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Les jeux vidéo expliqués aux parents
Sous la tutelle du secrétariat d'Etat à l'Economie numérique de Nathalie Kosciusko-Morizet, un site d'information sur les jeux vidéo destiné aux parents vient d'être mis en ligne : jeuxvideoinfoparents.fr.
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Voici un lien concernant les jeux électroniques (jeux video) en classe.
Le doc existe en français, voir sur la page d'accueil.
Lire notamment page 20 et l'utilisation pédagogique de America's Army !
Le reste est vraiment intéressant (pour les enseignants, dont je suis ; pour les autres je ne sais pas).
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Je suis l'auteur du livre pédagogique "Comprendre l'impact des Jeux Vidéo" (Chronique Sociale, 2009), et il me semble que la démarche de l'INPES est complètement rétrograde et manque singulièrement d'analyse, ce qui trahit une profonde méconnaissance du média jeu vidéo. Cette stratégie n'a rien d'innovante, ne responsabilise pas le parent face à l'ensemble des ludiciels, et en bref on semble continuer de penser qu'il ne s'agit que de jouets électroniques pour enfants, dont certains sont particulièrement dangereux. Expliquer un sigle et faire des tests des jeux les plus 'vendus' est totalement insuffisant. Dommage.
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Comme les choses changent : Mario, qui est aujourd'hui bien sympathique, était quand même responsable de la prise d'otages de l'école de Neuilly d'après le Figaro à l'époque...
Voir la première colonne ici : http://download.abandonware.org/magazin … 006%20.jpg
"Beauty is in the eye of the beholder" disent les anglo-saxons ; apparemment "evil, too"
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SLV >
Bonne perspective, en effet! 1993, ce n'est pas hier. Remarquez, on peut remonter loin, comme ça. La première fois que les médias rendaient responsables les jeux vidéo, c'était en 1981...
http://en.wikipedia.org/wiki/Berzerk#cite_note-4
"Evil is in the eye of the beholder"? Oh, moi qui avait tant aimé le 3...
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enfin la journaliste du figaro qui a fait son papier dessus ne s'est pas attardée sur le site a en croire son article :
http://failblog.fr/1481-World-of-FAIL-v … arofr.html
enorme
Dernière modification par coltrane75 (05-12-2009 18:22:07)
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Ils sont un peu légers pour Afro Samurai (je parle de l'avis e-enfance, pas du fait qu'ils disent que c'est Bandai Namco qui a inventé le personnage).
Attention : Ce jeu est d'une grande violence dans ses images et dans ses objectifs. Même les plus âgés pourraient être pris par cet univers inquiétant et en ressortir excités et épuisés.
Je ne suis pas un zélote de la prohibition des jeux 18+ pour les mineurs, mais tant qu'à vouloir être pédagogues, ils pourraient être plus complets sur les jeux "limites" (ceux ou ça vaut le coup pour les parents de faire preuve de discernement).
Dernière modification par ataraxo (05-12-2009 19:36:50)
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@coltrane75 :
Excellent ! des vrais experts du jeu vidéo au Figaro !
J'en profite pour bookmarker failblog.fr, je connaissais seulement le .com...
SLV
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Le site est bien une béta et ça se voit. il y a 2-3 erreurs d'affichages de temps en temps et des boulettes dans les catégories.
Pour les critiques des jeux, ça sent pas mal le copier-coller la plupart du temps, mais comme c'est destiné aux parents, j'imagine qu'ils s'en fichent de savoir qui est le game designer.
Je suis l'auteur du livre pédagogique "Comprendre l'impact des Jeux Vidéo" (Chronique Sociale, 2009), et il me semble que la démarche de l'INPES est complètement rétrograde et manque singulièrement d'analyse, ce qui trahit une profonde méconnaissance du média jeu vidéo. Cette stratégie n'a rien d'innovante, ne responsabilise pas le parent face à l'ensemble des ludiciels, et en bref on semble continuer de penser qu'il ne s'agit que de jouets électroniques pour enfants, dont certains sont particulièrement dangereux. Expliquer un sigle et faire des tests des jeux les plus 'vendus' est totalement insuffisant. Dommage.
C'est peut être insuffisant, mais ça n'est pas inutile. D'une part le site offre une approche et des explications pas trop mal foutues, ensuite, il est dedié aux parents afin de protéger les enfants d'images et de situations trop violentes. Dans ce cas de figure, je trouve plutôt fondé le fait de considérer le jeux vidéo comme des "jouets électroniques pour enfants, dont certains sont particulièrement dangereux".
Pour ce qui est des tests les plus vendus, ce n'est pas ce que j'ai vu sur le site: des tests de jeux ps1, un test de KOF collection alors que steert fighter 4 n'est pas chroniqué...
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"jouets électroniques pour enfants, dont certains sont particulièrement dangereux"
il faut admettre que certains de ces jeux ne sont absolument pas écrits pour des enfants.
Ainsi Half Life est similaire à un film tel Minority Report : ca passe royalement au dessus de la tête des petits enfants, ce qui se passe dedans.
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De toute façon, la plupart des gamins achètent leurs jeux eux-mêmes (ou les téléchargent) et peu d'enseignes refusent une vente sous prétexte qu'un jeu est classé 18+...
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et peu d'enseignes refusent une vente sous prétexte qu'un jeu est classé 18+...
Et a raison, ce serait un refus de vente.
En France, les jeux ne sont pas "interdit" aux moins de 18 mais uniquement "Déconseillé"
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