Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-01-2010 01:11:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Cette semaine au menu: les jeux sélectionnés par l'Independant Game Festival, la grande question du moment : Bayonetta est-elle sexy? et enfin, Onlive, le service de jeu en streaming qui se dévoile un peu plus...

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-01-2010 02:47:43

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Tiens, c'est mercredi desormais SoJ ? Tout fout le camp... wink

Coms apres ecoute :

Sympa le match Kamiya vs Kojima smile

Remarque : D/C/B/A/S n'est pas ne avec les Devil May Cry il me semble, ce sont des notations courantes en Asie (on l'utilise notamment pour nos objectifs annuels ^_^).

OnLive : aie ! l'ensemble de la discussion est plus qu'approximatif, depuis les discussions techniques jusqu'au debat sur le logiciel dematerialise.

Par exemple, moins de piratage ? piratage = mort du jeu video ? On croirait entendre les majors du disque... et les problemes lies a la dematerialisation ? genre "j'achete mon jeu et 5 ans plus tard je dois le racheter sur la nouvelle plateforme"...

il y a effectivement debats multiples (d'un point de vue dev, publisher, technicien, gamer...), et ca risque de se prolonger dans les commentaires.

Dernière modification par MMoi (07-01-2010 08:03:36)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#3 07-01-2010 08:41:19

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Ah Dragon Age... merci Erwan de te faire la voix du peuple !
Il m'est arrivé exactement la même chose. j'attendais ce jeu avec une grande impatience ! Une fois en mains, ravi jusqu'au premier grand combat et là : c'est le drame. Tellement ecoeuré et frustré que je l'ai revendu derechef (je jouais sur ps3)!

MMoi a écrit :

il y a effectivement debats multiples (d'un point de vue dev, publisher, technicien, gamer...), et ca risque de se prolonger dans les commentaires.

Il y a déjà un topics là dessus d'ailleurs...

Dernière modification par Neeko (07-01-2010 08:42:17)

Hors ligne

#4 07-01-2010 09:48:36

DrNoze
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 18
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

MMoi a écrit :

et les problemes lies a la dematerialisation ? genre "j'achete mon jeu et 5 ans plus tard je dois le racheter sur la nouvelle plateforme"...
.

Je crois que le système de Onlive sera uniquement axé sur la location et pas sur la vente. Avec ce truc, tu ne posséderas jamais le jeu auquel tu joueras. Tu y joueras c'est tout, comme quand tu regardes un film à la téloche.

C'est là où je rejoins Erwan quand il dit que c'est contraire à l'esprit du web, on reviens à une diffusion unilatérale.

Et a mon avis le confort de jeu ne sera pas au top. Je ne pense pas que le service puisse remplacer les consoles (ou les PC) puisqu'il ne propose pas les mêmes services... Mais par contre ça peux être génial pour tester tous les jeux qui sortent avant d'acheter celui qui t'auras vraiment tapé dans l'oeil. (Mais 40€/mois c'est encore trop cher, à mon avis...)

Concernant la dématérialisation qui deviens obsolète, c'est pareil avec la materialisation...

Dernière modification par DrNoze (07-01-2010 09:51:18)

Hors ligne

#5 07-01-2010 09:50:52

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Le Onlive c'est vraiment la poule aux oeufs d'or pour les éditeurs et la garantie de se voir enfumer (pour rester poli) pour les joueurs. Je vois d'ici les monopoles se former, les abonnements à payer, les DRM se multiplier. J'espère que Erwan a raison et que la Matrix n'existera jamais.
De plus justifier l'existence du Onlive en avançant la lutte contre le piratage est dément quand on sait que jamais le jeu vidéo n'avait générer autant de pognon que cette année (et je n'écris pas ça parce que je pirate, j'achète la grande majorité de mes jeux).

Bon sinon Erwan persévère sur Dragon Age sur PC, c'est vraiment un des jeux de l'année et les combats sont aux petits oignons (d'ailleurs il y a un DLC intéressant qui sort mi-mars).

Ah et puis OK c'est le début d'année, mais mettez-y un peu de punch, ou faites-vous faire une prescription de guronzan (OK c'est injuste). Ou alors c'est l'absence de Patrick qui vous affecte? Reviens Patriiiiiiiiiiickk ....

Hors ligne

#6 07-01-2010 11:12:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Merci pour cette émission très sympa de début d'année, même si Patriiiiiick nous manque wink

Une remarque à propos d'OnLive-qui-n'a-pas-fini-de-faire-parler, contrairement à ce que vous dites, Activision n'est pas encore partenaire, et c'est intéressant car justement ce n'est pas le cas d'autres gros éditeurs comme EA, Ubisoft, THQ (il manque aussi les japonais, mais Eidos est déjà dedans)... www.onlive.com/partners.html

C'est d'ailleurs ce qu'avoue le môssieur dans la video dont vous parlez, video disponible, je le rappelle, dans le topic précurseur "OnLive (vous y croyez)". De plus je ne crois pas que l'argumentation écologique et louable d'Erwan à ce sujet, soit exacte (un renderfarm utilisant par exemple bien moins de plastique que des unités séparés) mais vous y reviendrez en temps voulu j'imagine.

Sinon, le reportage sur l'Independance Game Festival aurait été un bon moyen de nous dire où en sont "Love" et "Feist", mais bon, on peut pas tout avoir. La technologie photo sur laquelle "Trauma" s'appuie s'appelle Photosynth :

www.youtube.com/watch?v=p16frKJLVi0

Dernière modification par Red (07-01-2010 12:50:22)

Hors ligne

#7 07-01-2010 11:25:12

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Pour ma part, à l'écoute du sujet Bayonetta, je me pose des questions quand même. Comme beaucoup j'imagine, j'ai testé la démo et j'ai trouvé l'action incroyablement fouillie, pour pas dire bordélique. Trop de trucs à l'écran, trop de trucs en même temps, la moitié du temps, je savais plus ce que j'étais en train de faire, voire où je frappais ou où était l'héroine (oui, ça parait difficile vu la girafe que c'est mais avec des anges énormes autour et de la pyrotechnie partout, c'est possible).
Sachant qu'en même temps, je découvre les God of war via le collection en import, je compare un peu les 2 et même avec beaucoup d'ennemis autour, ça me parait quand même plus clair dans GoW.
Alors quand j'entends Clément vanter la "jouabilité parfaite" de Bayonetta, je reste dubitatif quand même.

Hors ligne

#8 07-01-2010 11:42:10

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

cubik a écrit :

Pour ma part, à l'écoute du sujet Bayonetta, je me pose des questions quand même. Comme beaucoup j'imagine, j'ai testé la démo et j'ai trouvé l'action incroyablement fouillie, pour pas dire bordélique. Trop de trucs à l'écran, trop de trucs en même temps, la moitié du temps, je savais plus ce que j'étais en train de faire, voire où je frappais ou où était l'héroine (oui, ça parait difficile vu la girafe que c'est mais avec des anges énormes autour et de la pyrotechnie partout, c'est possible).
Sachant qu'en même temps, je découvre les God of war via le collection en import, je compare un peu les 2 et même avec beaucoup d'ennemis autour, ça me parait quand même plus clair dans GoW.
Alors quand j'entends Clément vanter la "jouabilité parfaite" de Bayonetta, je reste dubitatif quand même.

Entièrement d'accord. j'avais justement posté à ce sujet.
Une démo ne met pas toujours un jeu en valeur il faut donc avoir un peu de réserve. Mais je n'ai pas du tout accrocher à bayonetta, le visuel m'a plus que refilé des boutons !
GOW c'est un peu plus "carré".Il n'empêche que bayonetta semble bien réussir dans le too much assumé, ce qui est tout de même remarquable.

Il faudra aussi surveiller de très prêt Dante's Inferno.
Gros pastiche assumé de GOW, il semble tout de même proposer un arbre de compétence assez intéressant dans le développement et la customisation des sorts du personnage.


PS : Clément as-tu eu le temps de dompter GOW collection ?

Dernière modification par Neeko (07-01-2010 11:44:43)

Hors ligne

#9 07-01-2010 12:18:55

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

SOJ très sympa, un des rares dont tous les sujets m'intéressait smile

Hors ligne

#10 07-01-2010 12:31:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

stonga9 a écrit :

Je vois d'ici (...)les DRM se multiplier.

OnLive = pas de téléchargement = pas de DRM


stonga9 a écrit :

De plus justifier l'existence du Onlive en avançant la lutte contre le piratage est dément quand on sait que jamais le jeu vidéo n'avait générer autant de pognon que cette année.

Ce n'est pas la justifier mais l'argumenter. Peux-tu préciser le rapport que tu fais entre le chiffre d'affaire de l'industrie de JV cette année et le piratage stp ?

Hors ligne

#11 07-01-2010 12:47:50

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Red a écrit :

La technologie photo sur laquelle "Trauma" s'appuie s'appelle Photosynth :

www.youtube.com/watch?v=p16frKJLVi0

Oui, voilà, c'est ça... J'avais pas révisé avant l'émission (honte sur moi), mais je me rappelais très bien du lancement de photosynth. D'autant qu'on s'était amusé sur Ecrans à en faire un sur la terrasse de Libé :

http://photosynth.net/view.aspx?cid=702 … 42383f6325


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 07-01-2010 13:06:51

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Red a écrit :

De plus je ne crois pas que l'argumentation écologique et louable d'Erwan à ce sujet, soit exacte (un renderfarm utilisant par exemple bien moins de plastique que des unités séparés) mais vous y reviendrez en temps voulu j'imagine.

Mouiiii... Bon, c'est vrai que ce n'est pas un argument très étayé de ma part, plutôt une sorte d'intuition. J'accepte de me faire basher là-dessus. smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#13 07-01-2010 13:52:23

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Hum, Erwan devrait revoir ses classiques : Cogs est un "taquin", pas un tic-tac-toe, qui n'est autre que notre bon vieux morpion.
Honte aux chroniqueurs de ne pas savoir que DMC est censé être un RE. Bouh !

Dernière modification par chebrou (07-01-2010 14:05:35)

Hors ligne

#14 07-01-2010 13:52:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Disons qu'écologiquement, il vaut mieux centrer la masse de calcul car au final cela dépensera moins d'énergies (et donc moins de CO2 actuellement), plutôt que d'avoir des milliers de console qui vont chacune dépenser pleins d'énergies pour pas grand chose.

Par contre écologiquement, le transfert de toute cette information a travers le réseau, fait qu'au final d'un point de vue strictement énegrétique, je suis pas sûr que ça soit très rentable !

Hors ligne

#15 07-01-2010 14:04:41

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Erwan > Haha, génial le All I want for Christmas is to Kick your Ass, je connaissais pas (mais fais gaffe quand même Erwan, Led Zeppelin sont pas trop réputés pour leur courte période poilue, surtout Robert Plant, tu vas te faire taper par les trolls)

edit : sinon pour OnLive, je n'y crois pas du tout non plus, et pour les mêmes raisons que toi, mais c'est un premier pas, peut etre qu'un jour la techno le permettra... Mais ça me paraît être un beau pipeau. D'ailleurs sur la vidéo, ça se ressentait parfois dans Burnout.
Par contre pour le ralentissement des jeux PC au niveau de la techno, c'est aussi dû au fait que la techno a grave GRAVE ralenti, ni nVidia ni ATI ne sortent de puces révolutionnaires, mais aussi c'est vrai, avec la claque que s'est pris Crytek financièrement avec Crysis. Personnellement je crois beaucoup au Ray-tracing, et pour l'instant c'est juste infaisable...

Dernière modification par petaire (07-01-2010 14:15:25)

Hors ligne

#16 07-01-2010 14:16:15

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Dalai-Lama a écrit :

Par contre écologiquement, le transfert de toute cette information a travers le réseau, fait qu'au final d'un point de vue strictement énegrétique, je suis pas sûr que ça soit très rentable !

Ouh là mais attention Cher Monsieur Lama. A avancer des arguments aussi nébuleux vous allez vous prendre une cartouche par Red le franc tireur smile

Dernière modification par Neeko (07-01-2010 14:17:46)

Hors ligne

#17 07-01-2010 14:49:43

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

petaire a écrit :

Erwan > Haha, génial le All I want for Christmas is to Kick your Ass, je connaissais pas (mais fais gaffe quand même Erwan, Led Zeppelin sont pas trop réputés pour leur courte période poilue, surtout Robert Plant, tu vas te faire taper par les trolls)

Ouais, ben moi, je trouve qu'il trop de groupes avec des Z dedans, voilà.

...

Et là, je vais me jeter par la fenêtre, j'ai trop honte...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#18 07-01-2010 15:19:42

Preacher
Nouveau membre
Lieu : Arras
Inscription : 17-10-2009
Messages : 4
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Juste pour en revenir à OnLive, j'ai fait un petit billet sur la Neuf Box qui beta test en ce moment une technologie similaire, et c'est tout à fait jouable (pas encore en HD, bien sûr). http://www.francoisleger.fr/2009/12/28/ … ca-marche/

Hors ligne

#19 07-01-2010 15:44:37

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Preacher a écrit :

Juste pour en revenir à OnLive, j'ai fait un petit billet sur la Neuf Box qui beta test en ce moment une technologie similaire, et c'est tout à fait jouable (pas encore en HD, bien sûr). http://www.francoisleger.fr/2009/12/28/ … ca-marche/

La latence se fera plus sentir sur des FPS nerveux je pense, après j'espère que je suis un vieux con sceptique et que ça marchera du tonnerre parce que je suis comme Clément, j'en ai marre de claquer des fortunes en cartes graphiques et CPU...

Par contre tu dis que tu as du 20 méga et que tu joues à des jeux de Playstation 2, avec 250 beta-testeurs, ce qui peut faire un peu peur quand même non?

Dernière modification par petaire (07-01-2010 15:46:16)

Hors ligne

#20 07-01-2010 15:53:34

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Neeko a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Par contre écologiquement, le transfert de toute cette information a travers le réseau, fait qu'au final d'un point de vue strictement énegrétique, je suis pas sûr que ça soit très rentable !

Ouh là mais attention Cher Monsieur Lama. A avancer des arguments aussi nébuleux vous allez vous prendre une cartouche par Red le franc tireur smile

Mise à part le fait que c'est d'un point de vue strictement "énegrétique", je suis totalement d'accord avec Dalai-Lama sur ce point, mauvaise langue de Neeko smile Franc tireur, ça me va...

Dernière modification par Red (07-01-2010 17:19:30)

Hors ligne

#21 07-01-2010 16:29:46

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Disons que faire un bilan écologique sur les matières composant les consoles et ce genre de data center, est de très loin hors de mes compétences ^^

Dernière modification par Dalai-Lama (07-01-2010 16:29:59)

Hors ligne

#22 07-01-2010 17:04:02

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Red a écrit :
stonga9 a écrit :

Je vois d'ici (...)les DRM se multiplier.

OnLive = pas de téléchargement = pas de DRM


stonga9 a écrit :

De plus justifier l'existence du Onlive en avançant la lutte contre le piratage est dément quand on sait que jamais le jeu vidéo n'avait générer autant de pognon que cette année.

Ce n'est pas la justifier mais l'argumenter. Peux-tu préciser le rapport que tu fais entre le chiffre d'affaire de l'industrie de JV cette année et le piratage stp ?

Ouais c'atait pas DRM que je voulais dire. En fait le système d'abonnement genre x brouzoufs = x heure de jeu, c'est le genre de truc qui se développera certainement. C'est le système loue ton jeu, ne l'achète plus. Et quand tu veux y rejouer deux ans plus tard, et bien recasque. Bon après ce n'est que pure conjecture.

Quand au piratage et au fait de faire plus de thunes, je pense que c'est évidemment l'objectif du online.
Je m'explique: quand tu fais du leasing et loue une bagnole à un constructeur, tu es gagnant sur une courte durée et perdant sur une longue durée. Et bien pour le jeu vidéo ce sera, selon moi, exactement la même chose. Si tu joues deux mois à un jeu tu payeras quedalle avec des offres d'appel intéressantes, mais ensuite tu te fais entuber si restes plus longtemps, et d'autant plus si le nombre de jeux auquel tu joues est important.
Quant au piratage, le Online le rend caduque. Donc c'est tout bénef pour les éditeurs.
Du coup ce sont les éditeurs qui régissent le monde du matériel (ils louent les machines dont ils ont besoin pour faire tourner leur jeux), le monde vidéoludique (ils autorisent les jeux pouvant tourner sur le Online), et même peut être les moyens internet pour distribuer leurs jeux.

Enfin, je suis peut être un poil paranoïaque, mais ça sent vraiment le système vérouillé, pas étonnant que les grands éditeurs et distributeurs soient intéressés par le Online.

Moi je préfère avoir ma babasse perso, mes jeux en boîte, bref je veux rester old school.

Dernière modification par stonga9 (07-01-2010 17:07:28)

Hors ligne

#23 07-01-2010 17:14:23

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

MMoi a écrit :

Tiens, c'est mercredi desormais SoJ ? Tout fout le camp... wink

C'est clair, après c'est "Patrick avait un empêchement", forcément, si vous changez de jour sans le prévénir!

PS : Joël Métro il bosse à 20 minutes? C'est pas un peu de la provoc ça ?

Dernière modification par stonga9 (07-01-2010 17:14:47)

Hors ligne

#24 07-01-2010 17:16:39

Preacher
Nouveau membre
Lieu : Arras
Inscription : 17-10-2009
Messages : 4
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

petaire a écrit :
Preacher a écrit :

Juste pour en revenir à OnLive, j'ai fait un petit billet sur la Neuf Box qui beta test en ce moment une technologie similaire, et c'est tout à fait jouable (pas encore en HD, bien sûr). http://www.francoisleger.fr/2009/12/28/ … ca-marche/

La latence se fera plus sentir sur des FPS nerveux je pense, après j'espère que je suis un vieux con sceptique et que ça marchera du tonnerre parce que je suis comme Clément, j'en ai marre de claquer des fortunes en cartes graphiques et CPU...

Par contre tu dis que tu as du 20 méga et que tu joues à des jeux de Playstation 2, avec 250 beta-testeurs, ce qui peut faire un peu peur quand même non?

Oui c'est sûr ce ne sera pas accessible au " grand " public avant que le débit de toutes les connexions soit suffisant (et à voir quand tous les abonnés Neuf y auront accès). Mais ça m'a bluffé, alors que j'étais trèèèèèèès sceptique.

Hors ligne

#25 07-01-2010 17:21:57

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Dans les questions à la fin, un mec demande si ils vont vendre les jeux le même prix que dans les magasins. Et le présentateur de répondre que le principe est de payer un abonnement pour onlive, et ensuite les éditeurs font ce qu'ils veulent, ils peuvent très bien faire payer le jeux plein pot, faire un abonnement en plus (MMO par exemple), faire un contenu épisodique, des DLC.
Bref, Onlive est juste une plateforme, comme Steam en qq sorte avec un abonnement. Une fois l'abonnement payé on accède à la plateforme et on achète ce qu'on veut.

Il n'y a donc pas de paiement pour jouer a tout, mais qui te supprime tout quand tu ne payes plus, comme pourrait le faire metaboli.

Hors ligne

Pied de page des forums