Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 07-12-2009 09:39:50

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

wlof a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Faut vraiment en vouloir pour prétendre que L4D2 mérite son 2 et son titre de suite.
A moins d'estimer que les PES XXX et FIFA XXX qui sortent chaque année sont des suites, j'imagine mal comment ne pas voir que les joueurs se font prendre à sec dans cette affaire.
Valve peut prétendre mettre du DLC encore sur L4D1 (le seul, le vrai), le 2 n'est qu'une supercherie vendu encore plus chère que le 1er, et n'apportant que des broutilles.

J'aimerais que les chroniqueurs prennent un peu plus en considération les tarifs, et le fait que les joueurs ne sont pas des tirelires ambulantes.
L4D2 est peut-être bien si on a pas déjà raquer pour le 1, mais quand on a raquer pour le 1, ce 2 est une arnaque dans un joli paquet.

Bah tu peux affirmer tout ça d'un ton péremptoire, ça ne change rien au fait que l'appréciation d'un jeu vidéo (et de son tarif) est quelque chose de très subjectif.

J'ai longuement joué au 1, j'ai précommandé le 2 dès que possible, et j'estime en avoir eu pour mon argent. Et je ne suis pas très malin, j'ai lâché 45€ alors qu'en commandant par pack de 4 en Angleterre on s'en sort pour environ 20€/pièce.

Alors peut-être que je suis un pigeon, mais un pigeon qui dézingue du zombie au katana, fuck yeah \o/

La question n'est pas de savoir si tu as aimé le jeu, mais si ce jeu mérite le terme de "2".
Ce qui n'est vraiment pas le cas, a moins comme je l'ai dit de penser que les FIFA xxxx sont des suites.

Hors ligne

#27 07-12-2009 11:51:39

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Dalai-Lama a écrit :

La question n'est pas de savoir si tu as aimé le jeu, mais si ce jeu mérite le terme de "2".
Ce qui n'est vraiment pas le cas, a moins comme je l'ai dit de penser que les FIFA xxxx sont des suites.

Ca me paraît un peu stérile comme débat, mais bon : oui, je pense que les FIFA et PES-like sont des suites. Je n'y joue absolument pas, mais je comprends ce que tu essaies de dire : il n'y a pas assez d'évolutions d'un opus à l'autre pour justifier le qualificatif de suite (et pour justifier de remettre la main au portefeuille). Seulement ça... C'est subjectif.

Le seul critère objectif que je vois pour affirmer qu'un jeu est la suite d'un autre, c'est que ce jeu est le suivant dans la franchise. Qu'il sorte 2 jours ou 15 ans après le précédent n'a pas d'importance, si les propriétaires de la franchise affirment que c'est le suivant, alors c'est une suite.

Maintenant, plus qu'un débat académique sur les mérites nécessaires pour être qualifié de suite, je pense que la question du boycott était surtout "est-ce que L4D2 mérite d'être payé 50€ quand on en a déjà payé autant pour le premier, et que Valve avait promis tout plein de DLC qu'on n'aura jamais".

Hors ligne

#28 07-12-2009 14:29:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Ce qui revient a dire "est-ce que L4D2 mérite son 2".
Ce a quoi je réponds que non.
L4D2 est un addon, c'est tout.

Hors ligne

#29 07-12-2009 15:20:40

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Dalai-Lama a écrit :

Ce qui revient a dire "est-ce que L4D2 mérite son 2".
Ce a quoi je réponds que non.
L4D2 est un addon, c'est tout.

Aussi apprécié semble-t-il être, je suis d'accord avec toi, ça n'est qu'un add-on.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#30 07-12-2009 17:25:59

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Dalai-Lama a écrit :

Ce qui revient a dire "est-ce que L4D2 mérite son 2".
Ce a quoi je réponds que non.
L4D2 est un addon, c'est tout.

Bon bref, je résume : tu juges que L4D2 ne vaut pas son prix (désolé de revenir sur cet aspect bassement pécuniaire, mais "add-on" ou "suite" c'est de la sémantique, donc chiant, et puis c'est toi-même dans ton premier post qui regrette qu'on ne prenne pas assez en considération les tarifs) ; je ne suis pas d'accord.

Tout va bien dans le meilleur des mondes, la seule chose qui me chiffonne c'est que par le ton que tu emploies j'ai l'impression que tu considères que ton opinion est objective et que ceux qui ne la partagent pas ont donc tort. Me trompé-je ?

Hors ligne

#31 07-12-2009 17:27:56

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

J'emploies le même ton que celui employé dans l'émission affirmant que L4D2 mérite son 2.
Et quand une "suite" (qui est un addon) est plus chère que son prédécesseur, oui il y a quelque chose d'anormal.

Hors ligne

#32 07-12-2009 21:23:05

knuckles
Membre
Inscription : 07-12-2009
Messages : 19
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

bon j'avais prévu de poster un commentaire cette semaine... du coup j'étrenne le forum smile

donc dans l'ordre 3 Merci et un souhait

1/ Merci à Erwan d'avoir invité un des créateur de Maestro, c'était, comme souvent avec vos invités, très intéressant
2/ Merci à votre invité d'être à la fois passionné et réaliste, sérieux, sans se prendre au sérieux (la phrase sur l'originalité d'un concept est cultissime)
3/ Merci à Patrick d'avoir posé la question qui me brulait les lèvres... à savoir quid d'un portage sur Ipod touch/Iphone... début 2010 (ou pas...) je me rue dessus...

et voilà donc le souhait: puisque pour des raison de "marché", la version Iphone sera une version DS "allégée" j'espère juste qu'on aura plutôt le Madness que Flashdance wink

PS pour Clément, J'ai rien trouvé pour te remercier cette semaine, mais je pense quand même à toi... Je me suis fixé comme challenge d'enfin finir Bioshock avant Noël... et crois moi avec 3 enfants et une femme formidable à la maison, c'est pas facile smile

Dernière modification par knuckles (07-12-2009 21:23:24)

Hors ligne

#33 08-12-2009 00:24:32

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Dalai-Lama a écrit :

J'emploies le même ton que celui employé dans l'émission affirmant que L4D2 mérite son 2.
Et quand une "suite" (qui est un addon) est plus chère que son prédécesseur, oui il y a quelque chose d'anormal.

Tut tut tut tut... Oh, l'autre... Bon, certes, j'avoue, on a peut-être été un peu vite d'accord sur le sujet avec Clément, à savoir qu'on considère que c'est un vrai jeu plutôt qu'un add-on. On a été un peu vite parce qu'on est d'accord (on en avait parlé avant, soit), et on allait pas faire un "oui mais peut-être mais bon" entre nous deux pour le plaisir.

Après, je comprends la position de Dalaï-Lama et des gens qui se sentent floués par un nouveau numéro juste un an plus tard. Et, si on est un adepte de Valve, il y a le gap entre HL et HL2 , celui entre TF et TF2, et c'est vrai qu'en comparaison, L4D2 fait un peu add-on. Soit.

Mais je continue à trouver qu'en absolue, L4D2 est un vrai jeu. Bon, j'avoue que si Valve l'avait sorti à 10€ en tant qu'add-on, ça aurait eu une classe monumentale (ç'aurait été un peu les George Abitbol du jeu vidéo, sur le coup), mais je pense qu'en investissement et en temps de dev', il ne s'agit pas d'une arnaque. Après, oui, sans doute, c'est un peu plus une opération commerciale que ce à quoi nous avait habitué Valve. Et si Clément avait signé la pétition, ce n'est pas un hasard.

Mais bon, par rapport au paysage ludique actuelle, L4D2 reste un très bon jeu stand-alone, en absolu. Et je ne me vois pas dire le contraire à cause des antécédents vertueux de Valve, qui ressemble un peu plus à ses concurrents sur ce coup.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#34 08-12-2009 02:53:18

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Ceci dit, si l'engine etait original pour le 1 et n'a ete que retouche pour le 2, ainsi que les tools, le coup en dev est minime. La principale depense se trouve du cote des artistes, du marketing, et un peu en retrait le game design & level design & QA.

les GTA Episodes sont eux aussi d'excellents jeux standalone (pour ce que j'en sais), ce sont pourtant des addon qui reutilisent les assets de Liberty City et le moteur (avec 2-3 modifs mineures), le principal des depenses allant au scenar et au marketing.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#35 08-12-2009 15:48:03

Ced_de_Martinique
Nouveau membre
Inscription : 08-12-2009
Messages : 6

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Félicitations pour votre émission.

Je souscris tout à fait à vos commentaires concernant New Super Mario Wii, un Mario old school que l'on joue avec plaisir et sans modération.

Alors certains crieront à l'arnaque et au fait que nintendo n'arrive pas à renouveler ses franchises qui peuvent paraître aujourd'hui vieillissantes.

Il n'en reste pas moins que c'est cela l'authenticité et la fameuse nintendo touch.

Mario restera toujours Mario, c'est lorsqu'il semble dépasser qu'il revient sur le devant de la scène dans toute sa splendeur, merci pour ces moments de partage, ces moments de fun tout simplement.

Dernière modification par Ced_de_Martinique (08-12-2009 15:49:40)


ID PSN: Ced_972

Hors ligne

#36 08-12-2009 17:41:19

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Merci de vos interviews de développeurs de jeux vidéos, c'est vraiment intéressant d'avoir leur vision de leur jeu.

Je rejoins les différentes demandes du forum concernant la somme que Pastagames récupère par jeu vendu, je suis plutôt curieux de savoir si les grandes théories de complot contre Nintendo/Sony/Microsoft sont avérées ou non. Est-ce que Fabien et son équipe ont estimés le nombre de jeux qu'il leur faudrait vendre pour au moins récupérer l'argent investi et planifier sereinemnt leurs futurs développements ?

En tout cas grâce à vous j'ai trouvé le cadeau de noël de ma sœur wink N'ayant pas de DS et le jeu étant difficile à juger avec seulement des vidéos j'ai quand même récupéré une "démo" pour pouvoir me faire un avis (même si vos avis sont souvent en phase avec les miens).

En tout cas si Pastagames envisage de faire un portage de Maestro sur la pandora qui devrait sortir en cette fin d'année je l'acheterai pour moi également smile

http://www.open-pandora.org/

Hors ligne

#37 08-12-2009 17:49:35

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

MMoi a écrit :

Ceci dit, si l'engine etait original pour le 1 et n'a ete que retouche pour le 2, ainsi que les tools, le coup en dev est minime. La principale depense se trouve du cote des artistes, du marketing, et un peu en retrait le game design & level design & QA.

Le moteur du 1 était déjà grandement basé sur Source, est-ce à dire que L4D1 n'est qu'un add-on de HL2 ? (Question rhétorique hein, je ne cherche pas à relancer le débat wink)

Cela dit, j'ai jamais bossé dans l'industrie du jeu, j'y connais rien, mais c'est vraiment le dev pur qui coûte le plus cher ? Le level design, les graphismes, c'est négligeable en comparaison ?

Hors ligne

#38 08-12-2009 22:51:33

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Ce qui me gène dans le cas de Left 4 Dead, c'est surtout que les pauvres diables n'ayant pas cédé au chant des sirènes seront, au final, ceux qui l'auront dans l'os quand les serveurs seront désertés.

Valve a beau promettre du contenu pour le premier opus (on y crois), si personne n'est là pour y jouer ça leur fera une belle jambe.

Hors ligne

#39 09-12-2009 02:03:56

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

wlof a écrit :

Le moteur du 1 était déjà grandement basé sur Source, est-ce à dire que L4D1 n'est qu'un add-on de HL2 ? (Question rhétorique hein, je ne cherche pas à relancer le débat wink)

Rethorique tout a fait correcte smile. J'ai pas assez de donnees en main pour dire si c'est le cas ou non. En revanche, je peux dire que l'ensemble du game design,  des arts assets et du game design programming a du etre refait, ce qui n'est pas rien.

wlof a écrit :

Cela dit, j'ai jamais bossé dans l'industrie du jeu, j'y connais rien, mais c'est vraiment le dev pur qui coûte le plus cher ? Le level design, les graphismes, c'est négligeable en comparaison ?

Je n'ai plus trop de chiffres precis sous la main, et ca depend du genre du jeu, de la plateforme et de chaque studio. Mais il me semble que ca donne un truc du genre
- Dev : 30% (avec moteur)
- Art : 30%
- Marketing : 20%
- Game design, scenario, level design : 10-15%
- QA : 5-10%

Les GD sont en general pas super bien payes (comme les artistes), mais dans les jeux next-gen sur console (et autres MMORPG sur PC), la production d'art assets est une grosse partie (raison pour laquelle pas mal de jeux indies tentent des coupes budgetaires sur ce point avec un design minimaliste). Le dev est consequent si besoin d'un moteur (et des tools), sinon ca baisse fortement.

Du coup, quand tu recuperes un moteur existant, un game design existant que tu fais evoluer, et une partie des ressources du jeu precedent, tu dois bien economiser 30 a 40% sur le cout de ton projet. C'est pas rien...

Mes chiffres etant certainement biaises, a l'equipe de SoJ : serait-il possible de faire un petit recapitulatif de la repartition des couts dans la production d'un projet de jeu next-gen (PS3 ou 360 typiquement) ? Merci wink

Dernière modification par MMoi (09-12-2009 02:05:23)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#40 09-12-2009 15:16:40

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Merci pour ces chiffres, mêmes approximatifs, MMoi, c'est très intéressant.

L4D2 est certainement une très, très bonne affaire pour Valve, qui le vend plein tarif alors qu'ils ont probablement économisé un gros paquet sur le développement. Mais bon, comme dit Erwan, ça reste un très bon jeu dans l'absolu, et le vendre 50€ n'est pas malhonnête en soi... C'est juste que ce n'est pas le genre de comportement auquel Valve a pu nous habituer.

Hors ligne

#41 15-12-2009 18:12:51

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

http://store.steampowered.com/news/3237/
Tiens du DLC pour L4D2 peut-être payant.

Hors ligne

#42 15-12-2009 20:02:14

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

Chuis sur que c'est pour les consoleux, et c'est tout ce qu'ils méritent à jouer au pad à un FPS tongue

Hors ligne

#43 06-03-2010 18:19:08

knuckles
Membre
Inscription : 07-12-2009
Messages : 19
Site Web

Re : Silence, on joue! Maestro, New Super Mario Bros. Wii...

knuckles a écrit :

bon j'avais prévu de poster un commentaire cette semaine... du coup j'étrenne le forum smile

donc dans l'ordre 3 Merci et un souhait

1/ Merci à Erwan d'avoir invité un des créateur de Maestro, c'était, comme souvent avec vos invités, très intéressant
2/ Merci à votre invité d'être à la fois passionné et réaliste, sérieux, sans se prendre au sérieux (la phrase sur l'originalité d'un concept est cultissime)
3/ Merci à Patrick d'avoir posé la question qui me brulait les lèvres... à savoir quid d'un portage sur Ipod touch/Iphone... début 2010 (ou pas...) je me rue dessus...

et voilà donc le souhait: puisque pour des raison de "marché", la version Iphone sera une version DS "allégée" j'espère juste qu'on aura plutôt le Madness que Flashdance wink

Je m'autoquote... smile

Maestro est sorti sur l'Appstore aujourd'hui, j'ai tenu parole et je l'ai acheté... smile
pas de Madness sad mais un jeu vraiment sympa, même si je pense que j'aurai préféré une version un poil plus chère (là c'est 0.79€ o_O ) avec plus de morceaux...

Dernière modification par knuckles (06-03-2010 18:19:56)

Hors ligne

Pied de page des forums