Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-01-2010 22:56:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google prié de partager son magot

Google prié de partager son magot

Le rapport Zelnik prône notamment l?instauration d?une taxe sur la publicité pour soutenir la filière musicale et l?édition en ligne

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-01-2010 23:25:35

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Google prié de partager son magot

Les artistes demandent leur droit de cuissage, quelle bande de porcs.
Et Frédéric Mitterrand trouve ça inventif et pragmatique, ça ne m'étonne même plus.

Hors ligne

#3 06-01-2010 23:36:31

halleck
Nouveau membre
Inscription : 06-01-2010
Messages : 1

Re : Google prié de partager son magot

"pour relancer le secteur de la musique sur Internet, qui selon Guillaume Cerrutti, a « pris un mauvais départ », et aujourd’hui est « dans la situation la plus dramatique ». "

..c'est quand même énorme. En gros, pendant des années les majors se sont gavées sans anticipé le virage internet (et il est quand comac le virage en question, il se voyait de loin).
Et maintenant que ces même majors se prennent un beau retour de baton dans la face on ne peut plus mérité, les acteurs du web devraient payer pour les aider a sortir du trou dans lequel ils se sont eux-même mis.
Mince quoi, on pourrait pas les laisser mourrir de leur belle mort.
Quitte a mettre des sous quelque part, plutot que de perfuser les majors, on pourrait aider ceux qui ont compris que le net n'était pas l'ennemis de la musique (deezer et autres) ce serait en plus et surtout le meilleur moyen de voir emerger une nouvelle économie de la musique, en adéquation avec son temps...

Hors ligne

#4 06-01-2010 23:53:31

Nico_78
Membre
Inscription : 06-01-2010
Messages : 18

Re : Google prié de partager son magot

Ca commence bien le rapport "creation et internet". C'est très créatif de faire un impôt. Les Etats-Unis créent sur Internet facebook, google, twitter... nous une nouvelle taxe. Sacrés Français ! Je comprends qu'on soit jaloux "d'un enrichissement sans fin" surtout chez les majors en ce moment. " Sans contrepartie" ? combien d'étudiants, de particuliers trouvent tous les jours des infos gratuites  grâce à Google. Et Toubon ne fais jamais de recherche sur Google ? J'espère qu'on aura surtout une imagination aussi fertile que chez Goolge bientôt chez les majors et qu'on les verra aussi s'enrichir sans fin... et sans autre contrepartie que de nous donner du plaisir.

Hors ligne

#5 07-01-2010 01:34:24

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Google prié de partager son magot

Il s'agit plus de la reussite d'un systeme judiciaire liberal que de prouesses techniques
S'ils ont eu facebook et twitter c'est surtout parcequ'ils sont moins menaces en cas de plainte. Ici, c'est l'enfer, faut soit avoir le bras long, soit se payer un cabinet d'avocats a plein temps. Et je parle bien de plaintes sans fondement, qui meme lorsqu'elles finissent au tribunal, sont perdues par les plaignants ...

Hors ligne

#6 07-01-2010 01:48:44

Gambus
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 6

Re : Google prié de partager son magot

Le rapport Zelnik a été remis au cabinet du ministre. Il faut le mettre aux cabinets. Zelnik ? Quel zèle à niquer Google ! Taxer, taxer, taxer... Google n'a pas attendu les taxes et les subventions pour naître et prospérer.... C'est quoi ces mendigots de la taxation ?  C'est bien français, bien franchouillard et bien con.

Hors ligne

#7 07-01-2010 03:09:12

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Google prié de partager son magot

Comme dirait Frédéric Mitterand : "Vous l'avez dans le cul" (pas celui du scooter, bien entendu).

Hors ligne

#8 07-01-2010 07:24:27

nikko
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 1

Re : Google prié de partager son magot

Membre de la mission dite Zelnik = Que des DJEUNES !

"Patrick Zelnik, le fondateur de la maison de disque Naive (qui produit les disques de Carla Bruni-Sarkozy)"

Jusqu'où iront-ils ces ploutocrates?

Hors ligne

#9 07-01-2010 09:28:26

zelectron1
Membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 16

Re : Google prié de partager son magot

Facile de s'approprier l'argent des autres surtout quand on ne l'a pas créé soi-même, facile de décréter que c'est pour le bien de la république pour être soi-même nommé à la tête d'une commission et toucher un salaire et des avantages exorbitants, c'est extra de jouer aux "justes" aux "citoyens honorables" aux "républicains fiers" aux "innocents les mains pleines" Zelnic doit confondre naïveté et niaiserie.

Hors ligne

#10 07-01-2010 09:51:49

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Google prié de partager son magot

Je pense que l'information importante de cet article est la suivante :

"Le rapport vise en effet à établir un plan sur trois ans, principalement pour relancer le secteur de la musique sur Internet" <-> "L’idée est de taxer les recettes publicitaires sur Internet des sociétés établies en Europe" + "la mission Zelnik vise les fournisseurs d’accès Internet (FAI). Si le mot « taxe » n’est pas clairement écrit, cela y ressemble fort avec une révision du taux de TVA [..]"

Et les autres solutions ? "un renforcement du crédit d’impôt" et "’une carte « Musique en ligne » à 50 euros dont 20 seraient financés par l’Etat".

A quand les mêmes mesures pour les secteurs touché par la contre façon ? Car là c'est un principe de non égalité, pourquoi la musique plus que les textiles, les parfums, les sac à mains, les baladeurs MP3 (Ipod ? x)).

Sans faire un Godwin façon ministre (en associant HADOPI & LOPPSI), pourquoi ne pas adapter un système qui est possible pour tous ?

Pour ma part, j'espère vraiment qu'ils proposent réellement de quoi améliorer le marcher. Et pas des solutions pour donner de l'argent.

Hors ligne

#11 07-01-2010 09:54:26

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Google prié de partager son magot

Et si tous les pays font ça, qu'est-ce qu'il se passe ? Et il existe des dizaines peut être des centaines de régies en ligne, est-ce que toutes accepteront de payer ? N'importe quoi, comme d'habitude, et sur le principe d'un préjudice (l'impact du piratage sur la musique) jamais prouvé sauf là justement, quand il sert à créer des lois idiotes ou à lancer des plans sociaux dans des maisons de disques qui n'ont pas de problèmes de trésorerie.

Hors ligne

#12 07-01-2010 11:15:48

hinc
Nouveau membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 6

Re : Google prié de partager son magot

Les nullos comme A_, qui s'en prennent de façon récurrente aux artistes et protègent Big Brother Google, ne comprennent rien ni à la modernité ni à Internet (qui est un moyen, pas une fin). Feraient mieux de rester dans leur trou à rat !

Hors ligne

#13 07-01-2010 12:41:59

Bestaflex
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 1

Re : Google prié de partager son magot

Taxons les préservatifs pour combler le manque à gagner des cotisations salariales perdues sur les enfants pas nés.

Aucune originalité, aucune avancée... A mettre 15 singes dans un salon fallait quand même pas être einstein pour se dire qu'ils allaient jouer avec leur caca plutôt que d'écrire du shakespeare.

Hors ligne

#14 07-01-2010 14:01:13

vt
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 5

Re : Google prié de partager son magot

Je ne suis ni pour les Major n'y pour Google alors qu'ils se battent entre eux ne me pose pas de probleme. Effectivement les majors n'ont rien anticipé du tout à la virtualisation du support et de la chute du CD alors qu'un enfant de 12 ans aurait pu leurs dire il y a un moment déja, d'un autre côté google se gave en nous imposant ses publicité et qu'il soit taxé ne me pose aucun souci...Maintenant c'est toujours pareil, les artistes indépendant et la culture populaire ne verra rien et cet argent reviendra dans les poches de major qui logiquement devrait l'utiliser......pour faire de la communication sur internet!!!! bin alors y a plus débat c'est juste un systeme financier fermé ou les 2 parties vont s'y retrouvé finalement non!! Et puis réelement la solution que tout le monde peu encore pratiquer chez soit c'est de racheter du vinyl comme ca on donne direct et il y a moins de risque de piratage. Que les majors reviennent à l'analogique, ils auront beaucoup moins de questions à se poser....mais changer un systeme et dire qu'on s'est planté c'est chiant hein!!!

Hors ligne

#15 07-01-2010 16:10:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Google prié de partager son magot

hinc a écrit :

Les nullos comme A_, qui s'en prennent de façon récurrente aux artistes et protègent Big Brother Google, ne comprennent rien ni à la modernité ni à Internet (qui est un moyen, pas une fin). Feraient mieux de rester dans leur trou à rat !

Les "artistes" français sont des sangsues répugnantes vivant sur le dos de la société, gavés comme des porcs de subventions, aujourd'hui ces sous-hommes qui ont tout fait pour empêcher la présence de la musique / cinéma / TV / Livres sur Internet exigent un droit de cuissage aux sociétés plus modernes qui ont su s'adapter. Ils ont même l'outrecuidance de le demander au nom du retard qu'ils ont eux-même créer.

L'"exception culturelle française" n'est qu'une forme de nationalisme et de corporatisme le plus nauséabond qui soit.

Hors ligne

#16 07-01-2010 16:20:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google prié de partager son magot

Et puis réelement la solution que tout le monde peu encore pratiquer chez soit c'est de racheter du vinyl comme ca on donne direct et il y a moins de risque de piratage. Que les majors reviennent à l'analogique, ils auront beaucoup moins de questions à se poser....mais changer un systeme et dire qu'on s'est planté c'est chiant hein!!!

Euh c'est quoi le rapport entre le piratage de masse (internet) et le format vynil/analogique? Non parceque, quand tu as un CD et que tu veux le passer en format succeptible d'être piraté (mp3,aac,flac pour les plus utilisé), encore faut-il les encoder. Donc les retravailler (ce que font très bien iTunes et de nombreux autres outils disponible gratuitement).
Si on repasse à l'analogique, cela ne changera rien, si ce n'est qu'en plus de l'encodage, on aura à faire une numérisation (ce que font très bien d'autres outils). Le seul problème actuellement c'est le hardware qui est manquant (car relativement inutile). Mais tu peux être sur que si la technologie repasse à l'analogique, on va voir fleurir les carte d'import analogique qui sont aujourd'hui relativement limité aux professionnel et musicien amateur.

Les "artistes" français sont des sangsues répugnantes vivant sur le dos de la société, gavés comme des porcs de subventions, aujourd'hui ces sous-hommes qui ont tout fait pour empêcher la présence de la musique / cinéma / TV / Livres sur Internet exigent un droit de cuissage aux sociétés plus modernes qui ont su s'adapter. Ils ont même l'outrecuidance de le demander au nom du retard qu'ils ont eux-même créer.

L'"exception culturelle française" n'est qu'une forme de nationalisme et de corporatisme le plus nauséabond qui soit.

D'accord sur le fond, si ce n'est qu'il ne faut pas généraliser. Ce ne sont pas tout les artistes Français. Mais surtout leurs représentants (major/SACEM) et quelques uns assez actifs.
La plus part des artistes ne sont pas les Johnny Halliday et autres Calogero, mais des noms moins connu qui n'ont pas forcément le même avis que leurs représentant.
Après ils ont moins de moyens pour s'exprimer. Ne vont pas forcément vouloir mordre la main qui les nourris aujourd'hui.

J'ai personnellement un ami qui essaye de vivre de la musique (avec plus ou moins de succès). Et pour avoir discuter avec lui, il est franchement moins trancher. Il admets qu'il y'a un "problème piratage", mais n'est pas pour autant pour des solutions comme HADOPI...

De plus certains artistes "majeur" de la scène française se sont ouvertement opposé à ce genre de discours (entre autre par une tribune sur ce même site).

Dernière modification par Egmorn (07-01-2010 16:24:03)

Hors ligne

#17 07-01-2010 16:34:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Google prié de partager son magot

Certes certains artistes sont intelligents et raisonnables et mérite de réussir et d'avoir leur travail respecté, et d'ailleurs j'achète les CD/fichiers que j'écoute même si en général ça me fait mal au cul.
Mais si les gros artistes se permettent de troller aussi ouvertement, je peux bien me défouler un peu sur un forum.

Hors ligne

#18 07-01-2010 17:08:23

vt
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 5

Re : Google prié de partager son magot

Si on repasse à l'analogique, cela ne changera rien, si ce n'est qu'en plus de l'encodage, on aura à faire une numérisation (ce que font très bien d'autres outils). Le seul problème actuellement c'est le hardware qui est manquant (car relativement inutile). Mais tu peux être sur que si la technologie repasse à l'analogique, on va voir fleurir les carte d'import analogique qui sont aujourd'hui relativement limité aux professionnel et musicien amateur.

Bon la carte d'import analogique je vois pas de quoi tu veux parler, il y a des systemes plus simple qui s'appelle un jack 3.5 sur l'ordinateur utilisable eventuellement avec un préamp RIA pour le vynil mais bref c'est pas le sujet. Le fait est que effectivement le piratage serait encore possible seulement le rapport de transcription est de 1:1, ou temps réel donc beaucoup plus démotivant pour les encodeurs (les personnes bien sur). Après sur l'inutilité du support (hardware) cela est tres discutable mais ce n'est pas le sujet ici, en attendant et au risque de paraitre rétrograde il se trouve que le support vynil est quasiment inaltérable (pensez vous réelement pouvoir garder un CD,DVD,disque dur 90 à 100 ans comme c'est le cas de certains vynil de ma collection??)et très contraignant à pirater et en tout cas dans une proportion limitée meme si il est mis en ligne.

Hors ligne

#19 07-01-2010 17:16:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google prié de partager son magot

Bon la carte d'import analogique je vois pas de quoi tu veux parler, il y a des systemes plus simple qui s'appelle un jack 3.5 sur l'ordinateur utilisable eventuellement avec un préamp RIA pour le vynil mais bref c'est pas le sujet.

Ben en fait je voulais écrire cela, mais j'ai eu un doute sur la possibilité d'une entrée jack 3.5 en standard sur les ordinateur... Du coup j'ai bloqué sur le hardware. Je n'ai pensé à vérifier qu'après et j'avais effectivement oublié la prise micro. Du coup effectivement, même pas de problème hardware.

pensez vous réelement pouvoir garder un CD,DVD,disque dur 90 à 100 ans comme c'est le cas de certains vynil de ma collection??

Ben comment dire... Le CD était vendu à l'époque comme aussi inaltérable. Et sur le fond il souffre des même mots que le vynil (risque de rayure, de casse et de salissure).
La seul grosse différence, je dirais que c'est l'épaisseur de la galette qui rend le CD un peu plus fragile.
Ceci dit, grâce à la possibilité de corriger les erreurs en numérique, le CD résiste un poil mieux aux rayures que le vynil.

Mais perso j'ai des vieux CD qui ont déjà pas loin de 10-15 ans et qui sont toujours en parfait état.

Hors ligne

#20 08-01-2010 10:01:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google prié de partager son magot

Je relance le fil : vu hier soir dans une news de PCinpact : http://www.pcinpact.com/actu/news/54843 … r-taxe.htm
"Zelnik : une taxe copie privée sur les cartouches et toners laser"
?????!!!!!!!!


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#21 08-01-2010 11:27:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google prié de partager son magot

Je relance le fil : vu hier soir dans une news de PCinpact : http://www.pcinpact.com/actu/news/54843 … r-taxe.htm
"Zelnik : une taxe copie privée sur les cartouches et toners laser"
?????!!!!!!!!

Si je ne me trompe pas cette taxe existe déjà plus ou moins. Elle a été mise en place à l'époque pour compenser la perte du secteur de l'édition du à l'apparition massive des photocopieuse (qui a dit que l'histoire se répète).

Après receherche de doc:
La taxe parafiscal au chapitre B)
Donc la taxe existe déjà aujourd'hui mais ne porte que sur les photocopieur et pas sur les consommable. Le rapport Zelnick propose donc de l'étendre aux toner et autres cartouches.

Dernière modification par Egmorn (08-01-2010 11:27:48)

Hors ligne

#22 08-01-2010 13:38:33

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google prié de partager son magot

Egmorn a écrit :

Après receherche de doc:
La taxe parafiscal au chapitre B)
Donc la taxe existe déjà aujourd'hui mais ne porte que sur les photocopieur et pas sur les consommable. Le rapport Zelnick propose donc de l'étendre aux toner et autres cartouches.

ok, merci, mais jusqu'où cette histoire de droits va aller ?! Parce qu'ils taxent la machine, le consommable d'impression, mais pourquoi pas le consommable support de cette impression ? Taxons le papier.
Et puis quand on aura taxé le papier, on aura encore plein d'autres trucs à taxer, réfléchissons :
• le plastique qui entoure les rames de papier et celui des cartouches (et puis ça serait écologique, non ?)
• le transport du-dit papier et des-dites cartouches : la Poste, DHL et tous les livreurs en scooter
• important : le service après-vente et les supports et hotline dédiés à la machine qui fabrique la copie !
• important : les sites web et tous les marchands qui font le commerce des imprimantes, des cartouches et du papier, et qui en font la promotion. Taxons donc Surcouf, la Fnac, Grosbill, Rue du commerce, Ebay, Price minister, Jpg. (cette histoire de promotion est vraiment importante. on ne peut pas autoriser un distributeur d'appeler à la photocopie.)

Ahlala… Ces mecs sont complètement malades.

ps : merci pour le lien, que je n'ai cpdt pas lu en intégralité. pas le temps, je descends prendre un café au bar.

Dernière modification par kio (08-01-2010 13:39:17)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#23 08-01-2010 13:55:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google prié de partager son magot

ok, merci, mais jusqu'où cette histoire de droits va aller ?! Parce qu'ils taxent la machine, le consommable d'impression, mais pourquoi pas le consommable support de cette impression ? Taxons le papier.
Et puis quand on aura taxé le papier, on aura encore plein d'autres trucs à taxer, réfléchissons :
• le plastique qui entoure les rames de papier et celui des cartouches (et puis ça serait écologique, non ?)
• le transport du-dit papier et des-dites cartouches : la Poste, DHL et tous les livreurs en scooter
• important : le service après-vente et les supports et hotline dédiés à la machine qui fabrique la copie !
• important : les sites web et tous les marchands qui font le commerce des imprimantes, des cartouches et du papier, et qui en font la promotion. Taxons donc Surcouf, la Fnac, Grosbill, Rue du commerce, Ebay, Price minister, Jpg. (cette histoire de promotion est vraiment importante. on ne peut pas autoriser un distributeur d'appeler à la photocopie.)

On appelle cela une augmentation de la TVA smile
C'est déjà arriver, et comparer à certain pays on a encore un peu de marge (mais on est déjà relativement haut (max en gros à 25%)).

Dernière modification par Egmorn (08-01-2010 13:58:39)

Hors ligne

#24 08-01-2010 16:05:39

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google prié de partager son magot

Egmorn a écrit :

On appelle cela une augmentation de la TVA .

C'est donc çaaaaaa !!!

j'ai oublié un truc dans ma liste : la taxation des reliures plastiques et métal, ainsi que la taxation des agrafeuses.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#25 01-09-2010 18:13:36

Nico_78
Membre
Inscription : 06-01-2010
Messages : 18

Re : Google prié de partager son magot

hinc a écrit :

Les nullos comme A_, qui s'en prennent de façon récurrente aux artistes et protègent Big Brother Google, ne comprennent rien ni à la modernité ni à Internet (qui est un moyen, pas une fin). Feraient mieux de rester dans leur trou à rat !

C'est pas très distingué !

Hors ligne

Pied de page des forums