Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 25-01-2010 16:33:09

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Avatar

Dalai-Lama a écrit :

Effectivement, mettre Cameron et "film d'auteur" dans la même phrase, faut oser !

Ca dépend de la définition que l'on donne à 'Film d'auteur'.

Moi un film d'auteur (en dehors de la connotation 'petit budget' qui est souvent associé avec) c'est un film ou l'auteur à eu les mains totalement libre pour le faire le film qu'il voulait. Un film d'auteur se doit t'il forcément d'être cérébral? Pour moi non...

Dans cette optique, Titanic et Avatar sont des films d'auteurs :-)

Dernière modification par Finkel (25-01-2010 17:20:51)

Hors ligne

#27 25-01-2010 17:17:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Avatar

Me semble que la définition la plus commune de film d'auteur se rapproche plutôt de film d'art et d'essai.

Hors ligne

#28 25-01-2010 17:42:16

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Avatar

Wikipédia vous donne raison à tous les deux wink

"Le cinéma d'auteur est une expression utilisée pour qualifier des films qui sont le reflet de la personnalité artistique de leur réalisateur. Il s'agit cependant d'une notion subjective dont il n'existe pas de définition rigoureuse. Le cinéma d'auteur est fréquemment assimilé au cinéma d'« art et d'essai »."

Hors ligne

#29 26-01-2010 15:19:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Avatar

C'est vrai que Cameron, magré ses budgets, reste un auteur. Prenons le problème dans l'autre sens alors. C'est osé de dire à propos d'Avatar :

Alan King a écrit :

(...) on n'est pas en face d'un gros blockbuster (...)

tout comme il serait stupide d'ailleurs, de ne pas convenir des efforts dont le film fait preuve, pour ne pas le paraître.

Tu as raison, le discours de C. Gans est loin d'être inintéressant. Mais bon.. C. Gans, c'est pas Stanley Kubrick non plus hein ? En tout cas pas encore. Et, à la vue de son cinema, je l'imagine bien plus envieux que tout à fait objectif.
Tout au long de la projection (que j'ai quand même apprécié, faut-il le rappeler), j'ai eu l'impression de regarder "Danse avec les Loups" dans l'espace.

Bref, sur ce film, je crois qu'on ne tombera pas d'accord smile Mais je n'irais pas jusqu'à le comparer à Poncahontas quand même, car c'est un film qui fait avancer les choses.

Dernière modification par Red (26-01-2010 16:31:26)

Hors ligne

#30 26-01-2010 16:18:07

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Avatar

A l'époque de Titanic j'avais fait de la résistance et je n'étais pas aller voir le film. J'ai du le voir presque 8 ans plus tard... et je me suis rendu compte que de n'être pas aller voir le film n'avait rien changer à ma vie ni a ma culture général vu qu'avec la promo monstrueuse qui avait été fait autour et vu l'histoire, je n'étais passer a coté de rien !

Je suis parti pour faire la même résistance pour Avatar !

Hors ligne

#31 26-01-2010 16:21:52

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Avatar

C'est bizarre comme attitude BoumChaKal. Pourquoi faire de la 'resistance'???

Si le film ne t'intéresse absolument pas je comprend tout à fait. Mais si le film d'intrigue pourquoi résister?

Bien sur qu'il ne changera pas ta vie, ni la mienne ^^ J'essaye juste de comprendre ta position. Naturellement anti-conformiste?

Hors ligne

#32 26-01-2010 16:38:23

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Avatar

Finkel a écrit :

C'est bizarre comme attitude BoumChaKal. Pourquoi faire de la 'resistance'???

Si le film ne t'intéresse absolument pas je comprend tout à fait. Mais si le film d'intrigue pourquoi résister?

Bien sur qu'il ne changera pas ta vie, ni la mienne ^^ J'essaye juste de comprendre ta position. Naturellement anti-conformiste?

J'ai toujours peur de passer pour un
mouton.jpg


Nan mais autant pour Titanic, j'ai rien regretté, autant pour Avatar, j'ai très envie d'y aller, mais j'ai juste pas le temps !

Hors ligne

#33 26-01-2010 16:46:36

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Avatar

pour Titanic, j'ai effectué la même démarche au niveau de la résistance et à ce jour, je ne l'ai toujours pas vu et ça ne me manque vraiment pas

Avatar, j'étais plus intrigué et ça me parait plus intéressant que Titanic qui ne se justifiait vraiment que par son cout de production

Hors ligne

#34 27-01-2010 11:12:41

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Avatar

Red, tomber d'accord n'est pas le but. C'est discuter qui est intéressant.

J'ai été surpris de me retrouver d'accord avec Gans, vu mon avis sur son Pacte, mais en même temps, il avait certainement les meilleures intentions du monde (son Freeman est très défendable) et manquait juste de talent. Ça ne l'empêche pas d'être pertinent comme critique, malgré son admiration et son envie inévitable face à un Cameron.

Après, tout se discute.

Hors ligne

#35 27-01-2010 11:32:42

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Avatar

Alan King a écrit :

...
Après, tout se discute.

Tu l'as dis bouffi !
3589.jpg

Dernière modification par BoumChaKal (27-01-2010 11:33:14)

Hors ligne

#36 27-01-2010 11:35:37

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Avatar

HS - Pour la petite histoire, Gans avant d'être réalisateur était redac chef de Starfix et faisait critique de cinéma justement.

Il semble meilleur dans cet exercice que dans la réalisation (bien qu'a titre perso j'ai trouvé son pacte plutôt sympa)

Hors ligne

#37 27-01-2010 11:37:05

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Avatar

Alan King a écrit :

Red, tomber d'accord n'est pas le but. C'est discuter qui est intéressant.
J'ai été surpris de me retrouver d'accord avec Gans (...) Ça ne l'empêche pas d'être pertinent comme critique (...)

Tout à fait d'accord avec toi.

Hors ligne

#38 27-01-2010 14:09:50

Iwazaru
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 34

Re : Avatar

BoumChaKal a écrit :

et je me suis rendu compte que de n'être pas aller voir le film n'avait rien changer à ma vie

Si on allait pas voir les films sous prétexte qu'ils ne changent pas notre vie, on n'irait pas voir grand chose !

(Genre je serais passé à côté de GI Joe !)

Hors ligne

#39 27-01-2010 14:36:51

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Avatar

Red a écrit :
Alan King a écrit :

Red, tomber d'accord n'est pas le but.

Tout à fait d'accord avec toi.

smile

Hors ligne

#40 27-01-2010 15:05:32

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Avatar

wink

Hors ligne

#41 27-01-2010 15:19:25

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Avatar

Dalai-Lama a écrit :

Effectivement, mettre Cameron et "film d'auteur" dans la même phrase, faut oser !

Euh tu sais vraiment ce que c'est que la notion auteuriste ou quoi?

La définition du film d'auteur par wikipedia est assez pourrie. Pour Truffaut et ses potes, n'importe quel film (et je dis bien n'importe lequel) d'un réalisateur doit être vu comme "inséré" dans la filmographie du mec. Il n'y a pas une constellation de films sans rapports les uns avec les autres, mais une filmographie. Le principal reproche qu'on peut adresser à cette notion est de défendre les bouses, les films de commandes et compagnie. On peut avoir une vision un peu moins extrémiste, et considérer qu'un film d'auteur est un film qui s'inscrit dans la continuité thématique et esthétique du réal. Il ne faut pas oublier que pour la nouvelle vague, un réalisateur écrit très souvent son film, ce qui est rarement le cas à l'heure actuelle, ce qui est donc sous-entendu pour eux. Cameron écrit tous ses films, mais ce n'est pas un bon argument, il suffit de regarder la filmographie de quelqu'un comme Nolan pour se rendre compte que même lorsqu'un film possède une équipe d'écriture énorme, il peut être totalement d'auteur. Donc, oui, James Cameron fait du cinéma d'auteur, parce que le cinéma d'auteur ne se réduit aux films suédois non sous-titrés chiants pour bobos.

Dernière modification par petaire (27-01-2010 15:28:26)

Hors ligne

#42 27-01-2010 15:36:43

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Avatar

Iwazaru a écrit :
BoumChaKal a écrit :

et je me suis rendu compte que de n'être pas aller voir le film n'avait rien changer à ma vie

Si on allait pas voir les films sous prétexte qu'ils ne changent pas notre vie, on n'irait pas voir grand chose !

(Genre je serais passé à côté de GI Joe !)

Pourtant à en croire la vague de mouton qui ne parlait plus que de ça, je peux te dire que ça a changer la vie de pas mal de personne !


Céline si tu nous entend, moi je préfèrerais ne pas t'entendre smile

diapo_metamorphoses_3.jpg

Hors ligne

#43 04-02-2010 13:32:21

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Avatar

Si on m'avait dit que je serais d'accord avec un journaliste du Figaro : http://www.france24.com/fr/20100203-fac … office-usa

Hors ligne

#44 05-02-2010 18:49:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Avatar

Je trouve que le débat pourrait se résumer ainsi : si en France on avait, comme aux US, une appellation différente pour les "movies" (de divertissement) et les "films" (toujours un peu plus prise de tête), on arrêterait d'essayer de définir vainement ce qui est bien ou mal, et on irait tous voir ce qui nous plaît.

Hors ligne

#45 06-02-2010 20:28:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Avatar

petaire a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Effectivement, mettre Cameron et "film d'auteur" dans la même phrase, faut oser !

Euh tu sais vraiment ce que c'est que la notion auteuriste ou quoi?

Je parles de la notion que je connais et que toute les personnes que je connaissent utilise pour "film d'auteur", c'est à dire un film dit "d'art et d'essai". Un film ou l'auteur met tout ses sentiments pour en faire une œuvre artistique et profonde.

Alors après, on peut parler de la filmographie de Cameron, mais en voyant Avatar, j'ai plus l'impression de regarder des millions de $ et de minutes de calcul d'ordinateur que d'une vision des émotions et sentiments de Cameron...

Mais, ça n'est que ma vision des choses.

Hors ligne

#46 06-02-2010 21:26:51

olivier06
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 89

Re : Avatar

Dalai-Lama a écrit :
petaire a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Effectivement, mettre Cameron et "film d'auteur" dans la même phrase, faut oser !

Euh tu sais vraiment ce que c'est que la notion auteuriste ou quoi?

Je parles de la notion que je connais et que toute les personnes que je connaissent utilise pour "film d'auteur", c'est à dire un film dit "d'art et d'essai". Un film ou l'auteur met tout ses sentiments pour en faire une œuvre artistique et profonde.

Alors après, on peut parler de la filmographie de Cameron, mais en voyant Avatar, j'ai plus l'impression de regarder des millions de $ et de minutes de calcul d'ordinateur que d'une vision des émotions et sentiments de Cameron...

Mais, ça n'est que ma vision des choses.

Pourrais-tu utiliser les règles de grammaire de base pour poster. Merci.

parles --> parle
toute --> toutes
connaissent --> connaisse --> connais
utilise --> utilisent
que d'une vision --> qu'avoir affaire à une vision

Dernière modification par olivier06 (07-02-2010 13:15:20)

Hors ligne

#47 06-02-2010 21:45:11

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Avatar

Clairement, non.

Hors ligne

#48 07-02-2010 18:13:47

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Avatar

Effectivement, non, il ne peut pas.

Hors ligne

Pied de page des forums