Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-01-2010 11:04:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pépins et pomme d?applis

Pépins et pomme d?applis 

Les chiffres de téléchargement sont impressionnants, mais les success-story sont rares.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-01-2010 11:27:35

killerz47
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 15

Re : Pépins et pomme d?applis

En fait, ils réinventent l'alarme qui est déjà présente dans le téléphone. Faire une appli pour quelque chose qu'on a déjà gratuitement, faut pas s'étonner si les acheteuses se bousculent pas au portillon.

Hors ligne

#3 08-01-2010 11:33:45

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pépins et pomme d?applis

En fait, ils réinventent l'alarme qui est déjà présente dans le téléphone. Faire une appli pour quelque chose qu'on a déjà gratuitement, faut pas s'étonner si les acheteuses se bousculent pas au portillon.

Oui et non. C'est sur que l'appli ne casse pas trois pattes à un canard. Mais en plus de l'alarme, l'appli gère la semaine de pause dans la prise de pillule (arrêt une semaine sur 4 de l'alarme).
En même temps, des applis qui ne servent pas à grand chose dans le store y'en a des milliers. Et ce sont parmis celle qui se vendent le mieux (le prout, le sabre laser, la choppe de bière...).

Je trouve au contraire l'exemple de l'appli intéressant:
- Ce n'est pas une grosse machine.
- Si tu va sur le site tu notera que l'étude de marché chiffré est faites et bien menée (avec des objectifs peut être un peu ambitieux).
- Elle a eu le droit à une exposition marketing forte.

Donc au final c'est un assez bon exemple de ce que peut attendre la plus part des dévellopeur pour leur apps. C'est la loi habituel des 80-20. 20% des applis du store doivent générer environ 80% des revenues. (Et encore, je soupçonne la gaussienne d'être encore plus resserré que cela). Faire parti des 20% en question nécessite plus qu'une bonne idée et un bon développeur. Comme dit dans l'article il faut aussi un bon business model et une bonne mercatique...

Dernière modification par Egmorn (08-01-2010 11:36:04)

Hors ligne

#4 08-01-2010 11:50:12

wazza
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2010
Messages : 8

Re : Pépins et pomme d?applis

Un peu de mesure SVP!

Gagner 5600€ après 1 mois de lancement ce n'est pas si mal!
les pure player et leur modèle revenus pub sont pas toujours à ce niveau pour des investissements bien plus importants!

les Appli doivent être vue sur le long terme!
surtout pour les prix de vente faible c'est la durée qui fait le nombre.

Et puis c'est aussi la rançon des 100 000 applis !!!

Hors ligne

#5 08-01-2010 12:09:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pépins et pomme d?applis

les Appli doivent être vue sur le long terme!
surtout pour les prix de vente faible c'est la durée qui fait le nombre.

Oui, il ne faut pas oublier que l'énorme avantage du modèle dématérialisé des applications c'est qu'une fois diffusé les coûts deviennent nul (pas de reproduction). Au pire il faut un peu investir dans la pub.

Mais si l'appli tombe à 10 vente par jour, ça fait quand même 5.4€ par jour. Soit 1971€ en un an.
Et ce pour une apps qui aurai couté en sous-traitance moins de 4000€
Soit une rentabilité en 2 ans. Et encore, leur coûts sont surement bien inférieur.
Aujourd'hui ils sont à plus de 100 apps par jours, soit 10 fois ce rythme.
Si on prend leurs chiffres, en moins d'un mois ils ont fait 660€. Soit 1/3 de leurs couts. A ce rythme, ils sont rentable en Février. En supposant une baisse forte, en Juillet.
Toutes vente après cette date seras du bénéfice pur et dur pour les créateurs. Et ce avec une seul apps. Je pense qu'ils ne sont pas vraiment à plaindre. Mais c'est sur qu'ils ne pourrons pas vivre uniquement sur cela.

(P.S. les chiffres viennent de applicationiphone.com)

Dernière modification par Egmorn (08-01-2010 12:13:36)

Hors ligne

#6 08-01-2010 14:17:47

Marytheflea
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-05-2009
Messages : 17

Re : Pépins et pomme d?applis

Bah dites donc, à 5 euros 40 par jour, il faut sortir un bon paquet d'apps qui fonctionnent pour espérer se tirer un revenu potable, surtout à 4. Et aucune certitude que chaque app se téléchargera aussi bien que celle du cas exposé. Heureusement qu'ils ne passent pas par un prestataire !

Le design d'iPilule et soigné et sa réalisation également, ce qui est LOIN d'être le cas de la majorité...

Hors ligne

#7 08-01-2010 14:24:34

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pépins et pomme d?applis

Bah dites donc, à 5 euros 40 par jour, il faut sortir un bon paquet d'apps qui fonctionnent pour espérer se tirer un revenu potable, surtout à 4. Et aucune certitude que chaque app se téléchargera aussi bien que celle du cas exposé. Heureusement qu'ils ne passent pas par un prestataire !

En même temps, si tu veux vivre de la programmation, tu ne vit pas grace à un seul programme de la complexité de celui là.
Tu en fait plusieurs, et de préférence avec plus de fonctionnalité de manière à avoir un réel apport pour l'utilisateur (comme dit plus haut, ipillule, c'est un peu le minimum faisable sans que ce soit du foutage de gueule) ce qui permet de vendre plus et peut justifier un prix plus élevé (retour plus rapide).
Ou alors tu en fait une seul, tu la vend très cher et tu as intérêt à que ton programme soit vraiment un truc exceptionnel qui sorte du lot et que tout le monde veuille acheter... (Ce sont les 0,01% de success story)

Dernière modification par Egmorn (08-01-2010 14:25:17)

Hors ligne

#8 08-01-2010 15:22:48

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Pépins et pomme d?applis

Le truc amusant, en programmation ou ailleurs, c'est que c'est rarement le "meilleur" programme qui se vend le mieux.
Un truc super débile se vend parfaitement, je pense à Akinator.

Ce logiciel part comme des petits pains, il occupe l'une des premières places depuis quelques mois déjà.
Pourtant, il ne permet que de faire comme sur le site du même nom, particulièrement vieux ( mais très bon, là n'est pas la question ).
Autrement dit, les mecs, au lieu d'aller acheter le programme sur l'iphone, ils allaient sur le site web et c'était gagner.

Pourtant, bha on achète cette application, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais qui est bien pensée.

Dernière modification par nervusdm (08-01-2010 15:23:33)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#9 08-01-2010 15:29:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pépins et pomme d?applis

Pourtant, bha on achète cette application, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais qui est bien pensée.

perso j'ai été traumatisé par iBeer et l'app de sabre laser... Comment peut-on acheter ce genre de truc? C'est une nostalgie de l'époque bébé avec les hochet et les images qui bouge quand on les touche?

Hors ligne

#10 08-01-2010 15:31:31

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Pépins et pomme d?applis

Purée Egmorn !
J'avais oublié Ibeer !
Mais "Allo" le truc qui sert à rien ;o)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#11 08-01-2010 16:25:18

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Pépins et pomme d?applis

Hors app natives d'Apple, quelle est l'application que vous utilisez le plus souvent ?
Moi, c'est…… ah bah tiens, c'est Facebook. :#)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 08-01-2010 16:34:48

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Pépins et pomme d?applis

Air Video pour ma part, c'est une application qui permet de voir des vidéos de son ordi sur son iphone. Très pratique pour ma part.
air-video.jpg


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#13 08-01-2010 16:37:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pépins et pomme d?applis

Toodledo... Je suis très distrait donc j'ai besoin d'une application de gestion des tâches synchronisable avec outlook pour le boulot.

Hors ligne

#14 08-01-2010 16:53:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Pépins et pomme d?applis

interessant… merci !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#15 08-01-2010 18:02:59

datoh
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1

Re : Pépins et pomme d?applis

Il est finalement très dur de s'en sortir, je le vois avec mon application android qui n'a que 150 ventes en version payante (et 8500 en version gratuite) avec un prix à 3.99 euros. Plus un bon d'achat de 250 euros lors d'un concours, ca fait peu pour une appli sortie depuis 3 mois.

Trouver une bonne idée qui se vendra et la developper demande du temps et le retour sur investissement n'est pas forcément là...

Hors ligne

#16 09-01-2010 16:07:10

wazza
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2010
Messages : 8

Re : Pépins et pomme d?applis

datoh a écrit :

Il est finalement très dur de s'en sortir, je le vois avec mon application android qui n'a que 150 ventes en version payante (et 8500 en version gratuite) avec un prix à 3.99 euros. Plus un bon d'achat de 250 euros lors d'un concours, ca fait peu pour une appli sortie depuis 3 mois.

Trouver une bonne idée qui se vendra et la developper demande du temps et le retour sur investissement n'est pas forcément là...

C'est sur que sur Android il faut plus de temps vu le parc plus réduit!
Les dons ne marchent pas sur les version gratuites?

Hors ligne

#17 11-01-2010 03:49:36

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Pépins et pomme d?applis

Sneezies light, un jeu de course, et l'appli des restos sur Seoul par Wingbus.

Mais 3700 euros (5600 * 70% - 200 euros d'inscription annuel en developpeur) pour une appli que j'aurais pu developper en une semaine (histoire de tabler large, dans l'absolu une journee suffit), meme a 4 c'est quand meme pas si mal.

Se plaindre du modele economique avec une etude de cas pareille me fait doucement rigoler... c'est bien Francais de rejeter la faute sur les autres (dedicace a l'industrie du disque et Hadopi).


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums