Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-12-2009 18:12:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook nous les poke sévère

Facebook nous les poke sévère

Les changements de la politique de confidentialité sont effectifs depuis hier et déjà violemment critiqués par les utilisateurs, qui y voient des dérives inquiétantes. Décryptage.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-12-2009 19:15:17

Carré d'as
Habitué
Inscription : 26-07-2009
Messages : 75

Re : Facebook nous les poke sévère

"Seuls les criminels se soucient de protéger leurs données personnelles"

Non non, cette phrase n'est pas de moi, mais de Eric Schmit, patron de Google qui indexe à présent Facebook en temps réel.

Bon, je vous laisse, je vais faire un tour sur Google pour voir ce que les nouveaux paramètres de Facebook me permettent de connaître de vous sans même y être inscrit.

Hors ligne

#3 10-12-2009 19:46:50

jyk
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 23

Re : Facebook nous les poke sévère

À tous ceux qui sont assez fous pour déballer leur vie privée sur les réseaux "sociaux"... bonne lecture...

Hors ligne

#4 10-12-2009 19:53:34

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Facebook nous les poke sévère

Un article que je me suis empressé de partager .... sur Facebook ! smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#5 10-12-2009 20:16:37

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Facebook nous les poke sévère

Mouai, le véritable problème se situe au niveau des connaissances du public de Facebook, pas vraiment de Facebook. N'importe quelle personne d'averti ne mettra pas d'informations trop importantes sur ces sites ; je trouve d'ailleurs que le fait que facebook dise clairement qu'une info sur son site peut se retrouver n'importe où sur le net est très important, comme ils le disent chez facebook.

Après, la question, c'est de savoir si c'est à facebook - qui ne fait au final que proposer un service, chacun fait ce qu'il veut de ce site - d'éduquer la plèbe.
Moi je ne pense pas, ce n'est pas leur boulot.

Je trouve que les diatribes anti-facebook que l'on peut lire sur internet oublient que c'est l'utilisateur qui y met ce qu'il souhaite en ligne... On dédouane beaucoup l'individu de ses responsabilités face à la grosse entreprise ces derniers temps je trouve.

Dernière modification par Piotr (10-12-2009 20:18:24)

Hors ligne

#6 10-12-2009 21:01:21

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Facebook nous les poke sévère

ouaip... ben je suis bien content de pas être sur Fesse-de-bouc avec tout ca, moi... J'espère juste ne pas dire aux gens qui s'y sont inscrits : "je vous l'avais bien dit !"


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#7 10-12-2009 21:08:47

Baiser_français
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

Article interressant, sur lequel je suis tombé juste après avoir rempli les formulaires de confidentialité. J'ai été désagréablement surpris des choix par défaut, que beaucoup vont surement valider tels quels. Le gigantesque et universel livre des visages devient trop gourmant et incontrôlable.
Si je figure sur une photo d'un ami qui a choisi d'être copain avec tout le monde sur terre (farandole de "hugs"), en tappant mon nom sur google, n'importe qui pourra me voir, savoir ou j'étais, avec qui et quand?
Il semblerait que non après vérif:
" Photos et vidéos de moi
Photos et vidéos dans lesquelles vous avez été identifié(e)=>
Amis uniquement"
Mais jusqu'à quand? Facebook doit-il s'adapter au lois des pays des utilisateurs?

P.S : Les commentaires n'apparaissent pas sur le site écrans.fr, question de confidentialité? (tant qu'on y est...) Dommage quand même qu'il soit marqué "0 Commentaires"

P.S2: La phrase de Eric Schmit est démonstrative... Non moi cette fausse naïveté, reprise en coeur par les boeufs, ça me fout la gerbe.

Dernière modification par Baiser_français (10-12-2009 21:16:01)

Hors ligne

#8 10-12-2009 21:31:35

Baiser_français
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

Bon j'en rajoute une couche mais j'aime bien peaufiner et je suis pas très organisé j'aurais du tout faire en 1 coup!
En tappant mon nom sur google, il apparait 2 liens vers facebook :
"Baiser_français est sur facebook"
                et
"Baiser | Facebook
Facebook users with the last name "Baiser". Search Facebook for more people that share the last name "Baiser"."
En cliquant, on voit le nombre d'inscrit avec mon nom de famille.Tous n'apparaissent pas, moi y compris, car je suis en full confidentiel.
Dans les images, on trouve une miniature de la photo de mon profil (la première semble-t-il, ou je fume un gros cigare qui pourrait très bien passer pour un pétard soit-dit en passant). On ne peut pas acceder à l'image complete, mais la miniature est suffisante pour reconnaitre le visage, voir l'environnement mais pas dans mon cas.
Voilà, c'est quand même pas bien méchant, et chose rassurante en googlant mon email lié à mon profil facebook, il n'y'a heuresement rien.
Fin de la parano, je garde mon compte facebook pour le moment :]

Hors ligne

#9 10-12-2009 21:58:28

French Ketchup
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

J'suis d'accord avec Piotr. Il faut arreter de deresponsabiliser les gens!

c'est comme les media qui sont irresponsables dans les lignes editoriales choisies et succombent aux lois de l'audience et des annonceurs au lieu de se focaliser sur des degbats importants, mais dans l'absolu, si l'audience n'achetait pas, ne regardait pas et ne lisait pas, et si elle savait faire la part des choses, le niveau de la presse ne serait pas autant au ras des paquerettes

French Ketchup
http://frketchup.blogspot.com

Hors ligne

#10 10-12-2009 22:13:06

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Facebook nous les poke sévère

Carré d'as a écrit :

"Seuls les criminels se soucient de protéger leurs données personnelles"

Non non, cette phrase n'est pas de moi, mais de Eric Schmit, patron de Google.

Il a exactement dit "If you have something that you don't want anyone to know, maybe you shouldn't be doing it in the first place", ce qui est un peu différent. (Même si proche dans le fond). Qu'il a complété par "Mais si vous avez vraiment besoin de ce genre de vie privée, la réalité est que les moteurs de recherche – dont Google – conservent ces informations pendant un certain temps."

A propos de Facebook, à lire également cette analyse de l'EFF : "Facebook's New Privacy Changes: The Good, The Bad, and The Ugly" : http://www.eff.org/deeplinks/2009/12/fa … d-and-ugly

Hors ligne

#11 11-12-2009 00:30:19

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook nous les poke sévère

Y'a un gros problème qui n'est pas indiqué dans l'article : outre la "photo" et le "nom" en mode public, la pargie "Pages" et "Amis" ne peut plus être caché dans le formulaire de recherche !

Alors on peut cacher les Amis à tout le monde, ou bien ne plus figurer en résultat de recherche.
C'est donc tout ou rien...
http://www.azurelite.net/Comment-cacher … a1112.html

Et pour les "Pages", pas trouvé... Résultat je ne suis plus disponible dans le moteur de recherche (ce qui est dommage) et au moindre nouveau pet de travers de Facebook, si je ne peux vraiment pas choisir ce que chacun peut voir, je crois qu'il ne me restera que la désinscription ou supprimer 90% des infos que je mets dessus.

Hors ligne

#12 11-12-2009 00:31:18

Antwan
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 11-06-2009
Messages : 36

Re : Facebook nous les poke sévère

Bien plus grave que ce qui a été évoqué dans l'article, c'est la présence de certaines informations sur votre profil public sans que vous ayez de contrôle là dessus.

Suite à la mise à jour de confidentialité Facebook, des «informations pratiques» resteront dorénavant publiques quoi qu'il arrive.
Il s'agit de votre nom, de la photo de votre profil, des réseaux auxquels vous appartenez, de la ville actuelle, de votre sexe, votre liste d'amis et des pages dont vous êtes fans.

    * Ainsi, il n'est plus possible de masquer sa liste d'amis. N'importe qui, y compris les personnes non inscrites peuvent voire tous vos amis, ainsi que leurs amis, etc. Il s'agit d'une régression assez énorme en terme de confidentialité, puisqu'en quelques clics on peut retrouver des connexions et des photos de vous sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle.


    * N'importe qui a accès aux pages dont vous êtes fan. Cela signifie que des éventuels DRH ou collègues peuvent tomber sur des "J'aime me bourrer la gueule et je le vis bien" ou autre connerie qui vous semblait drôle ou anodine quand vous vous êtes inscrits.


    * Enfin, il n'y a plus de moyen de refuser que les applications Facebook accèdent à toutes ses informations.


De nombreuses protestations fusent un peu partout sur le net depuis ce matin. Facebook a indiqué que ceci était réfléchi, dans l'optique de vous inciter à partager avec le grand public, afin de marcher sur les plates-bandes de Twitter, que par conséquent, ils ne reviendraient pas en arrière.

Je vous invite à supprimer les pages de fan superflues, les amis que vous ne connaissez pas, et éventuellement a changer votre nom de famille en quelque chose de moins explicite.

Hors ligne

#13 11-12-2009 00:47:18

MattdeEcransL
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 1

Re : Facebook nous les poke sévère

Pas que du vrai dans cet article. Mais intéressant. Facebook essaie de rattraper son retard sur Twitter, beaucoup plus ouvert et viral. Alors comment dissimuler cette stratégie, sans interrompre totalement les spécificités privées des informations sur Facebook ? Le dilemme nous saute aux yeux !

Hors ligne

#14 11-12-2009 01:30:12

anbach
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 1

Re : Facebook nous les poke sévère

C'est pourtant si si simple !! Boycottez , bande de naifs !!!
Ce face d book, vous n'avez pas compris , n'a que pour seul & unique but, a travers un concept soit disons branché & cool, que de s'emparer de vos infos afin de se constituer une base de données, sa seule & unique raison d'être -ils en ont strictement rien a foutre de vous !!!!-, afin, en conséquence, de toucher plusieurs jackpot avec, auprés d'entreprises acheteuses d'infos personnelles, de panels, de pub etc etc ...!!! Il faut être sacrément naif pour divulguer ne serait ce que son prénom sur ce p...de site !
Perso, moi & mes innombrables ami(e)s ont boycott a perpet !!! Jamais on s'est inscrit, jamais on s'inscrira. On est sur les concurrents .  En suppliant les cieux que ce sinistre site péréclite , devienne rapidement aussi ring' que l'était alta vista sur sa fin.
face d bok ?? Berkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#15 11-12-2009 02:25:45

French Ketchup
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

@anbach

Je ne pense pas que Fb péréclite un jour comme Alta Vista. Pour une simple et bonne raison, c'est que le déclin expéditif d'Alta Vista a été vraiment vraiment incroyable. Cette boite est passée de reine du net à has been complete ayant completement loupé le coche et perdu en un rien de temps toute l'avance qu'elle avait accumulé. C'est rarissime et je ne pense pas que l'on reverra cela de si tot.

French Ketchup
http://frketchup.blogspot.com

Hors ligne

#16 11-12-2009 10:08:24

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Facebook nous les poke sévère

Pour ma part j'ai déjà pris mes dispositions sur facebook. Si vous n'êtes pas un amis la seul chose que vous verrez c'est ma photo de profil, mes amis, et mes "pages".

Je tiens d'ailleurs à dire que c'est vraiment énervant qu'on ne puisse pas retirer ce détail de notre page. Car malheureusement ces infos peuvent révéler des détail privé (mes gouts par exemple). Si quelqu'un à une solution je suis preneur.

Hors ligne

#17 11-12-2009 10:34:33

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook nous les poke sévère

Crazysky a écrit :

Je tiens d'ailleurs à dire que c'est vraiment énervant qu'on ne puisse pas retirer ce détail de notre page. Car malheureusement ces infos peuvent révéler des détail privé (mes gouts par exemple). Si quelqu'un à une solution je suis preneur.

Le lien que j'ai posté.

Antwan, même idée à une minute mais je pense que ton post est quand même plus clair : c'est pour la même raison que je râle.

Dernière modification par Tsht (11-12-2009 10:34:51)

Hors ligne

#18 11-12-2009 10:49:54

fongzheu
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

Je suis tout a fait d'accord avec le message de l'utilisateur qui commence par "bande de naifs"
La majorite des sites sur Internet sont uniquement faits pour prendre du pognon a ceux qui les consultent. La majorite sont des arnaqueurs et ne savent plus comment faire pour tirer de l'argent des internautes.
De toutes manieres facebook et d'autres sont des sites enfantins et pour des gens d'un niveau intelectuel ne depassant pas 10 ans.
Si  vous avez des amis ils connaissent bien votre vie et ses details et on n'a vraiement pas besoin d'un facebook pour s'occuper de ca
De toutes les inventions americaines sont de la merde.......

Hors ligne

#19 11-12-2009 12:40:38

superconnard
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

fongzheu a écrit :

Je suis tout a fait d'accord avec le message de l'utilisateur qui commence par "bande de naifs"
La majorite des sites sur Internet sont uniquement faits pour prendre du pognon a ceux qui les consultent. La majorite sont des arnaqueurs et ne savent plus comment faire pour tirer de l'argent des internautes.
De toutes manieres facebook et d'autres sont des sites enfantins et pour des gens d'un niveau intelectuel ne depassant pas 10 ans.
Si  vous avez des amis ils connaissent bien votre vie et ses details et on n'a vraiement pas besoin d'un facebook pour s'occuper de ca
De toutes les inventions americaines sont de la merde.......

Je suis tout à fait d'accord avec le message fongzheu. C'est vrai quoi je pratique l'apéro 3 jours - parfois 4, ne soyons pas psycho-rigides hein gégé ?, par semaine avec les mêmes tronches de caques, et à chaque fois je refais le monde à ma manière, kung-fu-fai, staline aurait du obliger ses scientifiques à lui pondre des mets qui lui rendraient la vie éternelle au lieu de faire la course à l'espace avec les ricains et il pourra vivre à nos côté et de celui de nos mômes. Il y a une fois, on a essayé de refaire le monde, si on se donnait vraiment les moyens, Julien Coupat aurait pu couper le cable sous-marin dans l'océan Atlantique pour couper toute communication Internet. Une autre encore, on avait pas trop compris comment ça se fait l'eau mouille nos vêtements mais fait pousser les plantes. Bref, avec mes compères aux tronches de caqueson se demandait pourquoi fongzheu ne s'appellerait pas kung-fu-fai, car il serait tellement plus rigolo et au lieu de ça il s'appelle fongzheu ! Et là! c'est un drame puisqu'il a un niveau intellectuel dépassant 10 ans! La preuve!! En 3 phrases il a fait plus de faute que toute la Bible. Mais c'est vrai, on m'a dit à l'oreillette que c'est un rebelle de l'espace cybernétique. On comprend sa haine, aussi profonde que le trou du cul du web, des 'ricains car les gia donnaient des chewing-gum aux gamins gaulois car fongzheu aimetait tant voir le petit père du peuple distribuait les billets pour le goulag.

Tiens ! Il fait beau, sortez admirer comment le soleil réchauffe la Terre au lieu d'essayer de briller en société en parlant Fcaebook ou Fesse-de-Bouc ou encore FesseBouc.

Kung-fu-fai-fromage

Dernière modification par superconnard (11-12-2009 12:41:44)

Hors ligne

#20 11-12-2009 12:55:33

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Facebook nous les poke sévère

Ô mon dieu on touche à ma vie privée que j'ai rendue publique !

Ça me fait toujours rire ces chantres de la parano qui s'offusquent que tout le monde puisse avoir accès à leurs données personnelles et sont pourtant assez souvent les gogo qu'on retrouve avec 200 ou 500 amis dont plus des 9/10 à qui ils ne parlent jamais mais à qui ils fournissent un accès total..

Si vous avez vraiment peur de ce qu'on pourrait découvrir sur vous en googleant votre nom la stratégie la plus simple et efficace c'est de le modifier. Au civil changer de nom c'est payant et ça prends du temps, sur Facebook c'est gratuit et instantané.

Pas encore eu à le faire mais un jour peut être, étant donné que mon nom+prénom retourne plus de 200 homonymes après une recherche sur Facebook, ça laisse de la marge wink Reste à ne pas avoir une photo de profile reconnaissable..

Hors ligne

#21 11-12-2009 13:45:34

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Facebook nous les poke sévère

On fait des procès à Google parcequ'il prends des photos dans la rue (=espace PUBLIC) au nom du respect de la vie privée mais on va foutre toutes ses photos les plus génantes sur Facebook et puis on pleure quand on se fait virer parceque le patron à vu la photo de la soirée sex drugs & Rock & Roll  du jour où on était censé être malade...

dingue

Hors ligne

#22 11-12-2009 17:35:19

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook nous les poke sévère

xpi a écrit :

Si vous avez vraiment peur de ce qu'on pourrait découvrir sur vous en googleant votre nom la stratégie la plus simple et efficace c'est de le modifier. Au civil changer de nom c'est payant et ça prends du temps, sur Facebook c'est gratuit et instantané.

Ou alors on est juste relativement ouvert et on souhaite juste que des amis puissent nous retrouver en cherchant notre nom... Et laisser quelques informations non pas intimes mais devant rester dans le cadre de l'amitié.

@fongzheu
Hm ouais un troll je plonge ^^
Avec ce raisonnement, poussé à l'extrême, pas la peine d'utiliser ne serait-ce que le dialogue, si quelqu'un nous connait assez bien il pourra deviner par magie ce qu'on a envie de lui dire.

Hors ligne

#23 12-12-2009 10:12:10

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook nous les poke sévère

Ah ben justement Facebook vient de me demander. Tantôt la colonne de droite est cochée d'office tantôt celle de gauche. J'ai coché partout "anciens réglages" et hop réglé.
Je compte postuler pour une bourse de recherche, que ne lis-je pas (bravo la franchise en tout cas): "nous ferons des recherches sur les candidats" (sous-entendu internet et compagnie).
Ca ne va pas être triste: entre mon blog de la mirabelle, mes interventions sur des forums de photo, BD, ici, de blogging, bon courage pour trouver les infos professionnelles (en page 3 ou 4 or peu de gens dépassent la page 1 à 2)
Résultat ? La majorité pensera qu'ils sont tombés sur un homonyme car ils ont du mal à concevoir une personne avec plusieurs centres d'intérêts voire plusieurs métiers. Tant que l'humain sera humain, on est protégé sur internet big_smile


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#24 14-12-2009 00:08:32

fongzheu
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

Merci superconnard pour ton message.
Effectivement mon Francais n'est pas parfait et je m'en excuse et puisqu'on en est aux confidences voila en bref mon parcours. Je suis ne en France, eleve au Maroc, j'ai passe 15 ans au Canada, 5 ans aux U.S.A, 20 ans au Mexique et maintenant j'habite la Chine.....alors mon Francais s'est legerement apauvri..
A +

Hors ligne

#25 21-12-2009 11:26:07

superconnard
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 2

Re : Facebook nous les poke sévère

Tiens ! A +
J'irai en Chine au mois de Mars histoire de faire une enquête sur le capitalisme rouge.
Si tu n'es pas rencunier, et j'ose espérer avec ton multico-universalo-cosmopolitain, on ira boire quelques verre d'alcool de riz et refaire le monde.

Si tu es intéressé, bien sûr.

Hors ligne

Pied de page des forums