Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-01-2010 14:16:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi et le doute s?installent

Hadopi et le doute s?installent

Lancée vendredi, l?Autorité ne sera opérationnelle que dans six mois.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-01-2010 14:43:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi et le doute s?installent

Enfin, le pire, il ne s’agit à vrai dire, pour l’essentiel, que d’une suspension de leur accès internet. Il n’y a pas là vraiment de quoi faire le plus grand drame.

J'adore cela. Quelques exemple absolument "pas grave":
- Tu as déjà fait une déclaration aux impôts par internet? Alors tu ne recevras plus jamais les formulaire de déclaration (Sauf à les réclamer toi même).
- Tu fait tes études loin de chez toi... Le vote par internet t'es refusé.
- Tu es étranger, pour tes formalité il te faudra monter à Paris au consulat de ton pays (ou par téléphone ou courrier, c'est pas cher l'international...) Au lieu d'aller sur le site internet de l'administration concerner.
- Tu es étudiant? Le gouvernement pense à toi, il a décider de développer l'utilisation de support on-line pour optimiser et moderniser l'éducation. (A la FAC, certaines documentation ne sont accessible que par internet (et bonne chance pour trouver un poste internet libre à Jussieu)).
- Tu voulais faire des économies. Tu as pris une banque/assurance en ligne... Pas de bol en plus de te voir interdit d'internet, te voila interdit bancaire.

Et je ne parle même pas du télétravail ou des petits entrepreneurs dans le domaine du e-commerce qui voit carrément leur gagne pain mis en péril.

Mais c'est vrai qu'il y'auras les mail d'avertissement... Envoyer à votre adresse de FAI. Et si vous avez la bêtise d'utiliser une adresse gmail/hotmail/yahoo pour votre vie de tous les jours au lieu de l'adresse de votre FAI?
Ben tant pis pour vous, vous serez prévenu par recommandé et n'aurais qu'un tout petit trimestre pour réagir avant la coupure (contester/identifier qui utilise votre ligne/sécuriser votre ligne)...
Et si pour éviter les ennuies vous partez du principe (comme quelques uns) de ne jamais accepter un recommandé (ce qui est parfaitement légal)?
Ben vous serez prévenu par la coupure...

Et tout cela en éspérant bien sur que le pirate ne soit pas votre imprimante... ou votre PS3... Ou votre téléviseur nouvelle génération (connecté sur internet)... Ou votre téléphone portable... Ou votre tablette internet... Ou votre boitier ADSL... Ou votre boitier multimédia... Ou votre lecteur BluRay... Ou votre Nabaztag (ou autre gadget connecté à internet)

Et oui ça en fait du matériel potentiellement connecté à internet et dont on ne peut pas sécuriser les connections.
Pour info, c'est déjà un sujet critique pour les entreprises. Mais complétement impossible à maitriser pour un utilisateur standard.

Dernière modification par Egmorn (11-01-2010 14:54:43)

Hors ligne

#3 11-01-2010 15:18:16

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Hadopi et le doute s?installent

Je plains l'unique péquin qui sera coupé avant qu'on réalise que ça ne sert VRAIMENT à rien et qu'on tue le truc discretos hmm


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#4 11-01-2010 15:56:16

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Hadopi et le doute s?installent

Je sais pas si je suis responsable de la "faillite" de l'industrie musicale , mais Marie-Françoise Marais risque d'être reconnue responsable de la faillite des coiffeurs ...
je sais que c'est pas bien de se moquer, mais entre elle et notre ami fredo avec son bras cassé sous le gilet , on a le couple de l'année ... vous m'en mettrez un de coté svp wink


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#5 11-01-2010 16:06:24

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Hadopi et le doute s?installent

Ecran.fr , petite information de la part de Maitre Eolas sur son twitter :
Maitre_Eolas
 
Une bonne fois pour toutes : les dispositions relatives au logiciel mouchard de la loi HADOPI ont été censurées par le C. Constit. about 9 hours ago from Twitterrific

En explication :
Ben c'est assez simple: ces dispositions ne sont jamais entrées en vigueur. Il n'y aura pas de logiciel à installer sur sa box.

------------
En dehors de ça, je pense qu'ils sont un peu sadique de mettre une femme avec une tête qui fait peur. Ministère de la culture et la communication, bon bah culture il y a le ministre (c'est déjà ça) et pour la com ... 0/20 ?

@Egmorn
Un petit rappel de la loi. C'est au juge d'estimer la sanction en fonction des caractéristique du contrevenant. En gros, si vous êtes télé-travailleur, vous pourrez justifier de votre besoin vital de la connexion internet.

Par contre question sécurité, ce n'est pas tant le coup d'être sécurisé ou pas, c'est les modalités de la notion de sécurité. Car si c'est juste avoir du WPA/WPA ou WEP pour être "sécurisé" à ce moment là on est tous tranquille, par contre si on doit avoir un routeur de fou + Firewall + filtrage de flux + logiciel "anti Copy Pirate", c'est déjà une autre histoire.

Sur un autre article, un ingénieur rattaché au ministère de la culture parlais des solutions possible : Sur la machine, sur la box, en amont (installé par le FAI). (PCinpact)

Donc avant de prendre peur, il faut simplement leur signaler de faire attention.
Une fois le décret, nous pourrons pleurer ou rire.

PS: Toutes les infractions lié à la violation de la propriété de l'image ou intellectuelle sont concernés par HADOPI, c'est un petit plus de HADOPI2. Donc Que ce soit une vidéo posté sur Youtube ou un photo de mami avec des logo dont vous n'avez pas les droits posté sur Imageshacks ... vous pouvez être coupé.

Hors ligne

#6 11-01-2010 16:16:23

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Hadopi et le doute s?installent

Egmorn a écrit :

Quelques exemple absolument "pas grave"

Faut pas abuser non plus, la privation d'Internez à domicile n'est pas une privation absolue d'Internez. Il reste toujours la connexion du copain, du voisin ou au pire, le cybercafé. Quitte à opposer des arguments au bidule, autant qu'ils soient pertinents. L'existence même d'une "propriété intellectuelle" ou le simple contrôle des moyens de communication par l'État ou les grandes entreprises me perturbe bien plus que le fait de ne plus disposer de la soma numérique (qu'on appelle parfois industrie du divertissement).

Dernière modification par Permaculteur (11-01-2010 16:26:32)

Hors ligne

#7 11-01-2010 16:24:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi et le doute s?installent

Un petit rappel de la loi. C'est au juge d'estimer la sanction en fonction des caractéristique du contrevenant. En gros, si vous êtes télé-travailleur, vous pourrez justifier de votre besoin vital de la connexion internet.

A condition de pouvoir vous défendre devant un juge pour expliquer que vous êtes télétravailleur. Ce que ne permet pas la procédure mise en place pour HADOPI. Les contestation ne pouvant être fait qu'après jugement (procédure pénal accéléré).
Donc si par malheur vous ne voyez ni les mails ni la lettre recommandé, vous êtes coupés avant de pouvoir vous défendre.
Sachant que de toute façon, même si vous voyez les mails, la procédure fait que vous ne pouvez faire de recours qu'à partir de la lettre recommandé.

Par contre question sécurité, ce n'est pas tant le coup d'être sécurisé ou pas, c'est les modalités de la notion de sécurité. Car si c'est juste avoir du WPA/WPA ou WEP pour être "sécurisé" à ce moment là on est tous tranquille, par contre si on doit avoir un routeur de fou + Firewall + filtrage de flux + logiciel "anti Copy Pirate", c'est déjà une autre histoire.

Oui et comment tu fait pour mettre du WAP sur ta console branché au réseau par cable RJ45? de même pour ta télé, ton lecteur BluRay etc... Toute connexion réseau ne passe pas forcément par le WiFi. (Sans compter les appareils qui pourrait se connecter à ton ordi par blutooth et en utiliser la connection).

Faut pas abuser non plus, la privation d'Internez à domicile n'est pas une privation absolue d'Internez. Il reste toujours la connexion du copain, du voisin ou au pire, le cybercafé.

Mais bien sur. Je vais aller déclarer mes impôts depuis un cyber-café? ou depuis le voisin?
Vous avez intérêt à sacrèment bien le connaitre votre voisin pour prendre le risque de gérer votre banque, vos impôts, vos assurance de chez lui. D'abord pour lui faire confiance. Et surtout parce que vous allez le faire chier assez régulièrement.

Personnellement je fait toute mes procédure administrative, ma comptabilité etc... en ligne. Je ne ferais pas cela en dehors d'un environnement privé. Je ne vais pas laisser accessible à tous le montant de mes impôts, mes déclaration maladie, mon compte en banque!

Dernière modification par Egmorn (11-01-2010 16:26:45)

Hors ligne

#8 11-01-2010 16:37:48

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Hadopi et le doute s?installent

Egmorn a écrit :

Personnellement je fait toute mes procédure administrative, ma comptabilité etc... en ligne. Je ne ferais pas cela en dehors d'un environnement privé. Je ne vais pas laisser accessible à tous le montant de mes impôts, mes déclaration maladie, mon compte en banque!

Notez que si votre accès Internez était impossible pour une raison plus technique (panne, défaut de paiement ou autre), vous vous retrouveriez dans la même situation.

Hors ligne

#9 11-01-2010 16:45:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi et le doute s?installent

Notez que si votre accès Internez était impossible pour une raison plus technique (panne, défaut de paiement ou autre), vous vous retrouveriez dans la même situation.

Notez que dans ce cas là je pourrais hurler sur le service client de mon FAI qui ne me fournit pas un service défini dans un contrat.
Qu'en tant que tel je pourrais demander dédommagement et ce devant un tribunal de commerce au besoin.
Et notez au passage qu'une panne entrainant coupure du service pendant plus de 3 mois. Les dédommagement que je pourrais obtenir serais complètement hallucinant. (J'aurais d'ailleurs changer de FAI bien avant les 3 mois).

Franchement réfléchissez avant d'écrire. Là ça frise les arguments ridicules ou l'hypocrisie suivant que cela soit fait volontairement ou non.
Vous voulez pas rajouter une anologie avec le code de la route pendant que vous y êtes qu'on s'amuse un peu?
Franchement ces argument ont été démonté un par un sur ce forum des dizaine de fois.

Y'a quelques argument pro-HADOPI qui se discute. Mais certainement pas sur ces points.

Dernière modification par Egmorn (11-01-2010 16:47:54)

Hors ligne

#10 11-01-2010 20:26:55

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Hadopi et le doute s?installent

Egmorn a écrit :

Notez que si votre accès Internez était impossible pour une raison plus technique (panne, défaut de paiement ou autre), vous vous retrouveriez dans la même situation.

Notez que dans ce cas là je pourrais hurler sur le service client de mon FAI qui ne me fournit pas un service défini dans un contrat.
Qu'en tant que tel je pourrais demander dédommagement et ce devant un tribunal de commerce au besoin.
Et notez au passage qu'une panne entrainant coupure du service pendant plus de 3 mois. Les dédommagement que je pourrais obtenir serais complètement hallucinant. (J'aurais d'ailleurs changer de FAI bien avant les 3 mois).

Franchement réfléchissez avant d'écrire. Là ça frise les arguments ridicules ou l'hypocrisie suivant que cela soit fait volontairement ou non.
Vous voulez pas rajouter une anologie avec le code de la route pendant que vous y êtes qu'on s'amuse un peu?
Franchement ces argument ont été démonté un par un sur ce forum des dizaine de fois.

Y'a quelques argument pro-HADOPI qui se discute. Mais certainement pas sur ces points.

Notez aussi qu'il y a de grandes chances que votre voisin utilise Windows 7, ou pire, Vista !!! :-P


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#11 11-01-2010 23:52:54

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Hadopi et le doute s?installent

Egmorn a écrit :

je pourrais hurler sur le service client [...]
je pourrais demander dédommagement [...]
Les dédommagement que je pourrais obtenir [...]

Bon d'accord, vous vociférez dans le combiné, vous obtenez un rendez-vous avec un médiateur de justice, après maintes batailles que vous raconterez encore à vos arrière-petits-enfants vous obtenez quelques deniers, et ayant senti que rien ne se sera arrangé à moyen terme, vous avez fini par prendre un abonnement chez un autre fournisseur.

Mais entre temps ? Privé de connexion Internez ! Avouez que c'est quand même ballot. Et puis vos amis, vous le savez bien, hors de question de leur faire confiance. Ils seraient prêts aux coups les plus tordus pour voir votre déclaration d'impôts ou votre relevé banquaire. Quels salauds ces amis ! Et ne parlons pas de la connexion Wifi du fast-food du coin : c'est infesté de jeunes qui n'ont qu'une idée en tête, regarder par dessus votre épaule (heureusement, vous allez vous équiper) :
129065810175866789.jpg

Franchement, je ne sais pas si c'est une comédie que vous nous jouez, mais vous avez le mérite de dénoncer l'attitude client-roi en la poussant dans ses derniers retranchements !

Franchement réfléchissez avant d'écrire.

Hors de question. Pas de cerveau, pas de mal de tête.

Y'a quelques argument pro-HADOPI qui se discute.

Ou voyez-vous des arguments pro-Hadopi ?

Mais certainement pas sur ces points.

Allez, avouez-le, vous êtes complètement interneto-dépendant icon_mrgreen.gif

Hors ligne

#12 12-01-2010 07:30:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi et le doute s?installent

Allez, avouez-le, vous êtes complètement interneto-dépendant

Ben oui, et j'ai même expliqué au dessus pourquoi tongue

Hors ligne

#13 12-01-2010 09:59:08

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Hadopi et le doute s?installent

Permaculteur a écrit :
Egmorn a écrit :

Personnellement je fait toute mes procédure administrative, ma comptabilité etc... en ligne. Je ne ferais pas cela en dehors d'un environnement privé. Je ne vais pas laisser accessible à tous le montant de mes impôts, mes déclaration maladie, mon compte en banque!

Notez que si votre accès Internez était impossible pour une raison plus technique (panne, défaut de paiement ou autre), vous vous retrouveriez dans la même situation.

Temporairement. La c'est pour des mois, et sans possibilite de repli.

Notez que l'acces WiFi gratuit de chez MacDo ... IL VA DISPARAITRE. Sauf si ils aiment se prendre des amendes a 5000€ tous les jours.

Eh oui.

C'est ca aussi, Hadœpi.

Hors ligne

#14 12-01-2010 10:03:35

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Hadopi et le doute s?installent

Permaculteur a écrit :
Egmorn a écrit :

Quelques exemple absolument "pas grave"

Faut pas abuser non plus, la privation d'Internez à domicile n'est pas une privation absolue d'Internez.

Si.

C'est un peu comme dire qu'ils ont l'electricite a Gaza, au moins 15min par jour, et puis y'a toujours le soleil.

Il reste toujours la connexion du copain,

Pratique pour bosser.


du voisin

... qui va flipper comme un malade que vous ne lui fassiez sauter la sienne.

ou au pire, le cybercafé.

Ca n'existe plus, les cybercafé. Pardon, ca existe, a peu pres autant que les cabines telephoniques. C'est a dire ca n'existe pratiquement plus.

Quitte à opposer des arguments au bidule, autant qu'ils soient pertinents.

Mon emploi, c'est pas pertinent?

L'existence même d'une "propriété intellectuelle" ou le simple contrôle des moyens de communication par l'État ou les grandes entreprises me perturbe bien plus que le fait de ne plus disposer de la soma numérique (qu'on appelle parfois industrie du divertissement).

Vous etes un peu barre, je sais pas trop ou, mais barre.

Hors ligne

#15 12-01-2010 12:21:15

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Hadopi et le doute s?installent

niczar a écrit :

Mon emploi, c'est pas pertinent?

Là, vous me parlez de télétravail, de la connexion de votre employeur ou de celle de votre propre activité. Internez est alors un outil de travail (un autre intervenant plus haut en parlait), et ce n'est pas ce point qui me faisait me gausser.

Ce que je voulais dire, c'est que quand on écoute ce genre d'argument contre la coupure de connexion, on pourrait se dire qu'il n'y aurait plus rien à redire à Hadopi si le gouvernement changeait son fusil d'épaule et transformait sa sanction en simple amende (ou peine de prison, TIG ou je ne sais quoi). Personellement ça me paraît beaucoup plus important d'insister sur le fait qu'Hadopi défend des lois scélérates que de pouvoir choisir la sauce à laquelle on sera mangé, ou d'épiloguer sur la précision de la bestiole et de ses éventuels dommages collatéraux.

Hors ligne

#16 12-01-2010 13:24:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi et le doute s?installent

on pourrait se dire qu'il n'y aurait plus rien à redire à Hadopi si le gouvernement changeait son fusil d'épaule et transformait sa sanction en simple amende (ou peine de prison, TIG ou je ne sais quoi)

Honnêtement? Si il changeait la sanction en simple amende ou peine de prison...
Ben il referais la loi déjà existante sur la contrefaçon qui marche très bien. Et qui est tout a fait justifié dans le cadre du droit d'auteur actuel (Après qu'il faille ou non réformé le droit d'auteur c'est un autre débat).

Après y'a aussi un autre débat sur le nouveau délit de "non sécurisation". Mais les arguments sont très différent.

Les loi Hadopi sont des loi scélérate, mais c'est bien de dire pourquoi. Et le pourquoi tient en trois raison:
- La procédure accéléré qui empêche de se défendre alors que la peine encourue est une privation de liberté (coupure d'ineternet. Ce n'est pas moi qui le dit mais le conseil constitutionnel).
- La coupure d'internet qui est une privation de liberté (complétement démesuré face au délit commis et surtout automatique).
- Le délit de "non sécurisation" qui implique de punir quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas fait et qu'il ne sait potentiellement pas faire, et qui plus est, est impossible à réaliser complètement.

Je n'ai pas mis les relevé d'adresse IP fait par des société privé, car dans les fait, ils seront fait par des personnes assermenté et donc, en théorie cela reste relativement correct du point de vue du droit même si tangent du point de vue déontologique vu qu'il serons payé par les parti civil et donc serons à la fois juge et parti.
La coupure d'internet fait clairement parti des raisons qui rende cette loi scélérate. si on la remplace par une amende, alors deux des 3,5 problème majeur de la loi disparaisse (reste le délit de "non sécurisation" et le problème des relevé par les ayants droits).

Pour le reste, la loi HADOPI vise à sanctionner un comportement délictuel répandu, ce n'est en soi pas si choquant.

Dernière modification par Egmorn (12-01-2010 13:31:54)

Hors ligne

Pied de page des forums