Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-12-2009 13:00:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Cette semaine, un invité exceptionnel, Fabien Delpiano, Final boss de Pastagames, développeur de Maestro.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-12-2009 13:12:10

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Hum... 55'37, je crois qu'on n'est pas loin du record, là.

La tribune de Fabien dont on parle en fin d'émission est lisible ici :

http://www.maestrojumpinmusic.com/blog/ … e-chiffre/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#3 03-12-2009 15:08:42

Dart
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 26-11-2009
Messages : 4
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Maestro, Heavy Rain... La French Touch a encore de l'avenir.

Très bon podcast en tout cas.


Playin' | Le jeu vidéo, noir sur blanc

Hors ligne

#4 03-12-2009 16:01:50

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Ca sent que vous prenez du plaisir dans le pod-cast c'est plaisant à entendre !

Hors ligne

#5 03-12-2009 19:07:53

superglu
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 27

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

tres bon numero, comme d'hab.
Petit bémol  :
30 minutes de maestro (qui a l'air sympa ceci dit) et a peine 30 secondes sur Left4Dead 2, c'est un peu leger. il aurait fallut donner plus de détails et d'avis sur ce jeu (perso j'adore ce jeu, il aurait du merité plus d'attention de votre part)
Merci

Hors ligne

#6 03-12-2009 21:22:43

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Excellente émission, j'avais déjà grandement apprécié la venue d'Arkedo l'année dernière et Fabien avait des trucs super intéressants à nous raconter.
Et il faut vraiment que je m'achète Maestro. J'ai explosé mon écran de DS sur Oendan 1, 2 et EBA, un vrai bonheur de gamer. On acquiert une technique que l'on peaufine et qui permet de passer des niveaux d'une difficulté hallucinante, on souffre beaucoup, on s'accroche, et quand on réussit enfin à terminer un niveau après une cinquantaine d'échecs, on lève les bras en signe de victoire, qu'on soit dans son lit ou en pleine rame de métro (quoique, tellement précis et technique comme jeu au dernier niveau de difficulté, les vibrations ne pardonnent rien).

Vous nous parlez quand du nouveau runaway sinon ?

Hors ligne

#7 04-12-2009 03:29:29

dk0
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2009
Messages : 3

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Merci pour la découverte Maestro ! Bonjour de Montréal et merci pour votre podcast jeux vidéos, de lion ce qui se fait de mieux dans l'univers francophone !!!

Hors ligne

#8 04-12-2009 06:23:22

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Concernant le nouveau debat sur la violence (que je n'ai pas lu), vous ne semblez pas parler de ce que vous defendez d'habitude : la caducite de la relation entre monde reel violent et jeux violents, et l'influence que cela pourrait avoir sur les kids. Comment ce fait-ce ?

Les jeux de plateforme dans la tete, c'est les meilleurs ! Avec les jeux de plateforme sur papier ou tu dessines ton bonhomme sur les lettres du cours de math...

Merci a Fabien pour son intervention, c'est toujours tres instructif d'entendre un dev parler de son produit du cote production. smile

Hardcore New Super Mario DS ? Voyons voyons... je suis loin d'etre un crack mais ca a ete torche en 15 jours (et c'est le seul Mario ou j'ai eu 100%) wink

Ce nouveau Mario Wii fait en tout cas rudement envie smile

Merci pour cette longue emission, c'est toujours aussi bon.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#9 04-12-2009 11:42:14

Jfk003
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 27

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Ca fait plaisir d'entendre des developpeurs dans vos émissions, j'avoue que ça change.

Sinon, question à propos de la wii: vous savez qu'au dela de mario y a quand même quelques belles perles sur la console en cette fin d'année ? Muramasa, Boy and His Blob. OK pas des trucs overproduits comme Assassin 2 mais quand même quoi...j'ai pas d'action chez Nintendo menfin tout le monde ne joue pas qu'au blockbuters, ou bien ?

Hors ligne

#10 04-12-2009 11:48:48

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

superglu a écrit :

tres bon numero, comme d'hab.
Petit bémol  :
30 minutes de maestro (qui a l'air sympa ceci dit) et a peine 30 secondes sur Left4Dead 2, c'est un peu leger. il aurait fallut donner plus de détails et d'avis sur ce jeu (perso j'adore ce jeu, il aurait du merité plus d'attention de votre part)
Merci

C'est vrai qu'on n'a pas fait de vraie "critique" de L4D2, mais on en a parlé assez longuement dans l'émission du 5 novembre (à la fin).


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#11 04-12-2009 11:51:13

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

oyoyo a écrit :

Vous nous parlez quand du nouveau runaway sinon ?

Je devrais l'essayer ce week-end, normalement, donc peut-être la semaine prochaine. Mais c'est vrai que je n'attends pas grand chose de celui-là (j'avais été bien déçu par le 2).


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 04-12-2009 14:38:54

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Faut vraiment en vouloir pour prétendre que L4D2 mérite son 2 et son titre de suite.
A moins d'estimer que les PES XXX et FIFA XXX qui sortent chaque année sont des suites, j'imagine mal comment ne pas voir que les joueurs se font prendre à sec dans cette affaire.
Valve peut prétendre mettre du DLC encore sur L4D1 (le seul, le vrai), le 2 n'est qu'une supercherie vendu encore plus chère que le 1er, et n'apportant que des broutilles.

J'aimerais que les chroniqueurs prennent un peu plus en considération les tarifs, et le fait que les joueurs ne sont pas des tirelires ambulantes.
L4D2 est peut-être bien si on a pas déjà raquer pour le 1, mais quand on a raquer pour le 1, ce 2 est une arnaque dans un joli paquet.

Dernière modification par Dalai-Lama (04-12-2009 14:39:49)

Hors ligne

#13 04-12-2009 17:00:54

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Je suis complètement d'accord avec toi Dalai-Lama, mais malheureusement on ne représente pas une part significative du marché. Et surtout Valve a bien compris que les joueurs seraient prêt à dépenser s'ils faisaient un nouveau jeu, ça gueule un peu à l'annonce mais après ça rentre tout seul.
Parce que tout ceux qui ont signé la pétition que ce soit pour CoD MW2 ou L4D2 ce sont ces mêmes joueurs qui ont acheté le jeu dès sa sortie et qui y jouent le plus. Ca me fait doucement rire d'ailleurs.

Mais bon c'est la crise et il faut s'attendre à des suites de suites de suites. C'est dommage mais c'est comme ça.

Hors ligne

#14 05-12-2009 12:47:36

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Bonjour mon cher Erwan,

Merci pour cette excellente émission, mais ne le sont-elles pas toutes ?

Cela fait plus d'un an que je vous écoute, et grâce à vous, je m'intéresse de nouveau aux jeux vidéo alors que je ne joue presque plus (je ne me reconnais pas trop dans les jeux actuels). L'alchimie entre vous 3 est idéale, et vous parvenez à parler sérieusement de jeux vidéo avec un ton détendu, sans tomber dans un côté trop "kikoo-lol" ou trop geek/hardcore gamer (deux extrêmes malheureusement très fréquents dans le gaming).

Bref, ça fait du bien de vous écouter, et quand vous invitez des créateurs qui ont quelque chose à dire et une vraie passion à revendre, c'est encore mieux. Ne changez rien !

PS : merci de m'avoir fait découvrir Jump (et oui, j'ai quand même une 360 même si elle sert peu)

Hors ligne

#15 05-12-2009 16:14:17

despo
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 16

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

dk0 a écrit :

Merci pour la découverte Maestro ! Bonjour de Montréal et merci pour votre podcast jeux vidéos, de lion ce qui se fait de mieux dans l'univers francophone !!!

Toi ta place est garantie dans le com des com ... en plus T'AS TROP RAISON. smile

Dernière modification par despo (05-12-2009 16:15:07)

Hors ligne

#16 06-12-2009 02:58:01

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

( HS, mais : Bon anniv' Erwan smile )


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#17 06-12-2009 12:40:12

Iwazaru
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 34

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Pour être honnête, en écoutant l'émission, je me suis rué sur emule pour télécharger ce sympathique petit jeu qu'avait l'air d'être Maestro! et puis, avant la fin de l'émission, j'avais annulé le téléchargement, honteux et confus, jurant qu'on ne m'y reprendrait plus.

Maintenant, je me retrouve dans une situation un peu absurde : je n'aurais probablement jamais acheté ce jeu (j'en aurais même probablement jamais entendu parler sans Silence on joue), donc techniquement, le pirater ne ferait pas perdre de l'argent à Pasta Games.

D'un autre côté, je ne suis pas prêt à mettre 40 € dans un "petit" jeu, aussi sympathique soit-il, les yeux fermés (et malgré toute la confiance que j'accorde à mes trois chroniqueurs favoris), surtout sachant que la grande majorité de cette somme va finir dans les poches de Nintendo qui n'en a pas besoin et d'un distributeur qui fait visiblement mal son boulot.

Par contre, si jamais je finissais par succomber à la tentation et par télécharger effectivement la ROM de Maestro, je pourrais sérieusement envisager l'idée de verser une somme comme vingt ou trente euros directement au développeur, via un bouton Paypal sur son site ou quelque chose comme ça. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas !

A bon entendeur...

Dernière modification par Iwazaru (06-12-2009 12:41:34)

Hors ligne

#18 06-12-2009 14:23:58

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Otakiron a écrit :

( HS, mais : Bon anniv' Erwan smile )

Perdu, à deux jours près... smile

Par contre, aujourd'hui, ça fait 10 ans pile que je suis entré à Libé. Rho, le coup de vieux ! (Complètement HS aussi, désolé)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#19 06-12-2009 14:29:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Pour remonter un peu le moral de Fabien Delpiano, sâchez que la série Aya de Yopougon (Gallimard, Bayou) dont il nous a parlé connaîtra une adaptation sous forme de long métrage d'animation en 2011.

Sinon, vous serait-il possibles à SOJ, de nous donner une approximation de la façon approximative en % dont le prix d'un jeu neuf en boîte se répartit (développeur, éditeur, distributeur), et comment ces parts changent sur du jeu dématerialisé. Mais où va notre argent ? Les jeu ne pourrait pas être moins chers ? La plateforme sur iPhone n'a t'elle pas commencé par attaquer ce problème ce qui a garantie son succès ? ... Ce serait un bon petit sujet qui en informerait pas mal wink

Hors ligne

#20 06-12-2009 14:53:39

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Iwazaru a écrit :

D'un autre côté, je ne suis pas prêt à mettre 40 € dans un "petit" jeu, aussi sympathique soit-il, les yeux fermés (et malgré toute la confiance que j'accorde à mes trois chroniqueurs favoris), surtout sachant que la grande majorité de cette somme va finir dans les poches de Nintendo qui n'en a pas besoin et d'un distributeur qui fait visiblement mal son boulot.

Les royalties que prend Nintendo sont loin d'être "majoritaires". Et la difficulté de distribution est plus à mettre sur le dos des enseignes, toujours frileuses quand un jeu a un budget com' inférieur à 30 millions de dollars. Ce qui est le cas de Maestro, je crois (enfin pas sûr, faudra que Fabien confirme).

Iwazaru a écrit :

Par contre, si jamais je finissais par succomber à la tentation et par télécharger effectivement la ROM de Maestro, je pourrais sérieusement envisager l'idée de verser une somme comme vingt ou trente euros directement au développeur, via un bouton Paypal sur son site ou quelque chose comme ça. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas !

A bon entendeur...

En fait, ça pose effectivement le problème du modèle économique. Mais Pastagames ne peut pas mettre en place un système comme ça parce que, un, c'est illégal, et deux, ce serait un peu vu, par les constructeurs/distributeurs/éditeurs, comme une manière détournée de valider le piratage. Après, avec des modèles basés sur le téléchargement direct, on peut arriver à des choses intéressantes, mais la plupart ne sont pas encore économiquement viables, et n'existent pas de manière satisfaisante sur toutes les plateformes (Le Dsiware balbutie encore).


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#21 06-12-2009 16:12:49

Iwazaru
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 34

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Erwan a écrit :

Les royalties que prend Nintendo sont loin d'être "majoritaires".

OK. J'avoue que je ne connais pas les chiffres exacts, je me suis basé sur ce que j'ai lu dans les commentaires du blog de Fabien (ici, commentaire de Jibay), ce qui laissait à peu près 12% au développeur, soit un peu moins de 5 € en l'occurrence. Mais si quelqu'un a des chiffres plus officiels ou récents, je suis preneur. Quoiqu'il en soit, mon propos était surtout de dire que ça me paraît plus compliqué d'avoir cette démarche de payer 40 € pour soutenir un développeur quand cette somme nous paraît déjà chère et qu'en plus on sait que le développeur n'en aura qu'une petite part au final (à la différence d'un World of Goo par exemple qui, si je ne dis pas de bêtises, était à la fois distribué de façon classique et vendu en direct par le développeur).

Erwan a écrit :

En fait, ça pose effectivement le problème du modèle économique. Mais Pastagames ne peut pas mettre en place un système comme ça parce que, un, c'est illégal, et deux, ce serait un peu vu, par les constructeurs/distributeurs/éditeurs, comme une manière détournée de valider le piratage. Après, avec des modèles basés sur le téléchargement direct, on peut arriver à des choses intéressantes, mais la plupart ne sont pas encore économiquement viables, et n'existent pas de manière satisfaisante sur toutes les plateformes (Le Dsiware balbutie encore).

Oui, je veux bien croire effectivement que ce soit pas trop possible à mettre en place, mais en ce qui me concerne, c'est seule la façon dont je pourrais, a priori, avoir une démarche de soutien cet éditeur.

Après je me demande si, au départ, Pasta Games ne s'est pas tiré une balle dans le pied en développant un jeu DS boîte, et ne tend le bâton pour se faire battre en annonçant leur intention d'en développer un deuxième. Comme disait quelqu'un dans le podcast, même si un gros développeur perd dans l'argent à cause du piratage, cette perte est noyée dans le gros volume de ventes induit par la pyub. Mais pour un petit studio qui va surtout compter sur le bouche-à-oreille (donc dans un milieu qui pirate et se passe les jeux facilement), sans budget de communication, est-ce que c'est pas juste suicidaire de vouloir développer sur DS ? Je pense que si Pasta Games devait développer sur consoles de salon, leur jeu sortiraient plutôt sur XBLA, PSN, WiiWare, etc. Est-ce que ce ne serait pas plus rentable de développer sur DSiWare où, même si l'audience est plus réduite, un jeu joué est un jeu acheté ? Ou sur iPhone ?

Bon, je ne veux pas avoir l'air de donner des leçons, je suis sûr que chez Pasta Games, ils connaissent leur boulot et savent ce qu'ils font. Moi-même je ne suis pas du tout dans le milieu, j'extrapole sur ce que j'entends à Silence on joue, à Gameblog ou sur ce qui se passe dans mon domaine (le livre). J'ajoute que je bosse pour un éditeur (de livres, donc) indépendant pour qui je prépare une solution de téléchargement de livres numériques directement "du producteur au consommateur", donc ces problématiques de distribution, de nouveau mode de diffusion, de répartition du prix de vente m'intéressent aussi du point de vue du "producteur".

(Et au passage, super idée ce forum, mais ça va faire exploser le com des coms ^^)

Dernière modification par Iwazaru (06-12-2009 19:35:23)

Hors ligne

#22 06-12-2009 20:44:46

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Dalai-Lama a écrit :

Faut vraiment en vouloir pour prétendre que L4D2 mérite son 2 et son titre de suite.
A moins d'estimer que les PES XXX et FIFA XXX qui sortent chaque année sont des suites, j'imagine mal comment ne pas voir que les joueurs se font prendre à sec dans cette affaire.
Valve peut prétendre mettre du DLC encore sur L4D1 (le seul, le vrai), le 2 n'est qu'une supercherie vendu encore plus chère que le 1er, et n'apportant que des broutilles.

J'aimerais que les chroniqueurs prennent un peu plus en considération les tarifs, et le fait que les joueurs ne sont pas des tirelires ambulantes.
L4D2 est peut-être bien si on a pas déjà raquer pour le 1, mais quand on a raquer pour le 1, ce 2 est une arnaque dans un joli paquet.

Bah tu peux affirmer tout ça d'un ton péremptoire, ça ne change rien au fait que l'appréciation d'un jeu vidéo (et de son tarif) est quelque chose de très subjectif.

J'ai longuement joué au 1, j'ai précommandé le 2 dès que possible, et j'estime en avoir eu pour mon argent. Et je ne suis pas très malin, j'ai lâché 45€ alors qu'en commandant par pack de 4 en Angleterre on s'en sort pour environ 20€/pièce.

Alors peut-être que je suis un pigeon, mais un pigeon qui dézingue du zombie au katana, fuck yeah \o/

Hors ligne

#23 07-12-2009 00:13:34

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Ca serait effectivement intéressant d'avoir une idée de la (dé)composition du prix final... et de la pouvoir la comparer avec la composition du prix du même jeu en Angleterre ou au US, où il coute au final 35% moins cher.

N'en déplaise à la FNAC et à Micromania, la distribution physique des logiciels est en voie de disparition. Quand on voit le développement des plateformes comme le Microsoft Live ou Steam, avec les investissements qu'il y a derrière, cette disparation est bien comprise par les éditeurs et constructeurs qui se sont déjà positionnés pour la suite.
Est-ce que la diminution des intermédiaires et les économies de logistique et de distribution s'accompagneront d'une baisse du prix des jeux? Peu probable. On se souvient au début des années 90 quand ils sont passé des disquettes au CD-ROM: à l'époque le CD revenait beaucoup moins cher à l'éditeur (un CD contre une demi-douzaine de disquettes), et n'était quasiment pas piraté (les graveurs étaient très très chers). Mais les prix n'ont pas bougé, laissant un goût amer aux joueurs.
Et à l'autre bout de la chaine, le studio qui développe ne touche lui non plus pas un centime de plus. Je me trompe?

Dernière modification par Cytoplasm (07-12-2009 00:14:03)

Hors ligne

#24 07-12-2009 03:08:40

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Pas grave, on va bien finir par avoir une taxe pour soutenir le manque a gagner des ventes physiques de jeux wink

ps: bon(s) anniversaire(s) Erwan
pps: c'est fou tout ce monde sur Ecrans.fr d'un coup !
ppps: salut a Otak & a tous les anciens commentateurs sur LibeLabo, ca me fait plaisir de vous voir "nous" rejoindre ici, je vais enfin pouvoir participer au gros des debats ! smile


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#25 07-12-2009 03:43:32

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

MMoi a écrit :

Pas grave, on va bien finir par avoir une taxe pour soutenir le manque a gagner des ventes physiques de jeux wink

ps: bon(s) anniversaire(s) Erwan
pps: c'est fou tout ce monde sur Ecrans.fr d'un coup !
ppps: salut a Otak & a tous les anciens commentateurs sur LibeLabo, ca me fait plaisir de vous voir "nous" rejoindre ici, je vais enfin pouvoir participer au gros des debats ! smile

Hello ! Ouais, c'est cool de se retrouver tous sur le forum de Libelabo, ça fait plaisir ! smile
(Et oui, je suis insomniaque.)


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

Pied de page des forums