu sais le texte, le scénario... ce vieux truc désuet !!!)

Si c'est pas abuser, tu sais où je pourrais trouver une définition de ce personnage et de sa genèse ?

je faisais juste part de ma perception... mais je dois avouer que mon inconscient à réagit différement ! hé ! hé ! j'ai révé cette nuit des femmes à longue jambes et du moine à la bouteille ! Dingue non ?

Promis ! demain  j'arrête de voir...

Hors ligne

#9 03-12-2009 10:40:41

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Au fil des jeux : Blade & Soul, Duludubi Star...

Alan King: ok j'avais mal lu

Etarcos: merci d'avoir note la precaution dans ma phrase. Ecrans c'est bien, on y rencontre plein de gens intelligents pas prets a sauter sur le moindre troll.

Ce que je voulais dire, toutefois, ne concerne pas vraiment ce vieux monstromoine a bouteille, mais l'ensemble des personnages : je pense que tous empruntent a la "tradition", d'une certaine facon. C'est evidemment plus ou moins marque, mais on peut reconnaitre dans enormement de designs de KHT des motifs, objets et autres, tires d'inspirations diverses (notamment Coreennes, mais aussi Chinoises et Japonaises).

Et donc de dire : ce n'est pas parce que ca ne ressemble pas a un kimono (Japonais, donc) que c'est forcement sans reference historique.

Pas de reference directe a te donner du coup, mais on trouve pas mal de references aussi dans le manga "le nouvel Angyo Onshi" (cree par 2 coreens au Japon), un peu eclipses par le grand pot pourri culturel que delivrent les auteurs wink

Pour le reste, il faut potasser les bouquins d'histoire, d'architecture et autres pour pouvoir reperer les references dans les designs.

ps: pour reequilibrer cette reponse qui s'eloigne de l'esprit de KHT, je me dois d'inserer le mot suivant : Tits ! voila, c'est fait.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums