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#51 11-01-2010 14:23:33

stonga9
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

killscores2600 a écrit :

Je suis personnellement pour un format audio qui apporte un côté décalé par rapport à un média visuel comme les jeux vidéo et qui est le corollaire du ton de l'émission.

stonga9 a écrit :

L'émission peut être exactement la même, mais avec des images de gameplay incrustées sur les chroniqueurs qui débattent.
Libre à toi sur ton ipod de seulement écouter ou de regarder si tu en as la possibilité.

Non, une émission pensée pour la vidéo ne se prépare pas comme une émission pensée pour l'audio. Pourquoi faire dans l'élitisme et penser que tout le monde a un baladeur vidéo (pour ceux qui l'écoute en balado-diffusion)

Dans ce cas un choix podcast video ET audio pour faire plaisir à tout le monde comme l'a déjà écrit Otakiron.
Y'a suffisamment de place sur les serveurs de Libé non?

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#52 11-01-2010 14:36:41

Neeko
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Lieu : Aix-en-Provence
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

c'est un peu utopique comme idée, ils ont aussi des (vrais) boulots nos chroniqueurs... il faut que ça reste simple et facile à organiser autour de la traditionnelle crêpe complète.
Je suis de ceux qui préfère garder la formule telle quelle intacte, simple et efficace et être assuré qu'elle perdure !

Tiens d'ailleurs, Erwan, en faisant de petits calculs savants, pourrais-tu nous dire déjà combien de temps te prend "Silence On Joue" entre l'idée du thème de la semaine et son enregistrement ? Est-ce que vous faites plusieurs prises ?

Dernière modification par Neeko (11-01-2010 14:42:57)

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#53 11-01-2010 14:55:51

Kayl257
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Neeko a écrit :

Est-ce que vous faites plusieurs prises ?

lol Non ça je crois pas tongue

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#54 11-01-2010 15:13:11

killscores2600
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Inscription : 21-12-2009
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Kayl257 a écrit :
Neeko a écrit :

Est-ce que vous faites plusieurs prises ?

lol Non ça je crois pas tongue

smile Je pense que tu as raison.

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#55 11-01-2010 15:17:20

BoumChaKal
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

stonga9 a écrit :
knuckles a écrit :

Bon et sinon, j'en profite pour donner mon avis, je fais partie des partisans du format audio... je trouve en plus très agréable d'écouter les extraits de jeu plutot que de les voir... Je comprends qu'à l'ère de youtube et consors, et parlant d'un média forcément très graphique, la vidéo puisse sembler aller de soi (surtout quand on voit que mêmes les radios filment leurs emissions maintenant) mais bon, j'aime bien m'accrocher juste à la voix, je pense qu'au niveau des commentaires de nos journalistes et chroniqueurs ça amène plus facilement à traiter du fond plutot que de la forme et puis ça permet d'écouter SoJ en se promenant...

L'émission peut être exactement la même, mais avec des images de gameplay incrustées sur les chroniqueurs qui débattent.
Libre à toi sur ton ipod de seulement écouter ou de regarder si tu en as la possibilité.
Personnellement, je suis à fond pour un format vidéo, ça rendrait le tout beaucoup plus vivant, et augmenterait sans doute l'audience de l'émission.

Tu n'imagines pas la charge de travail supplémentaire pour préparer l'émission ! Et puis ça existe déjà, -> Gamekult.com <-

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#56 11-01-2010 15:29:46

Erwan
Administrateur
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Messages : 1 338

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Neeko a écrit :

c'est un peu utopique comme idée, ils ont aussi des (vrais) boulots nos chroniqueurs... il faut que ça reste simple et facile à organiser autour de la traditionnelle crêpe complète.
Je suis de ceux qui préfère garder la formule telle quelle intacte, simple et efficace et être assuré qu'elle perdure !

Très bien résumé... smile

Pour moi, effectivement, le seul format vidéo envisageable pour l'instant, ce serait de la "radio filmée". Grosso modo, on continue à faire la même chose, mais on nous filme en studio, avec des incrustations vidéo quand il faut. Ca permettrait de conserver le format audio tel quel et de pas trop changer nos petites habitude...

Neeko a écrit :

Tiens d'ailleurs, Erwan, en faisant de petits calculs savants, pourrais-tu nous dire déjà combien de temps te prend "Silence On Joue" entre l'idée du thème de la semaine et son enregistrement ? Est-ce que vous faites plusieurs prises ?

Plusieurs prises, euh... Non, jamais. C'est vraiment enregistré dans les conditions du direct.

En terme de charge de travail, en comprenant l'enregistrement, je dirais une petite demi-journée. Sans compter, évidemment, le fait de jouer ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#57 11-01-2010 15:42:42

cubik
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Messages : 757
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Perso, le format audio me va très bien mais c'est vrai que rajouter 2, 3 liens, genre vers les bandes annonces des jeux utilisées pour annoncer les dossiers, ça pourrait être sympa

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#58 11-01-2010 16:41:55

stonga9
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Erwan a écrit :

Pour moi, effectivement, le seul format vidéo envisageable pour l'instant, ce serait de la "radio filmée". Grosso modo, on continue à faire la même chose, mais on nous filme en studio, avec des incrustations vidéo quand il faut. Ca permettrait de conserver le format audio tel quel et de pas trop changer nos petites habitude...

C'est en gros ce que j'écrivais :

stonga9 a écrit :

L'émission peut être exactement la même, mais avec des images de gameplay incrustées sur les chroniqueurs qui débattent.

Ce à quoi Neeko répondait que ce serait trop de boulot...

En tout cas si c'est dans les cartons c'est une bonne nouvelle.

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#59 11-01-2010 16:53:57

petaire
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Moi je trouve ça relou les podcasts vidéo, ça enlève de la spontanéité et en plus la plupart du temps j'écoute les podcasts dans la rue ou dans les transports en commun, donc n'avoir que le son c'est parfait. C'est ce qui m'a poussé, avec le poids des fichiers, à ne plus écouter ceux de Gamekult.

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#60 11-01-2010 16:56:00

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Sinon, j'ai put jouer a Bayonetta ce week end, et c'est clairement une tuerie !
Je suis ultra fan de l'univers, du côté décalé et des références à d'autres JV a tous les coins de rues, et je parles même pas de la maniabilité aux petits oignons !
Ce jeu est vraiment bien parti pour être un Game of the Year 2010 !

Autrement, j'ai testé Darksiders, qui est très bon aussi, mais c'est marrant de voir 2 jeux dans le même genre à la suite, et aussi différents.
Darksiders est tellement classique qu'après Bayonetta ça laisserait presque une mauvaise impression, mais non c'est vraiment un bon jeu, bien fun.

J'ai joué aussi a Shadow Complex qui ne m'a pas vraiment emballé (c'est peu dire), histoire inintéressante, et jouabilité hasardeuse, dommage hmm

Autre jeu, Mushihime-sama 2 Ver.1.5, un shoot'em'up de Cave, donc forcément un bon jeu, mais rien de bien novateur et surtout avec énormément de ralentissement en version HD.

Un "petit" jeu de combat, Blaz Blue, par les devs de Guilty Gear, décors très beau, perso beaucoup moins avec des animations pas top. Pas beaucoup de persos, même si certains sont plutôt originaux. Bref, pas le jeu de baston du siècle à mon avis.

Et pour finir, FF XIII !
Je suis clairement pas un fan de FF (surtout depuis le VII), mais j'ai joué avec un pote qui lui est fan.
Le jeu est très beau, sur ça rien à redire, les cinématiques sont très belles aussi (FF et Blizzard font clairement les plus belles cinématiques de JV) mais elles sont d'un chiant et d'un nian nian !
Le système de combat a l'air plutôt bien fichu, mais après 17h de jeu, mon pote ne peux toujours pas dirigé un autre perso que le sien, et les combats se font rarement a plus de 2 !
Mais l'apothéose vient du monde "couloir", c'est assez hallucinant a voir comme concept.
Vous pensiez que FF XIII et couloir ça voulait dire, vous avez une série de pièce a traverser et pas de choix possible ?
Et bien, non, le concept va plus loin, vous êtes dans une pièce de 10m x 10m, et bien vous ne pourrais vous contenter que d'aller dans un couloir imaginaire de 1m * 10m qui la traverse !

Bref, un très mauvais FF, un mauvais J-RPG, et un jeu passable.

Achetez vous Bayonetta, ça en vaux le prix ^^

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#61 11-01-2010 16:57:28

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

petaire a écrit :

Moi je trouve ça relou les podcasts vidéo, ça enlève de la spontanéité et en plus la plupart du temps j'écoute les podcasts dans la rue ou dans les transports en commun, donc n'avoir que le son c'est parfait. C'est ce qui m'a poussé, avec le poids des fichiers, à ne plus écouter ceux de Gamekult.

Les émissions de GK étaient très intéressantes et spontanées au début, maintenant c'est d'un chiant hmm

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#62 11-01-2010 17:04:11

Neeko
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

dalai-lama a écrit :

Mais l'apothéose vient du monde "couloir", c'est assez hallucinant a voir comme concept.
Vous pensiez que FF XIII et couloir ça voulait dire, vous avez une série de pièce a traverser et pas de choix possible ?
Et bien, non, le concept va plus loin, vous êtes dans une pièce de 10m x 10m, et bien vous ne pourrais vous contenter que d'aller dans un couloir imaginaire de 1m * 10m qui la traverse !

On aura bien l'occasion de reparler de FFXIII une fois le jeu en mains. Mais c'est vrai que les spécialistes se déchirent sur la question de ce FFXIII.
Il faut tout de même rappeler que Square a déjà tenté le système de couloir avec le "FF VII - CRISIS CORE" sur PSP. Peut-être que la série prend une tournure Action-RPG on verra bien...

Il n'empêche que pour le moment, devant la pauvreté de l'offre en terme de RPG next-gen sur la PS3, il sera tout de même le bienvenue... perso j'attend beaucoup plus White Knight Chronicles

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#63 11-01-2010 21:31:44

Joe Chip
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Auditeur depuis deux mois, j'ai eu un grincement sur la dernière émission. je sais pas mais au départ il y avait un peu ce côté fanzine qui glisse vers le magazine au rubriques bien huilées... Mais bon d'une manière générale j'ai trouvé le ton assez différent de ce que j'ai pu essayer de suivre ailleurs comme émmissions sur le jeu vidéo (TV comprise), c'est déjà pas mal.

Sauf sur un point : Alors là je vais resservir une vieille rengaine que vous avez déjà du entendre des dizaines de fois mais c'est nécessaire : On parle peu du PC dans l'émission, de moins en moins. C'est pas nécessairement le PC en tant que tel qu'il faudrait considérer mais une manière de jouer et de développer propre a cette plateforme, moins de masse, moins entertainment... Alors bon c'est pas très grave quand on parle sur des titres très multiplateformes dont on peu parler de manière commune mais des fois ça change considérablement.

Par exemple quand vous parliez d'Assassins Creed (le 1er), l'un d'entre vous se souviens avoir eu un mauvais souvenir car les villes étaient désertent et sans ambiance. Je suis prêt à parier qu'il s'agissait de la version 360 car sur PC les villes étaient particulièrement peuplées et vivante (avec un superbe travail d'ambiance sonore - qui était pourtant surement multiplateforme). Que retenir alors de ce 1er Assassins Creed ? Pour ma part d'expérience sur PC en dehors des défaut de level design répétitif déjà annoncé ce ne sera sûrement pas sur la réalisation des villes.

C'est pas très grave mais un détail plus un détail fait qu'au final j'ai l'impression que vous ne jouez que sur console et que votre culture du jeu vidéo n'est désormais plus que là. Non pas que la culture console soit mauvaise, bien au contraire mais vu comment elle est partout déjà, c'est pas spécialement ça que je cherche personellement.
Erwan confesse avoir regretté de ne pas avoir joué à Dragon Ages sur PC pour les raisons évidentes qu'il a évoqué et qui vont dans mon sens de différence des plateformes. Du coup je vais souligner ce ressenti.
Alors, je sais, la réponse (rengaine aussi) qu'on sortirait le plus souvent est de dire que les jeux sont maintenant les mêmes sur consoles et sur PC ; que la majorité des jeux spécifiquement PC sont des titres moins populaires ;  Que la console est un appareil plus intégré et que son caractère dédié est mieux ; que la console est moins chère ; etc.

Ben alors justement : le design des jeux sur consoles vous satisfait-il pleinement, au point de vouloir le voir porté partout ailleurs ?

Parce que Je ne sais pas mais moi je regrette plein de choses sur les jeux consoles et à ce titre il me semble que mettre le doigt là où ça fait mal permet de tordre le cou à pas mal d’idées reçues et redonner de l’importance à un « esprit » de conception du jeu, typique du PC, qui pourrait améliorer les choses pour tout le monde :
Par exemple, je n'aime pas les réglages réduits au minimum dans des menus qui ressemblent à des menus de DVD.

Ok, sur PC, on dit qu’il y a trop de réglages, c’est plus compliqué mais bon… Ce n’est pas non plus sorcier à comprendre et ça permet de moduler, affiner : on a l’impression de « garder la main » sur sa machine.

Autre exemple, les sauvegardes, Je n’aime pas les systèmes de sauvegardes par chekpoints qui rendent dingue : on dirait que les développeurs espèrent rallonger la durée de vie de leur produit en nous faisant rejouer les mêmes passages. Quand je lis un livre et que je m’arrête en cours, je ne suis pas obligé de recommencer le chapitre au début…

Encore un exemple, les combos… Je n’aime pas les combos en général : Pendant longtemps je m’en suit accommodé dans les salles d’arcades ou sur les premières générations de consoles mais il me semblait qu’on évoluerait. Les combos réduisent à la même manipulation toutes les interactions possibles, bonjour l’immersion. Qu’on soit dans Tomb Raider ou Street Fighter on pianote frénétiquement sur les mêmes touches… C’est triste que les développeurs ne cherchent pas plus d’adéquation entre l’action à effectuer et la manipulation physique. Ok on a de nouveaux contrôleurs, Wii en tête, mais comment expliquer que LucasArts avait mieux réussi l’immersion de la manipulation et des combats au sabre laser dans la veille série des Jedi Knight sur PC avec un simple couple clavier/souris ? Sur le récent Pouvoir de la Force, il suffit de branler frénétiquement sa wiimote dans presque toutes les situations ou appuyer sur la bonne touche au bon moment pour un même résultat. Idem avec les pouvoirs de la force, on arrivait avec la souris à une liberté de mouvement qu’on a plus là à la wiimote (le comble) ou au stick (J’ai essayé le jeu sur toutes les plateformes le portage PC, dernière version du titre en date est un vrai scandale.

Tiens encore, les réalisations : les cinématiques sur consoles sont souvent réalisées avec soins et budget mais souvent là surtout pour vendre le jeu et on a l’impression que tout le budget est passé la dedans. Au final on se retrouve avec un background intéressant, des personnages incarnés mais un moteur de jeu ensuite bien réduit en deça du niveau des cinématiques, des mouvements et des interactions approximatives. Des niveaux en « couloirs »  qui rendent claustrophobes même s’ils se déroulent en plein air. Ok j'oublie GTA4 ou Oblivion mais ce sont des titres dont le profil est clairement issu du type de jeu PC, Bref…
OK, je dresse un tableau un peu noir tout n’est pas comme ça mais si je devais choisir, je me définirais comme un joueur plutôt PC (bien qu’ayant une Wii et une 360) je constate qu’effectivement, la réalisation des jeux sur PC était avant souvent plus soignée et que les titres qui sont devenus des exclusivités consoles portent désormais sur PC aussi ces marques qui sont pour moi des défauts.
Alors OK, je veux bien qu'aujourd'hui le gros du business se fait sur console et que l'actualité du jeu vidéo se fait sur console mais est-ce que pour autant il faut trouver ça bien ? Est-ce que ça justifie que le modèle de prod de la console s'impose partout ? Heureusement le jeu indépendant est là pour montrer qu'on peu faire encore de bosn titres, indépendement de laplateforme, PC ET console.

Aussi quand j’entends Clément dire qu’il est « passé sur mac » (le tendance du moment) je me dit, tant mieux pour lui mais du coup on se demande si ça ne lui a pas fait occulter tout un pan de sa culture du jeu vidéo (s’il joue sur PC depuis longtemps). S’il ne lui est pas resté en mémoire que la vieille rengaine (encore) des afficionados de la pomme qui est de dénigrer le PC (et si possible le condamner) et pour qui le jeu vidéo est exclusivement console (normal, quand il n'y a pas le choix...). Je travaille sur Mac et PC depuis longtemps. Je trouve au Mac plein de qualités conceptuelles mais, en dépit du discours dominant (et un peu convenu), ma plateforme favorite reste en définitive le PC pour sa modularité et universalité : on peut y travailler comme sur un mac et y jouer avec un couple hardware/software dédié. On peut damner Microsoft pour bien des choses sauf pour avoir fait de Windows une plateforme de jeu assez évoluée avec DirectX.
La question du coût et de la fréquence de changement de tous les 6 mois est une fausse idée reçue : on joue très convenablement aux derniers jeux avec une carte graphique d’il y a deux ans. Le prix du hardware a considérablement baissé et on peut avoir une config très correct à 700 euros. Les jeux sont moins chers que sur consoles et on les trouve aux alentours de 30 euros quelques mois après leur sortie. Ok ça fait un budget de départ plus élevé que sur console mais si on compte que les bon titres consoles restent longtemps à 70 euros, le budget grimpe vite dès qu’on achète une petite dizaine de jeux.
Alors bon, J’ai encore une foule d’argument (Tiens je n’ai pas parlé de DirectX, et des MMO, des DLC – gratuits, etc.) mais je pense que le PC mériterait un peu plus de place et d’être moins regardé comme un vieux truc finissant (après tout, les jeux consoles sont aussi fait sur PC). Comme le titrait récemment Destructoid,d’année en année malgré sa mort annoncée, le jeu PC s’en sort parfaitement et même, il compte des titres dont la réalisation reste exemplaire. D'ailleurs certains s'en rendent compte  Il n’y a qu’à regarder le travail de Valve sur les L4D ou Crytek sur Crysis, des développeurs travaillant pour le PC en premier et voir La qualité des moteurs des environnements, de l’immersion… Un truc qui me semble important aussi c'est que cible plus adulte oblige, Il me semble que les objectifs sont moins de « masse ». Et puis au final l'un se joue bien calé dans un fauteuil en face de son écran là où l'autre se joue dans un canapé et une télévision partagés, dans l'un rapport plus intimiste, dans l'autre un appel au collectif forcément teinté entertainment...


Alors oui, c'était quoi le sujet de l'émission ? Bayonetta, je n'y ai pas joué mais encore une preuve de quelques différences culturelles avec un marché de masse comme celui des consoles : Qu'est-ce que c'est beauf ! Erwan l'a dit à demi-mot sans oser aller plus loin.
Ok, c'est peut-être assez bien réalisé avec plein de détails mais c'est terriblement kitsh et beauf, la gonzesse en moule-moule avec des pétards comme talon-fétiche... fallait vraiment y penser. Il faut vraiment le prendre au dernier degré pour s'immerger avec un sourire en coin. Enfin bon je n'y ai pas joué et le gameplay peut évidement faire toute la différence en rendant l'ensemble « fun ».
Celà dit je dois bien avouer avoir pris mon pied dans l'autre beaufitude de Modern Warfare2, alors que bon, scénar bruckeimerisé, levels super scriptés, etc.

PS : Désolé de ma conduite trollesque mais après une tartine pareille, il me reste du taff et je pourrais pas re-participer tout de suite à la discussion...

Dernière modification par Joe Chip (11-01-2010 21:46:49)

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#64 11-01-2010 21:37:43

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Tu n'as pas joué a Bayonetta mais tu te permet de critiquer le design "beauf" ? ...
Joues-y plus de quelques minutes, et reviens reparler ici du design beauf.

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#65 11-01-2010 21:48:54

Joe Chip
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Je parle de l'esthétique, vu de l'extérieur, des choix de concepts visuels,... pas du (game)design (ça, sans y avoir joué, je vois pas comment je pourrais en parler).

Dernière modification par Joe Chip (11-01-2010 21:51:59)

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#66 11-01-2010 21:56:47

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Ben non...
C'est kitch autant que tu veux, mais beauf clairement pas.

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#67 11-01-2010 22:29:51

Joe Chip
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Ben regarde ces héroïne de jeux vidéo Bayonetta n'y est pas mais pour moi, il n'y a guère que Faith de Mirror's Edge, Alyx Vance de HalfLife2 et Zoey de Left4dead qui ne soit pas presque le même modèle physique-tenue-pose et ne tombent pas encore trop dans le fantasme d'ado un peu libidineux... Elles sont les personnages féminins les plus crédibles, mûres, de cette liste. Disons que si des filles se projetaient dans ces jeux, niveau immersion, c'est peut-être pas dans des tenues pareil qu'elle le feraient et j'imagine qu'elle ne se souhaitent peut-être pas forcément cette même plastique « poupée fatale » avec mamelles lourdes à porter... Imagine la combi de Crysis s'arretant au niveau du nombril pour permettre au perso d'exhiber un super petit slip moulant de maître nageur, tu t'y projetterais ? C'est en ça que je trouve que ces modèles féminins sont un peu beauf.
Alors à la question « Bayonetta est-elle sexy » (en dehors de son aspect « exagération » qui la sauve peut-être, justement, à un autre degré pas directement perceptible) Bayonetta me fait penser à un pare-buffle chromé. Maintenant si on doit parler du jeu, comme je dis : un jeu est la somme de beaucoup de choses et certainement que le reste (gameplay, level design, gestion des rythmes, etc.) permet de voir ça avec plus de recul.

Dernière modification par Joe Chip (11-01-2010 22:35:22)

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#68 11-01-2010 22:47:37

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Je me projettes autant dans la peau de Crysis que dans celle d'Alyx de HL2 ou de Bayonetta, c'est à dire pas du tout...
Je n'ai pas besoin d'avoir des persos au design "mure" pour vivre une aventure dans un JV, et heureusement...

Les héros de JV n'ont pas un physique ou un design conçu pour qu'on se projette en eux...

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#69 11-01-2010 22:47:42

Neeko
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Welcome Joe Chip !
Avant tout rassure toi : j'ai trouvé bayonetta très (trop) too much, et l'héroïne sortie tout droit de l'imagination des petits otaku a créer la même révulsion chez moi... n'en déplaise à certains.

On n'est pas non plus obligé de finir un jeu pour en dire du mal (cf avatar wink)

Concernant ton avis sur le PC, ton point de vue est tout à fait louable. Le PC reste, et a toujours été LA machine de jeu, c'est un fait indéniable. Par contre je ne suis pas d'accord sur tout.

Joe Chip a écrit :

Le prix du hardware a considérablement baissé et on peut avoir une config très correct à 700 euros

C'est exact. Il n'empêche que tout le monde ne s'y connais pas en matériel et ne souhaite pas non plus s'y connaitre. Maintenant, pour 250€ tu as la possibilité d'avoir une machine que tu branche et dont les jeux sont optimisés. De plus les cycles de vies consoles se sont agrandis du fait des coûts énorme de développement. D'ailleurs Natal et le Motion Contrôler illustre bien la volonté de faire perdurer ces machines.

C'est quand même un gros plus !
En tout cas pour ma part c'est ce qui m'a décidé à troquer mon meuble ordi moche et plein de poussière contre un portable basique pour faire du mail, et de prendre une console pour jouer en étant assuré de ne pas me prendre la tête avec la mémoire, la compatibilité etc, etc... et j'ai gagné 2m² dans l'appart' (wouhou)

Dernière modification par Neeko (11-01-2010 23:00:33)

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#70 11-01-2010 23:13:14

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Je partage sur beaucoup de points l'avis de Joe Chip, étant moi-même un joueur PC (+DS pour le metro). Il y a une différence culturelle flagrante entre les jeux 'consoles' et les jeux 'PCs', bien que cette différence tende à s'estomper par les portages. Pas exemple, on voit tout de suite quand un jeu est fait pour être joué à la souris... ou pas. Je me souviens avoir joué 5 mn à Half-life sur PS2 chez un ami, quelle catastrophe, impossible de viser avec ce pad! Inversement, Batman AA sur PC, c'est clairement le portage console -> PC, il te vise tout tout seul, tout ce que tu as à faire c'est cliquer au bon moment. pfff.

Je n'ai pas l'impression que SoJ néglige le PC, mais c'est vrai que quand Erwan cite des défauts de Dragon Age console, j'aimerai bien qu'il confirme que ces défauts n'existent pas sur la version PC...

Pour finir sur Bayonetta, il est effectivement impossible de critiquer le jeu sans y avoir joué, Joe Chip, mais tu as parfaitement le droit d'avoir un avis sur le marketing qu'il y a autour. Et je partage totalement ton point de vue sur la cible marketing: les gros beaufs. Mais en JV comme dans tant d'autres domaines, entre l'emballage et le contenu, il peut y avoir une sacrée différence (ce que nos chroniqueurs favoris ont confirmé).

Dernière modification par Cytoplasm (11-01-2010 23:14:35)

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#71 11-01-2010 23:25:35

lebibou
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Je vais peut-être paraître stupide mais je n'ai jamais compris ce besoin quasi-physiologique qu'avait les joueurs de PC de déclarer que le PC est l'outil de jeu par excellence ?

Ce sont différents support avec des types de jeu qui sont adapté chacune à l'une ou à l'autre.
Par exemple, je suis en train de tater de psychonauts via Steam sur PC et c'est super chiant de jouer avec un clavier et une souris à un jeu de plateforme (mais ce jeu est bien plus encore donc je lui pardonne).
À côté de ça, je viens de finir Mass Effect et sur PC, c'est super agréable même si je pense que sur 360, l'expérience doit être similairement la même.

Par contre, même si je comprend ce besoin à outrance qu'ont les joueurs de PC de régler tout un tas de truc, parce que tous les pc sont différents et que c'est bien normal d'adapter le jeu au pc, je ne vois pas pourquoi on devrait le retrouver sur les consoles tout ces détails. Un jeu c'est fait pour une console, pas pour une multitude comme sur PC. Et en général, ils sont optimisé pour. C'est très rare que je cherche dans les consoles des réglages à faire, du moins dans les titres de qualité.

En ce qui concerne les design des personnages féminins, forcément, dès qu'on sort des exemple de studio de qualité, ça donne l'impression que c'est une vérité absolue. Sur consoles, c'est pareil avec d'autres studios. On peut citer le studio Naughty Dog, à l'origine de Uncharted, qui ont créé deux personnages féminins d'excellente qualité que sont Helena et Chloé, et ont ajouté une gestion des relations particulièrement bien géré. Je peux citer Yorda de Ico de la team Ico, beauté éthérique. Plus futuremment encore, Madisson dans Heavy Rain, qui ne répond pas aux critère esthétiques habituelles. Ou encore, Maria de Silent Hill 2.
Sur PC, à contrario, on peut citer les filles dans Mascarade : Bloodlines, qui ont des filles qui répondent à des esthétiques de type Bayonnetta etc...
Des exemples, et sur PC et sur consoles, il y'en a dès qu'on cherche dans les studios de qualité. Et des personnages tout pourri, y'en a et dans l'un, et dans l'autre.

Ne te méprend pas, j'aime bien jouer de temps en temps sur PC (sur mac en partition à vrai dire et j'en avais un bien avant que ce soit à la mode), j'y trouve un certain type de confort pour certains jeux.
Mais reste que je ne comprends toujours pas ce besoin qu'ont beaucoup de joueur de PC d'affirmer que le PC c'est mieux. On peut jouer à de très bon FPS au pad, n'en déplaise aux joueurs de PC. Une manette, pour bien des jeux, ça reste beaucoup plus agréables parce que tous les boutons tombent sous la main facilement.
Maintenant, est-ce que la console, c'est mieux ? Non. C'est différent. Point.

On pourrait passer des heures à sodomiser des mouches en mettant des exemples pour ou contre (les check point, s'ils sont bien répartis, permette de profiter pleinement d'une séquence de jeu et de profiter de ce petit stress supplémentaire lorsqu'on commence à manquer de vie. Voire d'un putain de stress dans le cas de Demon's soul. Et c'est marquant. Le "Die and retry" est une composante importante du jeu console. Et au moins, on évite ce put*in de b*rdel de m*rde de "Quick-save" alors qu'on tombe dans vide.) mais pour arriver à quelle conclusion ? Oui, les jeux sont souvent plus beau sur PC. Oui, certains jeux sont plus adapté à un support PC mais au final quelle importance ? On peut profiter de l'un et de l'autre sans venir pourrir les autres.

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#72 11-01-2010 23:41:56

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Je différencierais PC et Console uniquement par le controlleur.
Désolé mais jouer a un FPS avec clavier / souris ou manette, c'est 2 choses totalement différente. Et les FPS console me font doucement rigoler (auto aim POWA).
A contrario, un jeu de plateforme, ou de voiture au clavier n'a rien à voir avec la même chose à la manette, ou au volant pour les bagnoles.

Bref, je penses que le support n'a que peu d'importance, il y a juste des genres qui se prêtent plus a tel ou tel contrôleur.

Clavier / souris => FPS, strategie / gestion.
Manette => Plateforme, Beat'em'all
Volant => Voiture
Stick => Baston, Shoot'em'up

etc.

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#73 12-01-2010 00:53:20

Red
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Dalai-Lama a écrit :

Une vidéo pas forcément, mais des liens dans l'article de présentation vers les pages officiels des jeux présentés, ou de sites évoqués dans l'émission, serait sûrement très intéressant.

cubik a écrit :

Perso, le format audio me va très bien mais c'est vrai que rajouter 2, 3 liens, genre vers les bandes annonces des jeux utilisées pour annoncer les dossiers, ça pourrait être sympa

Je suis bien d'accord. Quelques liens en plus, c'est pratique, complémentaire... Et ça mange pas de pain boudiou !


knuckles a écrit :

Avez vous une idée du nombre de personnes qui vous écoutent... sommes nous 20, 100, 1000, 10000 ??? et si c'est le cas, en êtes vous plutot surpris, content, frustré ???

Rhôôôô, le vilain petit curieux... Tu n'as pas encore compris avec Sony, Nintendo, Microsoft ou Apple ?
LES GÉANTS NE COMMUNIQUENT JAMAIS LEURS CHIFFRES !! ^^
Sinon, le nombre de lectures des posts dans ce forum t'apporteront peut-être un début de réponse smile


Joe Chip a écrit :

Alors bon, J’ai encore une foule d’argument (Tiens je n’ai pas parlé de DirectX...)

Si, si, quelques ligne plus haut dans ton post, regardes bien. Attention tout de même à ne pas te perdre pas en route,
moi j'ai mis ds petits cailloux smile


Joe Chip a écrit :

je me dit, tant mieux pour lui mais du coup on se demande si ça ne lui a pas fait occulter tout un pan de sa culture du jeu vidéo)

Je me pose un peu la même question à ton sujet. Aurais tu eu la chance d'essayer par exemple un Flower sur Plays... Question idiote, dsl. Ton post était très intéressant tout de même. smile


Dalai-Lama a écrit :

Tu n'as pas joué a Bayonetta mais tu te permet de critiquer le design "beauf" ? ...
Joues-y plus de quelques minutes, et reviens reparler ici du design beauf.

La question du jour : " Notre Dalai-Lama est-il réellement boudhiste ? " smile
Et là je m'insurge, Joe chip, sache-le, on ne critique pas Bayonetta impunément!
EN plus, c'est un jeu qui a d'eXCellentes notes... Et puis dire "beauf", c'est beauf maintenant. On dit plus ça. C'était bon à l'époque des Bronzés font du Ski, mais depuis les Bronzés 3 on lui préferera "cheap", "kitsh" ou "too much". C'est ÇA la classe "Bayonetta" smile Et après quoi ? Il va nous dire que Viewtiful Joe était tout plat aussi ? ^^


Ceci étant DL, merci beaucoup (tu permet que je t'appelle DL ?)

Dalai-Lama a écrit :

Clavier / souris => FPS, strategie / gestion.
Manette => Plateforme, Beat'em'all
Volant => Voiture
Stick => Baston, Shoot'em'up

Maintenant grâce à toi, je sais que c'est à cause de mon volant Logitech que je me fais ruiner sur MW2 wink
Oh joie, grâce et volupté...

Red
The smily franc-shooter

Dernière modification par Red (12-01-2010 18:32:11)

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#74 12-01-2010 01:53:23

MMoi
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

hahaha Red et Dalai-Lama, le debut d'une grande histoire d'amour smile

Heureusement que vous etes la, car cette discussion est aussi etalee en longueur qu'ininteressante (declarations eronnees / biaisees / subjectives, pot-pourri de themes qui n'ont rien a voir ensemble, combats contre des moulins...).

ps: de la part d'un joueur de Dragon Age heureux sur PC (pour ne pas passer pour un "anti-PC" aupres des esprits etroits wink )

Dernière modification par MMoi (12-01-2010 01:54:42)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

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#75 12-01-2010 09:35:07

cubik
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Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Dalai-Lama a écrit :

Je différencierais PC et Console uniquement par le controlleur.
Désolé mais jouer a un FPS avec clavier / souris ou manette, c'est 2 choses totalement différente. Et les FPS console me font doucement rigoler (auto aim POWA).

Perso, je trouve que ça dépend du jeu. Je suis rentré dans le FPS via le pc et c'est vrai que la souris, c'est super agrééable pour ça.
Mais pour avoir testé ensuite les consoles, je trouve que ça ne démérite pas. Un gears of wars ou un resident evil 4 (sur wii), c'est aussi super agréable à jouer, que ce soit à la manette ou à la wiimote. Par contre, j'ai jamais croisé de fps console avec un auto aim. En même temps, j'en n'ai pas joué beaucoup. T'as des exemples stp?

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