Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-01-2010 16:26:27

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

[Pub :-) ] IG Magazine

Un cri du cœur pour un magazine papier qui sort vraiment des sentiers battue et que j’espere vous faire découvrir: IG Magazine.

Et pourtant j'ai eu du mal à acheter mon 1er numéro:

- Une couv qui me fait penser qu'il s'adresse à un public dans la tranche 12/14 ans.
- Un prix prohibitif: 8,50 euros!!!! (Dire que j'ai acheté GTA sur iPhone moins chere que le prix d'un mag...)
- Mag financé par Ankama, donc pour moi ce devait être de la pub déguisé et absolument aucune liberté de ton.

Et puis devant l'insistance d'un ami qui me prête les 1er numéros, j’essaye et ….

Et bien je suis un gros fan depuis !

Par rapport à Ankama, jamais en 6 numéros (j’ai commandé tous les anciens numéro ^^) j'ai trouvé que le ton était trop consensuel… et de mémoire il me semble bien n’avoir jamais lu aucun article se rapportant à Dofus :-)

Coté contenue, le mag sort tous les 2 mois, il est très épais. Plus de 250 pages de contenue rédactionnel, et ce n’est QUE du contenue rédactionnel. C’est un magazine avec 0 pub, et les 3/4 des pages ne sont pas pris pas d’énorme screenshot.

Et qu’est ce donc que ce contenue : tous les tests des derniers jeux ? des previews et des exclus ? des tests hardaware ? et bien non !
Alors oui on bien quelques pages de tests mais ce mag prend le partie de traiter l’actu a postériori. Il prend du recul sur l’actualité et est bourré d’articles thématiques. Et c’est pour moi  l’énorme point fort et la grosse originalité de ce mag.

Des dossiers consacré à des studios de développement, des interviews de Game deisgner, des dossiers sur de grands studios (Square Enic, Namco) ou des sagas (Mario, Zelda, Street Figter, etc), d’autres articles de fond sur le prix des jeux.

Bref que du bon et je dévore chaque numéro. Je vous conseille de faire un tour sur leur site : www.ig-magazine.com

Pour moi c’est un titre qui se démarque nettement de tous le reste de la presse en kiosque et j’espère vraiment qu’ils tiendront longtemps.

PS : Malgré l’aspect pubi-redactionnel de ce post, je certifie sur l’honneur n’avoir aucun lien avec Ankama :-)

Dernière modification par Finkel (25-01-2010 17:16:14)

Hors ligne

#2 25-01-2010 16:44:09

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

c'est le magazine qui m'a fait revenir à la presse videoludique (en même temps, c'est le seul que je suis). J'ai hésité au début, pas à cause d'ankama que je trouve toujours aussi ambitieuse comme boite, mais parce qu'effectivement, c'est bien épais.
Et puis au final, j'aime beaucoup. Les dossiers sont très intéressants. Je ne lis pas tout, mais le plus gros quand même.

Hors ligne

#3 25-01-2010 17:06:56

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Vraiment pas mal. Mais pour raler on regrettera les articles doublons (ou article recyclé si vous préférez) des Pix'n love et autre Mook édité par Pix'n love...

Payer 2 fois pour une même source d'info ça fait un peu mal... surtout quand le magazine fait plus de 8€ !

Hors ligne

#4 25-01-2010 17:20:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Clairement un des seuls magazines papiers de jeux vidéo qui en vaux la peine (avec canardpc), ne serais-ce que par son format et sa qualité de papier / couverture qui fait qu'on peut sans aucun soucis le stocker dans une étagère !

Et en plus le contenu est de très bonne qualité, et ya pas de pub !

(on notera aussi beaucoup d'articles venant de membres de l'équipe de Nolife wink )

Hors ligne

#5 26-01-2010 11:58:08

Kayl257
Membre
Inscription : 14-12-2009
Messages : 40

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Le mag est pas mal mais je suis pas vraiment le public visé.
Les articles sont très light, en 6 numeros on a eu les interviews de toute l'équipe de dev de Alone in the Dark, AC2 ou autres studio avec des français + quelques articles publi rédactionnels pour des écoles de JV.

Sans compter le ton du magazine : il y en a pas!
C'est plat, froid sans saveur.

Mais pour un public "casual" c'est tres bien car ca traite plein de sujets variés sans rentrer dans des détails de geek.

Hors ligne

#6 26-01-2010 14:11:14

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Par curiosité quelles sont tes lectures de mag kiosque Kayl?

Je comprend ton point de vue, mais dire qu'IG est casual, qu'est ce que ca doit être les autres?... Y'a mieux?

Hors ligne

#7 26-01-2010 17:24:38

Kayl257
Membre
Inscription : 14-12-2009
Messages : 40

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

En jeux vidéos : Canard PC, Pix'n Love et Edge.

Mais bon, "casual" n'est pas le bon terme car ça traite de sujet bien précis mais de façon trop simpliste.

Hors ligne

#8 27-01-2010 10:51:39

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Kayl257> Pix'n Love & IG mag sont pratiquement frère jumeaux ! Une partie des rédacteurs sont les même ! D'ailleurs comme je le dis dans mon post en début de conversation, c'est un des reproches que je fais à IG Mag, on retrouve les mêmes infos entre les 2 mags. Frustrants pour le prix ! Rien que pour la présentation de Nintendo, dans IG Mag on a le droit à un résumé du livre "l'histoire de Nintendo" édité par Pix'n Love, et rédiger par le même auteur ! Idem pour certain thème ou article déjà abordé.

Hors ligne

#9 27-01-2010 11:10:38

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

encore faut-il suivre pix'n love... (pas sur qu'il soit dispo en belgique en plus)
Pour ma part, je ne lis que IG et ça me satisfait pleinement smile

Hors ligne

#10 27-01-2010 11:34:06

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

cubik a écrit :

encore faut-il suivre pix'n love... (pas sur qu'il soit dispo en belgique en plus)
Pour ma part, je ne lis que IG et ça me satisfait pleinement smile

Idem, la distribution des IGmag est meilleur, et ça évite les frais de port pour les Pix'n Love.

Hors ligne

#11 04-05-2010 08:53:31

Ruth Steen
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 6

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Merci pour ton coup de coeur Finkel !

IG est distribué en kiosque, marchands de journaux, espaces presse des supermarchés et librairies (Fnac, Amazon...). Cela entraîne une logistique plus importante et plus cher que pour Pix.

Il n'y a plus d'articles de Pix dans IG depuis le numéro 5 tout simplement parce qu'ils sont débordés.

Notre principale différence est que nous traitons de l'actualité en essayant de lui donner un peu de relief. Pour la sortie de Phoenix Wright en février nous avions fait un dossier sur la saga. Pour celle de Mass Effect, nous étions allés au Canada pour une longue interview. Pour BlazBlue nous avons pu avoir une illustration exclusive dont le tuto graphique est dans le mag.

Enfin, nous traitons de sujets qui ne sont pour le moment pas abordés ailleurs : les MMO pour les enfants, la théorie du complot, les tuyaux de ventilation, les types d'inventaires, l'estampe japonaise dans le JV, peut-on jouer de tout ? Napoléon dans le jeu vidéo...

Et pour ceux que cela intéresse, la couverture Warcraft du prochain magazine qui sort le 22 mai est là : http://www.flickr.com/photos/38302249@N02/4577800874/

Hors ligne

#12 04-05-2010 08:58:35

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Interessant si j'etais en France... j'aimerais bien me procurer quelques Pix'n aussi d'ailleurs... faudrait que je vois un de ces 4 combien Amazon me soutirerait pour les envoyer en Coree.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#13 04-05-2010 09:31:10

Ruth Steen
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 6

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

De toute façon, si tu fais un pack de commande + IG, ça devrait aller. De plus Amazon, comme la Fnac font systématiquement 5% de ristourne sur le prix public...

Hors ligne

#14 04-05-2010 10:58:43

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Ruth Steen> Je vous suis depuis le début, et le "petit" dossier Final Fantasy est vraiment décevant (Je précise que c'est le seul et unique dossier décevant sur l'ensemble des IGMag).
C'est donc une critique positive, car vous nous avez habitué a un mag de très bonne qualité et dés que ça tombe dans la qualité "classique" de la presse écrite, on le remarque smile

Hors ligne

#15 04-05-2010 12:19:05

Ruth Steen
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 6

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Argh, on va essayer de faire mieux dans les suivants.

Nous aurions sans doute dû mettre en gras en fin d'article les autres références à FF pour ceux que le sujet intéresse vraiment. En fait, FF, on en parle depuis les premiers numéros :

Yoshitaka Amano ? Le character designer initial des FF --> IG Magazine 2, portrait et propos recueilli lors d'un passage du monsieur à Montpellier
La rivière de la vie, le mana, les invoc' qui reviennent dans les FF ? --> IG 6 : rubrique Multivers
Square Enix ? IG Magazine 6 --> profil de la boîte et présentation rapide des autres licences Squeenix
Squeenix se tournant vers l'Occcident ? --> IG 3, 2 pages sur cette tendance
Final Fantasy Dissidia ? --> IG 4
Crystal Defenders sur iPhone ? --> IG 1 (achetez-le qu'il est bien car on retrouve les perso des FFT en petits formats et ça c'est classe quand le TGV a 3h de retard)

A priori, on va encore parler de FF car il y a beaucoup à dire. Mais pour ceux qui ne sont pas fans de la série (et je le répète, il y en a beaucoup), on préfère diluer.

Hors ligne

#16 04-05-2010 12:50:41

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Diluez encore plus alors ^^

Hors ligne

#17 04-05-2010 13:53:37

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Disons que le dossier était truffé de généralité qui n'apportait pas grand chose au lecteur (la plupart des infos sont déjà connu je pense)

Hors ligne

#18 05-05-2010 07:39:06

Ruth Steen
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 6

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

On n'a malheureusement pas eu droit à des interviews en "one to one" comme disent les Anglais dans le cas de FF.

Quand on arrive à avoir des interviews avec les développeurs, ils se lâchent plus.
Okamoto nous avoue son ras le bol de sortir les vieilles lunes sur Street Fighter tandis que le créateur de Guilty Gear essaie de comprendre pourquoi tout internet lui colle un passé chez SNK qu'il n'a jamais eu. Tout ça, c'est dans IG8, c'est de l'inédit mais c'est beaucoup de préparation avant de décrocher une interview.

Hors ligne

#19 05-05-2010 09:12:27

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Ruth Steen a écrit :

Quand on arrive à avoir des interviews avec les développeurs, ils se lâchent plus.
Okamoto nous avoue son ras le bol de sortir les vieilles lunes sur Street Fighter tandis que le créateur de Guilty Gear essaie de comprendre pourquoi tout internet lui colle un passé chez SNK qu'il n'a jamais eu. Tout ça, c'est dans IG8, c'est de l'inédit mais c'est beaucoup de préparation avant de décrocher une interview.

Je confirme que l'interview est intéressante et très riche ! J'aime bien aussi les notes qui explique la mise en situation de la photo smile

Question> Avez-vous prévu des hors série ? Style spécial IG sur un sujet précis ou autre ?

Hors ligne

#20 05-05-2010 13:57:43

Ruth Steen
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 6

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Euh, pas de hors série de prévu car beaucoup beaucoup de taff en perspective.
Ankama Presse est une petite structure et on gère 3 magazines qu'il faut faire tourner : Dofus Mag (132 pages tous les 2 mois), Mini Wakfu Mag (116 pages tous les mois) et les 268 pages d'IG...

Hors ligne

#21 05-05-2010 15:34:59

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Ruth Steen a écrit :

Euh, pas de hors série de prévu car beaucoup beaucoup de taff en perspective.
Ankama Presse est une petite structure et on gère 3 magazines qu'il faut faire tourner : Dofus Mag (132 pages tous les 2 mois), Mini Wakfu Mag (116 pages tous les mois) et les 268 pages d'IG...

En tout cas bon courage. Abonné depuis le numéro 6, j'ai déjà ramené du monde smile

PS: je confirme, je n'aime pas franchement FF ^_^

Dernière modification par lucasbfr (05-05-2010 15:35:53)


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#22 07-05-2010 04:36:01

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Ruth Steen a écrit :

De toute façon, si tu fais un pack de commande + IG, ça devrait aller. De plus Amazon, comme la Fnac font systématiquement 5% de ristourne sur le prix public...

Je vais regarder ca plus en detail smile


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#23 07-05-2010 08:50:30

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Concernant le dossier Point'n Click, une aberration énorme: on parle a peine de "Secret of Monkey Island"!!!!

Qui est quand même une des pierres angulaires du genre!

bon, ok.. je suis un fan boy :-)

Sinon très honoré de voir la redac chef venir papoter avec ses lecteurs sur ce forum!

PS: Ruth j'attends toujours mon enveloppe ;-p

Hors ligne

#24 07-05-2010 17:41:47

Ruth Steen
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 6

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Pas d'enveloppe pour toi Finkel ! Désolée mais on ne fait pas de pot de vin tongue

On n'a pas beaucoup parlé de Monkey Island tout simplement parce qu'il y a déjà eu un dossier sur Lucas Arts et qu'on prépare un dossier sur les développeurs... Dans un prochain IG mais pas le 8.

Il y a aussi les fans de Myst qui m'ont agressé dans d'autres lieux. Là encore, ça arrive mais pas tout en même temps car il y a aussi des gens pour qui ce genre de jeu n'est pas du jeu.

Hors ligne

#25 14-05-2010 12:59:32

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : [Pub :-) ] IG Magazine

Abonné depuis l'été dernier, je ne peux qu'applaudir cette initiative

Enfin un magazine qui comble mon besoin d'articles de fond et de dossiers


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

Pied de page des forums