Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-12-2009 12:29:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Ce n'est pas une surprise mais elle est maintenant chiffrée.  le patron de la Sacem Bernard
Miyet propose de taxer les abonnements Internet pour compenser les pertes de l'industrie musicale.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-12-2009 12:49:34

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Ils n'ont peur de rien! Le consommateurs va payer pour leur incompétence.
La SACEM demande 1 euro pour compenser un manque à gagner, un manque à gagner quoi? Leurs revenus n'ont jamais baissés!
Le consommateur va une fois de plus être le dindon de la farce, il va payer pour la mise en place d'hadopi (avec ses impôts) et pour remplir les caisses de ces dames pipi!
Les artistes devraient avoir honte d'être représenté par de tels margoulin!

Hors ligne

#3 04-12-2009 13:24:15

Père Frédouille
Nouveau membre
Inscription : 29-09-2009
Messages : 2

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Si l'HADOPI est effectivement mise oeuvre. Cette taxe parait difficilement justifiable non ? Voir totalement immorale.

Hors ligne

#4 04-12-2009 13:24:39

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Pour nourrir le débat, un article du Times : http://labs.timesonline.co.uk/blog/2009 … e-sharing/

Il montre qu'au Royaume-Uni, les revenus des artistes (de musique) se sont accrus sur les dernières années. Seuls les labels ont vu leurs revenus diminuer.

Hors ligne

#5 04-12-2009 13:31:26

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

"compensation créative" c'est le nouveau nom de la licence globale? Décidément j'ai de plus en plus de mal à piger la logique dans le cerveau de ces gens là...


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#6 04-12-2009 13:59:26

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

On paie déjà une taxe de ce genre avec notre abonnement Internet.

Hors ligne

#7 04-12-2009 14:15:10

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

c'est juste du vol légalisé.

Pourquoi pas taxer les boucheries charcuteries aussi pour reverser aux artistes (et surtout aux patrons d'univers-sale et autres)  ?

moi perso c'est ce genre de décisions complétement iniques qui m'ont aidé à ne plus me sentir coupable du tout de télécharger, on nous vole assez d'argent comme ça pour le redistribuer aux plus riches, j'applique maintenant la même philosophie pour moi, pourquoi irai-je payer pour qqchose que je peux avoir gratuitement sachant que si je paye ça ira sur lme compte en suisse d'un gars blindé de thunes.

Hors ligne

#8 04-12-2009 14:18:53

Steampark
Habitué
Inscription : 03-04-2009
Messages : 64

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Ayant droits != Auteurs
Faut il être sans gène pour continuer à réclamer de l'argent pour une « compensation créative » qui ne fera que continuer a rémunérer les rentiers de l'industrie musicale. Et dans l'intervalle, surtout ne pas discuter de la répartition des rémunérations en questions entre les labels qui les reçoivent et les créateurs des œuvres dont les dites entreprises possèdent les droits.

Hors ligne

#9 04-12-2009 14:27:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Ayant droits != Auteurs

Oui mais "Auteurs" appartient à "Ayant-droits". D'où la confusion systématique.
De même pour l'interprète (par exemple Johnny qui à ma connaissance n'est pas auteur)
De même pour les musiciens qui ne sont pas compositeurs
etc...

Réduire les droits de la création aux droit d'auteur est beaucoup trop réducteurs. Quand bien même on "supprime" les étapes marketo-administrative (qui pourtant sont importante et couteuse), il reste encore plein de personne qui ont travaillé sur une oeuvre de manière créative sans pour autant être des auteurs.
Dans le cadre de la musique c'est particulièrement vrai. On peut trouver (liste non exhaustive):
- Les musiciens
- Les interprètes
- Les arrangeurs
- Les ingénieurs sons
- Les graphistes pour la jaquettes (bon ce sont des auteurs aussi, mais bien trop souvent oublié par des gens qui achète le mp3 puis pirate la jaquette).
etc...

Hors ligne

#10 04-12-2009 14:35:43

zelectron1
Membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 16

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Devinette: Qui est une hydre (tentaculaire) dont même les services du fisc ignorent toutes les ramifications et dont les rares investigateurs journalistiques ou autres ont été éconduits, ont abandonné les recherches ou ont été récompensés pour leur discrétion si ils approchaient trop près du but, dont les nominations croisées/enchevêtrées des dirigeants sont obscures...Y aurait il un état dans l'état ou bien une sorte de scandale dans le genre de l'affaire de l'ARC. Qui est donc cet organisme?

Hors ligne

#11 04-12-2009 15:12:21

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Par moment on est obligé de lire deux fois les choses pour se rendre compte que ce n'est pas une blague..

Hadopi + ceci, c'est complètement immoral. Et ces lois sont particulièrement étonnante, comme si l'industrie musicale de ce type était nécessaire à la société.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#12 04-12-2009 15:28:12

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Hors ligne

#13 04-12-2009 15:33:15

frbrbr
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2009
Messages : 1

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Il est quand même hallucinant que l'état autorise la survie d'un système de distribution de la musique complètement obsolète.
Au dela de la raison maintes fois évoqué de la sauvegarde des emplois, Est ce à l'état, par une répression législative forte, par des dispositifs de prélèvements qui se contredisent les uns les autres (taxe sur les supports, taxe sur les abonnements à venir,...) de permettre la subsistance d'un système incapable de se remettre en cause?

Le modèle CD est mort ou presque à quand une réel offre en ligne dont les tarifs ne sont pas calqués sur les tarifs des anciens supports?

Hors ligne

#14 04-12-2009 16:33:10

Alz
Habitué
Inscription : 11-01-2009
Messages : 93

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Il n'y a pas eu une histoire de taxe sur les bateaux à vapeur pour financer la marine à voile ? sad

Hors ligne

#15 04-12-2009 19:46:22

jkm03
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2009
Messages : 1

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

De qui ce moque-t-ont?

L'état fait le forcing pour faire passer la loi Hadopi contre le télécahrgement illégale, soit disant responsable de la "perte de revenu" de l'industrie du disque; et maintenant ont voudrait obliger les internautes, qui n'ont plus le droit de télécharger, à payer 1€ pour les donner à l'industrie du disque pour que celle-ci passe le cap du numérique et ne rien donner en echange à l'abonné internet.
Mais, cette industrie à un train de retard sur le numérique et ce serai à nous de payer pour rattarper ce retard. Que cette industrie balaie déja devant sa porte avant de demander aux autres de la faire pour elle, un CD revient à moins de 1€ à fabrquer et ont le trouve dans le commerce à 15€ minimum, là est le problème, le téléchargement c'est du "pipi de chat" dans la responsabilite de la perte de revenu.

Comme d'habitude les perdant sont toujours les mêmes, les citoyens.

Hors ligne

#16 04-12-2009 19:54:19

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Père Frédouille a écrit :

Si l'HADOPI est effectivement mise oeuvre. Cette taxe parait difficilement justifiable non ? Voir totalement immorale.

Hadopi est déjà, à la base, totalement immorale.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#17 04-12-2009 22:04:57

supertoto
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2009
Messages : 1

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

rapporterait selon les calculs de la Sacem entre 250 et 500 millions d’euros par an

Pour 200 millions de revenus/an en 2003 ????

De qui se moque-t-on?

La baisse sur les supports mécaniques de 200 à 120 est un argument malhonnête on achète aujourd'hui les mêmes morceaux en ligne.

Hors ligne

#18 05-12-2009 11:31:50

michele07
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 1

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

1€ par mois soit 12€ par . Ce n'est meme pas l'augmentation de salaire d'un smic!!

Et l'année suivante ...un peu plus   Une fois la porte ouverte rien n'arrete les politiciens a l'ouvrir un peu plus.  Il faut faire attention.

Ce sont des taxes deguisées.     Iront elles reellement aux artistes qui en ont besoin . Personnellement je preferai le donner à certains artistes de rue directement. Faudra t-il que je leur demande une atttestation pour le deduire de mes impots????

Hors ligne

#19 06-12-2009 18:55:47

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

jkm03 a écrit :

De qui ce moque-t-ont?

Mais, cette industrie à un train de retard sur le numérique et ce serai à nous de payer pour rattarper ce retard. Que cette industrie balaie déja devant sa porte avant de demander aux autres de la faire pour elle, un CD revient à moins de 1€ à fabrquer et ont le trouve dans le commerce à 15€ minimum, là est le problème, le téléchargement c'est du "pipi de chat" dans la responsabilite de la perte de revenu.

Amusante remarque... assez contre-productive si on y réfléchit.
Car si le coût du support n'est effectivement que de 1€ sur 15€, celà revient à dire que l'essentiel du revenu (14€) se trouve dans le contenu (quel que soit son support).
En conséquence, le manque à gagner des ayant-droits du au téléchargement s'en trouve mécaniquement amplifié et légitime leur demande de dédomagement...

Merci pour eux.

Hors ligne

#20 07-12-2009 00:02:23

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Alors maintenant il faudrait compenser ce qu'il manque à leur "idéal de revenu".
Compenser des pertes... sur quelle base ? A partir de données extrapolées à l'age d'or où l'argent coulait à flot ?
Ils voudraient peut-être directement une perfusion sur nos comptes en banques ?
On a subventionné agriculteurs et pêcheurs... Bientôt l'industrie du disque ?

Il est question de "Promotion des offres légales"... Promotions ? Comme des réductions ? Oui la baisse de prix des albums ça pourrait être bien... smile Heureusement que ça commence sur la musique en ligne. Les CDs et DVDs restent bien trop chers...

Hors ligne

#21 07-12-2009 02:23:08

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

@Egmorn : "- Les graphistes pour la jaquettes (bon ce sont des auteurs aussi, mais bien trop souvent oublié par des gens qui achète le mp3 puis pirate la jaquette)."

Ouais, mais nan.
Certes les graphistes sont des auteurs, mais les graphistes sont des … (je trouve pas le mot) des fournisseurs, ou des sous-traitants, dans l'élaboration du produit "musique". Au même titre que les ingé son, etc. Ils fournissent un travail contre rémunération au forfait (ou montant/heure ou /jour) fixe et déterminé d'avance (en fait il cède ses droits pour un montant forfaitaire).
Une fois le graphiste payé, comme l'ingé son, celui-ci n'a pas à recevoir une quelconque rémunération supplémentaire sur la base des volumes de vente. À MOINS d'un accord préalable entre l'artiste-auteur et le graphiste. Mais ce n'est jamais le cas (du moins à ma connaissance).
Tu imagines ? S'il fallait payer les graphistes en fonction des ventes ? Déjà que c'est le bordel pour seulement les artistes-auteurs, alors si on met dans le même panier les graphistes, les ingé son, les arrangeurs, les musiciens, la stagiaire qui a apporté le café, etc, on n'en sortirait plus.

de+ : quand on achète un mp3, la jaquette vient avec, donc le problème ne se pose pas. Et quand bien même, le mp3 n'était pas livré avec la jaquette, où est le problème de télécharger la jaquette ? L'artiste-auteur, quand il a demandé au graphiste de lui pondre une jaquette, il entend l'utiliser sur tous supports. Et tant mieux. Et le graphiste sera d'accord. Tu imagines le musicien qui sort à l'artiste-auteur "ok, je te fais ta ligne de basse, mais uniquement sur support cd". ;-)

Dernière modification par kio (07-12-2009 02:30:23)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#22 07-12-2009 07:15:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Une fois le graphiste payé, comme l'ingé son, celui-ci n'a pas à recevoir une quelconque rémunération supplémentaire sur la base des volumes de vente. À MOINS d'un accord préalable entre l'artiste-auteur et le graphiste. Mais ce n'est jamais le cas (du moins à ma connaissance).

Cela dépend de son contrat. De même pour l'auteur de la musique (L'auteur de la musique de Bonne nuit les petit l'a vendu contre une somme fixe, pas contre un droit sur les ventes). Et ce comme pour tous les auteurs.
Alors oui la pratique pour le graphiste est de le payer une fois pour toute pour son travail plutot qu'avec un intéressement sur les oeuvres. Mais rien n'y oblige.

Rien n'oblige à payer un auteur sur le volume des ventes. Cela dépend uniquement du contrat qu'aura signé l'auteur avec le distributeur.

Ensuite le graphiste est toujours un auteur et son oeuvre est protéger par le droit d'auteur au même titre que le morceau de musique. Copier la jaquette c'est du piratage.

de+ : quand on achète un mp3, la jaquette vient avec, donc le problème ne se pose pas. Et quand bien même, le mp3 n'était pas livré avec la jaquette, où est le problème de télécharger la jaquette ? L'artiste-auteur, quand il a demandé au graphiste de lui pondre une jaquette, il entend l'utiliser sur tous supports. Et tant mieux. Et le graphiste sera d'accord. Tu imagines le musicien qui sort à l'artiste-auteur "ok, je te fais ta ligne de basse, mais uniquement sur support cd". ;-)

Justement,non. Tu suppose que le musicien/producteur à l'autorisation pour tous les support. Mais ce n'est certainement pas le cas. Ou alors le musiciens/producteur pourrais alors distribuer la jaquette comme il le désire. Ca arrive probablement des fois (peut être plus aux US ou le copyright est moins protecteur qu'en France). MAis encore une fois, il n'y a aucune raison que cela soit le cas général.

Donc oui, la jaquette est protéger. La copier c'est de la contrefaçon au même titre que pour la musique du CD.
Maintenant personne ne te poursuivra pour cela. Tout d'abord parceque la valeur/cout de la jaquette est encore plus faible que celle du CD. Ensuite parceque dans 99% des cas, le graphiste est payé une fois à la production et après il s'en fout royalement.
Mais le fait qu'il s'en foute ne signifie pas qu'il n'est pas protéger, ou qu'il ne veut pas l'être. En France le droit d'auteur est automatique et inaliénable.

Dernière modification par Egmorn (07-12-2009 07:16:03)

Hors ligne

#23 07-12-2009 09:43:44

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Pour ma part, je pense que les "ayants-droits" qu'importe leur interet moral dans cette histoire ont droit à leur argent en retour de leur travail/investissement.

Cependant il faudrait arrêter de nous prendre pour des cons. La taxe compensatrice sur la copie privé est une abération à elle toute seule. Et là ils veulent encore nous coller une taxe pour compenser des pertes ?

Donc oui à une source de revenu pour compenser l'effet du piratage, mais pas sans contre partie :
- Suppression de TOUTES les taxes/prélèvement/compensation qui sont lié au pirate ou au droit à la copie privé (qui je le rappelle est annulé par la loi DADSVI, vue qu'on a plus le droit de casser les sécurités.)
- Un retour au droit à la copie privé, à 100%. Raz le bol de payer des coffrets DVD collector et de voir mon DVD se dégrader juste à cause de l'usage et de ne pas avoir le droit d'en avoir une copie pour ne pas perdre ma licence.
- Création d'une Licence qui permette à tous les citoyens français qui bénéficie d'internet d'échanger les données de leur choix, sans but commercial.
- Une offre légale équivalente en simplicité et diversité aux réseaux de téléchargement dit "illégale".
- Suppression unilatérale des DRM sur les achats définitifs. Les DRM (ou équivalent) reste nécessaire pour les locations.
- Des prix uniformisés : Qu'on est pas l'impression de se faire voler. Pour reprendre lplp : 14€ la création. Sauf que j'achète mon album 10€ sur Itunes, pourquoi la différence de prix ?

En gros que l'industrie musical et cinématographique (car il y a de ça aussi), s'adapte à l'ère d'internet et arrête de taper sur les consommateurs qui ne demandent qu'une chose : consommer en toute liberté.

Hors ligne

#24 10-12-2009 15:45:07

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Une taxe d'un euro par mois pour la Sacem

Soit on nous taxe de tous côtés comme maintenant et alors tout le monde pirate (c'est la License Globale qui veut pas dire son nom)

soit on arrêtte de nous voler notre argent dans nos poches pour le filer à la SACEM / Univers Sale et autres escrocs notoires et on vends les CD à un prix raisonnable compte tenu des moyens financiers de 90% des gens et là on arrête de pirater.

Vous n'aurez JAMAIS les 2 Messieurs Sarko/Eskro et Nègre/Nègrier

Hors ligne

Pied de page des forums