Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-01-2010 17:31:31

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Bon j'admet la question est TRES large.

Mais je fais le constat peut-être un peu triste que beaucoup de jeux récents sont très facile, un peu trop d'ailleurs à mon goût et ça me gâche un peu le jeu ! Sous reserve de s'ouvrir à un public plus large, les éditeurs n'ont-ils pas amputé une partie du plaisir de jouer ? Celui qui consiste à lutter, parfois galérer, chercher pour ENFIN trouver ou éclater ce Put*** de boss ?!
On ose plus nous laisser galérer malgré les multitudes de bases de données genre gamesFAQ, c'est dingue !

Quelques exemples diverses qui regroupent pour moi cette pathologie :
- Le dernier Prince of Persia : on ne peux pas perdre, même pas mourrir. Je l'admet c'est la carricature parfaite.
- Assassin Creed II : très dure de rater une mission, les phases d'infiltrations sont limitées, même pas de niveau de difficulté.
- Dead space : un bouton permet d'afficher le chemin
- Batman : on nous dit  quand activer la vision (dont j'ai oublié le nom) pour trouver les indices

Parfois j'ai l'impression qu'on me prend pour un jambon... et je trouve ça dommage.

Hors ligne

#2 04-01-2010 19:53:18

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

C'est une question qui m'intrigue pas mal. Je pense que c'est surtout que le mouvement general est de supprimer tout type de frustration dans les jeux.

Par exemple pour Prince of Persia, quel aurait ete l'alternative à leur mechanique? Un game over. Et que fait un joueur face au game-over? Soit il arrete de jouer parce que ca le gave, soit il reprend sa derniere sauvegarde, se retape tout ce qu'il y a entre le point de respawn et l'endroit où il est mort et retente sa chance. Est-ce que ca veut dire que le jeu serait plus dur? Non, parce qu'au final on ne demande pas de faire des choses plus compliquées. C'est juste qu'on doit refaire plusieurs fois ce qu'on a deja reussi, avec le risque d'echouer.

Autre possibilité. Lorsqu'on meurt dans prince of persia, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir de nombreux checkpoints, histoire de ne pas avoir à tout se retaper à chaque fois. On tombe, on a un petit message, du genre "t'es trop nase", la proposition de recommencer, un chargement et on reprend là où on en etait. Ha ben en fait c'est comme dans le dernier prince of persia sauf qu'ils ont remplacé tout ca par une petite cinematique. Donc du point de vue difficulté, il n'y a pas de difference avec un autre jeu recent, comme Mirror's Edge par exemple, sauf qu'ils ont changé la presentation.

Alors forcement, la multiplication des checkpoints et l'absence de "game-over" a tendance à supprimer l'importance de l'echec, puisqu'on peut retenter sa chance tres vite. Cala supprime le stress de mourir après 1h de partie sans avoir croisé un checkpoint. Mais cela ne veut pas dire que ce qu'on doit faire est plus simple.

Prenez Trials HD. Ce jeu est atrocement dur, surtout dans les derniers niveaux. Mais comme on peut reprendre immediatement en cas d'echec, cette difficulté est bien plus acceptable. Si j'avais du reprendre depuis le debut à chaque boulette, j'aurai abandonné le jeu à la moitié. Mais là il ne me reste que la derniere piste à faire.

Et ce n'est pas comme si cela supprimait tout challenge. Presque tout le monde peut finir les pistes de Trials HD, mais pour avoir les medailles d'or ou de platine, il faut s'accrocher.

En fait s'il y avait un systeme de checkpoint similaire pour Megaman 9, je l'aurai surement acheté. Et les hardcores gamers peuvent, eux, essayer de le finir sans mourir s'ils le veulent.

Du coup je pense que cette approche de "dédramatisation" de l'echec est benefique pour tout le monde. Comme exemple absolu, on peut prendre new super mario wii avec ses systemes d'aides qui le rendent "tout public" alors que d'après ce que j'ai compris le jeu est super super dur.

Et puis perso, je n'ai plus trop le temps de jouer. Donc si un jeu me frustre trop, je le laisse tres vite tomber. Mais s'il sait recompenser la reussite plutot que de punir l'echec, je peux aller tres loin. J'ai pas mal de medailles d'or et de platine dans Trials HD, ce qui n'aurait jamais ete imaginable sans son design super malin.

Je reflechi au developpement de jeux video pour l'enseignement, et c'est vraiment dans cette direction que je veux aller.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#3 05-01-2010 08:19:16

francky_us
Nouveau membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 3

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Salut,

Merci pour cette question interessante. Je reponds de Californie avec un francais parfois hesitant donc priere de m'excuser d'avance.
J'etais un gamer sous Atari 520 ST (il y a longtemps donc) et j'ai arrete de jouer pendant pres de 15 ans. Il y a 2 ans j'ai recommence a jouer pour des raisons professionelles (lien avec Ubisoft) et personnels (famille) et j'ai eu moi aussi cette impression que les jeux sont desormais plus faciles.  Neanmoins apres avoir jouer a des jeux recents comme AC, Splinter Cell, Mario, Avatar, and so on... je pense que le jeux video est en realite arrive a une phase de maturation. Les jeux sont desormais 1. beaucoup plus long (par exemple 30h pour AC2), plus complexe dans leur structure ((voir les Splinter Cells par exemple) et surtout beaucoup plus grand public. Beaucoup de joueurs sont des "adultes" qui ont une vie privee et professionnelle et qui donc ne peuvent se permettre de perdre 5h de jeu a essayer de passer un niveau d'un jeu qui a coute ~$70 et qui est sense dure 20h ou plus. La difficulte des jeux est aussi beaucoup mieux dosee desormais, Si j'achete un jeu qui me plait j'aimerai pouvoir le terminer en mode facile, si vraiment je suis un accro et bien je retenterai en mode difficile plus tard.
Je pense que cette impression de simplificite viens essentiellement du fait que le jeu video a muri et s'est democratise. Un joueur averti trouvera tjrs un jeu qui le "challenge" (un anglicisme "a la Erwan"), les autres auront du plaisir a jouer et terminer un jeu comme AC2 qui meme s'il n'est pas extremement difficile nous plonge dans un univers extraordinaire et nous divertit. Je ferai un parallele risque entre le cinema qui est un art avec une grande diversite de style et d'accessibilite, le grand public (par exemple Avatar, 28 days, Woodstock), les "independants" (Juno, teh Cube), et les films plus difficiles pour amateurs avertis (Ran, Alice by  Jan Svankmajer). Je simplifie bien sur...

Donc pour resumer je suis plutot heureux de cette democratisation du jeu video car je sais que si les jeux etaient aussi difficiles qu il y a 15 ans sur Atari ST alors je ne serai certainement pas un "neo-gamer" en ce moment.

Cordialement
F.

Hors ligne

#4 05-01-2010 09:03:52

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Et pour rajouter à ce que dit Skiski, je pense que les différents systèmes de trophée ont remplacé aujourd'hui la grosse difficulté d'autrefois. Ce qui contribue effectivement à démocratiser le jeu, car plus facile, il attire plus de monde (perso, ma copine lache un jeu si elle galère plus d'une demi-heure sur un truc). Et ceux qui veulent du challenge peuvent s'amuser à décrocher les trophées or ou platine.

Hors ligne

#5 05-01-2010 10:23:35

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

C'est vrai que les jeux sont plus "faciles" qu'avant, mais il faut voir ça de manière plus générale, comme une évolution de l'expérience de jeu, permise par la technologie.

Sur les premières consoles / ordinateurs de jeu, il fallait faire tout rentrer dans quelques kilo-octets. Et il fallait arriver à faire jouer des heures avec ca. Une seule solution: la répétition. Soit avec les jeux d'arcade, on fait en boucle la même chose, en augmentant la difficulté par la vitesse par exemple (space invaders, pacman...), soit avec les jeux d'aventure on met des énigmes ou des passages au pixel près sur lesquels il faut échouer de multiples fois avant d'arriver à aller plus loin (en obligeant à reprendre depuis le début à chaque échec ou au bout de 3-4 vies).

Aujourd'hui, on peut faire jouer pendant des dizaines d'heures quasiment sans heurts. On programme des mondes immenses, des niveaux très nombreux. Et il faut que le joueur moyen arrive au bout! Donc, plus besoin de le forcer à répéter les mêmes boucles.

Cependant, l'avantage de la difficulté dans les jeux est le sentiment de victoire quand on arrive à passer, sentiment d'autant plus fort que le passage a été difficile. L'inconvénient est la frustration qui croit également à chaque échec et qui peut pousser à abandonner. L'équilibre est vraiment dur à trouver... et n'est plus le même qu'il y a 25 ans.

Pour mon cas personnel, j'ai l'impression que ma capacité à absorber la frustration a vraiment diminué. Quand je repense aux heures que j'ai passé sur les jeux d'aventure des années 80 (Eureka, the hobbit...), je sais que je n'aurai plus la patience aujourd'hui.
Inversement, quand je joue à Batman AA, je suis déçu par le manque de challenge.

Hors ligne

#6 05-01-2010 11:19:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Neeko a écrit :

On ose plus nous laisser galérer malgré les multitudes de bases de données genre gamesFAQ,

On peut quand même saluer les initiatives d'aide "intelligentes" comme New Super Mario Wii ou Machinarium, qui nous évitent justement de passer de la console à un internet (ou au bouquin), tout en rendant l'accès à l'aide ludique, gratuite et non obligatoire. Je trouve ça bien que l'on ne sacrifie pas bêtement la difficulté du gameplay d'un jeu, et souhaiter ne pas frustrer un joueur en l'aidant à profiter de son achat à 100% (pour info, c'est la 3e fois que je me relance dans le Zeda Windwaker sur Gamecube avec espoir de le terminer).

Après tout, et pour continuer le parallèle avec le cinema, ce n'est pas parce qu'on a pas compris une scène dans un film, qu'on nous donne une place gratuite pour le revoir smile

Et puis le propos est relatif. Je suis sur Braid là, et c'est loin d'être comme Lea Passion Vétérinaire au Zoo ^^

Dernière modification par Red (05-01-2010 14:56:04)

Hors ligne

#7 05-01-2010 11:27:34

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Ouais Braid franchement c'est super chaud !
Le pire c'est que même si tu as compris comment réussir a résoudre "l'énigme", après faut la mise en pratique, et c'est vraiment pas simple !

Hors ligne

#8 05-01-2010 11:36:59

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Je suis d'accord et le système de check-point est un bon intermédiaire, la tendance actuelle est quand même d'arriver à faire un jeu de A à Z sans frustrer le joueur. Tu as mis le doigt sur ce que je me disai : on en arrive à voir le jeu défiler sans vraiment avoir eu le plaisir d'y jouer et d'avoir le plaisir de sa "victoire".

Cytoplasm a écrit :

Pour mon cas personnel, j'ai l'impression que ma capacité à absorber la frustration a vraiment diminué. Quand je repense aux heures que j'ai passé sur les jeux d'aventure des années 80 (Eureka, the hobbit...), je sais que je n'aurai plus la patience aujourd'hui.
Inversement, quand je joue à Batman AA, je suis déçu par le manque de challenge.

Idem, quand je vois le temps que j'ai pu passer sur SONIC... à mettre la console en pause pour aller manger en priant pour que ça ne bug pas... ah là là.
Concernant Batman je l'ai recommencé en difficile, c'est un peu mieux ne serai-ce que pour ne pas avoir les "eclairs" au dessus de la tête des ennemis.

Le jeu qui m'a fais poster ce sujet est AC2.
On lance le jeu : l'ambiance est géniale, le pitch d'enfer, la scénarisation est sympathique bref le pied.
Et là on me présente les éléments de jeu avec entre autre le fait de pouvoir se mêler à une foule pour passer incognito : c'est super bien pensé.

Là je m'imagine déjà faisant des missions d'assassinat nécessitant de la discretion, devant me mêler à la foule pour éviter les troupes mais en fait rien... le jeu est tellement facile qu'il n'y a ni discretion ni inflitration, néant. Finallement se mêler à la foule s'avère totallement inutile : j'ai vraiment eu l'impression que l'éditeur à brider la difficulté du jeu au point d'en sacrifier quelques facettes de son soft.

Donc au final, je me retrouve à faire défiler un jeu, à en apprécier la plastique, le scénario mais on m'a un peu volé ce plaisir de gagner... c'est un peu trop récurent dans les jeux de mon point de vue.

Je vais (re)faire de la pub pour un jeu : God of war collection.
Au moins là on a du challenge, des check points, des niveaux de difficultés etc...

cubik a écrit :

Et ceux qui veulent du challenge peuvent s'amuser à décrocher les trophées or ou platine.

Tu as raison c'est un bon moyen de gonfler la durée de vie d'un jeu mais en étant pragmatique, les challenges proposés sont souvent sans grand intérêt et s'adressent avant tout aux addicts de la gagne.

Hors ligne

#9 05-01-2010 11:39:53

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Dalai-Lama a écrit :

Ouais Braid franchement c'est super chaud !
Le pire c'est que même si tu as compris comment réussir a résoudre "l'énigme", après faut la mise en pratique, et c'est vraiment pas simple !

Mdr bah tu vois pour le coup c'est un titre que j'aime bien... mais que j'ai vite laché je l'avoue smile

Je ne veux pas des jeux avec la difficulté de commando, mais bon tout de même fut un temps ou pour finir un jeu fallait y mettre du sien mais maintenant c'est normal...

Dernière modification par Neeko (05-01-2010 11:41:17)

Hors ligne

#10 05-01-2010 11:50:23

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

La question de la trop grande facilité des jeux vidéo actuels revient souvent. Pas seulement parmi les joueurs, mais aussi parmi les créateurs de jeu. Je trouve qu'il y a pas mal de trucs qui se télescopent sur le sujet. Il y a un aspect forcément nostalgique : les jeux des années 80-début 90 était souvent très difficiles. Souvent à cause d'un gamedesign approximatif et d'un manque de moyens techniques, d'ailleurs : la sauvegarde, puis le checkpoint sont arrivés quand la technique l'a permis. Avant, il fallait tout simplement recommencer les jeux au début (ou alors entrer des codes pour accéder directement à un niveau). L'absence de droit à l'erreur augmentait sensiblement l'impression de difficulté. Je me souvient bien de l'apparition des systèmes de sauvegarde et de chargement rapides dans les FPS (F3-F5?) qui ont été une bénédiction pour moi.

Bref, je m'égare. Aujourd'hui, il y a clairement la volonté de la part des créateurs que tous les joueurs aient la possibilité (et l'envie) de voir la fin du jeu. Pour ça, il faut supprimer le principe de l'obstacle. L'obstacle, c'est ce truc qu'il faut refaire 60 fois pour réussir à trouver la bonne combinaison, la bonne séquence (ou parfois le bon coup de bol). Exemple le plus caractéristique : les boss des shmup où il faut connaître les pattern de tir par coeur pour espérer s'en sortir. Exemple plus récent, Ninja Gaiden. C'est le grand principe fondateur du Die&retry. Sauf que face à un obstacle, il y a ceux qui persévèrent, et beaucoup qui abandonnent (c'est d'ailleurs, pour moi, une des définition les plus pertinentes des hard-core gamers : ils persévèrent car il veulent battre la machine).

Du coup, les créateurs ont aujourd'hui la volonté de supprimer les obstacles. Le problème, c'est que parfois, ils suppriment aussi le challenge. Il y a une différence fondamentale et pourtant ténue entre les deux. Le bon exemple pour moi, c'est Super Mario (New Super Mario Bros. Wii dans sa dernière mouture). Chaque niveau est un condensé de challenges. Perso, je suis très très mauvais à Super Mario, mais je n'ai jamais l'impression de me trouver face à un obstacle. Je rate des trucs, je meurs, je dois recommencer, mais à chaque fois, c'est parce que j'ai merdé et je sais où. Du coup, je recommence les niveaux, mais je vais à chaque fois plus loin. Du coup, j'ai un vrai sentiment de victoire quand j'y arrive. Par contre, n'essayez même pas de me faire jouer à Gradius ! smile

L'exemple de Skiski, Trial HD, est aussi très représentatif : du challenge, mais peu d'obstacles (sauf sur les niveaux les plus durs, où je n'arrive pas à passer certains éléments sans avoir la moindre d'idée de comment faire, ça devient de vrais obstacles et d'ailleurs, c'est là que j'ai arrêté).

Re-bref. L'échec le plus flagrant dans cette volonté de supprimer les obstacles est effectivement pour moi le dernier Prince of Persia. A force de vouloir supprimer les obstacles, ils en ont supprimé le challenge. Le fait de ne jamais mourir est pour moi anecdotique, c'est juste que le jeu est juste un parcours (parkour?) de santé. Finalement, on n'a jamais un vrai sentiment de victoire et c'est très très dommage. Pour d'autres jeux, comme AC2 ou Batman, je suis moins d'accord. Même s'ils ne sont pas vraiment difficiles, ils ne sont pas pour moi exempts de challenges intéressants.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#11 05-01-2010 11:54:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Erwan a écrit :

c'est d'ailleurs, pour moi, une des définition les plus pertinente des hard-core gamers : ils persévèrent car il veulent battre la machine.

Wow !
Certainement la meilleure définition de hardcore gamer que j'ai put lire !

Hors ligne

#12 05-01-2010 12:23:58

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

En bon équilibre difficulté/progression, il y a les Castlevania sur DS. C'est d'autant plus intéressant que ce sont un jeu 2D old school, très proches des jeux des années 80. Mais la taille - et la difficulté sont très différents. La première rencontre avec un boss, tu te fais massacrer, puis les 2-3 essais suivants tu identifie les attaques et tu trouves les contres, ensuite quelques essais pour arriver à maitriser les contres, puis on arrive à la phase 2 (s'il y en a une), même apprentissage, et on finit par le battre. Sans avoir besoin de gameFAQ.com, sans que le jeu te dise quoi faire à chaque mort(comme c'est le cas dans Batman AA), mais sans frustration car à chaque mort tu as progressé, la victoire finale ne vient que de toi et c'est quand même gratifiant.

Hors ligne

#13 05-01-2010 13:33:23

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Red a écrit :

Je suis sur Braid là, et c'est loin d'être comme Lea Passion Vétérinaire au Zoo ^^

Je ne te suivrai pas sur ce terrain: "Léa Passion Vétérinaire au Zoo" est beaucoup plus difficile que "Léa Passion Viande Soule à la tente de la Croix Rouge" !

Hors ligne

#14 06-01-2010 12:20:31

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Je participe et je répondrais rapidement (désolé j'ai pas tout lu quand j'ai vu la taille de certaine réponse... mais je les lirais)

Les jeux ne sont pas forcément plus facile mais les joueurs sont devenus également meilleurs. La maitrise de Super Mario Bros sur NES, permet d'appréhender Super Mario World sur SNES plus facilement et sur le long terme, on s'emmerde limite sur New Super Mario Bros DS ou Wii (ce qui est mon cas)
Hors, j'ai joué avec des "nouveaux" joueurs, et je remarque qu'ils ont beaucoup de mal à maitriser la course + saut ou encore le Saut + lancé de boulette enflammé ! C'est les même obstacle que j'ai rencontré il y a des années ! Conclusion : New Super Mario Bros n'est pas plus facile !

Les développeurs & éditeurs l'ont compris ! C'est pour ça qu'on retrouve plus de jeux qu'on nomme Casual et qu'on trouve simple alors que la difficulté existe bien pour les "nouveaux joueurs" ! Les plus anciens comme moi (ou nous) cherchons plus les vrais challenge ! Hors ces jeux se vendent moins... et se font donc plus rare !

Pour les exemples comme le dernier Prince Of Persia, il faut reconnaitre que l'évolution du jeux vidéo avait stagné ces dernières années. Et ces "nouvelles" alternatives au GameOver ne sont pas si mauvaises que ça ! Pour info, la renaissance de la franchise PoP avait déjà fait évolué cet anti-gameOver avec "les sables du temps" qui permettait de faire un retour arrière si on ratait quelques choses ou si on mourrait (le nombre était néanmoins limité) !
Au passage Myamoto a insérer un concept du même acabit dans New Super Mario Bros Wii qui permet de passer un niveau si on est vraiment trop nul ! Ce qui permet de ne pas bloquer la progression des joueurs et enlève la frustration si on est trop mauvais !

La question serait plutôt, est ce que la franchise que j'adore (Prince Of Persia ou autre) doit évoluer ou non ? Et qui dit évolution dit nouveauté dans le concept/gamplay/graphisme...

Dernière modification par BoumChaKal (06-01-2010 12:24:59)

Hors ligne

#15 06-01-2010 14:52:11

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Neeko a écrit :

- Dead space : un bouton permet d'afficher le chemin

Parfois j'ai l'impression qu'on me prend pour un jambon... et je trouve ça dommage.

Pour moi ce bouton est vraient une bonne trouvaille, libre à toi de l'activer ou non. Parce que les dédalles de couloir où on tourne en rond sans arrêt c'est une des principales causes d'abandon pour moi dans les jeux (après la médiocrité bien sûr).

Par contre j'ai trouvé dans Dead Space la difficulté plutôt bien réglée (munitions rares, boss relativement gênants).

Mais en règle générale je pense tu as raison, les jeux deviennent plus faciles à quelques exceptions prêt. Et les exemples cités ont bien trouvés (sauf Dead Space wink)

Hors ligne

#16 06-01-2010 16:37:57

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Ouais enfin voilà... l'ensemble des commentaires donne une bonne vision des différentes sensibilités. En tout cas c'est très intéressant comme discussion bien qu'elle ne puisse jamais trouver de fin, un peu comme le sujet "Les jeux sont-ils trop violents ?" Merci à tous pour ces échanges constructifs, on a réussi à ne pas tomber dans la vulgarité ce qui est notable pour un forum.

Peut-être que ma réaction était celle d'un vieux crouton du jeux en manque de défi. Je le pense en partie.

Néanmoins si vous avez en tête des titres PS3 avec un peu de challenge je suis preneur (Un nouveau topic spécial HardC Gaming ?! smile).

Peut-être va-t-il falloir attendre Bioshock 2 pour en avoir un peu. Le premier offrait justement une bonne dose de challenges ! A moins que l'editeur n'ai succombé aux sirènes de la facilité pour tous (oh non please !).

Dernière modification par Neeko (06-01-2010 16:40:45)

Hors ligne

#17 06-01-2010 16:41:09

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Euh, ben perso, j'ai eu du mal sur certains passages des God of War (via God of war collection).

Hors ligne

#18 06-01-2010 16:44:13

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

cubik a écrit :

Euh, ben perso, j'ai eu du mal sur certains passages des God of War (via God of war collection).

Clairement, mais put** que c'est bon quand enfin tu met sa raclée au boss ! Ca c'est du jeu mdr !

GodofWar2_4.jpg

Dernière modification par Neeko (06-01-2010 16:53:16)

Hors ligne

#19 06-01-2010 16:45:00

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Chacun trouve ses challenge ou il veut. Pour exemple, les gamers shmup qui essaye de faire des "One Life" "Multi Loop" et du "Scoring".
Dans le genre Ben Shinobi en est un bon exemple !
http://benjamin.bouloch.free.fr/ben-shinobi.htm
Perso, je trouve que le concept des succès à débloqué dans les jeux (sur 360 & PC, je ne sais pas si ça existe sur PS3) apparus ces dernières année apportent ce genre de challenge que recherche les gamers !

Edit : Tiens une interviews de Ben Shinobi
http://www.zeplayer.com/joomla/index.ph … w&Itemid=3

Dernière modification par BoumChaKal (06-01-2010 16:45:55)

Hors ligne

#20 06-01-2010 17:45:52

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Neeko a écrit :

Néanmoins si vous avez en tête des titres PS3 avec un peu de challenge je suis preneur (Un nouveau topic spécial HardC Gaming ?! smile).

Il parait que demon's soul est vraiment hardcore.

Sinon c'est bizarre que tu cites bioshock comme un exemple de jeu avec une bonne difficulté vu que c'est encore pire que prince of persia dans le genre "faciliter la vie du joueur", vu que lorsque tu meurs, tu respawnes tout de suite et les degats faits aux ennemis persistent! Et justement ca m'a permis d'adorer ce jeu sans me prendre la tete.

Pour moi le gros probleme de Prince of persia, c'est pas le manque de difficulté, mais le manque d'interet du gameplay. En gros le jeu est ultra mega archi lineaire, dans le sens où à partir du moment où on a decidé où on voulait aller, le chemin est unique et sans place pour l'improvisation. Le jeu se resume à appuyer sur le bon bouton au bon moment. Le timing est super large et une fois qu'on a compris le principe, c'est toujours pareil. En gros c'est un enorme QTE. Moi ca m'a gonflé très vite. Et si en plus il y avait eu des game-over lorsqu'on appuye pas sur la bonne touche au bon moment, ca serait juste insuportable.

Pour les checkpoints, je pense qu'il faudrait meme y en avoir plus dans les jeux. Par exemple je viens de finir le premier uncharted et quand on doit recommencer 20 fois une scene parce que le gameplay des combats est foutu ou parce qu'il est dur de deviner sur quel bout du decors s'accrocher au prochain saut, ben ca gave. Le "boss" de fin est en plusieurs etapes, mais il n'y a pas forcement de checkpoints entre chacune. Recommencer 15 fois la premiere parce qu'on meurt à la deuxieme à cause du systeme de couverture ou de visée qui n'est pas assez precis, c'est tres tres frustrant. Alors si en plus on avait 5 vies pour passer le chapitre, je ne vous raconte pas la crise de nerfs.

À contrario dans Infamous, il m'est arrivé de mourir à cause de sauts mal dosés, mais comme il y a un checkpoint quasiment à chaque saut, c'est moins grave.

Peut-etre que ces histoires de checkpoints et d'absence de game-over, c'est pour palier les problemes introduits avec la 3D et la diversité du gameplay. Un jeu comme un shoot-them'up peut etre super dur si le gameplay est impeccable et l'ecran tres lisible. Quand le joueur meurt parce qu'il joue mal, c'est reglo. Quand il meurt parce qu'il y a un lag dans les commandes ou qu'il n'arrive pas à differencier les tirs des ennemis et le decors, ca devient tres frustrant. Dans super mario bros, il n'y a aucun probleme de lisibilité pour savoir si un element est une plate-forme ou un element au second plan. Par contre dans Uncharted ou prince ou persia, combien de fois est-ce que l'on meurt parce que le perso a sauté trop à gauche ou parce que ce truc marron n'etait pas une corniche sur laquelle on peut s'aggriper. Avec des systemes de vies et de game-over old school ca serait insupportable.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#21 06-01-2010 18:18:18

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Erwan a écrit :

Re-bref. L'échec le plus flagrant dans cette volonté de supprimer les obstacles est effectivement pour moi le dernier Prince of Persia. A force de vouloir supprimer les obstacles, ils en ont supprimé le challenge. Le fait de ne jamais mourir est pour moi anecdotique, c'est juste que le jeu est juste un parcours (parkour?) de santé. Finalement, on n'a jamais un vrai sentiment de victoire et c'est très très dommage.

C'est en partie corrigé dans le DLC : toute la partie plate-forme est bien meilleure que dans le jeu de base. En revanche, les combats sont encore pires...

Hors ligne

#22 10-01-2010 17:59:00

lebibou
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 20

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Il parait que demon's soul est vraiment hardcore.

C'est pas il parait. C'est vraiment un jeu très hardcore. Le premier boss qu'on voit dans le jeu, je l'ai aperçu une seconde. Une épée venait dans ma direction. Et puis je suis mort.

Alors effectivement, le jeu est dur. Mais il est juste. On meurt vraiment parce qu'on l'a mérité.
D'ailleurs, souvent on meurt par manque de vigilance. On est là, on se sent fort, on maitrise le jeu. Et boum, on se fait tuer par un clampin.
C'est vraiment un jeu à essayer pour le sentiment de détresse qu'il transmet. En plus pas de bouton, pas de checkpoint, rien. C'est vraiment particulier comme expérience, quelque part beaucoup plus effrayant que bien des survival.

Les jeux ne sont pas forcément plus facile mais les joueurs sont devenus également meilleurs.

Ben, pour les joueurs de notre génération, (j'ai 21 ans mais j'ai commencé avec la mégadrive et tout, c'est à dire pour beaucoup des jeux sans sauvegarde), j'ai envie de dire que c'est vrai. Mais pour les plus jeune, je m'interroge. Je joue souvent à des jeux-vidéo avec mon frère qui a un 8 ans de moins que moi et je le trouve moyen, bien en dessous que je pense avoir eu à son âge. C'est peut-être juste lui qui est mauvais mais c'est un peu le sentiment que j'ai.

Mais en soit que les jeux soient plus faciles, c'est indéniable. Mais ce n'est pas un mal bien au contraire. Les expériences sont différentes et on élargit les possibilité en terme de gameplay.

Hors ligne

#23 12-01-2010 01:03:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Ça y est, j'ai enfin compris pourquoi Braid était si difficile wink

http://lparchive.org/LetsPlay/Braid/Ima … nesbox.jpg

Hors ligne

#24 12-01-2010 02:20:10

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Neeko a écrit :

Je ne veux pas des jeux avec la difficulté de commando, mais bon tout de même fut un temps ou pour finir un jeu fallait y mettre du sien mais maintenant c'est normal...

Voila la base meme du probleme : tu lances la discussion en disant que c'est devenu trop facile, mais tu ne veux pas que ca soit trop difficile pour toi non plus. Or pour certains gamers tu es un dieu du paddle et pour d'autres une tanche finie (sauf vot' respect wink ).

Difficile de contenter tout le monde, surtout avec autant d'enjeux autour (devenir un media de masses, contraintes techniques, etc...)

ps: merci toutefois pour ce sujet, le debat est tres interessant (bien que ca soit un poncif du forum de jeux video).

Dernière modification par MMoi (12-01-2010 02:22:41)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#25 12-01-2010 08:47:03

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Les jeux récents sont-ils générallement trop faciles ?

Mdr merci MMoi pour ce pragmatisme acerbe wink

Et comme tu dis : OUI c'est un sujet récurrent mais c'est toujours sympa de voir les différences d'opinion. Vu qu'on possède tous une part de vérité ça ne fais pas de mal de voir ce que pensent les autres.

Dernière modification par Neeko (12-01-2010 09:07:59)

Hors ligne

Pied de page des forums