Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-12-2009 11:18:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Cameron : Nouveau monde

Cameron : Nouveau monde

Tyrannique, inquiet, visionnaire, le réalisateur du monumental «Titanic» et de l?écolo-techno «Avatar» est un cinéaste brillant et intransigeant jusqu?à l?extrême. Portrait d?un réalisateur pour qui la fin justifie les moyens.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-12-2009 15:49:21

panpan
Nouveau membre
Inscription : 16-12-2009
Messages : 1

Re : Cameron : Nouveau monde

A la place du "rouge libération" en début d'article, il fallait évidemment lire "rose très clair libération". Les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes.

Hors ligne

#3 16-12-2009 16:00:17

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cameron : Nouveau monde

D'après Marianne et la dernière prestation de Joffrin pendant la conférence de presse de Sarkozy c'était plutôt du bleu et pas spécialement clair.

Hors ligne

#4 16-12-2009 17:40:16

killerz47
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 15

Re : Cameron : Nouveau monde

Ça fait un bon moment que Libé n'est plus rouge. Cela étant dit, l'article m'a beaucoup plu, bien écrit, complet : ça fait plaisir à lire !

Hors ligne

#5 16-12-2009 18:16:24

deatoris
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2009
Messages : 2

Re : Cameron : Nouveau monde

« Ces outils que nous avons créés sont open source : ils sont à la disposition de tout le monde, pour d’autres films. Je souhaite que tout le monde s’en empare et qu’on les améliore, pour profiter à mon tour d’une technologie plus évoluée quand je ferai mon film suivant. »

On peut les trouver où ? smile J'ai cherché, je ne trouve rien ...

Quelqu'un à une info la dessus ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#6 17-12-2009 10:44:53

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Cameron : Nouveau monde

Pour ma part, quand j'ai lu que avatar était une création pour le cinéma, j'me suis dis "génial".

Finalement on se retrouve avec beaucoup de remake.
- L'arbre et les Naavi => L'arbre monde et les elfs de Warcraft ?
- Les montagnes volantes => Je jurerais avoir déjà lu des choses du genre.
- Les technologies humaines => En dehors de la techno Avatar, tout le reste m'a déçu. Les mechas : Matrix; La navette spatial : Un remake de concept déjà vue; Les véhicule de combats : du déjà vue; Beaucoup trop d'écars entre les technologie spatial et celle de l'armée.

Cependant, le monde des Naavi est merveilleux. La réalisation graphique, la création de la faune et la flaure. Je suis certain qu'on trouve beaucoup de créature inspirer de créature déjà crées. Mais le monde tel qu'il est, est magnifique.

En dehors du scénario américanisé "Un homme qui a perdu le gout de la vie suite à un drame, qui se trouve une raison de se battre et est prêt à mourir pour cela", je trouve qu'ils auraient due développer un peu plus les sentiments du personnage quand il redécouvre le plaisir de marcher. C'était le point crucial pour le personnage, le pourquoi il retourne vers l'Avatar. Mais non, on se concentre sur le scénario.

Bon par contre dernier petit coup de gueule pour un film de Scifi, mais Ô grand dieu pourquoi des armes qui fonctionne avec de la poudre ? nos bonne vielles armes à feu ? des explosifs classiques qu'ils en peuvent plus. Rah, c'est vraiment du gachi.

Pour finir, en dehors de tout cela, je dirais que j'ai passer un très agréable moment devant ce film, un véritable plaisir pour les yeux tant les détails sont nombreux. Seul hic, nos yeux ne sont pas encore fait pour porter des lunettes 3D pendant 2h40. Mal aux yeux et maux de tête au rdv.

Hors ligne

#7 17-12-2009 10:51:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Cameron : Nouveau monde

- L'arbre et les Naavi => L'arbre monde et les elfs de Warcraft ?

Euh sans vouloir être un peu cynique, L'arbre monde de warcraft n'est pas vraiment une invention de Warcraft.

La notion d'arbre ville/arbre monde existe dans de nombreux univers fatastique tout particulièrement dans les jeux de rôles (souvent associé aux elfs). On le retrouve plus ou moins dans le seigneur des anneaux avec la forêt de Lothlorien.

Sans être experts, je dirais que le mythe fondateur est le mythe d'Yggdrasil, l'arbre monde dans les légendes Nordiques. Yggdrasil selon Wikipedia

- Les montagnes volantes => Je jurerais avoir déjà lu des choses du genre.

L'île volante Laputa des voyages de Gulliver. Souvent reprise en dessins-animés et quasiment toujours représenté par une montagne volante.

- Les technologies humaines => En dehors de la techno Avatar, tout le reste m'a déçu. Les mechas : Matrix; La navette spatial : Un remake de concept déjà vue; Les véhicule de combats : du déjà vue; Beaucoup trop d'écars entre les technologie spatial et celle de l'armée.

Ben désolé, mais là encore, la notion d'avatar est bien loin d'être original en SF. Entre les avatar virtuel du cyber punk (ou de matrix), les robots, les clônes...

Ceci dit, que ce soit dans la littérature, le cinéma, ou l'art en général, demander que absolument tout soit original, c'est relativement impossible (ou en tout cas c'est limité à quelques oeuvres exceptionnel qui traverserons les époques).
Ce qui fait l'originalité, ce n'est pas tant le fait que tout soit original, mais que les différente source d'inspiration se mêlent entre-elles pour former quelque chose qui bien que reprenant des éléments déjà utilisés, donne quelque chose de nouveau et de déjà vu.
N'ayant pas vu Avatar, je ne sais pas si c'est vraiment novateur en terme scénaristique. C'est probablement très beau et du jamais vu en terme d'effets visuelles. Mais pour ce qui est du scénario, il semble très manichéen, et joue dans un style (SF écologique) déjà très balisés (les Ewoks dans Starwars par exemple).

Dernière modification par Egmorn (17-12-2009 11:00:09)

Hors ligne

#8 18-12-2009 10:30:11

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Cameron : Nouveau monde

James Cameron l'a dit 150 fois, il a même pas cherché à faire original, c'est une histoire millénaire, c'est du western, c'est pocahontas, c'est mononoke hime, c'est ce que vous voulez  : du 100 000 fois déjà raconté.

MAIS, son ambition était d'être acharné sur le détail artistique, la création d'un monde, et sur ce point, c'est impressionnant.

-
Le film rappellera énormément l'esthétisme des jeux vidéo modernes parce que le film est manifestement conçu par des gens qui sont issus de cette époque. Cela m'a frappé à de nombreuses reprises. World of Warcraft effectivement regorge de lieux usant des mêmes couleurs et codes.

-
Le film est manichéen, on sait où est le Mal : l'exploitation et la destruction pour l'enrichissement. Ce film n'est pas cynique, ill n'est pas Startrek 2009, ni Transformers et encore moins matrix :  il n'y a pas d'ironie, pas d'ambiguité, pas de "angst", pas de "pathos", pas de larmoyante perte de temps adolescente  : le but est clair, protéger ce qui le mérite.

En soi, c'est presque un bonheur de voir cela dans le cinéma spectacle, après Watchmen, Batman dark knight et Transformers.  Dans ce film, Avatar, on perd pas la tête, les chiens ne pissent pas sur les Autobots (comprenne qui peut) : c'est optimiste et que du coeur gros comme ça.

Il faut le dire : les années 2000 ont été horrible pour le film spectacle bienheureux : chaque film insistant pour dire que le futur est horrible et que tout est sale et que le héros est perdu dans un monde infâme de complexité ambigue.

Alors oui Avatar est un film enfantin, il aurait du être fait pour les enfants avant toute chose et c'est une bonne chose:  il faut aussi ce genre de fable pour conjurer le nihilisme.

Après tout, c'est pas bien différent des films de Hayao Miyazaki : le protagoniste comprend très vite où est le tort.

Hors ligne

Pied de page des forums