Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-01-2010 17:21:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Postgaming

Postgaming

Si cette année 2010 tient les promesses faites par l?industrie au nom du jeu vidéo, nous devrions basculer dans une sorte de postgaming, dont le prophète s?appelle Natal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-01-2010 17:30:02

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Postgaming

Euh... le 40/40 de Famitsu est pas super crédible vu certains (nombreux) jeux auxquels ils ont récemment attribué cette note maximale (Nintendogs roll).

Quant à Natal, je peux pas m'empêcher d'être sceptique par rapport à ce truc. Je sens venir le truc gadget, comme la télécommande de la Wii. Ça me parait impossible de surpasser la manette classique pour faire des jeux qui aient un peu plus de profondeur qu'un cendrier.

Hors ligne

#3 11-01-2010 17:55:27

Dart
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 26-11-2009
Messages : 4
Site Web

Re : Postgaming

Olivier Séguret a écrit :

Mais malgré tout son panache moderne, ce titre risque de faire bientôt figure de classique, de jeu à l’ancienne

Tant qu'on continue à faire du jeu "classique"...

Franchement, j'espère que Natal n'empiétera pas trop sur les jeux à contrôle traditionnel. Bon, pour l'instant ils sont tous un peu éberlués par le truc, mais j'espère qu'à court-terme les éditeurs-tiers redescendront sur Terre et s'apercevront que ça ne peut pas marcher avec tout type de jeux. Aussi abouties soit-elles, ces nouvelles manières de jouer ne m'emballent pas.


Playin' | Le jeu vidéo, noir sur blanc

Hors ligne

#4 11-01-2010 18:21:38

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Postgaming

Franchement, j'espère que Natal n'empiétera pas trop sur les jeux à contrôle traditionnel. Bon, pour l'instant ils sont tous un peu éberlués par le truc, mais j'espère qu'à court-terme les éditeurs-tiers redescendront sur Terre et s'apercevront que ça ne peut pas marcher avec tout type de jeux. Aussi abouties soit-elles, ces nouvelles manières de jouer ne m'emballent pas.

comme sur la Wii ou à moindre mesure sur la DS?

Perso vu les précédente expérience dans le domaine je suis plus que dubitatif. Pourquoi faire un jeu "classique" qui ne touche que quelques centaine de milliers de gamer prend plus d'un an à dévelloper entre le scénario, le gameplay et le graphisme. Quand on peut faire un jeu Natal ou tu peux carresser ton poney et le vendre à toutes les petites filles du monde entre 4 et 14 ans et ce avec 2 heures de programmation et un bon graphiste?

Hors ligne

#5 11-01-2010 21:33:25

Dart
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 26-11-2009
Messages : 4
Site Web

Re : Postgaming

Je dirais que la DS est un peu à part. C'est peut-être le catalogue "hardcore" plus fourni qui me fait dire ça. Et puis bon, en l'occurrence ça reste tactile. Avec la Wii, on brasse déjà un peu plus de vent...

Après, effectivement, Natal risque d'avoir un certain "intérêt" pour du casual-game peu exigeant. Pour le reste : non merci.

Dernière modification par Dart (11-01-2010 21:34:10)


Playin' | Le jeu vidéo, noir sur blanc

Hors ligne

#6 11-01-2010 22:57:04

Jfk003
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 27

Re : Postgaming

Natal a le défaut de ses ambitions: si l'appareil n'est pas aussi efficace que ce qu'on nous a montré et qu'il flanche par exemple si il y a trop de luminosité ou ce genre de chose, il risque d'y avoir des railleries, comme la wii a eu les siennes (comme quoi soi disant la wiimote sert qu'à être secouée).

Je pense aussi que le public visé n'est rien d'autre que celui de la wii, qui est déja saturé en jeux (où "jeu" est à prendre au même degré que 'jeu de société', un public non gamer - sans porter de jugement de valeur hein). J'ai peur que Natal du coup n'atteigne pas réellement ses objectifs, faute de public qui "a deja ce qu'il faut".

D'un autre coté, s'il le fait, il aura prouvé qu'une console gamer peut etre la console casual, ce que jusqu'ici aucune console n'a prouvé (combien de joueur possèdent la wii ET une console hd ? Ca se fait beaucoup parce qu'aucune ne rassemble le tout).

Si c'est l'année de quelque chose, espérons que ça soit l'unification de deux publics autour du jeu vidéo.

Après zelda sort donc natal ou pas, y a moyen que ça soit encore nintendo qui s'en sorte bien (son motion plus est bien vendu et implanté, ce qui n'est pas encore le cas de ses concurrents).

Dernière modification par Jfk003 (11-01-2010 22:57:48)

Hors ligne

#7 12-01-2010 06:17:14

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Postgaming

"postgaming"... neologisme interessant mais qui me parait plus masturbatoire qu'avere. On eut pu employer le terme pour n'importe quelle innovation technologique precedente : la Wii (bien que ca soit plus une evolution marketing), l'avenement des peripheriques (guitare / volant ...), l'arrivee du web et des reseaux sociaux sur console, etc.

Bref, Natal, fut-il une reussite ou un echec, ne sera pas plus une revolution que le passage de Bush a Obama, malgre les efforts de la com'.

ps: comment ce fait-il que l'auteur (un grief de plus de ma part envers Olivier Seguret) n'ait pas joue a Bayonetta alors que le reste de son equipe l'a fait ? N'y a-t-il aucune communication au sein de l'equipe jeu video a Libe ? Ou Olivier Seguret est-il autiste au point de ne pas communiquer avec ses petits camarades en plus de ne jamais sembler lire les reactions a ses articles ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#8 12-01-2010 10:37:51

Etarcos
Membre
Lieu : France
Inscription : 10-11-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Postgaming

hum... ça sent la bagarre yép ! yép ! j'adoOore !
A quand un test en live du dernier jeu de baston entre MMoi et Seguret ?
Je veux une place au premier rang ;O)

Bayonneta, je prends le pari que c'est "shakespearien" = bcp de bruit pour rien, ou alors pas grand chose... son coté poupée folklorique espagnole remixée par almodovar me branche pas des masses en plus ^^

bon sinon ça, bonne année à ceux avec qui j'ai déjà aimablement dialogué ici.

http://les-elites-de-zangar.forumactif.biz/
oui... je sais... je sais, mais c'est mon coté bucheron

Hors ligne

#9 12-01-2010 20:15:09

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Postgaming

Postgaming ?

C'est quoi ce truc ?

Moi je suis un adepte du rétrogaming, ça c'est un truc qui veut dire quelque chose.

Vivent UFO et Fallout 2 !


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

Pied de page des forums